Réflexion sur graissage centralisé

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Je suis très fainéant et tout autant bricoleur, alors quand l'envie me prend j’essaie d’associer les deux pour me rendre la vie plus simple.

Vous connaissez sans doute les systèmes de huilage ou de graissage centralisés. J'ai pu installer huilage centraliser sur des lignes de production.

Pour le circuit de distribution on peut le faire un cuivre avec du tuyaux de frein et l’appareil a évaser ou a faire les "olives". Sur les machines que j'ai montés c'était tuyaux PU et raccord à air.

Pour l'huile c'est simple on trouve chez nos amis chinois des petites pompes à levier que l'on active à chaques démarrage de la machine et c'est nickel.

Par contre pour la graisse je ne croit pas que ces pompe puissent convenir et je ne trouve pas grand choses sur google ou alors pas dans des prix correcte.

Je me suis donc demandé si une pompe à graisse ordinaire pouvais remplir cette fonction ?

Ce système si il est viable sera installé sur ma petite SEG, mais si il fonctionne, vu le prix d'une pompe a graisse pourquoi ne pas le monter sur tout ce qui a plus de 4 points de graissage ...

Je voulais donc savoir si certains avait tentés ce type de montage ou même des montages similaire, je serais ravis d'avoir vos retours.
 
L

lui meme

Ouvrier
Le graissage centralisé c est très bien jusqu'au jour où on se rend compte que que un des graisseur est défectueux... En général c zst trop tard.....

Après c est en atelier, je dis ça avec une expérience agricole

En tp, au début le graissage centralisé des engins de faisait avec juste une pompe à mains et ça graissé tout, ça a été vite abandonné
Maintenant il y a un système de pompe qui pousse en permanence, et quand la pression augmente, un des graisseur est dead.... Après lequel.....
Je vous laisse largement imaginer....

C est pas les même contraintes on est bien d accord
 
M

moissan

Compagnon
une pompe a graisse ordinaire a 10 euro peu envoyer de la graisse dans un graisseur , mais ça se complique si on veut envoyer a plusieur point ... il y a de grande chance que tout le debit de graisse passe par le point ou ça passe le plus facilement et que les autre ne recoivent rien ou pas grand chose

donc pour graisser plusieur point la premiere idée est de mettre autant de piston qu'il y a de point a graisser , ainsi chaque point aura sa dose ... si l'un des graisseur est bouché on sent que ça ne passe pas

regardez comment est fait une pompe a graisse : c'est vraiment n'importe quoi ! le piston et un bout de ferraille dans un trou sans aucun joint , et sans un ajustement de haute qualité , c'est la grosse viscosité de la graisse qui permet a un truc aussi grossier de fonctionner

donc il n'y a pas a hesiter a faire une pompe a graisse a plusieur piston sans chercher une grande qualité de realisation

il y a aussi la solution de faire une pompe a un seul piston avec un distributeur rotatif pour envoyer une dose a chaque point ... ce n'est qu'un choix ... faut il construire plusieur piston , ou un seul piston et un distributeur ?

la même question s'est posé pour les pompe a injection diesel : les ancienne avait un piston par cylindre , les plus recentes sont passé a un cylindre unique et un distributeur
 
M

mougp09

Compagnon
Mais on a justement plus de graisseur, enfin si on parle bien de la même chose : la tétine avec le système anti-retour à bille ?

Je comptais passer en directe, c'est a dire pompe => nourrice => raccord => tuyau => raccord (généralement en M6 ou M8 qui sont des tailles que l'on trouve facilement pour l'air)

Comme le dit "lui même" je croit avoir vu ce système sur des presses a bottes ou l'on viens brancher la pompe sur une nourrice et pomper.

Après comme vous le dites pour avoir une partie de la famille dans l'agriculture et pour faire quelques réparations de temps a autre, c'est quelques fois du travail de bourrin, en général on pompe jusqu’à ce que ça débord de tous le coté et la on est sur que c'est bien graissé !

On a quand même un soucis "d'équilibrage", si un point est plus simple a alimenter que les autres ça va tous passer par celui ci.

Multi piston c'est le plus simple mais bon pour 10 pts ou plus ça deviens gros, l'idée de système rotatif est pas mal il fraudais trouver une géométrie sympas qui marche, je vais me pencher la dessus.

Sinon on peut combien les 2 et faire un système type pompe de clim

maxresdefault.jpg


Je n'ai pas trouvé d'image animée.

Je ne suis pas sur que sa se modifie ou s'usine si facilement a voir ...

Pour tous vous dire cette idée m'avais déjà traversé l'esprit et elle est revenu dans m' à tête en tombant la dessus sur LBC :

07e1c97fcc95c29c7104328bfe6f4a77a0d8f553.jpg
800d2643085d8a0911cff928e8c76c530eaac49b.jpg


Dans l'idée ça doit marcher à moins qu'ils huile mais je ne pense pas.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 122
tournele
tournele
S
Réponses
4
Affichages
5 756
sybouch
S
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 532
Castor24
Castor24
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
Sagane
Réponses
19
Affichages
5 242
Gcrimi2005
G
tydji
Réponses
24
Affichages
2 084
tydji
tydji
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
Haut