Réflexion sur la fabrication d'une CNC multi broches

B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Cool d'avoir des retours!
Je ne connais pas le kit OX...mais il y a fort à parier que les galets ne valent pas du guidage prismatique.

Concevoir/fabriquer une machine pour dans 2/3 mois... c'est un peu le challenge qui se présente sur ce post ci:
https://www.usinages.com/threads/projet-fraiseuse-numerique.106891/page-8#post-1246060
Il y déjà beaucoup d'info donc je te laisse le lire. Des conseils sur les guidages, la structure et la conception!

La machine à copier et à mon sens très compliquer à mettre en oeuvre surtout avec ces doubles rails de chaque coté du X... Une galère à régler. Il faut supprimer ce rail en trop et dimensionner correctement le rail restant. Sinon la conception du Y et du Z reste classique/déjà vue. Le budget va être serrer.

La 6040 oui...mais attention au rail non supporté qui ont tendance à faire de la flexion (à voir avec ces courses). Mais sans test...Avec cette offre, tu peux avoir ta machine pour moins de 1500€ je pense. C'est pour moi la solution la plus rapide.
 
F

Folky

Apprenti
Merci pour ta réponse :) je vais lire le sujet avec attention

Disons que j'ai pas mal étudié les différentes machines, et au final, je vais essayer d'augmenter mon budget et je vais quand même construire la machine qui correspondra a mes besoins.
En attendant, si j'ai besoin, je pourrais toujours utiliser les CNC du Fablab.

Au final, je vais m'inspirer de ce type la
Thumbnail.jpg

Elle ressemble a la mechmate je trouve, pour le Z qui est assez bas, ce qui limitera les déformations.

ainsi que celle-ci pour la partie transmission et les parties générales
maxresdefault.jpg



Je vais essayer de commencer la modélisation ce week-end
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut, là maintenant c'est du lourd que tu vises :wink:
 
F

Folky

Apprenti
Disons que j'ai eu un entretien avec la banque hier, et le temps que tout se débloque et tout, cela me permet de décaller un peu jusqu'au mois de juin pour être opérationnel. Et avec le Fablab de Saint-Dié, il n'y a pas de problème pour les utiliser si besoin en attendant.

Ainsi, je peux mettre d'avantage de côté, et je vais faire par étape (achat Vis a bille et rail prismatique en février, structure au mois de mars, électronique au mois d'avril et broche au mois de mai) et au pire, l'investissement laser et imprimantes 3d (CR-10 + hypercube évolution DIY de 50x50x50), se fera au dernier semestre. Le plus important est la CNC. Quitte a se saigner, autant qu'elle soit pour un usage optimal :d

Je pense faire une surface disponible d'1.20 x 1.80m avec un Z de 0.2m grosso modo. Beaucoup plus petite que celle montré précédemment
 
F

Folky

Apprenti
Entrons dans le vif du sujet

Profilé de 80x160 et 80x80 pour la base (4 traverses pour le sol)
Martyr de 20mm en medium
Je pense mettre des rails prismatique de 25
Vis à bille, du 20 partout, sachant que pour le x il y aura deux moteurs, est-ce suffisant ?
Je pense me baser sur des NEMA 23 ? ou du 34 pour une bonne vitesse ?
Je ne sais pas pour l'épaisseur des pièces en alu, pour le portique, du 15mm alu ? 20mm ?
Pour le fond du portique, je pense utiliser une plaque de 10mm d'épaisseur.

Voilà grosso modo comment je pense monter la CNC, qu'en pensez-vous ?

J'ai fait gaffe a l'espacement des patins qui correspond bien à la hauteur du portique
Le portique reposera sur les milieux des patins

Merci pour vos avis :)

1er-jet.jpg


1er-jet2.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Rails et patins sont bien exposés ...
Rails de 25mm ? quelles dimensions de table (usinables) as-tu retenues ?
 
F

Folky

Apprenti
Salut,
Pour les patins, je pensais à ce système la pour éviter les poussières.
Je préfère mettre les patins de cette façon, car si j'upgrade en multi-broche, le poids serait mieux supporté je pense, non ?
D'où le choix du 25 en rail. J'aimerais bien qu'il puisse supporter 4 broches max
charge-patin.jpg


Dans un premier temps, elle sera utilisé en mono, mais si le besoin se fait sentir dans 1 ou 2 ans, je pourrais toujours lui ajouter plusieurs broches en plus. C'est dans cette optique là que j'ai réalisé la conception.

