Accessoire à tourner les cônes CELTIC 12

  • Auteur de la discussion SCSC
  • Date de début
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai trouvé un appareil à tourner les cônes pour un CELTIC 12,
Il me semble que la vis du transversal devrait être plus longue que celle d'origine,
Vu que l'appareil est monté au bout de cette vis avec des butées à bille.
Ma question :
Quelqu'un possède t-il la doc. d'un tel accessoire ou un schéma de montage,
Ou les dimensions de la vis spécifique ?
Je peut mettre une photo si besoin.

Merci à tous et bonne semaine
SCSC
 
J
jpc1974
Compagnon
6 Jan 2008
1 000
picardie
bonjour

oui tu peux mettre une photo de ton appareil

j'ai moi meme un celtic 12 et j'ai pas encore vu ce genre d'accessoire pour cetour

jpc1974
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 881
89200 AVALLON Yonne
Bonjour
Pour moi la vis transversal, n'a rien à voir avec cette appareil,
Sur les HND et AC280, c'est une pièce qui se fixe sur le bout du chariot transversal,
La noix de la vis doit etre rendue libre,
les passes pour l'usinage sont à faire avec le petit chariot, tourné dans le sens transversal.

Donc j'attend de voir les photos de cette apareil.
Cordialement.
jpal7@
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses,
Voici quelques photos du dispositif dans son jus, je n'ai pas trouvé de référence ni de numéro de série,
Je ne peut pas le monter pour l'instant sur mon CELTIC à cause de la tôle pare-copeaux arrière que j'ai fabriquée,
Peut-être je ferais une tentative ce weekend,
SAM_0208.JPG
Vue de dessus
SAM_0212.JPG
Le côté fixé à l'arrière du transversal,les entraxes correspondent restent à percer les trous pour les goupilles de positionnement,
la vis semble bien traverser,on distingue la butée à bille à l'entrée

SAM_0213.JPG
Le côté arrière avec la butée à bille de sortie de la vis
SAM_0219.JPG
Détail entrée vis
SAM_0220.JPG
Détail sortie vis
SAM_0209.JPG


D'où mes questions:

La vis du transversal semble donc bien traverser le guide de l'appareil bridée par les deux butées ?
La noix ne serait pas désolidarisée pour tourner des cônes ?
Dans ce cas la vis tournerait poussée par le guide qui donne la pente du cône ( là j'ai un doute ! )

Bonne soirée
SCSC
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 881
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir
Cette appareil ce fixe sur l'arrière du trainard, si je comprend bien, vue la hauteur du trou avec les butées à billes.
A quoi sert donc la tige qui se bloc sur la glissière ?
Une photo du dessous, et du coté, serai les bienvenues.
Cordialement.
jpal7@
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 251
Belgique Quiévrain
Je pense qu'il y avait un embrayage qui permettait de désolidariser la vis de la manivelle de commande.
Débrayée, la manivelle de commande tourne dans le vide.

L'embrayage est constitué d'une pièce mâle et femelle (Un fourreau) qui désolidarise la vis en rotation et en translation l'écrou du chariot transversal est tiré par le bout de vis qui est fixé au guide du copieur.

Il faut dons une vis plus longue

Ou alors il est sans doute possible de travailler autrement mais il faut impérativement désolidariser l'écrou en prenant garde qu'il n'y ai pas de coincement et fixer le bout du chariot transversal au guide .

Bonne modification
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 881
89200 AVALLON Yonne
boucqueneau a dit:
Je pense qu'il y avait un embrayage qui permettait de désolidariser la vis de la manivelle de commande.
Débrayée, la manivelle de commande tourne dans le vide.
Bonsoir
(Oui mais comment se passe la translation d'avant en arrière?)

boucqueneau a dit:
L'embrayage est constitué d'une pièce mâle et femelle (Un fourreau) qui désolidarise la vis en rotation et en translation l'écrou du chariot transversal est tiré par le bout de vis qui est fixé au guide du copieur.
Il faut dons une vis plus longue.
(Oui mais si la vis tourne sa change le cone?)

boucqueneau a dit:
Ou alors il est sans doute possible de travailler autrement mais il faut impérativement désolidariser l'écrou en prenant garde qu'il n'y ai pas de coincement et fixer le bout du chariot transversal au guide .
Bonne modification
(comme sur le copieur conique somua HES des tours HND, et AC280.)
Cordialement.
jpal7@
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
Oui l'appareil semble se fixer à l'arrière du trainard et non sur le banc,
La vis devrait être plus longue pour traverser les butées, avec une portion cylindrique et un filetage au bout pour un écrou de règlage,
SAM_0218.JPG

En cas de non utilisation de l'appareil ce dernier serait entrainé par le chariot ?
Pour une utilisation il faudrait serrer la pince au bout de la tige sur le guide du banc ?
Ce qui bloquerait le transversal la tige permettant un réglage et un maintien longitudinal,
SAM_0211.JPG

N'ayant pas connaissance d'un embrayage il faudrait désolidariser la noix et ça pourrait fonctionné .....
ça fait beaucoup de questions, je compte faire un montage à blanc ce weekend,
Bonne journée
SCSC
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 251
Belgique Quiévrain
Oui mais comment se passe la translation d'avant en arrière?
Je me rappelle vaguement du système, il y a plus de 50 ans j'ai vu ce dispositif !!

Un bout de la vis peut être désolidarisé en translation de la manivelle mais pas en rotation.
Il est toujours solidaire du transversal via l'écrou et est entrainé par le patin qui suit l'inclinaison du cône.
Oui mais si la vis tourne sa change le cone?
La manivelle du transversal est toujours active elle permet de régler la profondeur de passe.

