Usinage mors doux pour prise sur alésage

  • Auteur de la discussion Rémy Est
  • Date de début
Rémy Est
Rémy Est
Nouveau
Bonjour a tous !

Je me pose une question sur l'usinage des mors doux. Je veux usiner des mors doux pour serrer une pièce par son alésage mais je comprends pas comment bloquer mes mors durant l'usinage. Il faut une grosse étoile avec trois vis ?

Comment vous faites ? Vous utilisez quoi ?

Pour info j'ai un petit mandrin de 100mm.

Merci d'avance
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Il est plus fréquent d'utiliser des mors doux pour un cylindre !
Je n'ai jamais vu ou utilisé des mors doux sur un alésage .
Quand j'ai besoin d'une telle reprise, j'utilise un simblot avec un serrage axial (vis ou contre pointe).
Sinon, si tu tiens à cette méthode, pour bloquer les mors durant leur usinage, une grande couronne ou un collier "serflex"
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
Alésage ou cylindre ? si cylindre pour profiter de toute la longueur de tes mors doux il faut les aléser jusqu'au bout !
Mais alors sur quoi les serrer ? Eh bien non on ne les serre pas on les tire ! Un grand anneau
avec 3 vis disposées radialement qui se visent sur l’extérieur des mors préalablement percés et taraudés !
(Faisable puisqu'ils sont en acier doux ! :lol:)
Du moins c'est ce que je fais mais ne suis qu'un autodidacte donc il y a peut-être mieux comme
solution mais je n'ai pensé qu'à celle-là !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Effectivement, la reprise sur un alesage en mors doux est utilisée uniquement avec des gros trou
sinon en dessous d´un diamètre 60 on utilise souvent d’autre technique
nez de reprise , centreur avec un trou taraudé bien sûr usiné sur place sans démontage
j’ai même fait des centreurs sans trou taraudé avec un cylindre termine par un petit cône la pièce tenait uniquement par coincement , bien sûr avec juste une passe de finition et en priant Pour pas que ça vole

je viens de voir la solution de @KildeRouge qui est très valable
j’ai vu aussi sur le forum un montage pour le maintiens des mors ouverts avec un fil de fer
Comme ici mais il est conseillé de mettre plusieurs tours
 
Dernière édition:
Rémy Est
Rémy Est
Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses, je vois un peu plus claire.

Sinon la pièce, c'est une roue de moto où je veux usiner les portées de roulements. Je veux passer d'un diamètre 39 à un diamètre 40.

IMG_20200427_095921.jpg


En rose c'est les parties à usiner.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonjour
verifie si le diametre de 28 est compatible avec le nouveau roulement : portée
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Moi, je pensait qu'il fallait "ouvrir" les morts, en mettant une rondelle (a l'extérieur) de diamètre un peu plus grand que l'alésage désiré , bloquer (donc vers l'extérieur) tournage du diamètre le plus exacte possible de l'alésage de la pièce a reprendre, démontage de la rondelle , et c'est partie! , non??? ça n'est pas ????? je pensais avoir bon :sad:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Ouf! Merci champimatic, me voila rassuré :lol:
 
500H
500H
Ouvrier
salut j ai exactement la memechose a faire sur un moyeu de moto monet goyon1927
passage de 39 a 40 car les roulements n existent plus en 17/39/9 donc on passe en 17/40/12
je vais suivre de pres
 
Rémy Est
Rémy Est
Nouveau
Merci pour vos réponses,

L'idéal ça serait centreur avec un trou taraudé, mais après il n'y a plus beaucoup de place pour usiner.
IMG_20200427_150419.jpg


L'autre problème avec les mors doux que j'ai, c'est que je peux m’appuyer seulement sur 20 mm de profondeur des 26 mm de la profondeur de la portée de roulement. Cela fait un centrage pas bien long..

Vous en pensez quoi ?

500H, oui, si j'arrive a bien avancer je ferais un retour sur mon projet.
 
C
champimatic
Compagnon
Le problème c'est qu'il faut aller plus profond de 3mm ( roulements de 12 au lieu de 9 si j'ai bien compris ) 20 mm devrait suffire faire de petites passes. L'idéal serait de brider le moyeu sur un plateau et le centrer au comparateur. Qua tu comme tour ?
 
G
guy34
Compagnon
Pour info j'ai un petit mandrin de 100mm.
ça voudrait dire une machine petite ..... et le moyeu plutôt gros ..... et donc c'est délicat ;
pour arriver à usiner le côté qui n'est pas attaché , il va pas falloir qu'il vibre !!! et donc essayer une attache au plus près de la zone à tailler ; il faudrait que le canal central du moyeu soit usiné et pas brut ; de cette façon partir sur un simbleau avec 39 pour le départ et le diamètre du canal avec un cône interne + traits de scie en longueur pour pouvoir serrer avec un coin au centre par un écrou ; et au bout la contre pointe bien sûr ;
A++++
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Moi je me ferait pas chier avec des mords doux, tout au nez de reprise...pour 1 millimètre à reprendre en 3 passes c'est faisable.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Moi je te proposerais un mandrin extensible fabrication maison ( ou plutôt 2 puisque il va falloir faire les deux côtés
un peu comme cette vidéo
la gamme
en mors doux (pour une reprise plus aisé )
usinage du diamètre plus 1 mm
perçage taraudage
demontage
sciage
remontage finition du diamètre
Je propose une bague conique pour l’extension , pour ne pas être gêner par une vis qui risque de ne pas tourner rond
6D33214A-CD35-4B00-992D-0AF8039A814F.jpeg

bon courage en espérant que ça marche

edit

je viens de pensé à un truc , mon système de bague conique risque de rester coincer et empêchera le déblocage de la pièce . Bon l’idée est là à toi de t’adapter
 
Dernière édition:

Sujets similaires

U
Réponses
48
Affichages
1 838
marc le gaulois
M
Castor24
Réponses
52
Affichages
2 130
kiki86
kiki86
J
Réponses
37
Affichages
2 317
Jivé
J
S
Réponses
35
Affichages
1 586
Sixela
S
xav58
Réponses
4
Affichages
2 991
serge 91
serge 91
Dodore
Réponses
20
Affichages
2 073
bonnefraise
B
Flavccw
Réponses
13
Affichages
1 589
Flavccw
Flavccw
P
Réponses
12
Affichages
959
p027372
P
K
Réponses
12
Affichages
867
E
M
Réponses
19
Affichages
732
damy
M
Réponses
21
Affichages
2 660
Marc14
M
Haut