Sinon pour protéger la vis à bille, je pensais à une cornière qui protège, ou alors cette solution, plus classique
2em-jet.jpg


Mais est-ce que cela ne réduirait pas la rigidité ? Plus de pièces au final.

Tu crois que 2 profilés de 80x80 + plaque arrière de 5mm, suffirait pour tenir 4 broches de 4kg environs ? Sans fléchir ? ou faut une plaque de 10 ?

Pour la surface usinable, je pense tabler sur du 1.10 x 1.70m grosso modo

Merci pour ton aide
 
M

Momoclic

Compagnon
Pour quatre broches tout a intérêt à être super rigide, ça va vibrer de partout. Je ne suis pas convaincu ...
Tu multiplies efforts et inerties.

Un rail prismatique a quatre pistes de roulage. Quelque soit sa position ou son axe de travail les patins reposent toujours sur deux rangées de billes.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
multi-broches ! ça promets.
Je ne comprends pas bien ton dessin : tu parles d'un entrainement du portique par 2 vab… et ton dernier dessin laisse supposer un entrainement central de ce portique… :?:
auquel cas, le montage latéral de reprise du portique est à revoir/dimensionner à mon avis…
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Je préfère mettre les patins de cette façon, car si j'upgrade en multi-broche, le poids serait mieux supporté je pense, non ?


penser c'est bien, vérifier avec les capacites de charges données par le fournisseur/fabricant, c'est mieux

rail prismatique de 25mm et VAB de 20mm: cela à été répété sur plusieurs sujets c'est beaucoup trop
rail de 15 et vab de 16 c'est largement suffisant
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour,
multi-broches ! ça promets.
Je ne comprends pas bien ton dessin : tu parles d'un entrainement du portique par 2 vab… et ton dernier dessin laisse supposer un entrainement central de ce portique… :?:
auquel cas, le montage latéral de reprise du portique est à revoir/dimensionner à mon avis…

En fait, j'ai deux possibilité, j'ai pensé a celle-ci aussi, avec des cornières pour protéger la VAB des copeaux
double-vab.jpg


Car après, il y aura un système d'aspiration, vu qu'il y aura une partie "showroom" dans l'atelier et il ne faudrait pas trop de poussière partout, j'ai déjà prévu une aspiration spécifique pour la CNC et une filtration globale de l'air de l'atelier.

Personnellement, j'ai toujours opté pour une double VAB, car je trouve que pour la maintenance, c'est plus aisé (tout est à porté de main).
Je ne suis pas fan de la VAB en dessous. Mais si ca permet de préserver la VAB, c'est une possibilité (d'ou la modélisation pour se donner une idée)

Après, quand je disais 4 broches, c'est le grand max, après réflexion je tablerais plus sur 2, qui est déjà pas mal au vu de la structure. Je le vois sur la charlyrobot du Fablab, pour certains travaux, ca serait bien deux, histoire d'aller plus vite pour les tâches répétitive.

Je n'ai pas encore dimensionné les plaques de support en alu, je pense tabler sur du 12 mm pour les supports VAB + moteur, et de l'ordre de 20mm d'épaisseur pour le portique, faut-il plus ? Dès la validation de la partie mécanique, je ferais le dimensionnement adéquats.


rail de 15 et vab de 16 c'est largement suffisant
Justement, sur certains sujet, il était dit que la VAB de 16 avait le risque de flambage sur des grandes longueur. C'est pour ca que j'avais choisi le 20.
Pour le rail, je me disais qui peut le plus peu le moins, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de différence en terme de cout. (176€ le 25 contre 152€ le 15)



Un rail prismatique a quatre pistes de roulage. Quelque soit sa position ou son axe de travail les patins reposent toujours sur deux rangées de billes.

