Réflexion suite à recherche de mors doux

S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je suis pas du tout convaincu de ces histoires de mors "longs" (doux ou durs)
Si tu nous disais ce que tu veux faire à ces tubes de 150 mm et quelles épaisseurs ils ont ?
 
T

temakitua

Ouvrier
Je pars de tube de 40×10. Je reduis les diamètre extérieur à 37mm, jexecute un alésage et taraudage des 2 côtés.

Je veux des mors long pour limiter l'emploi de ma lunette fixe qui ne prend que du diamètre 36mm max (apres reusinage car avant cetait 35mm)

20190916_123024.jpg
20190916_122943.jpg
20190916_122939.jpg
20190916_122936.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Donc on est bien dans les prix.
Cependant, je viens de réaliser que faire l'alésage sur mors doux risque d'être complexe vu que je ne dispose que d'outil de 12mm donc niveau rigidité de la barre d'alésage, j'ai de petit doute ....
Sinon, j'ai la solution de prendre des mors durs à cette dimension pour tout de même avoir une bonne prise.
Est-ce que c’est pour aléser les mors doux ou ta pièce ?
Et quel diamètre est-ce que tu veux aléser
Il y a deux solution même 3
Fabriquer un support pour pastille carbure , je crois que ça a été fait sur le forum
Souder et affûter un grain d’acier rapide sur une barre plus grosse
Fabriquer un porte grain pour y mètre un barreau d’acier rapide
Comme ici
Je te conseil de lire également la réponse et le lien en #24
J’ai pas retrouver d’exemple pour une fabrication d’un porte plaquette inter , je sais qu’il’y a sur le forum de tel outil mais je n’ai Pas retrouvé
Si tu prends des plaquettes positive triangulaire tu n’as besoin que d’un épaulement et d’un trou tarauder pour y mettre une vis
Il y a ce lien qui montre que c’est possible mais la pastille ne va pas pour un usinage inter
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
@serge 91 ,non j'utilise ma lunette fixe mais cela m'oblige à réduire le diamètre à 36mm à un endroit de mon manche et cela me bloque pour certain design de sabre laser. Or avec des mors longs (avis d'un ami usineur depuis 30ans) je pourrais déjà bien prendre ma pièce et la laisser dépasser de seulement 80mm ce qui reste possible à aléser sans lunette. A Savoir que 150mm c'est la longueur max que j'utilise et souvent je suis vers les 140mm. de long
 
S

serge 91

Lexique
Moi, j'ai peur que ça fasse ça..
A moins d'avoir un mandrin de haute qualité (jeu nul partout) dès que tu serres (et pour fileter un tube, faut serrer fort) ça fait ça..
1568632799541.png


Bon, la le dessin est un peu exagéré, j'en convient...
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui, c'est pour le taraudage que je me dis que des mors dures seraient surement plus adéquat. Et niveau rigidité 80mm de hauteur visiblement ça passe d'après l'expérience de mon ami.

J'attends de gagner à l’euro million sinon pour m'acheter un énorme tour haha
 
D

Dodore

Compagnon
Moi, j'ai peur que ça fasse ça..
A moins d'avoir un mandrin de haute qualité (jeu nul partout) dès que tu serres (et pour fileter un tube, faut serrer fort) ça fait ça..
Voir la pièce jointe 495381

Bon, la le dessin est un peu exagéré, j'en convient...
Oui bien sûr , si on met une rondelle au fond des mors
Mais on peut faire un petit épaulement sur le devant pour y mettre une rondelle , inconvénient , on perd un peu de longueur de serrage et il faut une grosse rondelle
On peut aussi acheter ou fabriquer un appareil à aléser des mors doux
Comme ici
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
@Dodore et si on oublie les mors doux pour rester sur du mors dures? il y aurait une telle déformation au serrage?
Car pour le coup l'utilité de mors doux s'était la solution pour avoir des mors plus haut (soudure d'extension en barreau d'acier moux à la base). Mais vu que je peux commander des mors sur mesures et que l'utilité des mords doux est finalement caduque vu que je vais prendre des diamètre différents pour 1 même jeu autant rester sur du dur. Comme ça je gagne en rigidité et ça me permet toujours de prendre ma pièce un peu plus dans les mors qu'avec des mors durs de hauteur 45mm
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne peux pas me prononcer , mais il faut pensé que des mors durs, même neufs, ne sont pas prévus pour tourner rond dans les meilleurs des cas il y auras 0,2 mm de faux rond, et je dis bien , dans le meilleur des cas . Et tu ne pourras pas rouspéteur parce que les mors durs ne tourne pas rond . D’ailleurs : est ce que Déchaux fabrique des mors durs? Je n’en suis pas sûr
En plus le devis que tu as c’est pour des mors doux qui doivent être vendu pour deux jeux mini
Qu’en serra t’il pour des mors durs ?
J’ai rajouté plus haut un lien pour fabriquer un appareil à aléser des mors doux
 
