Alésage d’un cône mors femelle dans un bloc acier

  • Auteur de la discussion lappelou
  • Date de début
L
lappelou
Nouveau
6 Sept 2012
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et à tous

À la fraiseuse conventionnelle, comment usiner (aléser) un cône mors femelle N° 2 ou N° 3 dans un bloc d’acier qui ne peux pas être pris dans le mandrin d’un tour.
Mise à part l’utilisation d’un alésoir cônique spécial !

Cordialement
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
bjr, tu ne peux pas la prendre dans un mandrin de tour ok mais si tu envisages de la mettre sur une fraiseuse c'est que tu peux la brider où la mettre ds un étau, donc quelle est la question :-D
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 261
Bonjour,
Il me semble que c'est de l'alésage du cône morse lui-même qu'il cherche une solution.
Moi je ne l'ai pas !
Bonne journée.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, la fraiseuse n'est vraiment pas la machine adaptée à cette opération, mais si elle est équipée d'une broche a descente sensitive qui a une course assez longue, tu peux essayer d'incliner la tête, mettre ta pièce sur le plateau tournant et passer un temps fou à fraiser ton cône, à la fin un passage à la meule sur tige sera nécessaire pour l'état de surface. Tu peux aussi laisser la tête droite et caler le diviseur et obtenir le même résultat.
Cordialement
Martin
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu veut fabriquer, j'avais besoin de réaliser avec un cone intérier après réflexion j'ai acheté une pièce cylindrique extérieur avec un cone usiné et rectifié intérieur je l'ai ensuite adapté à mon montage.Une fois la les pièces assemblées le défault de concentricité était inférieur a 0,01 mm, ce qui pour l'usage était plus que satisfaisant.

Je m'étais fourni chez RC machines pour de mémoire une vingtaine d'euros, Otelo ou métiers et passions le commercialisent aussi.

Salutations.
 
P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
580
Bjr ,même en inclinant la tête d'une fraiseuse je ne vois pas comment obtenir un cône ?? Tout au plus un cylindre incliné et même avec un plateau tournant ....une patatoïde .

Philippe .
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour Phiphi 78 j'ai bien précisé: broche sensitive c.a.d qui se déplace sur son axe comme une perceuse, et la pièce à usiner sur la table tournante avec bien entendu, rotation de celle ci pendant la plongée de la fraise.
Cordialement
Martin
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
rebonjour
la seule solution serait de fixer la pièce à usiner sur la broche et l'outil sur la table pour utiliser la fraiseuse comme un tour, mais pour un résultat correct, je conseille : alésage précis et mise en place d'un manchon de tour
Xavier
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Re, je suis absolument d'accord avec les solutions d'utiliser un manchon qui donne un résultat assuré, sauf que la question est: comment [highlight=#ffff80]usiner[/highlight] le cône. Et je suis bien conscient que les deux méthodes que je proposais, sont scabreuses, mais elles sont possibles, sachant (et j'en faisais le préalable) que c'est une opération pour laquelle une fraiseuse conventionnelle n'est pas adaptée.
Cordialement
Martin
P.S s'il pouvait fixer la pièce sur la broche, il pourrait à fortiori la fixer sur le tour.
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
Yakovlev55 a dit:
P.S s'il pouvait fixer la pièce sur la broche, il pourrait à fortiori la fixer sur le tour.
c'est juste
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
plateau tournant sur table sinus réglée à la pente du cône. fraise deux tailles longue. ça va être chaud.
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonjour,
Yakovlev55 a dit:
..Tu peux aussi laisser la tête droite et caler le diviseur et obtenir le même résultat..
domi.U&M a dit:
plateau tournant sur table sinus réglée à la pente du cône. fraise deux tailles longue. ça va être chaud.
Pour usiner conique sur une fraiseuse, Yakovlev55 et domi.U&M donnent de bonnes solutions. :smt023
Faut juste être bon en trigonométrie ! Chaud ! mais faisable
Cordialement :wink:
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

le prix à payer (pour ne pas payer un alésoir) semble être une accumulation de causes de "patatoîdage", de portée (génératrice) non rectiligne et d'état de surface strié, non ?