Alors dans ce cas là, les rails peuvent être mis dessous de la CNC alors ? C'est le cas de la charlyrobot duFablab, 2 rails et vab en dessous, et comme ca, toute la mécanique est protégé de la poussière. Quid des contraintes sur le rail ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Alors dans ce cas là, les rails peuvent être mis dessous de la CNC alors ? C'est le cas de la charlyrobot duFablab, 2 rails et vab en dessous, et comme ca, toute la mécanique est protégé de la poussière. Quid des contraintes sur le rail ?

Exact je ferai les montants d'une seule pièce et je placerai les guidages en dessous, fixés sur la même plaque que l'écrou de la vis a bille.

Pour les contraintes sur les CharlyRobot( portique Isel), ce ne sont pas des prismatiques et ça fonctionne bien quand même alors avec des prismatiques aucun souci.
Les prismatiques sont precontraint donc aucun jeu, toutes les billes de toutes les rangées sont en contacts.
D'ailleurs pour glisser les patins sur les rails il faut forcer et si on a pas la petite pièces en plastique, les billes peuvent sauter (c'est du vécu ).
 
F

Folky

Apprenti
Mais avec la mécanique en dessous (rail + VAB), cela augmente l'effet de levier sur le portique, on est bien d'accord.
Est-ce que cette solution pourra le limiter par exemple ?
renforcement-portique.jpg


S'il y a des renforts en triangle de chaque côté, celui-ci réduirait ce risque ?
Si c'est le cas, y a-t-il une relation pour bien les dimensionner ? un peu comme l'espacement des patins qui doit être égale à la hauteur du portique par exemple)
 
V

vres

Compagnon
Mais avec la mécanique en dessous (rail + VAB), cela augmente l'effet de levier sur le portique, on est bien d'accord.

Oui mais le fait que les 4 patins et l'entrainement soient sur la même plaque va aussi donner plus de rigidité.
S'il y a des renforts en triangle de chaque côté, celui-ci réduirait ce risque ?

Tu peux même faire partir tes triangles de plus haut
 
M

Momoclic

Compagnon
rail prismatique de 25mm et VAB de 20mm: cela à été répété sur plusieurs sujets c'est beaucoup trop
rail de 15 et vab de 16 c'est largement suffisant

Es-tu sûr de ce que tu avances lorsqu’il y a 2 ou 4 broches sur ces mêmes rails ?
Si la charge statique est proposionnelle, qu’en est-il du régime vibratoire ?
 
A

Alex31

Compagnon
Es-tu sûr de ce que tu avances lorsqu’il y a 2 ou 4 broches sur ces mêmes rails ?
Si la charge statique est proposionnelle, qu’en est-il du régime vibratoire ?


Je ne suis sur de rien, il me semble que notre amis "Folky" ne nous a pas présenté les caractéristiques de charges de ses Patins en 25mm

pour les VAB, passer de 16mm en 20mm par peur du flambage sur 2000mm
sur cette longueur c'est plutôt écrou tournant, crémaillères, courroie, etc...
 
F

Folky

Apprenti
Merci pour ses renseignements.
J'ai fait une nouvelle modélisation. J'ai pu profiter pour faire quelques photos de la charlyrobot, si cela intéresse.
IMG_20180116_114803345.jpg
IMG_20180116_114808881.jpg

IMG_20180116_115125490.jpg
IMG_20180116_115131206.jpg


Je n'ai pas encore toutes les charges, car le projet s'affine. Dès lors qu'il y aura tout de validé, je pourrais quantifier.
Dois-je aussi mettre une plaque sur le portique pour rigidifier d'avantage ?
Au moment de l'évolution, je pense en mettre que deux de broche sur le portique, je vais éviter de surcharger.

cnc-sous.jpg

cnc-dessous.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Les traverses du portique devront être réunies par une plaque. Et pense bien que de placer deux broches ne sera pas sans conséquence. Tous les efforts seront multipliés et pour les vibrations le risque sera encore plus important.
 
F

Folky

Apprenti
Merci pour les infos :wink:
Dans un premier temps, il n'y aura qu'une broche, car je n'aurais pas l'argent pour deux. Ca me permettra de voir déjà le comportement de la CN avec une.
Je vais mettre la plaque au fond, et aussi les pieds.

A votre avis, moteur et support des VAB fixé sur les profilés alu directement (comme sur la charlyrobot), ou plaque supplémentaire vissé sur l'alu ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
Haut