Général Tour Vuilleumier Frères VF250.

  • Auteur de la discussion Lionel Risler
  • Date de début
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour je viens de recevoir mon tour Vuillemeunier, voici quelques photos. Quelqu'un connait-il ce type de fixation du mandrin (première photo) ?
Comment faut-il procéder pour le démontage,dans quel ordre ? clés puis vis ou bien l'inverse. Je ne voudrais pas forcer inutilement.
D'autre part quel type de boitier monophasé vers triphasé me conseillez-vous?

IMG_4256.JPG


IMG_4257.JPG


IMG_4258.JPG


IMG_4248.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Quelqu'un connait-il ce type de fixation du mandrin (première photo)
C'est du Camlok. Il faut desserer d'un quart de tour chaque insert cylindrique avec une clef carrée.
Ne pas démonter le faux plateau fixé par vis à tête hexagonale au mandrin.
Pour le boitier mettre un VDF 220 mono > 220 tri de 2.2kW (ou plus pour avoir de la marge surtout avec les modéles chinois) . Il ya aussi solution moteur pilote... a chacun ses goûts.

Jean-Louis
 
L

Lionel Risler

Apprenti


Bonjour Jean-louis,j'ai sorti le mandrin très facilement grace à vos explications. Ce système de fixation Camlok est vraiment très pratique. Trouve-t-on encore les pièces pour monter d'autres mandrins avec le même système?
Je souhaiterais monter des pinces W 20 montage tirant, dois-je enlever le système de fixation Camlok pour accéder à la broche?
Faut-il desserrer les trois vis situées entre les carrés de blocage ?
Encore merci à bientôt.

Lionel Risler

IMG_4262.JPG


IMG_4263.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
Le système Camlock est très courant, il faudrait déterminer la taille de celui de ton tour pour trouver des accessoires compatibles, j'ai trouvé ce tableau, les cotes sont en pouces:
1631779615814.png


Je pense que tu as du D1-4 mais je te laisse vérifier sur ta machine directement.

Une fois que tu sauras quel attachement tu as, il te suffira de taper par exemple "Camlock D1-4" dans tes recherches Google ou autre pour trouver des accessoires.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
perso , à part la dépose mandrin, je ne toucherai pas au dispositif camlock.
Les pinces w20 se montent sur un adaptateur cm5/w20 emmanché dans la broche, ici extrait de la doc (dispo sur le forum)
1631779923590.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur la photo, il semble que l'adaptateur soit déjà sur le nez de broche?
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Je viens de mesurer 3,625 pouces ou 92,04 mm, il est fort possible que l'adaptateur y soit, comment est-il monté, sur la face avant de ce qui doit être l'adaptateur il y a deux trous taraudés à 180° j'envois deux autres photos plus détaillées j'avais tenté de mettre la pince que j'ai photographiée, je n'ai pas voulu forcer cela commence à rentrer mais à moitié seulement après ça force!

IMG_4266.JPG


IMG_4267.JPG
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Les deux trous taraudés servent peut-être à extraire l'adaptateur, si il s'agit d'un montage à cone?
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Effectivement l' adaptateur était présent comme vous me l'aviez dit, merci.
J'ai réussi a le démonter en serrant des vis BTR dans les deux trous taraudés faits pour cela.
Par contre ça ma permit de voir que le petit téton servant à éviter que la pince tourne est trop épais pour les pinces que je possède.
J'ai eu raison de ne pas forcer, j'aurais tout coincé.
Pourriez-vous me dire, si il existe plusieurs tailles de téton, peut-on le changer ou bien dois-je oublier les pinces que je possède et en trouver d'un autre modèle?
Sur le trainard il y a un bouton rouge en plastique, il a l'air d'être bloqué ainsi que la toute petite manette à coté quelle est leur fonction et quand les manoeuvrer ?
A bientôt de vous lire, merci d'avance.
Lionel Risler
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pourriez-vous me dire, si il existe plusieurs tailles de téton, peut-on le changer ou bien dois-je oublier les pinces que je possède et en trouver d'un autre modèle?
il me semble qu'il y a deux types de pinces (voir la doc) et un seul type de w20 (et donc de téton), pour les cdes voir la doc également, il serait étonnant qu'elles n'y soient pas? :)
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour, concernant le téton de mon adaptateur porte pince, cil est trop haut, je pense que je vais devoir le sortir et le limer.
Autre question en suspend, au niveau du trainard il y a le bouton rouge que l'on voit sur la photo ci jointe, la doc dit qu'il sert à débrayer fugitivement l' avance automatique. Sur mon tour il semble bloqué, ainsi que le petit levier, juste à coté. Je n'ai pas encore mis l'engin sous tension, je dois acheter un convertisseur monophasé 220 V vers triphasé 220 V.
Quelqu'un peut-il me dire comment cela fonctionne ?
Lionel
IMG_4272.JPG
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Il s'agit du tout petit levier, sur l'arrière du trainard.
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour, je ne connais pas l'année de fabrication, il doit y avoir un numéro de série, savez vous ou il se trouve?
Je le noterais et pourrais vous le communiquer.
J'ai été très content de trouver cette machine, j'ai hâte de la faire fonctionner. J'ai déjà trouvé quelques accessoires: divers jeux de mors pour le mandrin Ladner,
une butée micrométrique d'origine, une contrepointe tournante, quelques pignons supplémentaires, un tire pince qui va être rallongé pour s'adapter à la longueur de la broche, je possédais déjà une douzaine de pinces W 20 je vais compléter, j'ai aussi commandé chez Vevor un mandrin quatre mords 160 mm, je cherche un plateau Camlock D1 4" d'occasion pour monter le nouveau mandrin et des portes outils Multifix "A"( voir photo jointe), pour l'instant je n'en ai qu'un et c'est assez cher en neuf.
A très bientôt, pour la suite.