J'imagine qu'il doit falloir "repasser" plus d'une fois pour absorber la flexion de la fraise sur une telle longueur (comme au tour avec un outil à aléser fin).

En tout cas, j'attends impatiemment le compte-rendu des opérations !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
pierrepmx a dit:
Salut,


En tout cas, j'attends impatiemment le compte-rendu des opérations !
Salut,

En plus un cône femelle hoooouuullaa dur dur :smt017

@ +
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
Case590 a dit:
Bonjour,
.....
Faut juste être bon en trigonométrie ! Chaud ! mais faisable
Cordialement :wink:
même pas: sur tête non inclinée, pente du plateau tournant=pente du cône.

mais pour usiner, la stratégie n'est pas des plus évidentes (travailler en strates) . par contre, il n'y aucune raison de faire un patatoïde: on usine bien selon une génératrice (celle du cône, confondue avec celle du plateau tournant). alors, pourquoi pas essayer sur un martyre pour vérifier déjà que le plateau tourne rond et plat...

mais j'aurais à le faire, je préférerais de beaucoup souder sur le brut une tige ou un tube (si perçage) pour usiner au tour... je n'ai pas encore compris l' impossibilité énoncée en début de post...
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour à tous, et bien qu'ayant donné une solution de faisabilité, je suis bien d'accord avec ceux qui considèrent la réalisation du cône sur la fraiseuse comme un peu sportive. Il est vrai que souvent il y a une marche glissante à franchir entre la possibilité de faire, et le fait de passer à l'acte, mais, qui ne risque rien.....
A bon usineur, salut.
Cordialement
Martin
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
C'était une question pour les McGyver de l'usinage !
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 995
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir à tous
çà existe sur le bon coin, douilles avec cône morse N°: 1, 2, 3,
et j'en ai d'autres dans mes étagères.
Cordialement.
jpal7@
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonsoir,
domi.U&M a dit:
... pente du plateau tournant=pente du cône.......
C'est pour le réglage de cette pente sur le plateau (méthode sinus Pythagore et table trigo.) que je disais "faut juste être bon en trigonométrie".
pierrepmx a dit:
.......le prix à payer (pour ne pas payer un alésoir) semble être une accumulation de causes de "patatoîdage", de portée (génératrice) non rectiligne et d'état de surface strié,...
ça me semble être le bon prix si l'usinage à la fraise seule est choisie.
La finition pour un CM devrait se faire à l'alésoir CM si on veut y mettre un outillage sans risquer de détériorer son attachement.
Petite question à ceux qui ont réalisé le frétage d'une douille CM en remplacement d'un usinage direct : quelle concentricité et désaxement avez-vous obtenue au final ?
@+ :wink:
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Case590 a dit:
Bonsoir,
La finition pour un CM devrait se faire à l'alésoir CM si on veut y mettre un outillage sans risquer de détériorer son attachement.
Petite question à ceux qui ont réalisé le frétage d'une douille CM en remplacement d'un usinage direct : quelle concentricité et désaxement avez-vous obtenue au final ?
@+ :wink:
Je confirme pour avoir assez souvent à réaliser du CM, et surtout du CM2, que la seule méthode qui m'ait donné des résultats parfaits reste la finition à l'alésoir, un CM doit vraiment être très précis, en mâle aucun souci, en femelle si il y a le moindre défaut dans l'état de surface, grippage et traces de soudage arriveront très vite dès qu'il y a du couple transmis(typiquement je fais des douilles type W20 pour monter sur fraiseuse).
Un CM2 bien fait peut tenir sans tirant avec une fraise de 20mm dans de l'acier CK45(même si ce n'est pas recommandé) à 1mm en roulant car il y a une infime différence de conicité qui assure le blocage dans les faits, même si ce n'est pas spécifié dans la normalisation, sans doute pour éviter le glissement.
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Salut,
Le bloc ne peut pas etre pris dans un mandrin, ok...
Mais sur un plateau? Il y a surement une solution simple entre membres.
a+
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Selon moi, le problème n'est pas la fixation, mais bien l'état de surface intérieur à obtenir, comme tu dis, brider n'est pas sorcier si on a un plateau, ou bien monter le carré dans un tube etc…
 
Haut