paramétrage tout mach3 et carte usbmach3 v2.0

  • Auteur de la discussion dim14
  • Date de début
D
dim14
Nouveau
27 Oct 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'ai modé un tour en l'équipant d'une carte usbmach3 v2.0 relié à deux contrôleurs de moteur pas à pas.
j'ai ajouté, 4 capteurs de contact ( pour X++ et home, pour X--, pour Y++ et home, pour Y--)
Dans la configuration de mach3 je rencontre plusieurs problème
1) réglage moteur :
les moteurs ont une résolution de 1.8, piloté en pas entier et lié à une vis de pas 1 donc réglage des moteurs à 200

moteur.png

Quand je teste mes moteurs avec la fenêtre volante :
commande.png

les moteurs fonctionnent parfaitement pour les valeurs 100%, sinon le moteur patine ou ne tourne pas
2) J'ai paramétré les capteurs fin de course de manière à ce que X++=Xhome et Y++=Yhome,
capteur.png

limit.png

Dans la fenêtre diagnostics, je visualise l'état des capteurs et ils fonctionnent parfaitement. Cependant, quand j'active ref all home, le moteur tourne parfaitement jusqu'au contact, le contact se fait puis le moteur essai de se dégager du microswicht, mais à nouveau le moteur patine et ne tourne pas. Je suis obligé de faire un reset, et la machine est bloquée et je dois éteindre la machine et dégager la vis manuellement avant de tout redémarrer??
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 554
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Bonjour, j'ai modé un tour en l'équipant d'une carte usbmach3 v2.0 relié à deux contrôleurs de moteur pas à pas.
j'ai ajouté, 4 capteurs de contact ( pour X++ et home, pour X--, pour Y++ et home, pour Y--)
Dans la configuration de mach3 je rencontre plusieurs problème
1) réglage moteur :
les moteurs ont une résolution de 1.8, piloté en pas entier et lié à une vis de pas 1 donc réglage des moteurs à 200

Voir la pièce jointe 601810
Quand je teste mes moteurs avec la fenêtre volante :
Voir la pièce jointe 601811
les moteurs fonctionnent parfaitement pour les valeurs 100%, sinon le moteur patine ou ne tourne pas
2) J'ai paramétré les capteurs fin de course de manière à ce que X++=Xhome et Y++=Yhome,
Voir la pièce jointe 601812
Voir la pièce jointe 601813
Dans la fenêtre diagnostics, je visualise l'état des capteurs et ils fonctionnent parfaitement. Cependant, quand j'active ref all home, le moteur tourne parfaitement jusqu'au contact, le contact se fait puis le moteur essai de se dégager du microswicht, mais à nouveau le moteur patine et ne tourne pas. Je suis obligé de faire un reset, et la machine est bloquée et je dois éteindre la machine et dégager la vis manuellement avant de tout redémarrer??
Pourquoi tu ne met pas un switch pour home 10mm avant celui de fin de course ?
Je pense que ce serait mieux.
A+
 
D
dim14
Nouveau
27 Oct 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
merci pour l'idée mais ma carte ne possède pas assez d'entrées pour cette solution
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 554
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Bonjour,
merci pour l'idée mais ma carte ne possède pas assez d'entrées pour cette solution
alors essaie de déclarer ton fin de course uniquement comme homing, et plus comme fin de course.
attention également au sens dans lequel repart l'axe après homing
essaie, tu verras bien

a+
 
D
dim14
Nouveau
27 Oct 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #5
Même en déclarant le fin de course uniquement en homing, ça ne fonctionne pas : le moteur tourne la vis jusqu'au contact (ce déplacement fonctionne très bien), le contacteur est fermé et le home détecté, mais ensuite le moteur essaie de repartir dans l'autre sens ( ce qui est normal cela doit correspondre à la course de quelque mm permettant le dégagement du contact) et la le moteur vibre sans tourner. Cela doit être du au fait que pour ce mouvement le moteur n'est pas à 100% de sa vitesse. En effet avec la fenetre volante :
commande.png

je peux piloter mes moteurs uniquement si % > 75% sinon ils vibrent grognent mais ne tournent pas
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 554
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Même en déclarant le fin de course uniquement en homing, ça ne fonctionne pas : le moteur tourne la vis jusqu'au contact (ce déplacement fonctionne très bien), le contacteur est fermé et le home détecté, mais ensuite le moteur essaie de repartir dans l'autre sens ( ce qui est normal cela doit correspondre à la course de quelque mm permettant le dégagement du contact) et la le moteur vibre sans tourner. Cela doit être du au fait que pour ce mouvement le moteur n'est pas à 100% de sa vitesse. En effet avec la fenetre volante :
Voir la pièce jointe 602073
je peux piloter mes moteurs uniquement si % > 75% sinon ils vibrent grognent mais ne tournent pas
Tu as quoi comme drivers moteurs ?
Une petite photo ?
 
D
dim14
Nouveau
27 Oct 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
j'ai ça :
20200406_150024.jpg

reglage 2.8 A ET 1 step
 
D
dim14
Nouveau
27 Oct 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pour l'alimentation j'ai conservé celle du mini tour elle délivre 7,8v en continu
20200406_185238.jpg
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 554
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Pour l'alimentation j'ai conservé celle du mini tour elle délivre 7,8v en continu
Voir la pièce jointe 602289
je pense que c'est ça ton problème, il faudrait sans doute que tu alimentes tes moteurs en 24 ou 36v
fais un essai si tu as une autre alim.
par contre, attention, n'alimentes que les drivers avec cette tension plus élevée.
mais règle l'intensité très bas au début sur les drivers.
et monte progressivement pour vérifier que les moteurs ne chauffent pas.

a+
 
D
dim14
Nouveau
27 Oct 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ah, effectivement j'ai bidouillé une alim (juste 12v), avec laquelle le problème de blocage des moteur a disparu !!!
Merci beaucoup pour tes conseils
Je ne ferme pas ce poste car je pense essayer un usinage dans la semaine et j'aurai surement d'autres questions
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 554
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Ah, effectivement j'ai bidouillé une alim (juste 12v), avec laquelle le problème de blocage des moteur a disparu !!!
Merci beaucoup pour tes conseils
Je ne ferme pas ce poste car je pense essayer un usinage dans la semaine et j'aurai surement d'autres questions
très bien, mais n'hésites pas à mettre au moins 24v, tu vas gagner en vélocité, et tu vas les réguler en intensité avec les switch

de plus 12v est la imite basse d'utilisation de tes drivers, et cela peut conduire à des problèmes
il vaut mieux être au dessus de 50% la range d'utilisation en tension. 24-36v serait mieux; une alim à découpage c'est pas cher.

a+
 
Haut