Général Plaquettes pour filetage ?

• Auteur de la discussion guintoufly
  • Date de début
G
guintoufly
Compagnon
salut tous le monde ,
j ai une petite question .
je parcours ce bon vieux aliexpress a la recherche de pastille pour filetage externe et interne au pas metrique , mais il y en a des centaines du cout je sais pas quoi prendre , je aussi du cout besoin du porte plaquette en 20/20 qui va avec .
j ai toujours utilisé de bon vieux barreau a pastille soudé mais aujourd hui j ai utilisé une plaquette sur du 316l pour faire du m14 et c est franchement une merveille .
quelqu un pourrai m aider sur cette recherche ?
merci

Dodore
Dodore
Compagnon
C’est très délicat : les plaquettes de filetage ne sont pas normalisées
donc chaque fabricant a ses références
je pense qu’il y a des copies chez Ali mais je ne suis pas connaisseur
on va attendre l’avis des utilisateurs
d’aileurs Tu dis que tu t’en es servi , ça peut être un point de départ et comme tu as été content yaka
pour la nuance (dureté) comme je ne pense pas que tu vas faire de la production , et encore une fois, comme tu as été content , tu prends la même chose

dubleu
dubleu
Compagnon
pour le filetage ext pas trop de soucis

pour ma part

outils 20/20 plaquettes ER 16 à oui oublie pas que comme pou tous outils de tour ext ou int tu à des droite et gauche ........ en classique vers le mandrin la lettre R à gauche la lettre L vers la contre pointe

soit pour ta demande SER 2020 K 16.............les outils sont livré complet avec sous plaquette qui couvre le maxi des usage classique mais pas de plaquettes

les plaquettes tu a aussi de pas a droite et gauche encore que la classique fonctionne dans les deux sens pour un pas a gauche

en intérieur tu a plusieurs taille de plaquettes ER 11 ER 16

pour les plaquette 2 modèle en classique soit profil complet 55° soit profil classique 60 ° comme pour un outils hss

le profil complet et pour un seul pas si tu prend 125 tu ne fera que des pas de 125

par contre en profil classic 60 ° tu fait tous les pas métrique et anglais sur le principe d'un outils classique hss

pour la qualité en fonction du type de matiére

les mitsu vp15 par ex tu copie la réf tu la rentre dans gogo tu va sur le site fabricant en l’occurrence Mitsubishi et tu lis une fois cela fait tu peut soumettre pour avoir des retour d'usager

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
attention il y a un gros Mélissa melo
quand je dis que les plaquettes et les outils ne sont pas normalisé c’est que les plaquettes d’une marque ne se montent pas toujours sur une autre marque , il existe bien sûr certain cas ou ça marche quand même , mais je ne les connais pas
ppar contre
pour chaque marque il y a des outils à fileter inter et exter
il existe des plaquettes profils complet qui ne sont valable que pour un pas par exemple un pas de 1,50 ne pourra faire que du 1,5 ces plaquettes font le sillon et le diamètre exter ATTENTION le profil inter ou exter n’est pas le même
il existe dés profils partiels qui ne font que le sillon sans touche le diamètre
je précise ça va sans dire qu´il y a des plaquettes à 60° et 55° et bien sûr il ne peuvent faire que du 55 ou 60°

dubleu
dubleu
Compagnon
oui ça corespond

pour l'outils intérieur attention au diamétre de l'alésage que tu veut faire le 16 ir compte alésage 18 mini si je me souvient bien

par contre prend des fourniseur avec beaucoup de commande et d'avis ceux qui n'ont rien parfois merdouille tu na aucun retour de satisfaction
ne pas toujours cherché le moins cher ..

Mcar
Mcar
Compagnon
La désignation normalisée d'une plaquette à fileter est :
MMT 16 ER O5O ISO
avec
MMT souvent oublié surtout sur Ali mais qui a aucune autre désignation que MMT (je ne sais pas ce que cela veut dire et je ne peux expliquer pourquoi il y a ce MMT)
16 la taille de la plaquette , qui est en fait le cercle inscrit des 3 pointes (6,35/9,525/12,7), peut être 11 16 22 en rapport avec le PO
E = Externe ou I = interne
R = right, droite mais une plaquette R peut être monté avec un outil à gauche, de mon expérience jamais vu de plaquette L = left=gauche
O50 désigne le pas ici pas de 0,5 par exemple 075 = pas de 0,75 100 = pas de 1,00 etc.. utilisé pour des plaquettes à profil complet comme chacun sait la plaquette à profil complet ne peut faire qu'un seul pas.
pour les plaquettes à profil partiel, le O50 est remplacé par :
A = pas de 0,5 à 1 ou 48-16 filet/inch
G = 1,75 à 3 ou 14-8 filet/inch
AG = 0,5 à 3,0 ou 48-8filet/inch, préférer cette plaquette car elle couvre une large plage de filet
N = 3,5 à 5 ou 7 à 5 filet/inch
ISO designe le type de filet pour les plaquettes à filet complet peut prendre les valeurs :
ISO filet metrique
W whitworth
BSPT
UN
RD round din 405
ACME
UNJ
NPT
etc... tous les filets j'en oublie surement
pour les filet partiels
60 partiel à 60°
55 partiel à 55°

en conclusion pour nos filetages sans être un professionnel sur nos tours chinois ou autres je préconise une plaquette à filet partiel
de type 16 ou 11 (suivant la taille du PO) AG (pour un pas pouvant aller de 0,5 à 3,0) 60 ou 55 suivant un filet à 60° ou 55°
ce qui donne par exemple : 16 ER AG 60

A noter
pour une plaquette inter donc IR , le AG n'existe pas souvent de mon experience vu unique A (donc filet de 0,5 à 1) ou G

Dernière édition:
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
A noter pour une plaquette inter donc IR , le AG n'existe pas souvent de mon experience vu unique A (donc filet de 0,5 à 1) ou G
Désolé de devoir rectifier car j'utilise pour les filetages intérieur des 11IR AG60 et 16IR AG60.