Le club EMCO

T

Tchoub

Nouveau
Salut amis usineurs des sous-sols...

Je vais chercher mon combiné emcomat 7 mercredi soir. J'ai commandé un peu de brut aluminium, et en suis maintenant a chercher des outils et instruments de metrologie indispensables pour débuter serein (un comparateur sur pied magnétique quoi...)

J'ai pensé qui'il serait intéressant de regrouper les utilisateurs de ces machines sur un fil de discussion dédicacé afin de partager les experiences et astuces propres à cet engin.

Qui fait son coming out ? Qui utilise in emco dans la salle ?

Je commcerai fin de semaine par la révivion de mon jouet.

@+
Pascal
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Tchoub

Moi ! J'utilise un Emco Maximat Super 11. Très bonne machine, mais les pièces détachées sont à un prix exorbitant. Pense que quand j'ai voulu acheter un mandrin à
4 mors indépendant de la marque (Ø 140), on m'a fait un devis à... 875 € ! Du coup, j'ai acheté du chinois à 160 € chez Otelo. Hors cela, rien à lui reprocher.

Quant au support magnétique de comparateur, tu peux, comme moi, te le fabriquer (ici).

A+
 
T

Tchoub

Nouveau
Vieulapin a dit:
Très bonne machine, mais les pièces détachées sont à un prix exorbitant.
J'ai été prévenu par le vendeur. Au moins y'a pas d'embrouille.

Vieulapin a dit:
Quant au support magnétique de comparateur, tu peux, comme moi, te le fabriquer (ici).
A+

Merci, je vais regarder. Mais j'ai peur que ce soit un peu complexe comme premier projet.

@+
Pascal
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

Tchoub a dit:
Mais j'ai peur que ce soit un peu complexe comme premier projet.
Mais non, au contraire. Hormis la base magnétique, le reste n'est que du tournage simple. Ça te fera un bon sujet de départ, pour t'habituer à ta machine.

Tiens, il y a ici la photo de mon tour.

A+
 
T

Tchoub

Nouveau
Vieulapin a dit:
Tiens, il y a ici la photo de mon tour.
Belle bête. C'est nettement plus gros que le 7. Et à ce prix là, tu as fait une belle affaire sans aucun doute !

Vieulapin a dit:
Hormis la base magnétique, le reste n'est que du tournage simple. Ça te fera un bon sujet de départ, pour t'habituer à ta machine.
A+

Après tout, tu as raison. Sauf qu'il y'a aussi du fraisage, et que pour l'instant, je n'ai rien de rien (même pas la machine).

Il me faut donc trouver une fraise à tronconner pour faire les serrages, du rond d'un diamètre convenable, et un bon gros bout d'alu.

@+
Pascal
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tchoub a dit:
Il me faut donc trouver une fraise à tronconner pour faire les serrages
Si c'est des fentes que tu parles, je les ai faites à la scie à métaux.
 
T

Tchoub

Nouveau
Vieulapin a dit:
Si c'est des fentes que tu parles, je les ai faites à la scie à métaux.

Première leçon : faire simple quand on peut faire simple !

Excellent exemple de comment se compliquer la vie quand une simple scie suffit.

Tant qu'a faire je vais aussi me tenter un petit spot 12 v sur le même principe.

@+
Pascal
 
T

Tchoub

Nouveau
Nettoyage/reglage

Hello,

Des choses cruciales à savoir à propos d'un bon nettoyage/réglage ?

Quels produits utiliser pour nettoyer ? Du WD40 ou assimilé ? Du pétrole ?

Ensuite, avec quoi on lubrifie tout ce petit monde (verniers, vis-mère, vis de chariot...) ?

J'aimerai aussi démonter ce qui doit l'être pour bien tout nettoyer et partir sur des bases saines avant de planter des pièces pour cause de machine mal réglée.

Y'a-t-il des choses dans lesquelles il ne faut pas s'engager quand on débute comme moi ?

Merci d'avance.
@+
Pascal
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

metalux a dit:
comme précisé , attention au piéces détachées , introuvables et au prix du caviar de chez Petrossian :???:
Introuvables, non. J'ai toujours trouvé ce que je cherchais (en neuf), mais j'ai toujours été surpris : aux prix pratiqués :guitou59: je croyais qu'elles étaient plaquées d'or, eh bien non ! :sad:

Mais Emco est-il seul en cause, ou les revendeurs sont-ils un peu gangsters :smt068 ?

A+
 
J

JKL

Compagnon
Re: Nettoyage/reglage

Tchoub a dit:
Des choses cruciales à savoir à propos d'un bon nettoyage/réglage ?

Quels produits utiliser pour nettoyer ? Du WD40 ou assimilé ? Du pétrole ?

Ensuite, avec quoi on lubrifie tout ce petit monde (verniers, vis-mère, vis de chariot...) ?

