Résolu machine à copier

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T
teissedre
Lexique
Bonjour.
Ayant posté dans la rubrique "bricolage" avec 0 réponse , j'en déduis que je ne devais pas être dans la bonne section.
Donc j'essaie ici , après tout c'est une machine conventionnelle.
Mon texte :
Depuis pas mal d'années je pratique la sculpture sur pierre (en amateur ) .
Après avoir fait mon modèle en terre , je le recopie (échelle 1 ) dans la pierre (pierre dure ).
Jusqu'à présent j'utilisai la massette et le ciseau , mais l'âge venant (et un peu la paresse ) je m'oriente vers la construction d'une machine à copier.
Il en existe des tas, de la petite (moins de 100 kg ) à la très grosse.
La partie mécanique (guidage ...) ne me pose pas trop de problème; par contre c'est le choix de la broche qui m'est difficile .
Sur la machine ci-dessous ils utilisent des broches de 550 à 1050W selon les modèles tournant jusqu'à 25000 tours-minute avec pince de 8 mm..
Voici ma question , vaut-il mieux monter une broche genre Kress ou équivalent ou plus simplement une meuleuse droite (de bonne qualité )?
Ce genre de machine travaille par point avec des fraises diamant fritté.
Merci de vos conseils.
Teissedre


Celle qui m'inspire

1609607819147.png


1609607708234.png


une plus importante pouvant charger 10 000kg !
1609607872690.png
 
T
teissedre
Lexique
Bonjour,
Vu plus de 1000 fois sans réponse , alors je dois en conclure que je ne suis pas au bon endroit.
Je vais me lancer avec une meuleuse droite, si cela ne marche pas , il me restera au moins la meuleuse.
Cordialement.
Teissedre
 
R
remilaciotat
Ouvrier
Bonjour,
Je crains qu.il n'y ai pas grand monde qui soit spécialisé dans la taille sur pierre!
Le projet est intéressant et j’aimerai bien voir ce que et fait.
Je n'ai malheureusement aucune expérience sur les fraises dianant frité ni sur les vitesses de rotations correspondantes.
Bon courage tout de même.
Rémi
 
P
Popino
Compagnon
Kress ou meuleuse, c'est pas (?) protégé contre la poussière, et ça souffle. La silicose c'est pas la poussière de charbon. Tu as trouvé la solution pratique?
A+
 
T
teissedre
Lexique
Bonsoir
La silicose! Au moins ou ne manquera pas de masque.
Plus sérieusement dès que je peux retourner dans mon atelier en Haute- Loire je commence.
Merci de votre intérêt. Je me sentais un peu seul.
Bon week-end.
Teissedre
 
C
CALCULATE
Ouvrier
Bonjour,
C'est très intéressant mais j'ignorais totalement qu'il y avait des machines à copier la pierre......alors tu comprends que conseiller dans ces conditions........ Par contre si tu pouvais nous montrer les résultats ce serait merveilleux
A +
Calculate
 
T
teissedre
Lexique
Bonjour.
Il a toujours existé des machines pour tout copier ( y compris les billets de banque ! ).
Dés que j'ai construit la machine je mettrai en ligne les essais .Mais cela risque de prendre un peu de temps , vu que je ne suis pas sur place et le faire dans mon appartement à Paris cela risque de ne pas trop plaire aux voisins.
Bon week-end .
Teissedre
 
D
DATOUR
Compagnon
Bonsoir,
A mon avis, mettre une broche avec le maxi de puissance que vous pouvez, bon les pierres il ya de tout, dites-nous quelles pierres, si ce sont celles des châteaux de la loire, bof, mais si c'est du granit !!!!! on risque de consommer des fraises ! De toute façon l'idée me semble très bonne, après vous allez vite voir, ce qu'on peut raisonnablement faire et ce qui est hyper difficile. Tout est dans la nature de la pierre, dites-nous. Confiance.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
C'est pas beau de copier ! :mrgreen:
Je plaisante ! Tu veux copier pour dégrossir ou pour aller jusqu'à un aspect fini identique au modèle ?
La question "matière" est déjà posée, mais la question outil est aussi très importante ! Donc essaie de préciser vers quoi tu veux aller.
PG
 
R
Rom'
Compagnon
Je connais pas spécialement l'usinage des cailloux ( @marc le gaulois ? ) mais j'aurais tendance a dire qu'une broche type meuleuse droite fera pas long feu,
Tu va "lubrifier" ?
Je serais plus parti sur une "vraie" electrobroche avec refroidissement eau, ça craindra moins la flotte si tu lubrifie,ca en foutra moins de partout si tu lubrifie pas, tu auras des roulements de tête plus sérieux et les charbons/collecteurs ca fait pas bon ménage avec la poussière abrasive....
 