V

Vieulapin

Compagnon
il faut pensé que des mors durs, même neufs, ne sont pas prévus pour tourner rond dans les meilleurs des cas il y auras 0,2 mm de faux rond, et je dis bien , dans le meilleur des cas .
C'est ce que j'ai toujours constaté, à ma grande déception. Pourtant, dans cette vidéo, à la 34e minute, ce mandrin ne semble pas avoir un seul centième de décentrage. Est-ce parce qu'il comporte 6 mors ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Probablement. Mais, techniquement, cette précision est donc possible. Pensez-vous que le mécanisme interne est identique à celui que l'on connaît à l'intérieur de nos mandrins "basiques" ou existe-t-il d'autres systèmes plus sophistiqués ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai un souvenir d'école, ou le prof disait qu’il existait des mandrins de haute précision sans mors doux
Mais je n,en ai jamais vu utiliser , et il y a peut être aussi le prix
 
P

Papygraines

Compagnon
sur les mandrins 4 mors indépendants et donc réversibles, c'est ce système à dents droites et vis hélicoïdales.
Autre remarque, j'ai un mandrin 3 mors durs qui ne me donne qu'un faux rond de 3/100 mesuré au pépitas, mandrin chinois de Sanou...
 
D

Dodore

Compagnon
Re,
mandrin de tour à crémaillère (je cherche toujours une image de l'intérieur)
Edit, trouvé !
Voir la pièce jointe 495426
sur les mandrins 4 mors indépendants et donc réversibles, c'est ce système à dents droites et vis hélicoïdales.
Autre remarque, j'ai un mandrin 3 mors durs qui ne me donne qu'un faux rond de 3/100 mesuré au pépitas, mandrin chinois de Sanou...
Je ne sais pas comment fonctionne le système proposé par serge91
Mais sur presque tous les mandrins 4 mors indépendant , c’est un système vis écrou qui permet sans dificulté de retourner les mors
Comme ici
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Et un sujet sur un forum très intéressant à découvrir :mrgreen:
 
S

simon74

Compagnon
Je pars de tube de 40×10. Je reduis les diamètre extérieur à 37mm, jexecute un alésage et taraudage des 2 côtés.
Vu le longueur de piece, je doute qu'un jeu de mors quelquonque va changer le donne.

Pour moi, le montage le plus approprié, surtout que tu pars sur un serie, sera un prise par l'interieur par cimblot expansible, monté directement dans la broche si possible, et la fabrication d'une lunette specifique (ou modif de l'existant) pour tes operations d'alesage / taraudage.

Suivant la largeur et profondeur de tes alesages, t'aura peut-etre besoin de deux cimblots ou des manchons filetées exterieures pour reprendre la Ø interieure du tube.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je veux des mors long pour limiter l'emploi de ma lunette fixe qui ne prend que du diamètre 36mm max (apres reusinage car avant cetait 35mm)
Tu pourrais nous mettre une photo de ta lunette STP ? Tu es en limite à 36mm et tu veux au moins 37 (voir 40 en brut), ai-je bien compris ?
A voir mieux ce que tu veux faire, je pense que la piste longs mors n'est pas la solution...
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement, c’est bizarre cette lunette qui a un diamètre mini d’utilisation
Est ce que c’est à cause de la forme des touches ou de la longueur de réglage ?
On peut souvent refaire des touches plus longues ou en changer la forme ( limage , meulage ou fraisage)

Édit
Je viens de me rappeler, et de vérifier
, une lunette pour de l’alu c’est pas très recommander , je te conseillerais de mettre des roulementss sur ta lunette
Comme ici
lu08.jpg


Ou bien de mettre sur ta pièce une protection genre « boîte à vis »
Un exemple ici réponse #8
Il y en a d’autre exemple sur le forum, par contre c’est délicat à régler
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 928
Nolandu45340
Nolandu45340
S
Réponses
20
Affichages
11 564
Dodore
D
T
Réponses
23
Affichages
1 411
toulousain
T
Mecapower
Réponses
5
Affichages
1 601
Mecapower
Mecapower
Denim
Réponses
13
Affichages
7 159
Denim
D
Réponses
2
Affichages
9 410
duredetrouverunpseudo
D
A
Réponses
16
Affichages
647
atsju
A
H
Réponses
39
Affichages
9 690
fred16
fred16
Haut