Vibrations ! Première utilisation en lunette

Touramc
Apprenti
21 Octobre 2017
86
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je suis en train de charioter pour decolleter un arbre
Diamètre 60
Longueur 800

Je l'ai monté dans le mandrin, pris avec la contrepointe et j'ai installé la lunette.

J'ai commencé à charioter mais au bout de quelques passe de 5 dixième j'ai eu des vibrations..
À un moment mon arbre c'est bloqué ( je pense que c'est un échauffement au niveau de la lunette. Je met beaucoup d'huile et ce n'est pas trop serrer à mon avis ( l'arbre tourne librement à la main ).
J'ai quand même desserré la touche du dessus.
Mon arbre vibre et l'état de surface est affreux.

Plaquette neuve bien réglé
Rotation 400tr/min
Avance minimum

Si vous avez des conseils... Merci d'avance

IMG_20180723_190217.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 624
F-69400 villefranche sur saone
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 503
Yvelines
Bonjour,
+1 avec dodore,
Et a tu essayé l'utilisation d'une lunette à suivre ?
Ta lunette fixe réduit ta portée par deux mais il reste tout de même 400mm de porte à faux de part et d'autre.
Si ton arbre s'est bloqué, on peut imaginé qu'il tourne comme une patate?
La matiere est peut etre en cause aussi, il vient d'ou cet arbre ? N'est-ce pas une piece forgée ou trempée très dure ?
Beaucoup de questions non élucidées.
A+
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 403
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je l'ai monté dans le mandrin, pris avec la contrepointe et j'ai installé la lunette.
Une lunette fixe sur un brut, en général, non! la portée doit être dans "l"axe" et "ronde", (arbre tordu et patatoidal, ça va pas).
Usiner la portée entre pointe(délicatement) et mettre la lunette après.
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 123
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Il faut absolument que dans les passes d'ebauche tu arrives à trouver des paramètres qui te permettent d'obtenir un usinage satisfaisant lors de la dernière passe avant finition, et reconduire c'est paramètres ( vitesse, avance, profondeur de passe...) pour la finition.

Quelques pistes :

Tu dis avance mini , peut-être qu'au contraire il faudrait augmenter l'avance....

Il n'est pas impossible ( et même certain ,) que la pièce entre en résonance sur un de ses modes propres ( voir explications sur Wikipedia ) .
Plusieurs solutions:
Soit changer la source d'excitation , en changeant de vitesse de rotation en plus ou en moins ( très efficace ).


Soit changer la géométrie :
---- déplacer la lunette d'un côté ou de l'autre ( moyennement efficace )
---- enlever la lunette ( conseillé mais efficace... )
--- enlever la contrepointe ( pas conseillé mais efficace...)
---- rentrer ou sortir plus ou moins la barre du mandrin ( peu efficace )
--- rajouter une masse entre mandrin et lunette ( efficace si masse importante , ici 10 / 20 kg !!! ...)

On peut également installer un amortisseur : un ou deux kg de pâte à modeler enroulés et scotchés autour de la barre entre mandrin et lunette.
Mais ici, vue le diamètre je crains que ça ne soit pas très efficace ( c'est bon plutôt pour les parois minces...)

Bien sûr on peut agir sur la pièce elle même, mais comme normalement sa géométrie et sa matière sont imposées....
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 123
FR-77250 Fontainebleau
Re bonjour

On tu mets une « boîte à vis » comme celle ci :

013-bo10.jpg


Au niveau de la zone de roulement, tu peux simplement mettre un ... roulement à billes...

Si tu fais frotter les touches de la lunette, chariote pour mettre au rond ( avec contre pointe bien sûr !!! )


À savoir : suivant le nombre de vis, tu pourras « prendre » des carrés, hexagones, ... et bien sûr des patates !
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 624
F-69400 villefranche sur saone
Re,
Si ton brut est "défectueux", tu peux faire comme sur ce dessin.
Tu ébauches coté contre pointe sur 50 ou 100 mm
Tu mets la lunette, encore "100"
Tu déplaces la lunette
et tu continues...
Voir la pièce jointe 413962
Je ne l'ai vu faire qu'une seul fois
Parce que il est très difficile d'usiner derrière la lunette . En général on usine entre la contre pointe et là lunette
Le tourneur que j'ai vu faire de cette façon avait mis un outil a léser , et faisait un usinage derrière la lunette , l'outil était fixé sur la tourelle et passait entre les touches
 
Dernière édition:
MOTORIX
Ouvrier
29 Mars 2013
447
82100
:wavey:Tout le monde
Je n ai pas grand chose à ajouter, tous vos conseils sont judicieux ,juste une chose qui me chagrine c est dans le titre :"première utilisation en lunette"
si je comprend bien @Touramc est un débutant et balancer une pièce de 18kg de 800 de long à 400rpm ,je dirai "même pas peur" :smileyvieux:,fat attention vas y plus cool au départ
Bonne journée .@+++.Henry.
 
Touramc
Apprenti
21 Octobre 2017
86
Bonjour à tous, désolé pour ce retard. Le problème venez du fait que je n'avais pas dressé la surface d'appuis et de ce fait l'arbre était " ovale ".

J'ai dressé sans lunette en faisant des petites passes. Et c'est nickel plus de vibrations.

En effet, la pièce c'est bloqué ( dilatation à cause de l'échauffement ) et commencé à faire caler le tour, j'ai tout de suite stoppé.

Pour continuer je graissais avec de la graisse en bombe. Mieux que l'huile à mon goût !

Tout c'est bien passé mais je dois avoir un problème avec ma tourelles. Quand j'avance et prend par exemple 5 dixième en profondeur, quand je recule la tourelle j'en enlève encore et sans touché au réglage de profondeur de l'outil je peux refaire une passe et retirer quasiment 1 dixième..
En plus de ça, la toupie gradué pour la profondeur de l'outil est de plus en plus difficile à bloquer et parfois j'avance la profondeur de l'outil et la graduation bouge pas.. c'est franchement désagréable pour les ajustements..
Une idée ?
 
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
669
Bonjour pour l’outil qui usine quant vous reculez le traînard c’est du en principe au effort de coupe et au jeux fonctionnelle de la machine même avec des passes faible en profondeur.

Pour le tambour graduée peut être démonter nettoyer regarder si le système de blocage agit bien comme il faut s’il ne manque pas une pièce ou une usure prononcée d’une ou plusieurs pieces
 
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