Pour moi le nettoyage de tout ce qui est mécanisme je le fais au Kerdane. Si on ne craint pas leur odeur, en moins cher il y a le fioul domestique et le gasoil. Bien sûr mon Kerdane sale je ne le balance pas soit je le mets dans une gamelle au milieu du jardin et je le brule soit je le filtre avec du paier filtre genre filtre à café et j'utilise ce Kerdane chargé d'huile et autres corps gras pour lubrifier mes usinages à l'aide d'un pinceau. Je dissous éventuellement un peu d'huile auto dedans si je veux un produit un peu plus lubrifiant.
Les glissières je les lubrifie avec de l'huile de pont arrière de voiture ou de boîte de vitesse. La première est particulièrement visqueuse et donc je la préfère. Bien sûr la boite d'engrenage de la poupée est lubrifiée avec une huile spéciale machine-outil, la même que tout le monde.

J'ai un EMCOMAT 7 avec colonne de fraisage.
 
T

Tchoub

Nouveau
J'ai l'engin, il se repose dans le coffre en attendant une bonne âme ce soir pour m'aider à le monter.

Première question : je n'ai pas le moteur d'origine, mais un 1 cv avzc variateur. Mon moteur tourne au maxi a 1400 tours.

Je voudrais donc tricher et doubler le rapport des poulies.

L'un d'entre vous pourrait-il me donner les diamètres de poulies d'origine ?

Merci d'avance
@+
pascal
 
G

ghg02

Ouvrier
bonjour tt le monde 8-)

je possede un Emco compact 5cnc, mais il est trop petit pour ce que je fais :cry: bientot un gros loll :-D
 
T

Tchoub

Nouveau
Tchoub a dit:
J'ai l'engin, il se repose dans le coffre en attendant une bonne âme ce soir pour m'aider à le monter.

Première question : je n'ai pas le moteur d'origine, mais un 1 cv avzc variateur. Mon moteur tourne au maxi a 1400 tours.

Je voudrais donc tricher et doubler le rapport des poulies.

L'un d'entre vous pourrait-il me donner les diamètres de poulies d'origine ?

Merci d'avance
@+
pascal

suis-je bête... Sur un emcomat 7.

@+
pascal
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
pour le club Emco + 1 pour un Emcomat 7 Sans colonne de fraisage... et tours Unimat Sl Avec accessoires
Cordialement
Daniel
 
T

Tchoub

Nouveau
Hello,

je nettoie/révise l'engin, qui hormis quelques petits coups sur le banc est en plutôt bon état.

Par contre, j'ai un léger souci avec la vis mère : quand je serre la lyre sur son support (qui est donc également l'un des paliers de la vis mère), je serre du même coup la vis mère qui tourne avec difficulté. Je serre pas comme un âne, juste suffisament pour que la lyre tienne en place.

Et comme je ne sais pas démonter l'entretoise de maintien de la vis pour inspecter le palier, voire le reprendre, je suis bloqué.

Un avis pour me sortir de là ?

Merci d'avance
@+
Pascal
Quelqu'un a déjà eu le souci ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Tchoub,

Lorsque la lyre est serrée, est-ce que l'axe de l'alésage est toujours parfaitement dans l'axe de la vis mère ?

Pour le club:
+ 1
Maximat Super 11 avec colonne de fraisage.

Bon week-end.
 
T

Tchoub

Nouveau
Bonjour à toi,

Oui, la lyre est serrée uniquement sur le palier de la vis mère, impossible donc de gauchir en serrant la lyre.

Je pense avoir réussi à m'en tirer en dégraissant la surface lyre/palier, ce qui me permet de serrer moins fort.

Côté mécanique, plus qu'à mettre un très léger coup de meule pour rattraper un choc sur le banc, et ce sera ok. Je suis surpris par le bon état général de l'objet.

Tous les jeux se rattrapent dans tous les sens, c'est vraiment un bel objet mécanique.

Reste plus qu'à reprendre l'électricité proprement et je fais meq premiers essais.

@+
Pascal
 
B

bugatti45

Apprenti
Bonjour à tous,

+1 pour un maximat super 11 avec colonne de fraisage FB2. Très bonne machine et c'est vrai que les pièces sont chères.

Pour la colonne de fraisage j'ai investi dernièrement dans une table croisée car c'est assez "merdique" de faire du fraisage sur le tour (vous me direz c'est pas fait pour...)
A+
 
T

Tchoub

Nouveau
Salut,

L'electricité est terminée, tout est monté et tourne.

Par contre, j'ai un dernier souci à régler.

Ma transmission moteur/boite est une courroie trapézoïdale et deux poulies alu maison.

t_img_0127_889.jpg


Ça ne tourne pas rond. Et donc soit je tend la courroie et ça vibre trop, soit je tend moins, et ça glisse même à vide sur les plus grandes vitesses.

D'origine, sur le Emco 7, c'est une courroie trapézoïdale ?

Une bonne âme aurait-elle les dimensions de la poulie réceptrice et emettrice ?

Si je démonte la mienne, je ne peut plus tourner, et je ne suis pas certain de pouvoir la remonter sans dommages. D'ailleurs, le montage actuel semble "en force" ce qui ne me plait pas du tout.

