vis-écrou à filets multiples

  • Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début
N

ndesprez

Apprenti
Bonjour. Je souhaite réaliser une vis et un écrou à pas long sur un diamêtre d'environs 35 mm (c'est pour un porte oculaire de télescope). J'ai pensé naturellement à deux ou trois filets. Voilà ma question : dois-je réaliser l'écrou avant la vis (ce que je pense) ou l'inverse ? Merci pour votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
en général on fait la vis avant l'écrou, il est plus facile de mesurer sur la vis on fait ensuite l'écrou en l'ajustant sur la vis
pour info il y a un site ou il explique les dépouilles pour unevis à 4 filets
 
N

ndesprez

Apprenti
Waoo, en fait c'est beaucoup plus difficile que je ne pensais. Si j'ai bien compris il va falloir que j'incline mon outil. Je vais tenter avec un diamêtre de 40 (alu) et deux filets au pas réel de 2 (là, je ne me sens pas très fier :???: ). Merci.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
J'ai de la tige filetée TR26X12 2 filets et les écrous bronze qui vont bien.
Quel pas faudrait-il ?
 
N

ndesprez

Apprenti
C'est très sympa, merci. Mais je suis interessé par le savoir faire donc il faut que je tente (et avec l'aide du forum je pense y arriver ...). Encore merci.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Pour le taraudage, il n'est pas obligatoire d'incliner la plaquette.
Il faut dépouiller la face d'attaque franchement. 20, voire 30°. Le profil n'est pas parfait, mais pas très loin quand même.
Bon courage. Moi je triche, j'ai un tour CN :-D
 
N

ndesprez

Apprenti
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais en refaisant les calculs indiqués (et sauf erreur de ma part) je trouve un angle très faible (<2°). J'espère que cela ira.
 
D

Dodore

Compagnon
ndesprez a dit:
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais en refaisant les calculs indiqués (et sauf erreur de ma part) je trouve un angle très faible (<2°). J'espère que cela ira.
bonsoir
ouai effectivement c'est ça :1,82 ou 1° 49mn
dans ce cas pas de problème peut être une dépouille un peu plus importante d'un coté que de l'autre mais c'est pas nécessaire
j'ai pris comme pas réel 4 et un diamètre de 40
et comme pas apparent 2 pour une vis à deux filets
 
N

ndesprez

Apprenti
Il semble donc que j'ai compris. Merci. Maintenant "YAKA"
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
C
Réponses
16
Affichages
3 261
midodiy
midodiy
G
Réponses
14
Affichages
1 199
Dodore
D
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
1 424
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
113
Affichages
9 986
BELGE MARCEL
B
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 386
JPDB 15
JPDB 15
Haut