debut fabrication de ma 1er cnc

  • Auteur de la discussion cystyle
  • Date de début
C

cystyle

Apprenti
Jeangouytch a dit:
Je trouve toujours le travail du métal très impressionnant ! Elle doit peser le poids d'un âne mort cette machine non ?
Quelle est ta course en Z ? Cela me parait assez long, quel type de travail prévois tu de lui faire réaliser ?

Je construit aussi avec des roulement sur du tube, j'ai hate de voir tes premières découpes !

c vrai quue la machine commance a faire son poid, jvais la peuser une fois fini
la course en z et de 220mm, je vais ussiner plus tard des pieces en composite et en alu pour les motos.


Bonjour


Comment faites vous sachant que vous voudrez de la précision pour ne pas être embêté par la déformation forcément présente quand on soude à l'arc par exemple et même avec des précautions je pense.

Les angles font vraiment 90 degrés ?

Je pose cette question car il ne s'agit pas ici de serrurerie mais de mécanique de précision .

cdlt lion10

apres chaque piece souder je fait un redressage
les angles 90 degrés me sembent vraiment tres bon.
 
C

cystyle

Apprenti
Detail chariot x

*old link*

*old link*

vu que j'ai fini les glissieres sur les 3 axes j'ai donc debuter sur les vis a bille, lundi il faut que je les emmene au taf pour les usiner aux bonne dimension.

*old link*
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Comment faites vous vos redressages ?

Par frappe , ou par chaude de retrait ?

cdlt lion10
 
C

cystyle

Apprenti
vu que ce sont de faibles epaisseur de tubes est de fer plat j'ai redresse tout au marteau pour le moment.
 
C

cystyle

Apprenti
j'aimerai savoir s'il y a une technique pour remonter les vis a bille
je l'ai ai demonter pour les faire tourner au bonne dimention
au remontage des billes j'ai quelque probleme ca coince
y a t'il une technique pour les remonter?
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut,

Tu dois surement parler de la noix, ce n'est pas vraiment conseillé de les enlever vu que c'est galère pour remettre les billes après.

Suivant les noix, tu peux avoir un nombre de canaux différents, par exemple ma nouvelle VAB à 4 canaux contre 3 pour les deux autres.

Entre ses canaux, il y a des espaces qui doivent resté vide, si tu met une bille ou plusieurs, ça bloque :wink:

Pour remettre les billes, la meilleur solution reste le tournevis non aimanté et de la graisse bien pateuse :)

Et bien sur beaucoup de patience ^^
 
C

cedric57

Apprenti
salut amigo monster chouette taf en vue , tres bien partit !!!!!!!!!!!!!
 
C

cystyle

Apprenti
voila les vis a billes sont couper et usiner a la bonne taille, j'ai donc continuer par la transmision des chariots

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est bien, ça avance vite tout ça et semble être du solide ! :D
 
M

Max54

Apprenti
Bonsoir à tous,

C'est une très belle réalisation et tu as l'air de vraiment bien maîtriser les assemblages mécano-soudés (ce qui n'est pas évident du tout :prayer: ) tes soudures sont superbes.
Seul tes guidages m'interpellent car ils ont l'airs hyperstatiques tu risques d'avoir des points dures ou au contraire des jeux variant selon la position du mobile.

D'après ce que j'ai vu le guidage proprement dit est réalisé uniquement avec un seul des deux axes guides, le deuxième est la uniquement pour empêcher la rotation.

Toute fois si tu arrive à sortir des bonnes qualités géométriques tu ne devrais pas être trop embêté par ça.

J'attend la suite avec impatience, bonne continuation :!: :!: (Ton projet à déjà de la gueule :!: )
 
C

cystyle

Apprenti
voila la machine a fait ces premier testes de depacement aujourd'hui, les 3 axes se deplace tous tres bien :-D
quelques petits test avec un feutre

*old link*

les dimensions réeles ne corespondent pas aux dimensions théoriques
je vais donc devoir changer les parametres MOTOR TUNING dans mach3
quelqu'un pourais me donner la formule pour calculer, sachant que mes vis a bille on un pas de 5mm et les moteur sont des nena23, 200 pas, 1,8°
les moteur sont relier direct sur les vis a billes .
merci de m'aider :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Mais ça m'a l'air bien tout ça. :)

Tu n'aurais pas une petite vidéo dans un coin à nous mettre sous les dents ? :lol:

:smt023
 
C

cystyle

Apprenti
aujourd'hui j'lui ai grèffer une defonceuse sur le batipour le moment je n'ai pas encore de fraise pour faire les usinages,j'ai donc tester la machine avec un foret reste encore beaucoup de taf dessus mais les premier teste sont tres concluant :-D ,on verra plus tard avec des autres matiere a usiner
voila une p'tite video
je suis toujours encore a la recherche d'info sur le calcul pour la valeur (Steps per) a rentrer dans mach3, j'ai bien un peut regarder danc la doc de mach3 mais avec leur exemple je m'en sort pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D cystyle

Le "Steps per" correspond au nombre de pas moteur que l'on doit faire pour déplacer ton axe de 1 mm.

