essais sur la tolérance , pour un emmanchement a la presse

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
Moi (ex marbrier Déco) doit de temps en temps, emmanché dans des plaque d'acier S 235 épaisseur 12 mm , des "noyaux" en acier XC 10 ,sur toute l'épaisseur de la plaque ( 12 mm) .
je fait les trous qui tournent en diamètre, entre 39,26 et 39, 40 et ensuite , rajoutais (si je me rappel bien) dans les 2/100 ème en plus sur le diamètre du noyau , parfois (n'étant pas trop équipé niveau métrologie) j'étais un peu trop faible , donc le noyau allait sur un plaque de diamètre un peu plus faible et ça passait , sauf pour la dernière pièce, puisque je n'avais plus de pièce avec un alésage plus petit pour me sauver :shock:.
là j'ai fait un essais ,
Alésage avec un outil usé me donnant une "sale" état de surface.
Prise de côte , par exemple 39,32 pour cet alésage..
Usinage du noyau a enclencher (toujours avec un état de surface pourrie , plein de stries) , 39,32 + 10/100 ème = 39,42 mm
J'ai mis mon noyau sous la presse , et en allant jusqu'a 200 bar (6 tonnes) ça rentre avec une bonne résistance , qui me sera suffisant pour me permettre de mettre mon noyau dans mon mandrin et que je fasse une pente sur ma plaque (130 mm) sans que ça tourne entre les deux pièces.
Donc! méthode de bouffon? ou pas? (ça tient super et pas de déformation néfaste sur ma plaque.
Merci pour votre avis.
Bonne journée a tous:wavey:.

Marcus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr .. si ça marche c’est très bien
mais
ce n’est pas parce qu’un état de surface est degueu , ou comme certain qui font des moletages , pour que ça accroche mieux , que ça va mieux marcher . D’ailleurs mes stries ou le moletage se déforme et la tenu est moins efficace
il y a és règles qui ont été misent au point par les techniciens et qui ont fait leur preuves
c’est expliqué dans le formulaire adam
l’inconveniant c’est qu’il faut savoir ce que veux dire , par exemple, H7 p6
Voir formulaire adam
pages 52 et 53
c’est succinct mais c’est une bonne base
il existe même ( il ne sont pas sur le formulaire) des ajustements plus dur pour les emmanchements à l’azote liquide
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
Merci Dodore:) mon problème était surtout, mon manque de précision dans ma prise de côte , par manque d'équipement (il faut bien que je me trouve une excuse :lol:) donc parfois ça nageait et parfois ça ma faisait un gros arrachement de métal et a la sortie , "le joint" entre les deuix pièces était dégueu , donc poubelle , là avec ces 10/100 ème de marge , pour moi ça m'est plus facile.
Sauf que je me dit, que c'est peu être une méthode de "branleur":shock:?? pour ce qui est de H7 p6, et autre , je ne m'en occupe que pour des ajustage très important , et 1) je suis obliger de regarder a chaque fois , et beaucoup plus de temps pour moi pour avoir des côtes correcte , surtout pour les côtes inter (pas de micromètre d'intérieur pour ces diamètre pour l'instant.
Donc ma méthode , ne te choque pas plus que ça???:shock:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ben on fait pour le mieux avec ce qu’on a
avec les tolérances et une surface propre , ça marche presque toujours , alors qu’un état de surface degueu c’est pas toujours bon
je crois que @brise-copeaux avait donner une formule ( je ne sais plus ousqu’elle est ) dans le genre : pour un emmanchement dur ,il faut mettre un serrage = au diamètre x ??
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir
Mettre de la graisse ou de l'huile, sa évite les arrachement de métal, et sa rentre mieux.
Cordialement.
jpal7@
 
M
marc le gaulois
Compagnon
C'est pas le centième mais prends mesures au pied à cul lisse , ensuite mesures les becs avec un palmer...
Merci, je n'y ai même pas pensé, pourtant je suis d'une intelligence hors du commun :lol:
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
Bonsoir
Mettre de la graisse ou de l'huile, sa évite les arrachement de métal, et sa rentre mieux.
Cordialement.
jpal7@
Oui, c'est une solution, mais après entre les deux pièces, il sort du gras , impossible de dégraisser correctement et ça pose problème lors du cadmiage et ensuite la peinture:sad:
 
serge 91
serge 91
Lexique
Met tes noyaux au congélateur, c'est pas magique, mais c'est déjà ça...
 
P
Pascaltech
Apprenti
Tu peux retrouver tout ça dans le Guide du Dessinateur Industriel, dit Chevalier, le nom de son auteur. Il est facile à trouver en téléchargement.

Il y a un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir :
Pour une position de tolérance en H sur l'Alésage :
L'arbre a la position de tolérance :
g pour glissant
m montage au maillet
p montage à la presse
p51.jpg
tol_geo.jpg
tol_geo2.jpg
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Oui, merci , mais moi mon problème s'était ces 2/100éme difficile a tenir , et avec les 10/100 en plus du diamètre de l'axe , par rapport a l'alésage de 37 , ça rentre quand même et c'est assez serré , (pas toujours le cas avec les tolérance serrée) mes 10/100 ème ça rentre grâce au fait que les surface d'usinages sont très striées :wink: ça accroche et ça entre forcement serré.c'est ma solution démerde, pour l'instant, sur dix pièces aucun rebut.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Si tu ne veux pas appliquer les recommendations proposées par les technocrates
tu peux continuer à bricoler comme tu le fais
je te proposerais même ( la solution que je n’aime pas, et que j’ai jamais pratiqué )
de faire un moletage . ça a l’air d’être très utilisé . Je pense même , d’après ce que j’ai pu voir sur le forum , que pour certain c’est obligatoire avec un peu de celroulement pour être sûr que ça ne bouge pas
bonne continuation
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
On peu aussi coller à la résine époxy laisser alors un jeu de 2 à 4/10 au diamètre pour la colle.
L'état de surface moche est de rigueur sur les 2 pièces et cela n'use pas la presse !
 
simon74
simon74
Compagnon
pas de micromètre d'intérieur pour ces diamètre pour l'instant.
Si t'as un ø specifique, et de quoi a faire trempe et rectification, fabrique toi une pige conique. ø de 39,05 a 40,05, longue de 10cm, tu fait tes mesures au µ pres avec une reglette.
 

Sujets similaires

TITOUNE69
Réponses
29
Affichages
1 296
TITOUNE69
TITOUNE69
M
Réponses
16
Affichages
550
marc le gaulois
M
Castor24
Réponses
52
Affichages
2 108
kiki86
kiki86
fauxjetons
Réponses
16
Affichages
1 820
fauxjetons
fauxjetons
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
986
Gcrimi2005
G
pierremertus
Réponses
11
Affichages
1 179
pierremertus
pierremertus
S
Réponses
18
Affichages
764
tatave
T
J
Réponses
37
Affichages
2 273
Jivé
J
DNEconcept
Réponses
12
Affichages
636
DNEconcept
DNEconcept
T
Réponses
44
Affichages
1 643
toffer81
T
Haut