Fabrication de pinces tirées

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
gustavox
gustavox
Compagnon
Bonjour,

après avoir réparé le matage de ma contre pointe, je me lance dans la fabrication d'un jeu de pinces tirées cm2 pour ma perceuse a colonne et accessoirement mon tour !

Certains vont me dire et pourquoi t'achetes pas t'as pas 10 balles a mettre par douille ?

d'une j'ai besoin d'entraînement sur le tour, et en affutage donc le cone ext sera un bon moyen de tester mes pentes d'affutage d'outil ... de deux je la voudrais assez rapidement car j'ai pas mal d'outils a queue réduite 13mm, et enfin que j'ai une douille d'adaptation cm3>cm2 bloquée dans ma broche de perceuse donc quand j'achèterai ce sera sans doute un kit avec des douilles fendues CM3 et non en cm2 ( pour ma broche de tour et ma future perceuse cm3)

http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=2353

voilà a quoi ca ressemble : le principe : on tire comme sur un cm a tirant mais du cou ca "pince" la l'outil ...
EXM-PTM.jpg


voila la gamme que je propose :

douille.PNG


Pensez-vous que mon montage n'est pas trop pénalisant pour la concentricité entre le cone morse et l'alésage de la douille ?

Gustave
 
Dernière édition:
P
PGL
Compagnon
Pour avoir une bonne concentricité je te conseille de passer un outil à aléser entre le perçage et le passage de l'alésoir, parce que si le foret à dévié même très légèrement, l'alésoir va suivre.
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Bonjour,

Pour moi il faut au prealable verifier la parfaite concentricite de la poupée mobile

Sinon cela me semble logique
bat
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Pour avoir une bonne concentricité je te conseille de passer un outil à aléser entre le perçage et le passage de l'alésoir, parce que si le foret à dévié même très légèrement, l'alésoir va suivre.

+1 !

Bat
 
R
rabotnuc
Compagnon
Bonjour,
puisque tu fais dans la pince "maison", tu devrais prévoir un dispositif de retrait d'une pince bloquée; surlongueur + gorge ou collerette , par exemple.
cordialement
Etienne
 
osiver
osiver
Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas utile de prévoir un perçage à la base de chaque trait de scie, un peu plus gros que l'épaisseur du trait de scie ?
Ça donnerait un (petit) peu de souplesse à la pince et surtout disperse les contraintes de flexion. :wink:
 
simon74
simon74
Compagnon
Ta piece est longue par rapport a sa diametre pour faire un tournage de cone monté seulement en mandrin, j'aurai peur de louper ce partie la. Tu pourrait peut-etre faire le partie centrage-percage-taraudage pour le tirant, puis, sans demonter la piece du mandrin, mettre un vis M10 dans ce trou, centrage de ce vis, et faire un montage mixte avec un point seche pour faire le tournage de cone.
 
gustavox
gustavox
Compagnon
J'ai pas encore commencé, je suis sur la perceuse la je bosse bien la gamme mais je pense que j'aurai a rapidement faire mon 1er exemplaire

Merci pour l'astuce de la sur longueur et dispositif d'extraction, je vais essayer de faire une gorge robuste pour passer un extracteur en cas où taper au maillet sur le tirant ne suffira pas !

bien vu pour les percages a la base des fentes ... Quitte a faire un montage de percage je pourrai en profiter pour faire 3 fentes a la fraise-scie

pour simon, j'ai usiné le taraudage justement pour pouvoir prendre la pince non seulement en cone de broche masi avec uin tirant dans la broche ! je ne l'ai pas représenté sur le dessin c'est une erreur !

donc je m'en doutais, pour s'affrancghir de la déviation du foret et forcer la concentricité, pas moyen de passer au travets d'un alésage ... mais D peut etre : 6mm !

donc pour moi le plus gros probleme maintenant, c'est trouver un outil a aléser ... qui passe dans 6mm ...

