Modification Emco Maximat Super 11, installer une visu

H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
Après avoir été très malade, maintenant, c'est fini, je commence à redescendre à l'atelier.

Je me remet sur mon projet "Visu", sur mon Emco Maximat Super 11, pour fixer le capteur de la règle longitudinale X sous le trainard, la meilleure solution, mais pas la plus simple, serait de percer sous le trainard, et de visser une équerre.
Ma question, est ce compliqué de démonter et remonter le trainard ?
Ou, dois je trouver une autre solution ?
Merci à vous !
Victor
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Content que tu ailles mieux, j'espère que ce n'était pas le connard-virus.

Le démontage du traînard n'est pas très compliqué, mais il faut faire gaffe au remontage car certaines des vis BTR du dessus ne doivent pas être bloquées, elles servent à régler le jeu entre ledit traînard et la glissière avant. Si tu veux, je pourrai te dire les différentes étapes.
 
H

Heras

Ouvrier
Salut Vieulapin,
Oui, c'était le connard-virus, j'ai jamais été aussi malade, ma femme l'a choppé aussi, mais c'était moins violent !
Alors, faites gaffe, c'est pas de la Fiction !
Merci pour ta réponse !
C'est vrai que c'est beaucoup de boulot pour faire deux trous de 6 mm et fixer une équerre en alu, j'ai pensé, percer avec en renvoi d'angle, qui s'adapte sur une perceuse, j'ai jamais utilisé cet outil.
Je vais continuer à gamberger, maintenant que j'ai retrouvé mon cerveau ! :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est vrai que c'est beaucoup de boulot pour faire deux trous de 6 mm et fixer une équerre en alu, j'ai pensé, percer avec en renvoi d'angle, qui s'adapte sur une perceuse, j'ai jamais utilisé cet outil.
Ce n'est pas tant de boulot que ça, le tablier de ce traînard se descend en moins d'un quart d'heure. Quant à percer avec un renvoi d'angle, il y a un gros risque de ne pas percer droit ou de ne pas voir où tu perces exactement et d'abîmer quelque chose à l'intérieur. C'est toi qui vois, mais perso je descendrais le tablier.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Entièrement d'accord avec Vieulapin.

Tu as toutes les chances d'esquinter ton beau tour, non seulement en perçant, mais plus encore en taraudant puisqu'il te faudra bien fixer ton équerre.
Fais ça calmement sur ta fraiseuse FB2 !

Cordialement, Bertrand
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Si c'est pas si compliqué que ça, je démonterais, avec vos conseils, pas à pas !
Merci encore !
Victor
 
H

Heras

Ouvrier
Salut !
Entièrement d'accord avec Vieulapin.

Tu as toutes les chances d'esquinter ton beau tour, non seulement en perçant, mais plus encore en taraudant puisqu'il te faudra bien fixer ton équerre.
Fais ça calmement sur ta fraiseuse FB2 !

Cordialement, Bertrand

Bonjour Bernard,
Je vais d'abord installer les règles du tour et me garder la fraiseuse pour la fin, faire les choses tranquille ! :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Heras !
Si ta FB2 est branchée, pas besoin des règles numériques !
Tu dégauchis le tablier de ton traînard (la pièce sur laquelle tu veux fixer ton équerre) par rapport aux rainures de la table, comme ça tu auras des trous bien positionnés parallèle au banc du Super 11.
Tu perces et taraudes sans démontage et ainsi pas de souci.
Pour tarauder, pas besoin de taraudeuse, tu prends ton taraud dans le mandrin de perçage et tu tournes le mandrin à la main.
Tu trouveras une position de "point mort" de la tête de fraisage en plaçant le levier de droite sur la position III et en revenant légèrement en arrière.
Une fois le taraud bien engagé, tu peux finir à la main.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Bertrand

Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas pigé : tu parles de percer et tarauder sans démontage mais, à moins que j'aie de la sauce blanche dans le cerveau, il me semble que @Heras voudrait positionner sa règle longitudinale comme montré sur la photo de #28 de ce sujet. Donc, il devrait alors percer et tarauder en-dessous du traînard pour y fixer son équerre, ce qui l'oblige donc à démonter le tablier pour le retourner. Mais c'est peut-être moi qui n'ai rien compris :smt017.
 
