Technique de moules multiples tirages

  • Auteur de la discussion kimlicrea
  • Date de début
K

kimlicrea

Nouveau
Bonjour,
Je connais en fonderie seulement la technique de cire perdu, existe-il des technique qui permette de faire plusieurs tirage sans repasser par la création d'un cylindre la cire....

merci
 
S

sergepol

Compagnon
Uniquement le moulage en coquille métallique, mais la on ne joue pas dans la même équipe.
Salutations
 
P

philippe36200

Apprenti
bonjour à tous, bonjour kimlicrea
est ce que ce tu peut développer ce que tu comptes faire
si tu peut mettre une photo de la pièce que tu veux réaliser
je pense que c'est artistique étant donné que tu travailles déjà à la cire perdue
si tu veux faire plusieurs plèces identiques en une seule coulée, je commencerais par faire un moulage multiple pour ensuite réaliser un moulage en grappe.
Partir d'une pièce modèle en cire à laquelle il te faudra rajouter de la surépaisseur pour tenir compte du retrait du métal. Couler la pièce, s'en servir pour faire un moulage multiple de 2, 3 ou 4 pièces, tu obtiens 2, 3 ou 4 clones à mouler et là tu réalises du moulage en grappes avec les clones
C'est le domaine du moulage main. Après on tombe dans le domaine de ce qui a été posté ci dessus, la grande série mais je pense que ce n'est pas ce que tu recherches.
Après si tu veux faire plus de pièces d'un coup, rien ne t'empêche de faire des grappes de 8, 10 etc...
C'est suivant ce que tu fait si c'est des pièces de 100 grammes ou beaucoup plus ainsi que les dimensions de ton atelier
 
P

philippe36200

Apprenti
bonjour à tous
quand j'ai noté "réaliser un moulage multiple", il fallait comprendre "technique du contre moulage"
une photo pour mieux appréhender cette technique

20201114_112357.jpg
 
K

kimlicrea

Nouveau
Merci, je vais regarder avec attentions toutes ces techniques.
C'est en effet des pieces d'art. Mais de forme et de taille très diverse.

merci
 
P

philippe36200

Apprenti
mets des photos, ça aidera
sans une idée des pièces à faire, on parle dans le vide
il y a plein de techniques de moulage qui seront certainement adaptées à ce que tu veux réaliser
c'est toi qui les clefs en main
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
D
Réponses
32
Affichages
1 906
slouptoouut
slouptoouut
esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
A
Réponses
7
Affichages
968
Aigle bavard
A
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
R
Réponses
29
Affichages
3 347
Fred69
Fred69
S
Réponses
11
Affichages
1 009
Contrariness
C
F
Réponses
91
Affichages
2 219
focalefixe
F
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 698
Dodore
D
Haut