ca me met directement une contrainte sur la longueur de la partie finie de pincement : la flexion de l'outil ne me permettra sans doute pas 'aller a plus de 5 ou 6 fois le diametre ... soit un max 40mm pour du diametre 6 et encore avec des passes a 0.1 et un affutage a la pierre après chaque passe

idée 1 : porte grain j'en ai pas des si petit mais ca doit pouvoir se fabriquer avec un foret de 3mm, l'astuce piour diminuer encore l'encombrement c'est la vis dans l'axe et non radiale !

idée 2 : réutiliser un foret de 5mm, en n'utilisabnt qu'une seule levre par exemple en l'inclinat de 5° ou en creusant une depouille derrière la lèvre active

idée 3 : fabriquer un outil en acier et tremper le bout

cdt
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Knustelaar0 a vendu des micro barres carbur pour alésages pour qlques €
Le porte outil est un simple percage

Il lui en reste peut être ?
(M'en reste , mais trop envie de m'en priver :???: )


Bat
downloadfile.jpg
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir
Tu prends un outil à aléser HSS en carré de 8 par exemple
admettons que tu puisse aléser avec lui 9 mm mini
tu fais ta pince de 10 mm, donc tu perces à 9 mm et avec l'outil à aléser du montes à 9,8 mm
puis alésoir et c'est fini

puis tu meules ton outil sur la longueur que tu veux pour qu'il passe dans le diamètre suivant par ex 9,5 mm

tu fais ta pince de 10,5 mm, donc tu perces à 9,5 mm et avec l'outil à aléser du montes à 10,3 mm
puis alésoir et c'est fini
etc ...

à la fin tu pourras aléser à 3 mm sur mettons 12 mm...
 
gustavox
gustavox
Compagnon
bon je vais commencer par la pince de 13mm :)

la seule barre a aléser que j'ai est un porte grain qui rentre dans mini 10mm et je trouvais déja ca fou :)

pas mal les pointes carbure ... mais je vais me les faire en un tour de main en acier !

Bonsoir
Tu prends un outil à aléser HSS en carré de 8 par exemple
admettons que tu puisse aléser avec lui 9 mm mini
tu fais ta pince de 10 mm, donc tu perces à 9 mm et avec l'outil à aléser du montes à 9,8 mm
puis alésoir et c'est fini

puis tu meules ton outil sur la longueur que tu veux pour qu'il passe dans le diamètre suivant par ex 9,5 mm

tu fais ta pince de 10,5 mm, donc tu perces à 9,5 mm et avec l'outil à aléser du montes à 10,3 mm
puis alésoir et c'est fini
etc ...

à la fin tu pourras aléser à 3 mm sur mettons 12 mm...


si je comprends bien a la fin j'aurai une extrémité "étagée" c'est bien ca ?

genre de la cote 0 à -15mm j'ai 3mm, de -15 à -20 j'ai 4mm etc ... jusqu'a mon premier meulage de -50 à -60 a 8 mm genre
 
osiver
osiver
Compagnon
Point 3, je crois plus facile de faire le perçage d'abord, le sciage ensuite :wink:
 
simon74
simon74
Compagnon
pour simon, j'ai usiné le taraudage justement pour pouvoir prendre la pince non seulement en cone de broche masi avec uin tirant dans la broche ! je ne l'ai pas représenté sur le dessin c'est une erreur !
Je pense que tu n'as pas totalement compris ce que je voulait dire. Pas forcement ta faute, ma franglais execrable y en a pas pour rien :)

Donc, ta premier serie d'operations est faite avec ton bout de Ø20 x 150 monté dans la mandrin, avec au moins 100mm «flottant» pour pouvoir tourner ta cone. Je te conseille de faire le tournage de ta cone en montage mixte, avec son bout supporté par le contre point. Dans ma message precedent, j'ai surcompliqué les choses, pour moi ta serie d'operations doit etre, sans demonter ta piece du mandrin :

