Fabrication tube laser - Documentation technique

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour, a toutes et tous, je recherche toutes infos qui pourrait exister sur la méthodologie de travails du lasers tube.

Je recherche à créer des imbrication entre tube, maintien.

Je souhaite savoir s'il existe des documentation sur les technique utilisée pour le laser tube.

j'aimerais voir des exemples de tous ce que l'ont peut faire.

D'avance merci.
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour, a toutes et tous, je recherche toutes infos qui pourrait exister sur la méthodologie de travail du lasers tube.

Je recherche à créer des imbrication entre tube, maintien.

Je souhaite savoir s'il existe des documentation sur les technique utilisée pour le laser tube.

j'aimerais voir des exemples de tous ce que l'ont peut faire.

D'avance merci.
Tu as des chances d'y trouver ce que tu cherches.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fabriqué son tube laser C0² ?

je n'y vois pas d'interet en 2023

les tube de verre boroscilicate (obligatoire ) sont hors de prix

le diametre du tube de cavité doit etre choisis avec soin , en général on est a 8mm int (défini la puissance au mm² du laser , plus le tube est gros plus y a de la patate , mais moins le plasma est stable )

la distance entre mirroir défini aussi sa puissance mais plus c'est long moins c'est stable et il faudras rajouté quelque truc pour stabilisé

les jonctions entre les tube pour etancher devront etre en teflon ou en alu , avec des joint classique pour l'eau mais des joint spécifique pour la cavité (le gaz passe a travers le caoutchouk classique , et peu traversé le teflon selon sa qualité)

ses meme jonction doivent avoir un support mirroir que l'on pourras orienté en X et Y afin de les aligné en parralel tout en restant totalement etanche !

les mirroir de cavité seule coute aussi

l'alim quand a elle en diy couteras le prix d'une alim neuve environ

reste qu'il faut aussi investir dans une pompe a vide palette a minimum 3 etage , un manometre "vaccum" et la tuyauterie pour tenir la dépression des vanne de vers la pompe et vers la bouteille et un détendeur correctement reglé ( en millibar )( tube en inox "souple", raccord "vaccum" ) et la ça va douiller


puis le gaz qui n'est pas du co² "pur" c'est un mélange spécifique et il doit etre de classe 4 coté pureté

dans le cas d'une cavité poreuse ou d'un gaz "mauvais" il faut un filtrage spécifique du gaz et l'utilisé en "perte" cad une pompe d'un coté et le gaz de l'autre qui file a un certain débit en continus et est rejeté de l'autre ( le débit dépend de la puissance du tube , il doit etre ajusté selon le courant d'utilisation )

apres il faudras aussi aligné la cavité et les mirroir ce qui n'est pas simple avec un laser IR !

dans tout les cas si c'est pour faire un petit laser de 10/20watt ça tu pourrais encore bricolé et arriver +- a se résultat ( c'est pas sur ) mais ça va te couté 2 fois le prix d'un kit vervor de +- 40watt (avec un résultat sur ... )

si ton idée est de faire un méga laser surpuissant , tu risque de vite déchanté , un petit tube est "simple" un gros tube tu va avec des soucis d'amorcage , de stabilité , et d'alignement (et sera plus fragile ) sans parlé qu'il fera plusieurs metre de long ....

tu pourrais mettre des tube en série avec des mirroir de renvois et les mettre coté a coté , les chinois le font avec 4 tube de 100watt par exemple , mais ce montage est fragile et se désaligne façilement !

le soucis c'est que les chinois nous on fait des tube c0² de bonne qualité pour un prix raz les patates , pour 150/200 balle ta un 50watt fiable

pour la meme chose en diy compte 3 a 4 fois ce tarif ( et ce n'est que pour un 50watt )

voila voila
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
N'y a t'il pas méprise sur la question...
Je crois que la demande porte plutôt sur la découpe laser de tubes et profilé non?
Comme le fait Laseris par exemple
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
possible , cela dit sa demande parle "fabrication tube laser" qui ce définit par "faire son tube laser"

il serais bien alors qu'il soit plus clair dans sa demande :)

samlaserfaq n'est utile que pour réalisé sont propre tube laser co² , nitrogene , helium , argon ,ect ect

si par contre il chercher a découpé du tube d'une certaine matière avec un laser c'est très différent :)
 
S

sergent61

Ouvrier
possible , cela dit sa demande parle "fabrication tube laser" qui ce définit par "faire son tube laser"

il serais bien alors qu'il soit plus clair dans sa demande :)

samlaserfaq n'est utile que pour réalisé sont propre tube laser co² , nitrogene , helium , argon ,ect ect

si par contre il chercher a découpé du tube d'une certaine matière avec un laser c'est très différent :)
Oui ma demande concerne les techniques d'imbrication, la technologie du laser tubes ne m'intéresse pas, (je soustraite), je souhaite être autonome dans mes conception. Et les laseris tube sont tres peu ouvert à partager leurs technique et savoir faire sur les imbrication, leurs tolérances ect...
 
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour, a toutes et tous, je recherche toutes infos qui pourrait exister sur la méthodologie de travails du lasers tube.

Je recherche à créer des imbrication entre tube, maintien.

Je souhaite savoir s'il existe des documentation sur les technique utilisée pour le laser tube.

j'aimerais voir des exemples de tous ce que l'ont peut faire.

D'avance merci.
il serais bien alors qu'il soit plus clair dans sa demande :)
Je ne voit pas comment être plus clair, mais en gros je cherche des documents sur les imbrication de tubes, en gros les technique réalisable en laser tubes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc tu veut crée des source laser co² , du moins en posé les plan et cahier de charge pour faire sous traité la fabrication ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Non il veut savoir comment faire les assemblage de tubes aciers avant de les envoyer en découpe laser
 
S

sergent61

Ouvrier
donc tu veut crée des source laser co² , du moins en posé les plan et cahier de charge pour faire sous traité la fabrication ?
Je souhaite connaitre toutes les technique d'imbrication entre tube, qui peuvent exister et qui sont réalisable en laser tube.
 
F

fredcoach

Compagnon
Merci, j'aurai enfin appris ce que signifie "imbrication" dans ce contexte!
 
F

FTX

Compagnon
qui peuvent exister et qui sont réalisable en laser tube
Bonjour

C est simple. Tout ce que tu peux dessiner dans le volume du tube est faisable. Le laser peut être convergeant vers le centre ou pas. Precision facile plus ou moins 0,2 sur faible épaisseur.
C est le manque d imagination qui limite le résultat. Tu peux faire des assemblages avec moins de soudure avec des pliages.....
Cherche sur YouTube.

Ftx
 
S

sergent61

Ouvrier
J'ai dessiner une première imbrication de tube pour les angles reste plus qu'a recevoir le résultat en vrai.

Capture d’écran 2023-04-07 083635.jpg


C est le manque d imagination qui limite le résultat. Tu peux faire des assemblages avec moins de soudure avec des pliages...

Ftx
Justement, l'imagination je l'ai mais ne connaissant pas les capacités et faisabilité des laser tubes j'avais certain doutes.

Dixit BHM by bonhom : La création n'a de limites que celle que l'ont ses fixée !

Merci pour vos réponses. Je posterais quelque photos si j'ai du temps pour.
 
Haut