Je me suis trompé quand j'ai écrit Débrayée, la manivelle de commande tourne dans le vide.

La vis est en deux parties l'une solidaire de la manivelle, elle est munie à une extrémité d'un alésage avec une clavette dans cet alésage on trouve la deuxième partie la vis qui peut coulisser axialement dans le fourreau de la manivelle ou être solidaire axialement selon la position de l'embrayage.

Si on regarde le montage on voit bien la buttée à roulement qui permet de fixer la vis sur le patin tout en lui laissant la liberté de tourner .

Je me demande d'ailleurs s' il y a un dispositif d'embrayage, il suffit fixer le bout de la vis via la buttée à roulement en bout du chariot transversal.
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir,
Mes recherches m'on orientées ici : ( merci usinages.com )
https://www.usinages.com/threads/tour-muller-et-pesant-celtic-14.27420/
On y distingue la vis " longue "
chariot transversal Celtic 14.jpg

IMG_0671s.jpg

boucqueneau a dit:
je me rappelle vaguement du système, il y a plus de 50 ans j'ai vu ce dispositif !!

Un bout de la vis peut être désolidarisé en translation de la manivelle mais pas en rotation.
Il est toujours solidaire du transversal via l'écrou et est entrainé par le patin qui suit l'inclinaison du cône.
La deuxième image semble confirmer ton point de vue ...
La vis semble coulissée en translation sur quelques millimètres guidée par rainure/clavette

Je vais envoyer un message à am80s, peut-être a t-il d'autres photos.


J'ai également trouvé ceci:
Voir la pièce jointe InfoCeltic14.pdf
En page 5 N°13: le dispositif
En page 6: la vue en coupe de la vis " normale ", si seulement je trouverais la même vue avec la vis spécifique !

Bonne soirée
SCSC
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 881
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir à tous
Tu mélange les dires, mais c'est pas grave,
OK la vis en deux partie avec un foureau, ce qui permet le déplacement du chariot transversal d'avant en arrière quand la régle est utilisée,
et on garde la manivelle pour faire les passes.
C'est pas mal comme petit système, pour des cônes pas trop long.
Cordialement.
jpal7@
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #12
Mes excuses pour les mélanges :oops:
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 251
Belgique Quiévrain
Le document InfoCeltic14.pdf c'est moi qui l'ai posté.....
Refaire la vis en deux parties va te demander beaucoup d'énergie. Mais tu respectes la mécanique d'origine et c'est un beau chalenge.

Mais adapter ton système de patin en le rendant solidaire du transversal, après avoir désolidarisé l'écrou me parais plus facile.

Bon travail , Jacques
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 995
22 et 81
Bonjour,

J'ai remis en forme un certain nombre de messages tronqués par la mauvaise utilisation des balises de citation.
Vous avez ici la méthode pour bien utiliser ces balises :wink:
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci à tous,
boucqueneau a dit:
Le document InfoCeltic14.pdf c'est moi qui l'ai posté.....
Refaire la vis en deux parties va te demander beaucoup d'énergie. Mais tu respectes la mécanique d'origine et c'est un beau chalenge.
Mais adapter ton système de patin en le rendant solidaire du transversal, après avoir désolidarisé l'écrou me parais plus facile.
Je pense relever le défit en refaisant le montage d'origine, mais pas dans l'immédiat, j'ai d'autres priorités, je vous tiendrais évidemment au courant !
Une ébauche :
Voir la pièce jointe Ensemble foureau vis longue1.pdf
Bon weekend
SCSC
 
A
am80s
Nouveau
15 Sept 2010
17
Montpellier
Bonsoir, il faut que je démonte pour changer ma tourelle porte outils, je fais des photos du système .
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 251
Belgique Quiévrain
Pour tourner la vis et surtout pour son filetage, il faut prévoir un montage avec une lunette à suivre.
Beau travail de DAO, c'est réalisé sous SolidWorks ?

A bientôt Jacques
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
  • #18
Non, avec AUTODESK INVENTOR

Salutations
SCSC
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 027
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Ça fait déjà 5 ans...
Cela fait un moment que je regarde ou cherche cet accessoire.
Au vu de la description ici, il me semble que c'est pour un Celtic "Fonte".
Apparemment, sur les séries N, le montage serait différent.
Ci-joint deux photos.
Je vais reprendre contact avec le vendeur de l'époque (C12 École aux Pays-Bas, mais chers, > 3000€).
472947


472948


@SCSC Tu as réussi à faire ton montage ?
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 027
FR-91 - RER B
J'ai aussi trouvé ce montage pour un Celtic 14. Il ressemble à l'appareil du premier post.

472950
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 309
Essonne
A quoi peut servir A+H ? Et l'appareil semble lui même sur coulisse pour se deplacer => copieur ? Pour réaliser plusieurs cones a la suite ?
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 027
FR-91 - RER B
Bonjour @tibus
Malheureusement, je pense que le post est mort.
Sur les modèles pour le C12 que j'ai pu entrapercevoir , il n'y a pas les pièces A, G et H.
Dispositif de guidage lié à la distance entre pointe sur le C14 ?
A priori, E est fixe. B et C assurent le guidage du transversal avec la vis plus longue.
En dehors d'être une pièce de liaison, je ne vois pas le rôle du rond vertical qui ressemble à un attelage :)
Le réglage s'effectue par la vis micrométrique à gauche, au dessus de G.

Je contacte les hollandais pour savoir si je peux récupérer le dispositif sur un C12. Après, tout dépend du prix...
 
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