Résolu Filets multiples sur un cône

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, je possède un tour récent, mais ne m'en sert que de manière occasionnelle.
J'aime aussi les objets anciens et je voudrais reproduire la poignée d'un fusil à aiguiser ancien. J'en possède un qui a une poignée en rondelle de cuir, fonctionnel, mais j'aimerai le remplacer par une poignée en bois tournée.
Voir photo ci dessous.
1604606224804.png

C'est la meilleure façon de procéder qui me pose quelques questions, aussi, j'en viens à votre savoir collectif.
Des détails ;
Le plus grand diamètre du cône fait 36 mm, le plus petit diamètre fait 29.8 mm, la longueur et de 78 mm. C'est sur ces dimensions que je devrais usiner les filets ou cannelures.
Je suis parti sur un nombre de 8 filets, avec un écartement de 14.14 mm sur le grand diamètre, la conicité, si je ne me suis pas trompé (???) serait de 2.20°.
Si vous pouvez me corriger sur ce qu'il ne faut pas faire et surtout sur les modes et processus pour mener cela à bien.
Une autre précision, le bois que j'ai commencé à mettre en œuvre, c'est du buis parfaitement sec.
En attendant, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Avant de penser à la gamme d’usinage , il faudrait décrire ce que tu possèdes comme machines et comme outillage
moi pour ma part je me vois mal faire ce truc sur un tour peut être sur iTunes fraiseuse
je te conseillerais de l’acheter tout fait
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour les machines, un tour avec pas mal d'outil, une perceuse à colonne, une meule, y compris pour mettre en forme des outils carbure ou acier rapide.
Mais, j'ai mal posé ma question, car je n'envisage pas de faire les filets au tour, je les ferai je crois avec une petite fraise manuelle, j'ai des très bons outils acier rapide rond, conique, cylindrique etc..
Ma question était surtout pour le calcul de la conicité, du pas et aussi comment donner le bon galbe pour essayer d'avoir un visuel correct.
J'ai déjà tracé les 8 emplacements de départ sur le gros diamètre, mais ou dois je tracer au mieux les 8 "arrivées" pour avoir l'effet de filet
Quant à acheter tout fait, il faudrait ressusciter des artisans morts depuis plus de 150 ans peut être...?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Ça se fabrique aussi industriellement ,
j’avais vu une vidéo sur la fabrication des pied de table avec des cannelures hélicoïdales ... j’ai recherché , mais j’ai pas retrouver

Apparemment si j’ai bien compris tu veux qu’on contrôle tes calculs
tes calculs ont l’air d’être correct
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour Dodore, merci de ta validation.
Effectivement, c'est la validation de mon calcul de pente, et aussi, pour essayer de trouver une méthode qu'un membre pourrait avoir. En effet, en mettant huit intervalles sur le diamètre 36 (14.14 x 8), je dois aussi mettre huit intervalles sur le diamètre 29.8 ce qui fait des intervalles de 11.7. donc mes cannelures ne seront pas parallèles, et de plus, elles n'auront pas non plus la même largeur.
En effet si je leur donne une largeur de 8 mm sur le départ au diamètre 36, et bien ces 8 mm devront peut être se réduire au cours de leur progression vers le diamètre 29.8. J'ai pas trop le choix, soit je privilégie un largeur constante du sommet du filet, soit j'opte pour une largeur du sillon constante sur tout le parcours ???
Enfin, voilà c'est pas facile, mais ça commence à se mettre en place dans mon esprit.
Pour tracer le pas, je le ferai avec une ficelle fine en partant d'un point sur le 36, et en enroulant pour rejoindre un autre point décalé de la génératrice, ensuite, je le tracerai au crayon.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr sur le petit diamètre les rainures seront moins larges
mais si tu fait ça à la main , avec un bon coup de main et de la chance tu peux y arriver
juste une recommendation
fais des essais sur un autre bout de bois
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 069
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Sur un tour on peut faire des très grands pas en tournant la vis mère à la main.
C'est expliqué dans ce très ancien cours de tournage.

Bien sur, en montant la cascade de pignons '' qui va bien '' sur la tête de cheval.

Le problème étant qu'il va falloir obtenir un rapport entre 15 et 40....
En utilisant le plus petit rapport de la boîte il va falloir trouver de grandes roues à mettre en regard de tous petits pignons...

