Général Plaquettes pour filetage ?

  • Auteur de la discussion guintoufly
  • Date de début
G

guintoufly

Compagnon
salut tous le monde ,
j ai une petite question .
je parcours ce bon vieux aliexpress a la recherche de pastille pour filetage externe et interne au pas metrique , mais il y en a des centaines du cout je sais pas quoi prendre , je aussi du cout besoin du porte plaquette en 20/20 qui va avec .
j ai toujours utilisé de bon vieux barreau a pastille soudé mais aujourd hui j ai utilisé une plaquette sur du 316l pour faire du m14 et c est franchement une merveille .
quelqu un pourrai m aider sur cette recherche ?
merci
 
D

Dodore

Compagnon
C’est très délicat : les plaquettes de filetage ne sont pas normalisées
donc chaque fabricant a ses références
je pense qu’il y a des copies chez Ali mais je ne suis pas connaisseur
on va attendre l’avis des utilisateurs
d’aileurs Tu dis que tu t’en es servi , ça peut être un point de départ et comme tu as été content yaka
pour la nuance (dureté) comme je ne pense pas que tu vas faire de la production , et encore une fois, comme tu as été content , tu prends la même chose
 
U

uelbud

Guest
pour le filetage ext pas trop de soucis

pour ma part

outils 20/20 plaquettes ER 16 à oui oublie pas que comme pou tous outils de tour ext ou int tu à des droite et gauche ........ en classique vers le mandrin la lettre R à gauche la lettre L vers la contre pointe

soit pour ta demande SER 2020 K 16.............les outils sont livré complet avec sous plaquette qui couvre le maxi des usage classique mais pas de plaquettes

les plaquettes tu a aussi de pas a droite et gauche encore que la classique fonctionne dans les deux sens pour un pas a gauche

en intérieur tu a plusieurs taille de plaquettes ER 11 ER 16


pour les plaquette 2 modèle en classique soit profil complet 55° soit profil classique 60 ° comme pour un outils hss

le profil complet et pour un seul pas si tu prend 125 tu ne fera que des pas de 125

par contre en profil classic 60 ° tu fait tous les pas métrique et anglais sur le principe d'un outils classique hss

pour la qualité en fonction du type de matiére


les mitsu vp15 par ex tu copie la réf tu la rentre dans gogo tu va sur le site fabricant en l’occurrence Mitsubishi et tu lis une fois cela fait tu peut soumettre pour avoir des retour d'usager

 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
attention il y a un gros Mélissa melo
quand je dis que les plaquettes et les outils ne sont pas normalisé c’est que les plaquettes d’une marque ne se montent pas toujours sur une autre marque , il existe bien sûr certain cas ou ça marche quand même , mais je ne les connais pas
ppar contre
pour chaque marque il y a des outils à fileter inter et exter
il existe des plaquettes profils complet qui ne sont valable que pour un pas par exemple un pas de 1,50 ne pourra faire que du 1,5 ces plaquettes font le sillon et le diamètre exter ATTENTION le profil inter ou exter n’est pas le même
il existe dés profils partiels qui ne font que le sillon sans touche le diamètre
je précise ça va sans dire qu´il y a des plaquettes à 60° et 55° et bien sûr il ne peuvent faire que du 55 ou 60°
 
U

uelbud

Guest
oui ça corespond

pour l'outils intérieur attention au diamétre de l'alésage que tu veut faire le 16 ir compte alésage 18 mini si je me souvient bien

par contre prend des fourniseur avec beaucoup de commande et d'avis ceux qui n'ont rien parfois merdouille tu na aucun retour de satisfaction
ne pas toujours cherché le moins cher ..
 