Lionel

IMG_4264.JPG
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Je n'arrive pas à effectuer une remise à zéro sur aucun des trois verniers, devant les manivelles, cela ne veut bouger par rapport à la manivelle. Je ne sais pas comment cela fonctionne. Quelqu'un ayant le même tour peut-il m'aider. Merci d'avance.
Lionel Risler
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je n'arrive pas à effectuer une remise à zéro sur aucun des trois verniers, devant les manivelles, cela ne veut bouger par rapport à la manivelle. Je ne sais pas comment cela fonctionne. Quelqu'un ayant le même tour peut-il m'aider. Merci d'avance.
Lionel Risler


Montre une photo de tes tambours,
Il y a deux types,

soit une simple vis à bout cuivrée qui appuie sur l'axe de la vis trap

Soit un bouton 1/4 de tour parallèle l'axe de la vis, se grippé assez facilement

@+
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Merci pour la réponse rapide, je n'étais pas chez moi aujourd'hui, désolé, voici les trois photos. Sur deux des verniers la tige munie d'un bouton moleté s'en va en tirant dessus par contre la troisième pivote seulement d'un quart de tour mais ne sort pas. Quelle est la solution pour arriver a débloquer cela?
A bientôt,encore merci.
Lionel Risler

IMG_4305.JPG


IMG_4306.JPG


IMG_4307.JPG
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Okay c'est le deuxième type dont je parlais,
Tu remarquera que sur le bouton tu a une gorge excentrique, dans laquelle est sensé se trouver une bille qui une fois dans la gorge fait pression sur une bague élastique à l'intérieur du tambour quand tu tourne d un quart de tour,

Si tu as toujours du mal je ferais une vidéo sur un des mouvements que j'ai récupéré

@+
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Points délicats restants à solutionner:
- Les verniers bloqués.
-Les vis de rattrapage de jeu du chariot latéral sont également complètement bloquées. J'ai péniblement réussi à sortir celles du petit chariot. Elles sont très fragiles et en en ayant déjà cassé deux que j'ai quand même pu dégager en les perçant,je ne veux plus prendre de risque. Dites moi si il existe un dégripant miracle, pourtant, j'avais même chauffé sérieusement.
A l'aide! Merci d'avance.

Lionel Risler
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour, je n'ai toujours pas trouvé comment démonter les trois verniers: celui de la contre poupée, celui du charriot latéral et celui du petit charriot longitudinal tous les trois sont complètement bloqués. Ceci empêche la remise à zéro. Deux des trois petits boutons avec excentrique sortent, alors que celui du petit charriot latéral reste en place et pivote d'environ un quart de tour, dans chaque sens, logiquement il semblerait que ce soit le fonctionnement normal.
Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a une astuce pour solutionner ce problème.
D'autre part, sur ce tour comment immobilise-t'on le charriot principal pour usiner latéralement.
Je vous remercie vivement par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, car je me sent bien désemparé.

Lionel Risler

IMG_4305.JPG


IMG_4306.JPG


IMG_4307.JPG
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Tout est réglé, DimiDimDimi, est venu à mon secours et m'a décoincé deux de mes verniers à l'aide de lames de cutter et un marteau, je n'y aurais pas pensé et je n' aurais pas osé, mais c'était la seule solution. Le vernier de la contre poupée était plus récalcitrant, j'ai quand même réussi à en venir à bout le lendemain.
Deux des petites pièces de frein internes,en acier était cassées, je les ai refaites. Encore mille mercis DimiDimDimi.
Il me reste un petit détail à régler: le bouton rouge, en plastique, de débrayage de la vis mère est cassé,voir photo, je ne sait pas comment le démonter.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci

IMG_4358.JPG
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour.
Le bouton rouge était simplement collé. J'ai pu le retirer sans l'abimer en faisant levier à l'aide d'une clé plate.
Cela m'a permis d'arrondir les parties coupantes et de le faire pivoter d'un demi tour.
Je vous joint une photo d'un vernier démonté ainsi que celle de la petite pièce qui viens bloquer le tambour gradué par le bouton à gorge excentrique via une bille de trois millimètres (cassée et refaite). Cela pourra peut-être utile à certains, ayant le même problème.
Bien à vous.

Lionel Risler

IMG_43651.jpg


IMG_43641.jpg
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait me dire ou trouver un câble prolongateur d'écran pour pouvoir déporter le panneau d'affichage d'un variateur de fréquence j'ai acheté un modèle chez Vévor malheureusement il n'y avait ce câble fourni avec ce type chez eux, d'autres modèles en sont pourvus.
Vévor vend certains de ses modèles avec ce câble d'autres, sans.
Je les ai appelé et ils m'ont répondu qu'ils ne vendaient pas ce câble séparément, ou le trouver? Je ne vais tout de même pas acheter un autre convertisseur, juste pour récupérer le câble dont j'ai besoin.
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Connecteurs standards malle+femelle et nappe 10 points de 2 mètres trouvés chez AVtronic pour 13,20 € port compris !

Connecteurs nappe 10 points.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
2 262
Eskichagar
E
furynick
Réponses
416
Affichages
30 737
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
M
Réponses
22
Affichages
4 454
gerard crochon
G
S
Réponses
38
Affichages
5 703
barbacane
barbacane
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
Haut