- Centrage
- Tournage de cone en montage mixte
- Percage
- Taraudage

Il me semble aussi que ta cone, vu qu'il doit se reduire en diametre pour tenir les eventuels pieces, ne sera pas exactement la meme cone que celle de la broche; ca aura seulement un cone morse quand il est completement comprimé...
 
gustavox
gustavox
Compagnon
Héllo tout le monde !

j'ai passé mas mal de temps au jardin alors pas vraiment eu le temps d'avancer sur la pince !!!
j'ai eu une couille mon outil a charioter coudé coupait peau de zo*b j'ai raté l'affutage ca m'a étonné tout me semblait correct ... j'ai du tout faire a l'outil "universel" diamant ! donc pour l'instant j'ai dréssé la face charioté diametre 16 ( moins 5 centiemes de trop coupé au diamètre) youhouuu

héhé c'est quand même pas mal je suis dans h10, je suis content pour une de mes premières tolérance "visées" a peu près juste avec une graduation du vernier du transversal de 0.2 au diamètre ! diamètre 16mm

Cotati7.jpg

Nb : question subsidiaire : un disque de 36 graduations fera vernier au dixième pour mon tambour gradué a 40 graduations vous confirmez ?
pas de la vis 4 mm, graduation actuelle : 0.1mm, donc 0.2mm au diametre, graduation visée avec vernier : 0.01 donc 0.02 au diamètre ...

Vous vous dites mais qu'est ce qu'il a bran** a charioter a d16mm sur 32 ? et bien c'est pour bien marquer mon plan de jauge équidistant des deux bouts de ma pince (64mm de long) ... c'était aussi pour m'entraîner...

puis percage taraudage m10, chanfreinage a la fraise a chanfreiner, afin de pouvoir comme on me l'a suggéré usiner le cône en montage mixte !

prochaine étape : j'enlève le mandrin pour mettre une pointe seche cm4, je règle mon chariot sup au comparateur pour faire le cône en mettant un manchon cm2 cm1 entre pointes, et j'essaye de faire un beau cône !!

Je me rends compte que le sciage va pas être une partie de plaisir pour les petits diamètres de serrage !

merci de vos avis et astuces
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Bonjour,

Un peu dans le désordre, mais voici le résultat de mes réflexions :

...Ta pièce est longue par rapport à son diamètre pour faire un tournage de cône monté seulement en mandrin, j'aurai peur de louper ce partie la. Tu pourrais peut-être faire le partie centrage-perçage-taraudage pour le tirant, puis, sans démonter la pièce du mandrin, mettre un vis M10 dans ce trou, centrage de ce vis, et faire un montage mixte avec un point sèche pour faire le tournage de cône...
Après perçage - taraudage, j'aurai fait un "centre" pour pouvoir tourner le cône entre pointes.
Mais :
...ça me met directement une contrainte sur la longueur de la partie finie de pincement : la flexion de l'outil ne me permettra sans doute pas 'aller a plus de 5 ou 6 fois le diamètre ...
Vu la faible longueur du cône, et pour s'affranchir d'un éventuel défaut de concentricité de la broche, ne peux-tu faire le cône ET l'alésage en se serrant sur la partie cylindrique (en deuxième phase) ?
La partie conique peut même être réduite à sa plus simple expression, soit 15/20 mm, centrés sur la partie alésée tenant l'outil.

...Merci pour l'astuce de la sur longueur et dispositif d'extraction, je vais essayer de faire une gorge robuste pour passer un extracteur en cas où taper au maillet sur le tirant ne suffira pas !...
Pense que l'extrémité de ta pince est flexible ! Il faut impérativement introduire un rond dans la pince, quelque soit le dispositif choisi pour extraire la pince en tirant dessus !

