Général De Vallière H130 A0692 de 23-02-51

Y

Yan-70

Nouveau
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un tour De Vallière H130A de 1951.
Mon souci:
je n'ai pas le triphasé à la maison. Je suis un peu perdu pour le choix d'un variateur, j'ai donc voulu regarder la plaque du moteur et à mon grand désarroi, elle n'est plus présente. Je sais juste que c'est un NOVACEM.
Ci-joint les photos
le tour
tour.jpg

du moteur
moteur.jpg

du bornier moteur
bornier moteur.jpg

de l'armoire de commande
armoire commande.jpg


Merci pour votre aide....
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
S'il fonctionnait en 380 le plus facile est un variateur entrée 220 mono sortie380 tri et un moteur tampon.
A+Bernard
 
Y

Yan-70

Nouveau
Bonsoir
S'il fonctionnait en 380 le plus facile est un variateur entrée 220 mono sortie380 tri et un moteur tampon.
A+Bernard
Bonsoir et merci
Le souci, est que je ne sais pas si il fonctionnait en 220tri ou 380 tri. J'ai contacté le vendeur, j'attends une réponse
A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
toutes les chances d'un Dahlander en 380 ; selon tes aptitudes aux choses électriques , tu pourrais grandement évacuer la tripaille et te retrouver seulement branché en petite vitesse ;
et là pouvoir jouer de 20 à 100 hertz : tout un confort !!!!!!!! en plus , des boutons de commande ultra légers et commodes
A+++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Est ce que ce type de variateur conviendrait pour mon tour ?
10cv, ça fait un peu gros quand même, sans compter le prix.
Seulement le double de l'actuel devrait aller, si tu comptes avoir des machines plus grosses ce n'est plus la même chose.
Je n'utilise pas les varios, d'autres avis seront préférables.
A+Bernard
 
Y

Yan-70

Nouveau
Bonjour,
quelqu'un aurai t-il la documentation de ce tour, je pense démonter la boite de vitesse car il y a un jeu énorme entre la rotation de la poulie moteur et le début de la rotation du mandrin, mais je ne sais pas comment démonter.
c'est mon premier tour, je découvre
Merci
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
je pense démonter la boite de vitesse
il y a une succession de jeux possibles , pas forcément dans la boîte ....
il te faut enlever le capot sur la broche pour voir assez nettement où se cachent les jeux ; toutes les clavettes des poulies et roues peuvent additionner des jeux , la chaîne aussi ...
et pour finir le crabotage de volée dans la ligne de broche ; une fois ouvert , tous ces jeux vont apparaître en pouvant les distinguer ;
A+++++
 
Y

Yan-70

Nouveau
Merci Guy
C'est déjà ce que j'ai fait, je vois bien le pignon de sorti de boite bouger sensiblement en même temps que je tourne le mandrin.
C'est pour cela que je pense à du jeu dans la boite. Peut être une clavette ou autre chose .....!
A++
 
Y

Yan-70

Nouveau
Mais je ne sais pas comment démonter …
Est ce qu'il faut démonter la broche pour avoir accès au mécanisme de la boite ?
 
K

KITE

Compagnon
car il y a un jeu énorme entre la rotation de la poulie moteur et le début de la rotation du mandrin,
C'est un peu normal.
Avant de te lancer dans un démontage, pour lequel tu ne sembles pas suffisamment armé, précise de combien est ce jeu.
 
