Modification Emco Maximat Super 11, installer une visu

H

Heras

Ouvrier
Si j'ai bien vu, tu perds la possibilité d'accéder à la vis de blocage du transversal...

Bonjour,
Non, j'ai réduit la tête du boulon de blocage du transversal, pour pouvoir y accéder ( avec une clef de 13 très plate ) et ne pas le condamner, du coup, je n'ai pas pu mettre la cornière de protection en alu fournie avec la visu.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu ne confonds pas avec la vis de blocage du traînard ? Je parle de celle-ci :

P1030278.JPG
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
Salut
Victor,il faudrait rajouter un parechocs devant le capteur du transversal ,car,quand tu vas ramener la contre pointe vers le trainard pour percer ou utiliser la pointe tournante,si le banc est bien huile,tu risqueras de mettre une cartouche au capteur qui n'est pas construit en
granit,le pauvre.
Claude

Salut Claude,
J'ai pas pensé à ça, je vais tester et amener la contre pointe au plus près du capteur, pour voir.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Non, j'ai réduit la tête du boulon de blocage du transversal, pour pouvoir y accéder ( avec une clef de 13 très plate ) et ne pas le condamner, du coup, je n'ai pas pu mettre la cornière de protection en alu fournie avec la visu.

Oui, celle ci n'est plus accessible sans démontage de la règle, j'avais la possibilité de fixer la règle à plat, et accéder à cette vis, mais moins protégée des copeaux
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
Claude, tu as raison, si je pousse la contre pointe à fond, ça touche la Btr du support.
 
V

Vieulapin

Compagnon
S'il n'y a pas beaucoup pour que ça passe, fais un lamage pour rentrer un peu la tête, sinon fraise le trou pour mettre une vis à tête fraisée.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,
La patte n'est pas très épaisse, et le perçage n'est pas parfaitement droit p( pas facile d'accès pour le perçage ) , je ferait juste attention.
en cas d'incident, je préfère que la contre pointe tape sur la vis, que sur le capteur.
Merci pour ta réponse !
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir,
Je me pose une question sur le nom des axes, car j'ai vu deux versions sur le Net !
L'axe vertical pour la fraiseuse est nommé Z ou Y , dans le cas d'un combiné, quel choix dois je faire ?
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je me suis remis sur la fixation de la visu sur l'axe F de la fraiseuse.
J'ai eu tout un tas d'autres priorités, entre autre, j'ai fabriqué une presse.

Presse.jpg
 
D

Damien 1631

Nouveau
Bonjour @Heras ,

Je souhaite installer une visu sur mon maximat super 11 comme tu l'as brillamment réalisé. Peut tu m'indiquer le matériel que tu as choisi et la longueur des capteurs pour les axes X,Y et Z s'il te plaît...

Merci pour ton éventuel retour.
 
H

Heras

Ouvrier
Voilà, j'ai fait le point !
J'ai dit, pour les longueurs des règles, qu'il faut ajouter 142 mm à la longueur totale, en fait c'est le contraire !
Il faut soustraire 142 mm chez ce vendeur.

En clair, pour le X, longueur totale réelle 842 mm - 142 mm = 700 mm, il faut donc commander une règle de 700 mm.

Règles à commander chez ce vendeur, peut être différent chez un autre :

X = 700 mm

Y = 100 mm
Z = 300 mm

Après, tu peux décider de faire un montage différent et adapter les tailles de règles !
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Heras