H

Heras

Ouvrier
Bernard,
Ma FB2 est branchée, mais je ne visualise pas ta réponse, qui est sûrement très claire, c'est plutôt mon manque d'expérience !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Vieulapin !
Bien sûr il faut impérativement déposer le tablier pour le percer et tarauder !
Je voulais dire sans démontage (j'aurais dû dire "débridage") du tablier de dessus la table de sa fraiseuse.
De plus, notre ami Heras verra clairement où ses trous vont déboucher, évitant ainsi un beau risque de désastre !
Amicalement, Bertrand.
 
H

Heras

Ouvrier
L'équerre, sera fixée derrière
Trainard 2.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir à tous !
Au risque de finir dans le goudron et dans les plumes, j'ai pensé à un truc pas spécialement très académique , ne serais t'il pas possible de coller l'équerre sous le tablier, sans démontage ?
Il y a très peu d'effort entre l'équerre et le capteur, c'est peut être jouable, de fixer d'abord la règle, bien calée, une fois que tout est ok, venir coller l'équerre.
Soyez indulgent ! :siffle:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Perso, j'ai toujours une très grande méfiance envers la pérennité des collages, le dessous du traînard est toujours gras, et aussi à cause de l'emploi éventuel du liquide de coupe, mais tu ne risques pas grand chose à essayer. Si ça ne tient pas, ça ne peut pas avoir de grandes conséquences et il sera alors toujours temps de démonter le tablier pour percer, tarauder et visser l'équerre. Mais si tu trouves une colle qui résiste parfaitement, le démontage risque de se montrer problématique si la nécessité s'en faisait sentir un jour.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Le goudron et les plumes seront pour moi !!!
En additionnant les deux messages :
Bonsoir à tous !
Au risque de finir dans le goudron et dans les plumes, j'ai pensé à un truc pas spécialement très académique , ne serais t'il pas possible de coller l'équerre sous le tablier, sans démontage ?
Il y a très peu d'effort entre l'équerre et le capteur, c'est peut être jouable, de fixer d'abord la règle, bien calée, une fois que tout est ok, venir coller l'équerre.
Soyez indulgent ! :siffle:
et
Perso, j'ai toujours une très grande méfiance envers la pérennité des collages, le dessous du traînard est toujours gras, et aussi à cause de l'emploi éventuel du liquide de coupe, mais tu ne risques pas grand chose à essayer. Si ça ne tient pas, ça ne peut pas avoir de grandes conséquences et il sera alors toujours temps de démonter le tablier pour percer, tarauder et visser l'équerre. Mais si tu trouves une colle qui résiste parfaitement, le démontage risque de se montrer problématique si la nécessité s'en faisait sentir un jour.

Après sérieux dégraissage , je propose le collage sous le tablier d'une plaque taraudée de faible épaisseur, dans laquelle sera fixée l'équerre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Et pourquoi le collage de la plaque taraudée tiendrait-il mieux que le collage direct de l'équerre ? :smt017
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous !
Bon, je vais opter pour le démontage !
L'avantage, aussi, avec le perçage, taraudage, c'est qu'il y a plus de possibilité de réglages et d'ajustage du capteur, en plus des réglages de la règle !
Donc, mon vieulapin, si tu peux m'expliquer l'opération, pas à pas, je suis ok !
Si tu as des photos, tuto, ou autre , je suis partant !
Merci d'avance !
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Lorsque j'ai fait cette opération, il y a déjà un certain temps, je n'avais pas pris de photos (je n'avais pas encore pris cette habitude). Mais si tu suis les opérations ci-dessous, tu ne devrais pas avoir de problème.

