Pourquoi 1 seul outil hss pour fileter par contre 1 plaquette par pas.

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
785
.
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je me pose une question.

Pour fileter, on peut prendre un outil hss standard de 60 degres.
si on utilise un outil a plaquette, il y a plusieurs types ( 1 par pas) ?

Pourquoi l'un est polyvalent et pas l'autre , je ne comprend pas..

Si il y a plusieurs forme en fonction du pas, pourquoi le hss fait tout les pas ??

Merci ..
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Alors je suis un amateur, mais de ce que j'ai compris, avec les plaquettes, une par pas, tu n'a pas à te poser la question de la profondeur du filer, la plaquette s'en charge.
pour de la prod, c'est donc beaucoup plus rapide et précis.

A+
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
785
.
  • Auteur de la discussion
  • #3
slt,

A ok je n'avais pas pensé à ca, tu viens jusu en buté , enfin que la partie de la plaquette frôle le diamètre extérieur.
Ok je ne savais pas.
C'est vrai que c'est judicieux...

merci.
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Alors oui, car si tu regardes la tronche des plaquettes d'un cote il y a un plat qui limite la profondeur.
Je pense que l'explication est bien celle là.

On va voir ce que répondent les autres... histoire de voir si je suppose bien :)

A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
C'est pas tout à fait une plaquette , un pas, il existe deux posibilités
L'outil en ARES est affuté et donc les surfaces sont plates , il n'est jamais affuté a la forme du filet, ou tout au moins je ne connais pas d'affutage a la forme du filet
La plaquette carbure est frittée , donc fabriquée à la forme du moule , il existe des plaquettes a profil complet ou profil partiel
La plaquette profil complet permet de faire la totalité du filetage y compris le sommet . Inconvénient il en faut une par pas, et donc un stock important
La plaquette profil partiel , ou profil en Vé, travaille comme l'outil ARES uniquement les flancs , mais pas le sommet du filetage, ces plaquettes font des pas de 1 à 3 , ou de 3 à ....
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
785
.
  • Auteur de la discussion
  • #6
La plaquette profil partiel , ou profil en Vé, travaille comme l'outil ARES uniquement les flancs , mais pas le sommet du filetage, ces plaquettes font des pas de 1 à 3 , ou de 3 à ....

Merci j'ai compris.

Par contre en hss j'ai déja fileté et qu'apelle tu "sommet du filetage"
J'ai toujours mis mon brut au diamètre et hop 1 passe ou plusieurs si profond a l'outil hss ( je ne savais même pas qu il fallait usiner le sommet du filetage).

Par contre je n'ai jamais fait comme certains dise, un coté sur une passe puis l'autre sur une passe.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Le sommet du filetage c'est le diamètre externe du filetage qui doit être tourné au diamètre avant de faire le filetage ( pour les puristes ... Suivant les tolérances)
Se qui n'est pas nécessaire avec une pastille a profil complet
Par contre, même pour des pas de 0,5 j'ai toujours fais plusieurs passes, et avec, quelquefois, des passes de finition de 0,05 mm et même moins
Moi j'ai toujours déplacer sur les flancs , une passe d'un côté, une passe de l'autre. Sinon le filetage est arraché ou tout au moins il y a de très très gros risque d'avoir un filetage arraché
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
785
.
  • Auteur de la discussion
  • #8
Le sommet du filetage c'est le diamètre externe du filetage qui doit être tourné au diamètre avant de faire le filetage ( pour les puristes ... Suivant les tolérances)
Se qui n'est pas nécessaire avec une pastille a profil complet
Par contre, même pour des pas de 0,5 j'ai toujours fais plusieurs passes, et avec, quelquefois, des passes de finition de 0,05 mm et même moins
Moi j'ai toujours déplacer sur les flancs , une passe d'un côté, une passe de l'autre. Sinon le filetage est arraché ou tout au moins il y a de très très gros risque d'avoir un filetage arraché

Merci, j'essaierai ce we de faire sur un flanc puis de l'autre.
sur un pas de 1 par exemple, il ne doit pas falloir bouger de beaucoup pour usiner qu un coté puis l'autre.
Mais vu que la pointe fait 60 degressi on incline la tourelle pour ne faire qu un angle, on a plus les 60 degres ?
et si on met l'outil de 60degres en fond de filetage, ca usine forcément des 2 cotés parallèlement ?

J'ai jamais bien compris comment faire un filetage en faisant chaque coté indépendamment.

merci ...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
un outil hss unique pour tous les filetage aura un bout inutilement trop pointu pour faire les gros filetage : il fera donc les grosse vis avec un diametre de noyaux trop petit . ce n'est pas grave , ça reste fonctionnel si il n'y a pas de forte charge a la limite de la resistance ... mais si l'on veut faire la qualité maximum il faut affuter la pointe de l'outil au rayon adapté au filetage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Quand j'affutais mes outils je ne me suis jamais occupé du rayon de pointe, je donnais simplement un coup de pierre India sur la dépouille pour enlever la bavure, ou un léger coup de meule
Dans ce cas le rayon de pointe n'est pas respecter ( c'est un peu la même chose sur une pastille profil partiel, le rayon est prévu pour un pas de 1 )
Pour le filetage on descend plus profond jusqu'à obtenir le montage de l'écrou ou bien de la côte sur piges ,
Dans ces conditions le fond de filet est plus petit mais c'est pas très important, sauf si on est pointilleux ou bien si une résistance à la rupture est recherchée