Ouvrier
Salut !
Pas de soucis, j'avais pas pensé à mettre la taille des règles !
Bon courage !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bizarre ton calcul pour les règles... pour moi c'est: " course totale disponible sur la machine + 142mm ".
Autrement dit, si ta course utile est de 700mm il faut commander une règle de 842mm
edit: au minimum 842 mais tu peux mettre plus si tu as la place.
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
bizarre ton calcul pour les règles... pour moi c'est: " course totale disponible sur la machine + 142mm ".
Autrement dit, si ta course utile est de 700mm il faut commander une règle de 842mm
edit: au minimum 842 mais tu peux mettre plus si tu as la place.
Bonsoir,
Je ne comprend pas la logique chinoise !
Sur mon premier tour, j'avais commandé une visu et deux règles, à la réception, elles étaient trop grandes, heureusement j'avais la place.
Je n'avais pas fait attention à cette histoire des 142 mm.
Il faut bien soustraire 142 mm.
Par exemple, la règle qui est marquée 100 mm, fait 100 + 142 = 242 mm
C'est bizarre mais c'est chinois ! :lol:
Et c'est pareil pour les autres.
IMG_20201210_194238.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
bizarre ton calcul pour les règles... pour moi c'est: " course totale disponible sur la machine + 142mm ".
Autrement dit, si ta course utile est de 700mm il faut commander une règle de 842mm
edit: au minimum 842 mais tu peux mettre plus si tu as la place.
Si tu commande une règle de 840, tu auras du 984 mm, donc 1 m et environ 30 cm de trop
 
A

Alpazen

Lexique
Et chez le mien, pour ma visu Meister, c'était une longueur hors tout avec ce fameux débord compris.. va comprendre !! :lol:
 
H

Heras

Ouvrier
J'en ai acheté trois chez ce vendeur, un pour mon premier tour, un pour mon Emco, et un pour un pote !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu commande une règle de 840, tu auras du 984 mm, donc 1 m et environ 30 cm de trop
effectivement, à l'achat j'ai précisé la longueur de course et la longueur totale, j'ai pas eu de surprise à l'arrivée :)
 
T

Tchikitchik

Nouveau
Bonjour,
J’arrive un peu en retard mais si quelqu’un croisait mon message :)
J’ai en ma possession un tour Emco super 11 et une visu que je voudrais installer.
Je voudrais savoir si l’idée serait bonne de mettre la règle du Z du côté de la barre antisoulèvement en la modifiant pour y fixer le capteur? Et n’ayant qu’une petite perceuse, comment percer et tarauder bien droit dans le banc?
Merci,
Iltud
 
  • Wow
Reactions: FTX
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
J’arrive un peu en retard mais si quelqu’un croisait mon message :)
J’ai en ma possession un tour Emco super 11 et une visu que je voudrais installer.
Je voudrais savoir si l’idée serait bonne de mettre la règle du Z du côté de la barre antisoulèvement en la modifiant pour y fixer le capteur? Et n’ayant qu’une petite perceuse, comment percer et tarauder bien droit dans le banc?
Merci,
Iltud
Bonjour,
Je ne visualise pas, mais, juste avec une petite perceuse ça va être compliqué !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
n’ayant qu’une petite perceuse, comment percer et tarauder bien droit dans le banc?
Si tu perces en horizontal et que ta perceuse à un niveau tu te fis au niveau et une équerre sur le coté.
A part de vraiment se planter, mettre une vis de 5 ou 6 ne devrait pas être une grosse difficulté, les alignements et équerrages seront un peu plus compliqués pour les supports eux mêmes.
A+Bernard
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais savoir si l’idée serait bonne de mettre la règle du Z du côté de la barre antisoulèvement en la modifiant...
Bjr, c'est quoi la barre en question ? Règle Z à Dte ou à G côté copeaux ?
 
T

Tchikitchik

Nouveau
Merci à vous!
Je parle de la règle longitudinale la plus longue et la barre c’est sur la photo. Mais est-ce que cet emplacement est bien choisi?
Pour le perçage je pensais aussi à faire un trou dans un carré d’alu à la perceuse à colonne et celui-ci me servirait de guide. Qu’en pensez-vous?

A46202F8-E389-4862-9E2E-383230CB681F.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Et n’ayant qu’une petite perceuse, comment percer et tarauder bien droit dans le banc?
c'est maigre et pour se faire une idée et comme matos pour bosser précis !!!!
elle a un nez en alu derrière le mandrin ? le tour peut te servir à faire une bague qui va serrer sur ce nez et un équipement à fixer sur le transversal ( et la bague soudée dessus ) afin de percer le banc en tournant la manivelle .....
l'espace dispo le permet ? on en sait très peu sur ce que tu peux envisager et faire ......
A++++
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Faut pas toucher à cette plaque. Mais tarauder le trainard.

Ftx
 
Haut