Y a t'il un calcul pour prise de mors et pression de serrage

  • Auteur de la discussion stihlman
  • Date de début
S

stihlman

Apprenti
Salut à tous
De formation bac pro tourneur/fraiseur et régleur sur centre fraisage depuis 6ans, je vais avoir une formation sur un tour cn et j'aimerais savoir si il y a un calcul pour savoir comment régler la pression de serrage car la plupart des mandrins actuel sur cn son pneumatique. Ainsi qu'une formule pour connaitre la résistance avec telle pression sur une telle longueur. "je ne sais pas si c'est clair"

exemple au hasard:
diamètre de départ 100mm dans du 42cd4
un diamètre à tourner de 80mm prise de passe ap=3mm
avec un vc de au hasard vc=250mm
rayon de plaquette 0.8mm
0.2mm d'avance par tour

Est ce qu'il est possible de se serrer en mors doux sur une longueur de 4mm avec un serrage 6 bars par exemple.

Je sais que les pro ne calcul pas et font ça par habitude (comme moi et le serrage avec bride ou en étau)x mais j'aimerais prendre de l'expérience avec des formules pour le serrage en mandrin. Et comme j'ai pas un grio niveau d'étude je vous demande de l'aide.

Par avance merci. :-D
 
J

JKL

Compagnon
Je ne suis pas tourneur ! je ne suis qu'un amateur mais rien que les chiffres : prise dans les mors = 4mm et une passe de 3mm me font dire que je prendrais sacrément mes distances car sans contre-pointe la pièce va voler. Mais attendons l'avis des pro.
 
S

stihlman

Apprenti
En fraisage je me serre souvent sur 4mm voir 2mm et même avec des passes de 4 mm avec un tourteau diam 80 ça tiens vc250 0.4f/fz 6 dents serrage manuel . Après c'est un exemple merci de ton attention.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour stihlman
pour ma part bien que n'etant pas tourneur de metier
et travaillant surtout en pince F jusqu à Ø 80 ,je garde la pression qui est regle sur la machine
je ne reduis la pression que si je travaille des couronnes ou des bagues fines qui sont sujettes à deformation sutout en mandrin
alors dans ce cas je regle la pression afin de ne pas d'ovalistion du de la piece
je vais regardé sur les machines ,je crois qu'il y a un abaque de pression qui donne la force du serrage
je te donnerai ça lundi ou mardi car chomage technique
la force de serrage depand de la pression hydraulique ou pneumatique mais aussi de la section du pot (piston)de serrage
regardes la marque du systeme de serrage SW AUTOLBLOK ou RHOM pour les plus connus
bon courage pour ta formation
au fait comment se situe l'activité par chez toi
à+
fredo
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Tout dépend de l'amplification du mandrin donc comme dit auparavant abaque du mandrin obligatoire.Ensuite selon que les mors soient doux ou durs les calculs d'effort transmissibles varient c'est facile en mors doux ou dur sans pénetration(la loi de coulomb suffit amplement), çà devient une autre paire de manche en mors dur pour peu que ceux ci déforment la surface de la pièce.
 
N

nikolas

Apprenti
bonjour pour les pression serrage il n'y a pas de tableau reel pour ma par mon mandrin a un serrage hydraulique.
A 30 bars de pression je sers sur 20mm mors dur une piece qui fait 300 de diametre est 200mm de lg en condition de coupe je mets 165m 10mm de passe av 0.5 sa c'est du gros serrage en basse pression 7bar je sers des tubes 200x160par lg215 est ca 0 deformation sinon c'est tous a l'habitude mais si tes pas tourneur dur dur
les gars de ta boite peuvent te rencarder
 
S

stihlman

Apprenti
Merci messieurs je pense que je vais apprendre sur le tas comme la plupart des choses en usinage. Merci d'avoir participé.
A+
 
Y

yayalabricole

Apprenti
serrage des mors

Bonsoir .
Tu fais bien de poser la question,car c'est pour moi le plus delicat dans le tournage numérique,Il est prudent de serrer au minimum sur une longueur de 4 mm pour un diametre de 100 mm la longueur a usiner ne doit pas dépasser 1/2 du diametre et dans les cas extremes realiser le tournage
Du diametre avant le dressage de face pour que l'effort de coupe soit
Dirigé vers les mors et de ce fait plaque la piece dans les mors tandis que
Le dressage aura pour effet de decoller la piece de mors.
Autre probléme de serrage de pieces minces utiliser des mors le plus leger
Possible car si l'ont travail en vitesse de coupe proportionnelle lors du dressage de la face l'inertie du a la vitesse de rotation tendra a ejecter
Les mors vers l'extérieur et ne plus serrer la piece comme prévu.
Je suis long mais je pense que cela le mérite. bon courage.
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
1 598
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
33
Affichages
11 449
wika58
wika58
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
45
Affichages
2 598
Lechattom
L
B
Réponses
23
Affichages
1 899
patduf33
patduf33
A
Réponses
37
Affichages
3 996
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
786
jean-jacques
J
T
Réponses
2
Affichages
21 221
Tristan l'apprenti
T
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 090
guy34
G
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 933
Jivé
J
Haut