...bien vu pour les perçages a la base des fentes ... Quitte a faire un montage de perçage je pourrai en profiter pour faire 3 fentes a la fraise-scie...
Vu qu'il n'y a que 3 fentes, la "fin" des fentes sera courbe ET très inclinée par rapport à l'axe.
Il faut soit percer plus gros pour que la fraise scie "débouche" sur toute l'épaisseur, soit percer en biais.

héhé c'est quand même pas mal je suis dans h10, je suis content pour une de mes premières tolérance "visées" a peu près juste avec une graduation du vernier du transversal de 0.2 au diamètre ! diamètre 16mm
Comme tu auras "beaucoup" de petites passes à faire, je te conseille :
- pour contrôler le déplacement, d'orienter le petit chariot supérieur (il doit être "au 1/10) de 5,75°, ce qui te donnera un déplacement de 0,01 en transversal pour chaque dixième pris avec le petit chariot.
- pour l'outil en finition (intérieur ou extérieur), l'outil à raser :
https://www.usinages.com/threads/comparatif-de-differentes-formes-doutils-coupants.104381/page-5
Et pages suivantes.

Nb : question subsidiaire : un disque de 36 graduations fera vernier au dixième pour mon tambour gradué a 40 graduations vous confirmez ?
Plus compliqué que d'orienter le petit chariot.
Il est plus simple d'augmenter le diamètre du tambour pour avoir "mieux" que 0,2 mm au Ø.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
gustavox
gustavox
Compagnon
Pussy, tu ferais tous les évidements au centième avec un chatiot a 5.75°(angle dit "100e") , et la partie de cône avec un chariot a 2° (angle cm) ?

C'est justement sur mon cône que les dimensions doivent être les plus précises car le defaut de rayon est multiplié par 20 en défaut longitudinal ...

bon j'ai bien avancé, j'ai fait un centre a l'entrée de mon filetage, dans tous les cas, ca aidera ! wahou :-D
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
Tout dépend de la façon dont tu es équipé et du mode opératoire choisi :

- le petit chariot incliné à 5,74° ne donne pas beaucoup de course transversale (1mm maxi avec beaucoup de décalage en Z !). C'est pour cela qu'il faut aussi utiliser le transversal pour approcher la cote.
- peux-tu placer ce petit chariot où tu veux sur le transversal ? C'est moins pratique que le vernier du transversal, mais ça dépanne.

- Pour le cône, as-tu un appareil à tourner conique ?
* Si oui, le chariot transversal étant condamné, il faut orienter le petit chariot perpendiculairement pour prendre les passes ! Et le seul moyen de prendre des passes précises est de le faire en contrôlant le déplacement du petit chariot au comparateur.
* Si non, il faut usiner le cône en inclinant le petit chariot de l'angle voulu (exit le réglage à 5,74°), la prise de passe se faisant avec le transversal (+ comparateur).

Comme tu as plusieurs pinces à faire, il faut les usiner en série et surtout garder le réglage du cône !
D'un autre coté, il te faut un diamètre précis sur l'alésage : petit chariot incliné à 5,74° ou alésoir !

Il y a incompatibilité dans l'inclinaison du petit chariot si tu décides d'usiner l'alésage ET le cône sans démonter la pièce pour que ces deux usinages soient concentriques.
Mais au lieu d'utiliser l'angle 5,74°, on peut utiliser l'angle du CM2 qui donne un rapport avance transversale/avance petit chariot = 0,025 ! (et usiner le cône avec le petit chariot).

Je n'ai pas d'autres solutions.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
2 052
L
D
Réponses
27
Affichages
2 931
franck67
F
E
Réponses
13
Affichages
12 361
tournele
tournele
W
Réponses
58
Affichages
6 432
Doctor_itchy
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
6 605
la bricole 76
la bricole 76
BertoHO
Réponses
101
Affichages
10 267
guy34
G
didier81100
Réponses
8
Affichages
2 267
C
J
Réponses
8
Affichages
1 045
junkdealer
J
Haut