Sur mon fil, j'explique clairement ma méthode ( qui fonctionne :smt002 ) pour trouver ce chiffre.

Si tu ne comprend pas cet méthode, questionne moi; pas de problème. :)

Sinon Mach3 propose de trouver ce chiffre pour toi.
Va dans l'onglet "Setting".
Tu as un bouton qui s'appelle " Set Steps per unit", clique dessus et répond aux questions qu'il te posera.

Le résultat est identique au mien ( heureusement :lol: ) avec des méthodes différentes. :mrgreen:
 
M

Max54

Apprenti
Salut à tous ,
Pour une machine réalisée uniquement avec des longueurs de profilés et en plus en mécano-soudé je dit bravo ! :prayer:
Elle a l'air pas mal du tout, bonne continuation !

Bientôt les premières pièces ! :)
 
L

louloute30

Compagnon
Est-ce possible d'avoir des photos sur la manière dont ta fraiseuse tient ? merci
 
C

cystyle

Apprenti
voila pendant que j'attend mes interupteur pour les fin de cource, j'ai desider de construire un pti chariot sur roulette pour la machine
merci Ellogo67 pour ta reponce, demain je vais tester ta manip pour le Motor tuning

*old link*

louloute30 a dit:
Est-ce possible d'avoir des photos sur la manière dont ta fraiseuse tient ? merci

voila une petite photo

*old link*

a par Otelo connaiser vous un autre site serieux ou je peut commander des fraise pour bois, alu et autres metaux
 
M

Max54

Apprenti
Sur Ebay tu peux trouver des outils neuf ou réafutés à bon prix.
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour à tous

Je vous conseil des fraises pour CNC ou UGV il y en a chez otelo et ebay elles durent 20x plus longtemps que celle pour défonceuse il y a pas photo.
Il faut compter entre 17 à 30 euros la fraise mais vous saurez pourquoi.

otelo page 1794.

Bien à vous

Franck
 
C

cystyle

Apprenti
merci pour vos lien, cet aprem j'ai commander chez Otelo
voila un autre petit essai realiser avec un foret pour le moment

*old link*
 
C

cystyle

Apprenti
ce matin j'ai recu mes petits colis, interupteur fin de cources, et 6 fraises pour metaux de different diametre.

*old link*

mes premiers essais dans l'alu et meme du metal, reste encore a trouver les bonnes vitesse pour les metaux et sa marchera nikel :wink:

*old link*

La machine est tres precisse pour moi

*old link*

voila une petit video de l'usinage de l'acier (desolé pour la qualiter de video)

 
S

syvain9

Compagnon
super l'acier :supz:

mais par contre pas sur que la defonceuse aprecie si elle a trop d'acier :sad:

Bonne continuation
 
C

cystyle

Apprenti
syvain9 a dit:
super l'acier :supz:

mais par contre pas sur que la defonceuse aprecie si elle a trop d'acier :sad:

Bonne continuation


la broche va etre changer dans le futur par quelque chose de plus costaux que la defonceuse :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir,

est-ce normal que l'on ne puisse pas voir la vidéo ? :sad:

A l'écran, c'est écrit : Publication en cours, La publication de la vidéo est en cours, le contenu sera bientôt disponible. :wink:

Cela fait déjà 1 jour. :mrgreen:

Tu as la possibilité de la mettre sur Youtube ? :prayer:
 
C

cystyle

Apprenti
voila je remet le lien
desoler j'avais oublier d'activer la video :prayer: , la sa devrai marcher

 
C

cystyle

Apprenti
demantage complet de la machine aujourd'hui,j'ai fini les derniers soudures,
la semaine prochaine ,peinture complete dans un beau bleu :wink:

*old link*
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut cystyle,

je suis bluffé par la rigidité de ta CN (et aussi de la défonceuse...) , de sa simplicité.

bravo beau boulot, je n'avais pas encore vu de cnc amateur usiner de l'acier !!!

@ plus j'attends la suite peinture et réal !!!!
 
C

cystyle

Apprenti
debut de remontage de la machine :-D

*old link*

*old link*

*old link*
 
Haut