fly cutter gratos et vite fait !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
cet après-midi j'avais un moment de libre,
je me suis rappelé que comme sans doute beaucoup ici je mets de côté les forets, fraises, tarauds et autre quand ils sont cassés
heureusement avec le temps je casse de moins en moins... :wink:
et je me suis dit : tiens, si je me fabriquais un fly cutter ?
un fly cutter le moins cher possible et fabriqué avec le moins de temps possible...
je suis parti d'un bout d'acier de 16 récupéré il y a des années dans une poubelle, d'un foret à centrer cassé, il m'a aussi fallu une vis sans tête M5 et un contre-écrou M5
les opérations :
- le trou destiné au foret : démarré à la fraise car c'est en pente, puis un coup de foret à centrer pour ne pas que ça ripe, puis foret ordinaire
- le trou pour la vis de blocage : percé perpendiculaire au premier à 4,2
- taraudage du trou de 4,2 à M5
- montage du foret cassé
- un petit coup de meule pour faire le tranchant
- et essai sur une chute d'AU4G......
et ça marche impec !
durée de la fabrication : 30mn et coût : presque rien... :-D :-D :-D :-D :-D
alors, si vous avez une demi-heure devant vous et besoin d'un outil gratuit...............

fc1.JPG
le matériel

fc2.JPG


fc3.JPG


fc4.JPG


fc5.JPG


fc6.JPG


fc7.JPG


fc8.JPG


fc9.JPG
l'essai

fc10.JPG
le résultat !
 
pascal37270

pascal37270

Ouvrier
Bonsoir
bravo pour cette realisation "low cost", encore du super boulot.

a plus
pascal
 
metalban

metalban

Compagnon
bonjour,
BRAVO :prayer:
ça va flycutter à donfe dans les ateliers et pour pas cher ! :smt003
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai offert à mon fly-cutter un lifting et une séance de bronzage pour qu'il soit tout beau !
et il va prendre sa place dans la petite famille des fly-cutters que j'héberge dans mon atelier ! :wink:

DSC05286.JPG


DSC05287.JPG
 
Charly 57

Charly 57

Compagnon
Bravo, il a tout d'un grand !
Et en plus tu n'as pas cassé de forêt au de taraud en l'usinant !!

Il peut, peut être, être utilisé en outil pour aléser ? A moins que tu nous le réserve dans un autre truc et astuces ??
 
ybou30

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bravo encore pour cette belle réalisation :prayer:

Petite astuce supplémentaire qui peut être réalisée:

Tirer dans un rond de dimension ronde (diamètre 20, 30 etc..).
Cà permet de régler le grain plus rapidement :lol: en cas d'utilisation en alésage.

Sinon, j'ai la même série que toi. Il ne me manque plus qu'à casser quelque chose pour faire pareil, mais çà vient pas vite :smt003


Cdlt,
Yanik
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bravo, il a tout d'un grand !
Et en plus tu n'as pas cassé de forêt au de taraud en l'usinant !!

Il peut, peut être, être utilisé en outil pour aléser ? A moins que tu nous le réserve dans un autre truc et astuces ??


et non ! je vais manquer de matière première.... :wink: !
 
N

nexty

Ouvrier
merci a toi :wink:

petite question:

qu'elle est l'angle d'inclinaison? :oops:

concernant le brunisage, tu as utilisé quoi comme produit?

merci :wink:
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai taillé le tranchant au pifomètre
pour le produit, je l'avais acheté dans un vide-greniers, très ancien mais il va bien...
 
dugdug

dugdug

Apprenti
Chouette, aujourd'hui, j'ai casser 2 forets à centrer... Je vais enfin pouvoir faire mon " couteau volant" !
:drinkers:
 
akli

akli

Apprenti
bonjour,

en parlant de flycutter à pas cher voici celui que je me suis fabriqué en urgence avec un cone cm3 pour surfacer une culasse
fly culasse.jpg

on le voit ici en action, je l'ai taillé dans un demi arbre de camion sortie de terre(au sens propre) chez mon ferailleur contre une bonne mousse, la partie chromée est la flasque d'appui du tambour, l'arbre de transmission a été taillé en cm3 (j'ai une bonne vielle huré)

et j'y ai planté un foret centreur comme toi...