Merci d'avance
@+
Pascal
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Un de plus.
De mon coté, j'ai récemment acquis un compact 8 avec des pieces cassées (noix de vis mere et palier de vis du transversal).
Ces pieces ont été refabriquées en utilisant des matériaux plus nobles ( AU4G et bronze pour les noix) que le cochonium d'origine ( un espece de zamac, y comprix les noix de vis mere).
Ce petit tour a pris sa place dans le Cagibi de l'appart, cela ne vaut pas les bonnes grosses machines industrielles mais c'est mieux que rien lorsqu'on est en mal d'usinage. Et je trouve que c'est assez complémentaire des machines plus grosses restées dans les pyrenées.
A court terme, il est destiné à subir une transformation CNC avec des VAB et servos.
A+
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Sur le Emco 7 c'est une couroie crantée mais je n'ai pas sa reference
Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur l'Emcomat 8.4 ou8.6, c'est une courroie crantée ref : 200XL100.
XL, c'est la denture, 100, veut dire 1 pouce de large et 200 c'est le nombre de dents.
Sur ton Emcomat 7, c'est donc le nombre de dents qui doit être inférieur.
Attention à ne pas trop tendre tes courroies, les coussinets bronze de l'arbre primaire, (surtout celui côté poulie) risquent de ne pas apprécier du tout!
Cordialement, Bertrand.
 
T

Tchoub

Nouveau
Merci. C'est un grand pas en avant.

Pourrais-tu, à l'occasion, compter les dents et me donner le diamètre de l'arbre côté tour ? Je ne peux pas le mesurer précisément et mon pignon est monté en force.

@+
Pascal
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Tchoub!
Hélas, je n'ai plus mon Emcomat, je l'ai revendu pour acheter mon petit Haulin.
Il me reste d'ailleurs quelques pièces détachées.
Mais j'ai bien aimé cette machine et c'est parce que j'ai de la place que je l'ai remplacée par quelque chose de plus costaud et plus lourd!
Ma Decauville a été faite entièrement sur le 8.4 et la fraiseuse FB2.
Cordialement, Bertrand.
 
T

Tchoub

Nouveau
Mince pour moi. je viens de regarder, les poulies sont les mêmes sur le 7 et les 8.X.

Elles sont en vente quelque part tes pièces détachées ?


@+
Pascal
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tcoub!
Non, je me suis dit que je pourrais peut-être dépanner des membres du forum...
Bonne nuit!
Cordialement, Bertrand.
 
J

JKL

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut!
Sur l'Emcomat 8.4 ou8.6, c'est une courroie crantée ref : 200XL100.
XL, c'est la denture, 100, veut dire 1 pouce de large et 200 c'est le nombre de dents.

Sur ton Emcomat 7, c'est donc le nombre de dents qui doit être inférieur.
Attention à ne pas trop tendre tes courroies, les coussinets bronze de l'arbre primaire, (surtout celui côté poulie) risquent de ne pas apprécier du tout!
Cordialement, Bertrand.


Je suis désolé de te contredire mais le premier chiffre avec les courroies non métriques est la longueur exprimée en dizièmes de pouces. Ici donc cette courroie fait 20 pouces soit 508 mm ou encore 100 dents car la taille XL a un pas de 5,08 mm.
La courroie que j'ai sur mon EMCOMAT 7 est une 190 XL 100 ; la poulie sur le moteur a 18 dents et la poulie en entrée de boîte a 36 dents avec un alésage de 12,97 mm longueur 17 mm et une clavette de 4 mm.

Autant dire de suite que chez Prud'Homme par exemple des couroies de cette dimension n'existe pas en standard avec 1 pouce de large. Il faut donc soit se contenter d'une largeur moindre ( AMHA le 1 pouce n'est pas justifié pour une si faible puissance ) soit faire une commande sur mesure. Maintenant une troisième solution a ma préférence. J'ai commencé l'installation d'un servomoteur sur mon tour à la place du moteur d'origine et du coup j'ai choisi de le monter avec une courroie plus performante comme recommandé par Prud'Homme une powergrip GT ; dans ton cas il suffit de conserver le même rapport 1/2 dans la transmission et le même diamètre de poulie que l'originale sur la boite c'est à dire : 36 dents x 5,08 / PI = environ 58 mm.
Pour démonter une poulie en ALUMINIUM montée serrée sur un axe en ACIER il faut avoir sous la main un arrache moyeu digne de ce nom et chauffer la poulie uniquement le plus rapidement possible ( décapeur thermique ou flamme d'un petit bec de chalumeau ) à 100-150° et la poulie vient sans forcer. Avoir sous la main un chiffon bien gorgé d'eau pour ensuite l'entourer sur l'axe en acier afin que la chaleur ne puisse pas progresser dans le moteur ou la boîte de vitesse.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci JKL!
D'où est-ce que j'avais eu ce renseignement erroné?
Ces courroies peuvent être commandées chez le marchand de fournitures industrielles du coin... même si elles ne figurent pas en standard dans les catalogues.
Cordialement, Bertrand.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,sur mon emcomat 7 je n'avais pas de moteur ni poulie, j'en ai adapté en les, récuperant sur des alternateur auto, ce sont des poulies plates a 5 gorges qui vont tres bien et ne patinent pas.
voila si ca peut aider.
A bientot cordialement dudu.
 
Haut