M

Mcar

Compagnon
La désignation normalisée d'une plaquette à fileter est :
MMT 16 ER O5O ISO
avec
MMT souvent oublié surtout sur Ali mais qui a aucune autre désignation que MMT (je ne sais pas ce que cela veut dire et je ne peux expliquer pourquoi il y a ce MMT)
16 la taille de la plaquette , qui est en fait le cercle inscrit des 3 pointes (6,35/9,525/12,7), peut être 11 16 22 en rapport avec le PO
E = Externe ou I = interne
R = right, droite mais une plaquette R peut être monté avec un outil à gauche, de mon expérience jamais vu de plaquette L = left=gauche
O50 désigne le pas ici pas de 0,5 par exemple 075 = pas de 0,75 100 = pas de 1,00 etc.. utilisé pour des plaquettes à profil complet comme chacun sait la plaquette à profil complet ne peut faire qu'un seul pas.
pour les plaquettes à profil partiel, le O50 est remplacé par :
A = pas de 0,5 à 1 ou 48-16 filet/inch
G = 1,75 à 3 ou 14-8 filet/inch
AG = 0,5 à 3,0 ou 48-8filet/inch, préférer cette plaquette car elle couvre une large plage de filet
N = 3,5 à 5 ou 7 à 5 filet/inch
ISO designe le type de filet pour les plaquettes à filet complet peut prendre les valeurs :
ISO filet metrique
W whitworth
BSPT
UN
RD round din 405
ACME
UNJ
NPT
etc... tous les filets j'en oublie surement
pour les filet partiels
60 partiel à 60°
55 partiel à 55°

en conclusion pour nos filetages sans être un professionnel sur nos tours chinois ou autres je préconise une plaquette à filet partiel
de type 16 ou 11 (suivant la taille du PO) AG (pour un pas pouvant aller de 0,5 à 3,0) 60 ou 55 suivant un filet à 60° ou 55°
ce qui donne par exemple : 16 ER AG 60

A noter
pour une plaquette inter donc IR , le AG n'existe pas souvent de mon experience vu unique A (donc filet de 0,5 à 1) ou G
 
Dernière édition:
S

Strzelczyk

Compagnon
A noter pour une plaquette inter donc IR , le AG n'existe pas souvent de mon experience vu unique A (donc filet de 0,5 à 1) ou G
Désolé de devoir rectifier car j'utilise pour les filetages intérieur des 11IR AG60 et 16IR AG60.
 
K

kawah2

Compagnon
je vois sur vos réponses des plaquettes a filet complet et partiel? :smt017

le complet c'est en 1 seule passe, le partiel en plusieurs?
 
U

uelbud

Guest
comme les autres plusieur passe sont nécessaire ................... voir la doc sandwick qui et facile à comprendre
 
D

Dodore

Compagnon
je vois sur vos réponses des plaquettes a filet complet et partiel? :smt017

le complet c'est en 1 seule passe, le partiel en plusieurs?
ça n’a rien à voir avec le copeau . Il faut autant de passes avec les deux sortes de plaquettes
la différence , c’est la finition de la dernier passe
le profil complet , pour la dernière passe, fini en totalité le filetage y compris la diamètre exter
le profil partielle ne fini que le le Vé
l’inconvénient du profil complet c’est qu’il faut un plaquette pour chaque pas. Alors que le profil partiel fait plusieurs pas , par exemple de 1 à 3
 
F

Francesou43

Ouvrier
Petit déterrage de post...

Je suis en train de regarder pour commander des plaquettes et porte outils pas chers...

Pour le peu d'utilisation que je compte en faire, cela suffira.

Je vais me lancer dans la fabrication d'un faux-plateau l00 sur lequel j'ai besoin de faire un filetage de 6 filets au pouce avec un angle de 55°.