Question usinage j'utiliserais une défonceuse montée à la place de l'outil de tour classique.

Une autre suggestion : faire une passe, tourner la pièce d'un sixième de tour, faire la même passe sur le filet suivant.

Pour obtenir le cône, desaxer la poupée mobile ne devrait pas être un problème.


fais des essais sur un autre bout de bois
Ça c'est sur, peut être mieux que du bois, du mdf ( hdf si ça existe : high density fiber board) ou encore du nylon.
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ce matin, j'ai fait ce que j'avais prévu,. j'ai fait mon cône, (inclinaison du chariot), j'ai pointé les huit départs au sommet du cône, et les huit arrivées à la base.
Cet après midi, je trace les parcours qui vont être fraisés.
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
Bonjour

Pour ce genre de travail, qui ne demande pas une précision extrème dans le pas, une méthode consiste à utiliser une défonceuse sur un chariot (qui coulisse parallèlement au banc), ce chariot étant entraîné par une corde/ poulie sur le tour. En tournant le mandrin, la corde s'enroule autour de la poulie (la partie libre de la corde se raccourcit), et, par un renvoi, ça tire le chariot qui porte la défonceuse. Ca permet de très grands pas (il le pas est égal au périmètre de la poulie).

Je file chercher une photo. Mais ça ne répond pas à la question, cela dit...

Edit, j'ai cherché sans trouver une photo, je ferai un petit schéma dans l'après-midi !
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 069
FR-77250 Fontainebleau
utiliser une défonceuse sur un chariot (qui coulisse parallèlement au banc), ce chariot étant entraîné par une corde/ poulie sur le tour.
Excellent, mais oui bien sur !

Tu peux éventuellement orienter le chariot supérieur et '' débrayer '' l'écrou ou la vis
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
169
FR-14
Et avec un outil à fabriquer maison genre çà ?

Soutil.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
il y a un inconvénient
c’est que les rainures sont sur un cône , et elles n’ont pas la meme dimension sur la longueur entre les deux diamètre du cône
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #14
Et bien
DSC_0365.JPG
DSC_0366.JPG
DSC_0367.JPG
essus :wink:.
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
169
FR-14
Je suis parti sur un nombre de 8 filets, avec un écartement de 14.14 mm sur le grand diamètre, la conicité, si je ne me suis pas trompé (???) serait de 2.20°
Il semble s'orienter non pas sur une reproduction à l'identique mais seulement s'en inspirer non ? et mon outil peut s'utiliser en cône également ou quelque chose m'échappe ?
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #16
La circonférence divisée par 8 sur le gros diamètre donne un écartement de 14.14 mm, sur le petit diamètre, cet écartement n'est plus que de 11.5 mm.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Lés rainures sur sa pièce N’ont pas la même dimension entre le haut et le bas du cône
et donc les rainures sont moins larges sur le petit diamètre
comme dit ci dessus
et comme indiqué en réponse #11
grillé par @Option A
 
P
Popi24
Apprenti
30 Juin 2020
169
FR-14
Ok compris au temps pour moi :smt023
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
La torsade n'est pas assez prononcée, tu pourrais décaler au moins d'un cran si ce n'est deux sur le petit diamètre pour que les goujures fassent presqu'un tour complet
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #20
Effectivement, je l'ai vu lorsque j'ai posé la pièce sur la photo. J'ai immédiatement décidé de la refaire.
Mais avant, elle va me servir de "cobaye" pour détecter les points durs ou délicats. Ensuite, elle revivra et me servira de manche de lime ou de couteau ou d'autre chose ??
Merci de l'avoir relevé, c'est tellement flagrant, je m'en suis un voulu de ne pas avoir comparé avant...., maintenant que j'ai mis un trait de scie d'un millimètre sur le tracé, la gomme ne suffirai plus .:-D
Je crois que je décalerai de deux crans au minimum. Je ne peux pas avoir d'autre photo me permettant de bien visualiser l'original et c'est bien dommage.
Le lien où j'ai trouvé le modèle qui m'a plu., bon, il dise que la matière est de la corne ? peut être ??
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 153
FR-91 Brétigny sur Orge
bonsoir,
Je crois que je décalerai de deux crans au minimum. Je ne peux pas avoir d'autre photo me permettant de bien visualiser l'original et c'est bien dommage.
pour moi, on a déjà un décalage de deux sur cette longueur, donc au moins quatre sur toute la longueur.
1604695331960.png
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
521
70
Bonjour, tu pourrais t'inspirer de la table de tournage pour défonceuse en utilisant une fraise sphérique, mais je ne te promets pas que c'est la solution, c'est juste une idée. Voici le lien:
Rémi
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonsoir,