D
DATOUR
Compagnon
Bonjour,
ça m'a fait remonter, à Carrare (marbre), ils utilisent des (défonceuses), ou autre nom, en pneumatique à la main pour sculpter, l'avantage est la vitesse et la sécurité,ça bloque ça repart, et là c'est surtout la vitesse et non la puissance pure qui est efficace, c'est du marbre ce n'est pas dur, c'est sûr, pour les pierres tendres il faut les sortir de carrière et les tailler tout de suite, ne pas les laisser au soleil. Nous avons ici entre autre du grès pierre relativement tendre quand on le compare au granit !! , mais quand on taille à la main on a vite compris.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Comme Rom', je partirai sur une électro-broche prévue pour un travail "soutenu" (de longue durée),c'est à dire refroidie et avec des roulements adaptés.
Cordialement,
PUSSY
 
M
marc le gaulois
Compagnon
il faudrait faire plusieurs essais , a sec avec jet d'air très proche de la fraise, avec une fraise bas de gamme pour voir la réaction de la pierre, qui peu réagir très différemment selon la dureté du calcaire , si c'est du grès , la texture, le grain des diamants de la fraise, etc si ça fonctionne pas trop mal, faire un essais avec une fraise haut de gamme :shock: j'ai acheté une fraise de bonne qualité pour attaquer de la ferrite en forme d'obus de 6 mm, de diamètre, c'est dans les Euros si je me souvient bien environ 40 EUROS pièce, pas 10 Euros la boite de 20:wink: .
Il faut parfois passer plusieurs fraise , fraises d'ébauche , et fraise de finition a grain fin.
De toute façons , même les marbriers font parfois plusieurs essais , se plantent et finissent par plus ou moins réussir , il y a tellement de nouveaux outils qui sont arrivés ces dernières années, que l'on ne peu pas tout connaitre, et parfois même, un bricoleur du dimanche ou un gamin de 10 ans qui a cherchés pendant un moment, vaut mieux qu'un pro têtu qui veut rester sur ses positions, et resté sur ses positions , même mémère , dit que c'est pas bon:lol:.
Moi j'attends les essais de notre ami teissedre :).
Bonne journée a tous.

Marcus
 
Dernière édition:
T
teissedre
Lexique
Bonjour
Merci à tous pour vos commentaires.
Je vais essayer de répondre.
La matière: c'est du grès des Vosges ( un beau rouge) pas trop dur mais très abrasif. Du grès (pavé parisien) assez dur et également très abrasif et parfois du granit ( vraiment dur, à la main j'utilise des outils à pastille de carbure)..
Donc majoritairement du grès.
Je travaille en amateur pour mon plaisir, j'ai acheté il y a quelques temps un porte-outil vibrant Bordet sur lequel j'avais monté un ciseau carbure mais ça à été un échec. C'est une très bonne machine pour le bois mais pas pour la pierre ou alors la pierre tendre.
Pour l'instant je ne peux pas faire grand-chose vu notre confinement à Paris. Je redescendrai dans mon atelier pour Pâques (si on peut circuler).
Je pense m'orienter vers une meuleuse droite car on en trouve à des prix abordables et cela me permettra de faire des essais de plus je ne sais pas ce que l'on appelle une électro- Broche ( est-ce du genre Kress?).
La partie certainement la plus importante est d'avoir une très bonne rigidité de la table. Ensuite la qualité de la fraise est primordiale, sur les sites de machines industrielles de travail de la pierre dure (granit et autres pierres dures) j'ai vu à peu près ce qu'ils utilisent.
Pour la vitesse ces meuleuses tournent suffisamment vite et je ne travaille pas 8 h d'affilées.
En ce qui concerne la lubrification , pas d'idée.
A plus.
Teissedre
 
Dernière édition:
Haut