De mémoire et dans l'ordre :
1) Desserrer les deux écrous du chariot supérieur :
P1030260.JPG


2) Desserrer les trois vis BTR de la base circulaire graduée :
P1030261.JPG


3) Tourner la manivelle du transversal pour le pousser au fond jusqu'en butée :
P1030262.JPG


4) Glisser l'ensemble chariot supérieur/base orientable vers l'arrière jusqu'au bout du transversal pour avoir accès aux vis de la noix:
P1030263.JPG


5) Dévisser les 2 vis BTR de 8 du palier de la commande du transversal :
P1030264.JPG


6) Sortir l'ensemble palier/vis du transversal (pas à gauche) :
P1030265.JPG


7) Sur le dessus du transversal, dévisser presque complètement la vis BTR de 6 de la noix et enlever la vis fendue d'à côté :
P1030266.JPG


8) Frapper avec un jet de bronze sur cette vis BTR pour chasser la noix vers le bas puis enlever la vis :
P1030273.JPG


9) Tracer le contour du palier vis mère/barre de chariotage (ça t'évitera de tâtonner pour retrouver sa position au remontage) :
P1030267.JPG


10) Dévisser les deux vis BTR de ce palier :
P1030268.JPG


11) Caler sous le traînard en laissant un vide de 10 ou 20 mm :
P1030269.JPG


12) Repousser à fond le chariot transversal, ça devrait te laisser voir deux vis BTR de 8 cachées dessous :
P1030270.JPG


13) Refermer les deux demi-noix de la vis mère (je suis obligé de le faire parce que je n'ai pas la place à droite pour sortir l'ensemble palier de la vis mère/barre de chariotage, mais si tu as suffisamment de latitude pour sortir cet ensemble, il te suffira de glisser l'ensemble vers la droite pour les désaccoupler et sortir le tout, ce sera plus simple : dans ce cas ne pas refermer les demi-noix) ;

14) Dévisser les huit vis BTR de 8 au-dessus du traînard :
P1030274.JPG


15) Glisser l'ensemble tablier/vis mère/barre de chariotage vers la droite pour désaccoupler celles-ci (dans le cas où tu n'as pas pu sortir d'abord l'ensemble palier/vis mère/barre de chariotage) :
P1030272.JPG


16) Sortir l'ensemble vers l'avant.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Ça semble beaucoup d'opérations parce que j'ai voulu détailler mais en réalité ça ne demande pas plus d'un quart d'heure, peut-être plus pour celui qui n'a pas l'habitude.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Mais non, c'est de la mécanique toute simple. Je voudrais bien te faire des photos, mais ça m'obligerait à démonter mon tour et j'en ai besoin en ce moment. Désolé. J'ai cherché sur Youtube si je voyais une vidéo mais je n'en ai trouvé qu'une qui montre le remontage et le gars a dû s'y reprendre à quatre fois. Je te la mets quand même si ça peut t'aider :

 
H

Heras

Ouvrier
Oui, j'avais regardé cette vidéo, le gars a un peu ramé, mais, il a une belle chemise ! :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si tu n'es pas trop pressé, je vais essayer de te faire une photo de chaque étape et les insérer dans mon message d'explications (sauf les deux dernières car il y a un réglage à faire au remontage).
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Oui, si je peut avoir des photos, ce serait top !
Si tu peux mettre des petits adhésifs avec une flèche, pour indiquer les vis à enlever ?
Pour l'instant, je vais fixer la règle, pour m'avancer.
Merci à toi !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bon, c'est fait, j'espère que ça te conviendra. Je vais remonter mon tour cet après-midi..
 
H

Heras

Ouvrier
C'est Super Sympa, mais tu es quand même un grand malade ! :-D:smt003:supz:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je sais, mais je ne me soigne pas.:lol:

Ah ! Une précision : quand tu désaccoupleras la vis mère, ne fais pas comme le gugusse de la vidéo : la partie de droite noire du système d'accouplement reste sur la vis (si tu l'enlèves, il y a une petite bille avec un ressort à l'intérieur qui risque de sauter, et alors bonjour pour la retrouver).
 
H

Heras

Ouvrier
Oui, j'ai vu ça, il a eu du pot de la retrouver !
Une fois, je devais partir en WE à moto, en Auvergne, j'ai travaillé sur mon carbu, le ressort a sauté, dans un box, sans lumière, j'ai flippé, heureusement, je l'ai retrouvé ! :roxxx:
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci Vieulapin, pour tous ces efforts, pour faire ce tuto, qui rendra service à bien d'autres !
Sur cette image, je n'arrive pas à lire le texte à gauche en rouge.
Sinon, c'est Top !
Merci encore !
Victor
P1030272.JPG
 
Haut