la partie brune que l'on voit est un vieux plateau de perceuse à colonne cassé que j'ai vissé en plus car lors des premiers essais sur des culasses qui étaient au rebut ma bricole vibrait et ça se ressentait au niveau de l’état de surface......:mad:

j'avait pris l'idée là mais ce monsieur est beaucoup plus rigoureux que moi:roll:
cordialement
 
akli

akli

Apprenti
bonsoir,

je viens de tomber sur cette vidéo, ou la personne fabrique un flycutter, le gros intérêt est la façon avec laquelle il solidarise le plateau le soude et normalise la liaison (je crois que c'est comme ça que disent les forgerons sinon qu'on me corrige)


bonne vidéo

cordialement
 
lolofifi

lolofifi

Apprenti
bonjour a tous

je suis sur le point de faie un fly cutter mais je voudrais le faire en xc48 car je n ai pas de taraud et fraise carbure pour le faire en 42cd4 quand pensez vous pour le faire en xc48 ou autre acier ? merci a tous
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
a priori pas de problème
la nuance du mien ????? c'est de la récup mais ça fait le travail
 
lolofifi

lolofifi

Apprenti
ok bon ben je vais faire avec du xc48 je te remercie bien michel
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bien sûr, ce qui compte surtout c'est la qualité de l'outil coupant, pas celle de la monture
 
Dodore

Dodore

Compagnon
N'importe quel morceau de ferraille conviens , si c'est un acier dur c'est mieux mais on fait avec çe qu'on a
Il n'y a que la partie coupante qui doit être en acier trempé , souvent c'est de la récup, un foret â centrer une fraise, un taraud hors d'usage
J'en profite pour rappeler que sur le même principe on peut faire des portes grain pour faire des outils à aléser ou â fileter pour le tournage
Une autre astuce, toujours un peu dans le même genre, cet outil ou un autre monté sur une tête à aléser peut faire un fly cutter de diametre réglable
J'ai vu une fois un fraiseur retoucher une culasse avec un tel montage . L'avantage , c'est vite fait et en plus c'est réglable , dans le cas que j'ai vu , la culasse avait encore un tas de pièces montées dessus et le collègue a pu regler le passage entre tout ça en réglant le diametre de sont montage
 
M

manxman

Apprenti
Je vais essayer d'en faire un. C'est combien à peu près l'angle de perçage du trou pour le forêt à centrer?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je croyais avoir modifié mon message
J'avais ajouté
Il est souhaitable d'affûter le forêt à centrer comme un outil classique avec un angle de coupe et des dépouilles pour qu'il coupe correctement comme n'importe quel outil
Comme ici
Vous pouvez également remarquer qu'il n'y a pas de contre écrou
 
Dernière édition:
BertoHO

BertoHO

Ouvrier
Bonjour

En tant que débutant, j'ai des exercices de pratiques à faire... et @PUSSY m'a conseillé de réaliser un Fly cutter...
> une petite recherche sur le Forum, et je trouve ce sujet ... (Merci @ilfaitvraimentbeau :smt023)

Avec mon mini-tour, on se met au Boulot !

- D'abord, trouver un bout de rond parmi les bouts de chutes reçues de quelques gentils donateurs (d'ailleurs, si vous en avez en rab... :smileJap: ) : ce sera un "acier" (nature inconnue) de Diam 20 sur environ 60 de long, qui devra aller se loger dans une pince ER25 de 16...

La prise dans les mors étant très faible par rapport à la masse en mouvement (le mandrin fait 50 mm de diam), et le sciage de l’extrémité étant "de travers" et impossible à dresser, réussir à percer le trou pour la pointe tournante a déjà été une vraie galère : le lopin se décentrait systématiquement...
Comme je n'ai pas de lunette, j'ai dû utiliser le "dos" d'un barreau en appui constant sur le flanc du lopin pour le maintenir durant ce perçage, qui d'ailleurs a été commencé avec un foret, car autrement c'était du faux rond assuré...
Bref, c'est l'apprentissage :lol: : la prochaine fois, dans un cas pareil, je "dresserai" à la lime AVANT d'usiner ce trou !

Deux heures trente plus tard, nous en sommes là , à Diam 15,8 (finition au papier de verre, car ce n'était pas beau à voir) :
(pour l'arrondi de transition, le chariot du SL ne pivotant pas, j'ai rusé : à la lime ronde posée sur le rond)

20190926_082445.jpg


- marquage de la limite d'angle :

20190926_094352.jpg


- "usinage" de l'angle de l'outil ... (ça chauffe les doigts : un boulot d'hiver, ça !)