Pour le deplacement sur les flancs Voir ici réponse 11 et 14
https://www.usinages.com/threads/realisation-filetage.18110/
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Moi j'ai toujours déplacer sur les flancs , une passe d'un côté, une passe de l'autre. Sinon le filetage est arraché ou tout au moins il y a de très très gros risque d'avoir un filetage arraché
C'est aussi de cette manière que j'ai été formé en HSS, mais on nous demandait des filetages polis brillants à la fin, après on travaille aussi avec des outils à profil constant inclinables à l'angle du filetage pour ne pas talonner, les plaquettes tiennent compte de cet angle théorique et sont dégagées en fonction de cela, si vous regardez une plaquette pour du 0,5, et ensuite une pour du 2, vous verrez que l'angle de détalonnage est fortement augmenté, avec sur certaines une compensation de la perpendiculaire de coupe à partir d'un certain pas, j'ai vu cela surtout sur les plaquettes se montant en bout de porte-outil plus que sur les vissées à plat d'ailleurs.
Il existe un petit appareil chez Starrett, je l'avais mis en photo dans un post, pour mesurer l'angle si on ne veut pas le calculer, sinon c'est très simple de se faire une table qui permettra de mesurer l'outil sur le flanc côté avance.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Chez sandvik il y a un tableau qui détermine la sous plaquette a mettre en fonction du pas et du diamètre, donc en fonction de l'hélice, il me semble que la plaquette d'origine est déjà prévu pour une hélice standard
Se sujet a déjà été abordé mais je ne le retrouve plus
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
quand je fait des gros filetage , je ne veut pas massacrer un outil a fileter en lui faisant un gros arrondi , j'utilise mon outil a fileter bien pointu pour petit pas , je pénètre de la profondeur theoriquement neccessaire puis j'elargis jusqu'a'a ce que l'ecrou passe
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
C'est clair que quand on s'est cassé la tête à faire un bon outil de filetage, on ne va pas faire un rayon pour rien, à moins de faire de la série, sinon on repasse par la case meulage à la prochaine fois au pas de 0,75…
C'est la différence entre un outil HSS et une plaquette, la plaquette supportera moins une pointe que l'HSS et on devra plus tenir compte de la dimension à retirer.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Je n'avais pas précisé
Quand je fais un filetage avec un outil ARES
Je l'affûte systématiquement avant de commencer
Et si besoin , si par exemple il me semble que le copeaux ne se coupe pas correctement, ou bien si je n'arrive pas à avoir un filetage propre, je le réaffute avant de faire les dernières passes
Mon prof disait : même s'il reste 1/10 a couper et que votre filetage n'est pas brillant, il faut le réaffuter . Bien sur il faut ensuite le remettre dans le pas
Si on a une tourelle genre good chap on peut réaffuter que le dessus de l'outil ça évite d'avoir à le remettre dans le pas
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Mon petit truc, c'est une pierre à l'huile très fine(carré de 4mm.) en grain 500 que je passe systématiquement avant la finition, je vois que nous avons les mêmes manies…
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Ah non pas de retouche à la pierre à huile
Pour l'ARES je ne prenais que la pierre India , et en plus sur l'outil je ne la passais que sur l'arrondi en dépouille , pratiquement jamais sur la face d'attaque ou bien que très rarement , et si ça ne marchais pas... Ré affûtage
 
morristen
morristen
Apprenti
30 Déc 2012
223
Frameries - Belgique
Bonjour,
Quelle est la différence entre une pierre à huile et une pierre India?
J'ai vu qu'il y en avait à vendre sur LBC.
Merci pour l'info
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
D'après ce que j'ai appris
La pierre à huile est plus spécialement utilisée pour les acier au carbone ( couteau, ciseau à bois)
La pierre India est utilisé plus spécialement pour les outil en ARS ou HSS
 
H
Haderimouve
Nouveau
14 Mar 2012
48
La pierre India (De Norton) est une pierre à huile synthétique assez poreuse que l'on peut aussi utiliser avec du kerdane ... Les Arkansas s'utilisent aussi avec huile ou kerdane mais sont très dures et pas poreuses. En opposition aux pierres qui s'utilisent avec de l'eau (ou de la salive aussi !) comme par exemple les pierres naturelles grises et beiges des Ardennes, pas poreuses mais qui forment une sorte de boue abrasive ou plus récemment (Une quarantaine d'années) les pierres japonaises, poreuses et synthétiques comme les India.
Moi je préfère dans mon metier de luthier (Je passe au moins une heure chaque jour avec une pierre dans les mains !) les pierres à eau car elles sont "propres" et ne s'encrassent pas (ou si peu) et sont facile à redresser . Les India sont vites encrassées et ne morfilent plus rien, sans compter qu'elles salissent les doigts !
 
morristen
morristen
Apprenti
30 Déc 2012
223
Frameries - Belgique
Bonjour,
Merci pour ces précisions
Bonne fin de we
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Les pierres à l'huile doivent être lavées au pétrole régulièrement et c'est peut-être parce qu'on ne le fait pas qu'elles ont mauvaise réputation, puis dressées sur du papier de verre du grain juste au-dessus, celle que j'utilise pour le dernier coup est vendue pour les outils à bois de sculpture normalement mais va très bien sur le HSSCo des outils de filetage, je la jette dès qu'elle devient trop déformée, c'est vendu en boite de 100 pièces au moins et vendu sous le nom de pierre à brunir chez mon fournisseur.

Après il y a tellement de marques et de dénominations entre pierre naturelle et pierre composite:???:, le prix est une bonne indication pour se donner une idée, les naturelles sont beaucoup plus chères et sur l'Arkansas fine(c'est de la novacullite ou un nom très proche), elles sont généralement dans des coffrets en bois pour les protéger, les arêtes sont délicates aux chocs mais elles sont inusables, j'ai encore ma pierre de finition plate de 20X40 dans sa petite boite reçue en fin d'apprentissage pour polir la coupe.:-D
 
Haut