pour moi, on a déjà un décalage de deux sur cette longueur, donc au moins quatre sur toute la longueur.
Voir la pièce jointe 656184
Bonjour Serge91, merci de t'intéresser à "ce morceau" de bois, en fait, hier soir tard, j'ai refait des essais d'enroulement sur mon cône.
Il me semble que le décalage doit être de 5.
La circonférence sur le petit diamètre est de 92 mm et j'ai donc 8 * 11.5, si je décale de 4, j'arrive pil-poil à 46 mm soit 1/2 circonférence, cela me plaît bien. A voir sur la photo avec la pièce posée à côté ?
 
Dernière édition:
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour, tu pourrais t'inspirer de la table de tournage pour défonceuse en utilisant une fraise sphérique, mais je ne te promets pas que c'est la solution, c'est juste une idée. Voici le lien:
Rémi
Merci Paysan de ta suggestion. L'investissement est quand même un peu conséquent pour un usage unique. J'ignorais totalement l'existence de ce genre d'équipement. Merci.
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
162
Eure
bonsoir,


pour moi, on a déjà un décalage de deux sur cette longueur, donc au moins quatre sur toute la longueur.
Voir la pièce jointe 656184
Bonjour

Effectivement décalage de 2, mais je ne parierai pas sur 8 canelures sur ce manche, plutôt 6, et avec "un tour moins un cran" par canelure.
Au fait, j'avais proposé un dessin hier pour le tour/défonceuse, apparemment, certains connaissent (ou ont compris) du coup je ne m'y suis pas attelé, si ça intéresse l'auteur du post je pourrai le faire aujourd'hui si tout va bien !
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour Bilou(te),
Je suis preneur de ton dessin si cela ne te prend pas trop de temps, pour les bricoleurs, les astuces, c'est toujours du positif.
Je vais reprendre le cône pour "virer" mes coups de scie et voir ce que je perd en diamètre. Si cela reste raisonnable je me ferai la main et verrai ce que cela donne.
Passe un bon weekend et merci de ton aide.
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #27
Progression de mon projet; J'ai changer d'essence de bois, là, c'est du fruitier (du poirier) , j'ai aussi changé la conicité, elle est un peu plus prononcée, ainsi que le nombre de cannelures que j'ai fait passer à 6 au lieu de 8 comme initialement prévu.
fusée en fruitier.JPG

Les empreintes sont marquées, maintenant, je vais pouvoir utiliser une fraise, avec délicatesse car ça mord fort ces petits outils en carbure.
Il faut que je privilégie le sommet du filet, la différence de largeur du sillon est flagrante.
J'envisageais de refaire aussi les parties alu en laiton, mais, la soie qui est filetée à son extrémité fait 7 mm de diamètre, et le filetage aussi bien sur, si j'ai bien un taraud de 7/100, je n'ai pas de filière, donc, je verrai cette étape plus tard.
 
Dernière édition:
F
fournier
Apprenti
25 Mai 2008
93
sujet original
voici les 2 projets
bonne éxécution

Pièce1.jpg


Pièce2.jpg
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
343
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #29
Un bon après midi qui m'a permis d'avancer un peu plus, heureusement que c'était du bois....:-D bien sec mais à 64 HRC :smt031:lol:.
J'ai quand même un peu mal aux bouts des doigts, et oui, tout à la lime!
Pour le pas, alors la, j'ai pas calculer, mais ca doit être 6 x 14.00 = 84 mm. Je me suis arrêter à 5 x 14.00 mm, je n'ai pas fais une révolution complète..
J'ai sorti un vieux morceau de tibia de bœuf qui va me servir à faire deux inserts pour masquer les parties raccords avec l'alu.
Bonne soirée



DSC_0370.JPG
 
Dernière édition:
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
521
70
Il est joli ce manche!
Rémi
 
Haut