20190926_094436.jpg


- Angle à 30°... environ !

20190926_095639.jpg


- limage pour un petit plat qui recevra le foret de perçage : à quel angle percer :?: :

20190926_100252.jpg


- les candidats au Fly Cutter : du 4, 5, 8 : (leur taille sera une autre histoire)
>> question : peut-on percer pour le plus GROS, et ensuite y utiliser les plus petits, ou bien un trou = un outil : :?:

20190926_100338.jpg



à vous lire, merci de vos conseils :wink:
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Il est fortement conseiller de faire un trou au diamètre du grain (foret à centrer) pour qu’il soit maintenu correctement
Il faudra aussi l’affuter corectement comme une dent de fraise ou un outil à aléser de tour
Je remarque que sur tes forêts , il n’y en a qu’un qui peut être utilisé les deux autre peuvent encore servir de foret à centrer , ce serrait dommage de les bousiller
 
BertoHO

BertoHO

Ouvrier
D'accord, merci Dodore :wink:.
> Ce sera du 5 , puisque j'ai 2 "grains" de 5
Et les pointes intactes, je les utiliserai (mais "en prévision" d'une future casse ... elles serviront alors dans le Fly Cut :wink: )

...
Il est souhaitable d'affûter le forêt à centrer comme un outil classique avec un angle de coupe et des dépouilles pour qu'il coupe correctement comme n'importe quel outil
Comme ici
Vous pouvez également remarquer qu'il n'y a pas de contre écrou

Et pour l'angle du trou à percer ?
> sur la photo d'Oteleauuu, ça "semble" etre à 45° ???

FlyCutter_Otelo_27396035_A.gif
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
C’est comme tu le sent , ça n’a aucune incidence sur le fonctionnement
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
le sciage de l’extrémité étant "de travers" et impossible à dresser,
Dans ce cas, "rattraper" le voile à la disqueuse ou au touret.

pour l'arrondi de transition, le chariot du SL ne pivotant pas, j'ai rusé : à la lime ronde posée sur le rond)
A défaut d'avoir un outil pour faire les congés, les "pros" le font en travaillant à deux mains avec les deux mouvements.
Pour aider, poser une rondelle sur le banc, mettre un index sur le chariot sup qui "pointe" sur la rondelle et "suivre" le contour.

"usinage" de l'angle de l'outil ...
Ce chanfrein peut se faire avec un "outil de forme" (un outil à charioter-coudé incliné) en y allant "par tranche".

Comme je n'ai pas de lunette,
Cela fait parti des accessoire à acheter ou à se fabriquer, d'autant plus utile que tu as
un tout petit mandrin et donc une prise de pièce très faible !

Cordialement,
PUSSY.
 
BertoHO

BertoHO

Ouvrier
Merci Pussy pour les conseils :wink:

Pas de perceuse à colonne pour l'instant : perçage à main levée (diam 4, puis 5, mouillés), et à grosses gouttes de sueur

20190926_123306.jpg


Et une finition à l'alésoir de 5 ("jamais en arrière, JAMAIS !" :mrgreen: Merci @Dodore ), avec lubrifiant :

20190926_124612.jpg


En attente de vis sans tête (Allen) pour perçage à 4.2 puis taraudage à M5 :

20190926_130820.jpg


bonsoir à tous,
...
et je me suis dit : tiens, si je me fabriquais un fly cutter ?
un fly cutter le moins cher possible et fabriqué avec le moins de temps possible...
...
Merci pour l'idée :smileJap:
:wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

aerostiffer
Réponses
27
Affichages
1 613
guintoufly
G
J
Réponses
40
Affichages
1 721
fredcoach
F
F
Réponses
13
Affichages
3 059
François B
F
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
1 026
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Réponses
15
Affichages
1 585
tekilachat
T
Sebos38
Réponses
30
Affichages
1 123
Sebos38
Sebos38
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
1 776
jungo1
J
B
Réponses
7
Affichages
507
dh42
dh42
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
559
Einzylinder
Einzylinder
bop55
Réponses
27
Affichages
1 194
fredcoach
F
Haut