Équerre à chapeau juste à partir d'une équerre de maçon fausse

  • Auteur de la discussion theo
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui mais tu sais bien Martin qu'une equerre à chapeau sera aussi utilisée coté interieur un jour ou l'autre ...
 
T

theo

Apprenti
Bonjour, je suis déchiré ou quoi? Le but est'il de réaliser une équerre à chapeau, ou une équerre mixte avec un chapeau démontable?

Démontable si possible. Sans rentrer dans les détails (il est tard), ça risque de me servir.

Je pense que les solutions qui préconisent un chapeau par soudure, ne sont pas démontables non plus,:mrgreen: on peut donc avantageusement corriger le défaut avec un chapeau correctement positionné. La méthode que je décrivais avait l'avantage d'une certaine élégance dans la mesure ou la correction ne se voyait pas,

Ah oui. Pas un critère pour moi.

mais on peut tout aussi bien visser un chapeau plat (béret pour les intimes:nawak:) en mettant suffisamment de vis et en les doublant avec des vis de pression qui permettent de corriger l'angle. J'suis trop flemme pour faire un dessin, mais s'l le faut vraiment, en insistant lourdement, j'irais jusqu'à en commettre un.

Avec des paires de (vis tête fraisée + vis sans tête) comme ça ?

equerre_vis_de_pression.png

J'avais pas pensé à ça. Je pensais faire l'écartement avec des rondelles ou des petits tronçons de tube. Les vis de pression ont l'avantage d'être ajustables. Les rondelles celui de mieux maintenir le chapeau perpendiculaire au plan de l'équerre
 
G

gégé62

Compagnon
Pour redresser une équerre plate, je ne forcerais pas sur ses branches, mais j'allongerais le métal par martelage sur le plat au plus près de l'angle.
à l'intérieur pour ouvrir et à l'extérieur pour refermer.
Heu.... ne frappez pas trop fort cela part très vite !
bonjour, tout le monde va bien, depuis le temps...?

Pour info
Comme brise-copeau, j'ai fait cette manip sur un pied à coulisse (au 1/50) qui avait dû tomber et avait 0.2mm d'ouverture de becs. Au lieu de taper au marteau, j'ai fait des coups de pointeau dans la zone à "étirer". Esthétiquement c'est moyen, même après avoir arasé proprement, mais la méthode est précise, c'est facile à doser et on tape où il faut (en principe !)
DSCF4960.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


" Pour redresser une équerre plate, je ne forcerais pas sur ses branches," ,
Pas directement , nous sommes d'accord .

Je me repete , il faut prendre une branche dans l'etau l'autre à l'aide d'un tube , pour que la deformation , à chaud , ne se fasse que dans l'angle !
 
Dernière édition:
S

sapete1

Compagnon
problèmes? non. la mienne, je l'ai faite depuis une équerre de maçon, mais avec du té au lieu de cornière. j'ai carrément été plus mulet: je n'ai pas vissé, mais réglé avec deux pinces étau et pointé à l'arc. ça va nickel.
pour une fois que j'ai fait un truc qui va super bien en à peine 5 minutes...
Tu brides une branche sur une table bien plate et tu chauffe au rouge sombre l exterieur ou l intrtieur de l angle de l autre branche tu l aides un peu ek la poussant du cote oivert si elle est ouverte ou en titant du cote ferme tres legerement et tu laisse refroidir
Comme c est de l acier a ferrer les anes tu finis a froid avec une lime pour la dresser pour le chapeau la fixation d une cornierr me parait judicieuse
Et vire la barbouille au trempe qui detruit la geometrie
Tu la conservera apres usage soit en la graissant soit avec une fone pellicule de rustol si tu lz stocke a l humidite
A+
 
L

Le débutant

Compagnon
....Pour une "si petite variation" je pense qu'une "ventouse" (principe) doit suffire à écarter ou ramener suffisamment la branche, sans forcer
dessus
Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est du 30 x 5 tout de même !!

A froid , peut etre la méthode Gégé ? , je n'ai jamais experimenté !
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Non, je parle d'une "ventouse de carrossier/ tôlier/ formeur c'est à dire un coup de flambard bien positionné, et pas trop fort, qui a comme propriété de donner une tension rémanente dans le métal par une dilatation ponctuelle. J'ai vu ainsi "un vrai tôlier" faire revenir un creux (important dans une portière) en donnant une chauffe à 20 cm de celle-ci. J'avoue qu'il faut "du métier" et une sacré connaissance de la matière ...J'en suis bien évidement incapable (j'ai jamais essayé non plus ! ) Et ce vieux bonhomme m"avait expliqué plein de truc, dont la possibilité de d'ouvrir ou de fermer des angles....Il y a de cela 25 / 30 ans
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui " les chaudes de retrait " , sur des elements de carrosserrie ...,
le martelage rallonge la tole et on ramene la matiere par des points de chauffes ponctuels
enfin plus facile à dire qu'a faire ! :-D .
 
L

Le débutant

Compagnon
...Je doute que l'on apprenne encore cela dans les lycées techniques ? ....
Cordialement
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
810
FlorianVT
F
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 403
lepierre
lepierre
P
Réponses
33
Affichages
15 976
wika58
wika58
R
Réponses
43
Affichages
4 178
ramo56
R
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 040
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 540
Jmr06
J
P
Réponses
91
Affichages
15 390
p7m13
P
L
Réponses
23
Affichages
3 121
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
Haut