Vibrations ! Première utilisation en lunette

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 582
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
J'ai dressé sans lunette en faisant des petites passes. Et c'est nickel plus de vibrations.
Bon, ça va, la méthode la plus simple a fonctionnée, impec!
En plus de ça, la toupie gradué pour la profondeur de l'outil est de plus en plus difficile à bloquer et parfois j'avance la profondeur de l'outil et la graduation bouge pas.. c'est franchement désagréable pour les ajustements..
Je comprend pas, les bons mots éclairciront la question
On regle la passe avec le transversal (pas la tourelle)
C'est un tambour gradué qui indique la profondeur.
A vide, ça donne quoi? (hors saignée ou tronçonnage, on regle la passe à "l'extérieur" de la piece)
En général le tambour gradué tourne librement (pour se mettre à 0)et peut se bloquer en position.
D'après la photo n°1, ton outil est trop sorti (le porte-à-faux expliquerait le 0,1 a la reprise)

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Tu peux feuilleter Ce lien pour bien apprendre les bons termes techniques
Dans ton cas le tambour gradué qui ne tiens pas c'est peut être ( je dis bien peut être ) la vis qui n'est pas assez longue
3 solutions
Mettre une autre vis
Si possible retoucher le filetage pour le faire plus long
Ou bien mettre un morceau de ferraille sous la vis ( bille ou autre )

Dernière édition:
Touramc
Apprenti
21 Octobre 2017
92
Je vais regarder le lien.

Effectivement il peut tourner librement et se bloque avec la vis au centre. Mais là pour le bloquer j'y vais à la pince et ça me plaît pas.. j'ai déjà démonté mais j'ai rien vu. Par contre la longueur de vis peut être le problème. Je vais regarder ça.

Même avec l'outil au plus près dans le porte outil, avec très peu de porte à faux ça me le fais en reculant.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon c'est un blocage par le centre , çe que j'ai dis plus haut n'est pas valable
Dans ce cas là vis est avec un bout conique et elle appuis sur une goupille perpendiculaire à la vis
Normalement il faut mettre une goupille plus longue
J'arrive pas à copier l'image
Elle est ici
Reponse #6

Dernière édition:
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 582
FR-91 Brétigny sur Orge
Effectivement il peut tourner librement et se bloque avec la vis au centre.
Une petite photo, je suis pas sur de bien comprendre la "vis au centre"
Certains sont libres sur l'axe (à la main) mais restent en place sur l'arbre grace à un ressort, si la vis dont tu parle est la "centrale" qui "tient" le système en place, il faut lui laissée un jeu (mini) pour pouvoir tourner la vis de manœuvre!
Si c'est ça, pas étonnant que ça bloque!

Touramc
Apprenti
21 Octobre 2017
92
Super dodore merci c'est bien ce système. Quand j'ai démonté j'ai vu un mecanindus un peu usée. Le problème est donc ici. Je comprend mieux à quoi elles servent.
Maintenant faut que j'en retrouve...
Merci pour l'info. Vous êtes top!

Dernière édition:
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 582
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Voici l'image
OK, j'avais vu!
Mais pour moi, ce ne sont pas des goupilles Mécanindus!
Ce sont de petits axes à bouts coniques, bien lisses et certainement pas des mécanindus qui vont massacrer la vis "pointeau" et l'intérieur du tambour!
Probablement une réparation de fortune mal conçue..