Du coup, si je suis ces conseils:
La désignation normalisée d'une plaquette à fileter est :
MMT 16 ER O5O ISO
avec
MMT souvent oublié surtout sur Ali mais qui a aucune autre désignation que MMT (je ne sais pas ce que cela veut dire et je ne peux expliquer pourquoi il y a ce MMT)
16 la taille de la plaquette , qui est en fait le cercle inscrit des 3 pointes (6,35/9,525/12,7), peut être 11 16 22 en rapport avec le PO
E = Externe ou I = interne
R = right, droite mais une plaquette R peut être monté avec un outil à gauche, de mon expérience jamais vu de plaquette L = left=gauche
O50 désigne le pas ici pas de 0,5 par exemple 075 = pas de 0,75 100 = pas de 1,00 etc.. utilisé pour des plaquettes à profil complet comme chacun sait la plaquette à profil complet ne peut faire qu'un seul pas.
pour les plaquettes à profil partiel, le O50 est remplacé par :
A = pas de 0,5 à 1 ou 48-16 filet/inch
G = 1,75 à 3 ou 14-8 filet/inch
AG = 0,5 à 3,0 ou 48-8filet/inch, préférer cette plaquette car elle couvre une large plage de filet
N = 3,5 à 5 ou 7 à 5 filet/inch
ISO designe le type de filet pour les plaquettes à filet complet peut prendre les valeurs :
ISO filet metrique
W whitworth
BSPT
UN
RD round din 405
ACME
UNJ
NPT
etc... tous les filets j'en oublie surement
pour les filet partiels
60 partiel à 60°
55 partiel à 55°

en conclusion pour nos filetages sans être un professionnel sur nos tours chinois ou autres je préconise une plaquette à filet partiel
de type 16 ou 11 (suivant la taille du PO) AG (pour un pas pouvant aller de 0,5 à 3,0) 60 ou 55 suivant un filet à 60° ou 55°
ce qui donne par exemple : 16 ER AG 60

A noter
pour une plaquette inter donc IR , le AG n'existe pas souvent de mon experience vu unique A (donc filet de 0,5 à 1) ou G
Il me faudrait donc une MMT 16ERN 55 ou quelque chose du genre mais je ne trouve rien qui correspond sur ali....

Si des fois quelqu'un pouvait m'éclairer...
 
D

Dodore

Compagnon
MMT … SER
Comme j’ai déjà dis , pour moi les plaquettes de filetages ne sont pas normalisées et chaque fabricant a son appellation
en plus il y a Ali qui vends des plaquettes , on ne sais pas où elles se montent .. peutetre sur les portes plaquettes Ali
par exemple chez Iscar
le porte plaquettes s’appelle SER ou SEL
et les plaquettes , un exemple


il est bien préciser chez Iscar « non iso » pour dire que les portes plaquettes et plaquettes ne sont pas normalisées
 
Dernière édition:
F

Francesou43

Ouvrier
Oui, mais elles sont notées "AG" du coup elles font pour des pas de 0,5 à 3 et 48 à 8 filets au pouce...
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour Francesou43 il te faut des plaquettes 22ER AG55
Ah ok impeccable.

Par contre si en parallèle je prends des 22ER AG60, est ce que je pourrai faire des filetages métrique disons d'un pas de 1 à 3? Histoire d'avoir un seule porte plaquettes en 22...
 
L

le grand 63

Compagnon
non les plaquettes de 22 ont un rayon trop important c'est pour du pas de3.5 a 6mm
 
Dernière édition:
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Pour infos j'ai commandé et reçu hier 1PO 20x20 pour plaquettes de 16, 1 PO 20x20 pour plaquettes de 22, 1 PO de 16mm pour alésage et plaquettes de 16 ainsi que les plaquettes qui vont avec chaque porte outil et pour les 22, j'ai pris des 55° et des 60°.

La finition n'est certes pas celle des Sandvik ou autres mais bon à ce prix là (90 balles) faut pas rêver et pour avoir l'équivalent en grande marques il m'aurait fallut aligner plus de 500 balles, pour un Auvergnat ça compte!!!!!!!!!!!!
Surtout que je risque de faire 1 ou 2 filetages par an!!!

Bref, ravi de mon achat, je ferai un retour sur la qualité dès que j'aurais fait le filetage pour mon faux plateau L00 cône long.

Merci
 

Sujets similaires

Haut