Y

Yan-70

Nouveau
C'est un peu normal.
Avant de te lancer dans un démontage, pour lequel tu ne sembles pas suffisamment armé, précise de combien est ce jeu.
Quand je tourne le mandrin, la chaine se déplace d'environ 2cm avant que la poulie coté moteur ne bouge, ceci avec les 2 leviers de vitesses à droite, donc je pense sur les grandes vitesses
 
G

guy34

Compagnon
Est ce qu'il faut démonter la broche pour avoir accès au mécanisme de la boite ?
la version A doit ressembler à la C ( que j'ai .. ) ; la broche peut rester en place ; les bielles de manipulation se déconnectent depuis un trou dans la fonderie à l'arrière et caché sous une plaque : des mains de bûcheron ne passent pas ........ sinon on agrandit ; et il faut défaire des goupilles pour libérer les tiges de la boîte ;
et la boîte elle même tient par des vis derrière la poulie d'entrée ; ces vis règlent aussi la tension de la chaîne
A+++++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yan-70,
pour une vérif "certaine" du jeu dans la boîte, il faut bloquer le pignon a chaîne de sortie et tourner la poulie d'entrée
a droite et a gauche et vis versa...et voir ce que cela donne angulairement...
On pourra alors comparer avec nos De Vallière, le miens est de 1963 par exemple...
Donc ne rien démonter pour l'instant......
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon A, j'avais du jeu, ça claquait quand je mettais en route...j'avais pris l'habitude de pousser le mandrin dans l'autre sens avant de démarrer...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur mon modèle de septembre 53 (identique), à la périphérie de la poulie menée de 195 mm, vitesses 48/240, harnais et volée, le battement est de 60 mm environ.
Un simple conseil :
Avant d'entreprendre le moindre démontage, remplacement de pièces ou investissement dans de l'outillage, s'assurer du fonctionnement correct de la machine, le jeu de broche, avances +++ pour terminer par un test de géométrie.

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Additif :

Un moteur de 2 CV est amplement suffisant.
 
Y

Yan-70

Nouveau
Bonsoir,
je pense que j'ai bien fait de sortir la boite de vitesses, la chaine a commencé à manger le carter. Quid: est ce avant ou après une précédente révision ?
IMG_8282.jpg

les pignons n'ont pas l'air en trop mauvais état
IMG_8280.jpg



Bonne soirée à vous
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
la chaine a commencé à manger le carter.
c'est dans le plan de sa zone normale ? parce que ça pourrait être la boîte trop haute et donc une chaîne beaucoup trop lâche ( et aussi usée à la corde : les maillons accusent du jeu ? ) ;
tu disais avoir trop de jeu angulaire au mandrin : ben là , ça expliquerait .....
A+++++
 
M

midodiy

Compagnon
C'est clair que si la chaine usine, c'est qu'elle est trop détendue.
Je vous ai montré la différence de longueur entre une chaine neuve et une vieille chaine dans mon post de rénovation. Pour moi, Il y a avantage à changer cette chaine lors d'une renovation.
 
Y

Yan-70

Nouveau
C'est clair que si la chaine usine, c'est qu'elle est trop détendue.
Je vous ai montré la différence de longueur entre une chaine neuve et une vieille chaine dans mon post de rénovation. Pour moi, Il y a avantage à changer cette chaine lors d'une renovation.
Bonjour,
J'ai mesuré ma chaine ce matin, elle fait 883mm pour une chaine neuve de 870 sur ton post.
elle n'ai pas aussi allongée que ton ancienne chaine mais je pense la changer quand même.
Peut tu me dire ou tu avais acheté cette chaine ou me donner la cote de la maille d'origine ?
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
C'est de la 06b2 au pas de 9,52.
Il m'en reste...
 
Y

Yan-70

Nouveau
C'est de la 06b2 au pas de 9,52.
Il m'en reste...
Bonjour
Je vais te prendre un bout à longueur
J’ai vu que tu es de Reims, je suis originaire des Ardennes à côté de Vouziers. Je te dis quand je remonte chez mes parents
Et si je peux passer chercher ce bout de chaîne, ça évitera les frais de port
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Le lien vers la longueur de chaine
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
M
Réponses
43
Affichages
11 549
guy34
G
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
S
Réponses
12
Affichages
2 797
champimatic
C
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
P
Réponses
53
Affichages
7 240
woodbike
W
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
D
Réponses
19
Affichages
4 155
p7m13
P
J
Réponses
104
Affichages
11 415
pierrotprunier
P
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 285
roland88
R
Haut