Dépannage De Vallière H130 Pied cassé, trainard fissuré et moteur sale

  • Auteur de la discussion Blumax
  • Date de début
B

Blumax

Apprenti
Bonjour à tous.
En cherchant une perceuse à colonne, je suis rentré à la maison avec une fraiseuse Syderic et un tour De Vallière H130, le tous pour 500€, une super affaire !
C'est un papi qui est partie en maison de retraite, ces amis encore dans la force de l'age, s'occupe de vider sa maison.
Ma Sieg SX2, deviendra une perceuse à colonne de compétition :)
7d16581b089f8146d0c23b7598b2b0f10a7f3507.jpg


Problème 1 : Lors du levage, on a constaté que le pied avait été réparé de façon approximative, la soudure n'a pas tenu... La réparation sur le fond du pied est vraiment moche, ce n'est même pas droit ! Pas sûr que sa tienne si je donne un petit coup sec...

IMG_20201018_223851.jpg
IMG_20201018_224731.jpg


Problème 2 : En rentrant à la maison, en fessant joue joue avec les manettes, j'ai constaté une fissure dans le trainard.
IMG_20201018_223529.jpg


Problème 3 : C'est pour le bonus, le moteur, est très sale ! De l'huile est rentré dans le moteur par le bornier, je me demande s’il ne serrait pas judicieux de le démonter pour le nettoyer.

Pouvez-vous me conseiller sur ces 3 problèmes ?

Un grand merci par avance !
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

pour le problème 1 :
si tu a tous les morceaux il faut tour dessouder et reprendre le tout depuis le début avec la bonne soudure adapté et faire des renforcements si c'est possible
ou
supprimé à la disqueuse tout le haut du pieds et ressouder une plaque neuve
ou
jeter se pieds à la ferail et en fabriqué un nouveau avec de acier de 10 mm

voila c'est mon avis :wink:
a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
souder c'est bien MAIS c'est de la fonte ! hors la fonte sur de grosse piece c'est galere a soudé ! plutot une brasure ! mais il faut décapé correctement les partie a soudé , tout positionné comme il faut, surtout "cassé" les fin de fissure ! et chauffe a 200° +- la piece entiere (pour de petite piece y a le four de la cusine , pour celle la .... ) brasure au chalumeaux (limite au tig ? ) puis mettre dans le sable bien recouvert et laissé 1 nuit refroidir apres il faut surement reprendre la surface d'appuie a la fraiseuse !

ou en effet refaire un pied complet en acier "standart" !
 
L

le bricolo

Compagnon
oui tout a fait il faut faire ça correctement avec les bons outils et le bon procédé
je sais que moi personnellement je ne me casserais pas les pieds avec se pieds tout cassé et je fabriquerais un pieds complet en neuf après Blumax fera comme il veut :wink:
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Le pied ce n'est pas un probleme , ca se ressoude bien , avec quelques precautions bien sur . Le plus chi... c'est la fissure du trainard , soit a l'usage ca ne bouge pas et on ne touche a rien , soit un coup de meule dans la fissure et un bon cordon dans la craille mais il y a des chance que ca se tortille de tout les cotés .
Perso , si c'etait pour moi , j'essayerai de prendre un bout de plat 8/10 mm d'epais , couvrir la fissure avec et des percages/taraudage de chaque coté pour limiter tout desordres ulterieur .....
 
  • Réagir
Reactions: who
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la fissure il doit faire un trou "au bout de la fissure" pour que ça ne se fissure plus déjà ! , après une vis ou deux transversal a travers l’épaisseur peu sans doute être possible , faut voir , ça renforcerais le tout

pour le socle y peu aussi tenter un "agrafage" car il n'y a pas vraiment de contrainte importante et si c'est fait comme il faut ça ne bougeras plus :) (sans tout les tracas que la brasure sur fonte demande ! ( truc dans ce genre la :) )
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce tour est peut-être tombé (Comme je l'ai vu souvent) durant une manutention antérieure ?
Pour le pied, c'est pas grave (Brasure forte, baguette fonte, etc... surtout bien dégraisser la fonte...)
Pour le traînard c'est plus compliqué, il faudrait tout démonter et faire une visite de l'ensemble puis réparer...
Et pensez à le nettoyer ce tour, il est "crado"...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour le traînard, si la surface est usinée, une plaque rapportée vissée en façade + une vis dans l'épaisseur pour fermer la fissure.

Percer un petit trou en fond de fissure pour éviter la propagation...
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour le pied, je supprime les deux et je refais un châssis complet en mécano-soudé !
 
B

Blumax

Apprenti
Merci pour toutes ces réponses !
JASON, je confirme, il est crado ! Et pas qu'un peu ! Je pense que l'ancien proprio la laissée sans nettoyage à ça dernier utilisation, l'avantage, c'est que la graisse à protéger le matériel... Par contre, c'est dur à enlever !

Pour le pied : avant d'essayer d'en fabriquer un nouveau, autant essayer de le réparer. J'ai un poste à souder Mig/Mag (Gys Smarmig 3P). Il manque un bout de fonte, vu le prix des baguettes je me voie mal complet l'espace. Je vais essayer de "démonter" les soudures foireuses et de réassembler tous ça au mieux. Ca ne me coute rien d'essayer hormis quelque baguette fonte. Pour le morceau manquant, j'essayerais bien un assemblage d'acier doux.

Pour le trainard, je vais démonter et regarder si la fissure est aussi visible à l’intérieur, si la soudure du pied est concluante, ne serre-t-il pas intéressant de meuler la fissure au mieux et de recharger ?

Pour le moteur, il faut que j'avance les investigations, mais je pense qu'un démontage va être nécessaire, j'ai juste peur de tous casser...

Encore merci pour vos réponses ! J'apporterais des nouvelles, promit :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
encore une fois , soudé la fonte "a la va vite" ne donneras pas de bon résultat , elle se casseras encore plus ! et baguette mma peu etre mais il faut préparé le support et savoir le préchauffé a 200° entierement !
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne me prendrais pas la tete avec le pied :mrgreen:
Quand un devalliere part pour piece, le pied est invendable donc en attendant, je ferais un cerclage a la base du pied qui réhauserait en meme temps le tour. Donc 2 cerclage/réhause à faire.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ferais un cerclage a la base du pied qui réhauserait en meme temps le tour. Donc 2 cerclage/réhause à faire.

Je pensais plutôt à un carré en fer plat genre 50 x 10 maxi pour chaque pièce, boulonné en place avant soudure.
Arasage des soudures.
Boulonner le tour dessus, finition à l'enduit, peinture....

_______________

Pour moi la crasse c'est celle d'un atelier où on travaille, meule, soude,.... Plus peut être chariot élévateur, moteur diesel....

Ça fait une espèce de gomme partout...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour
Pour le traînard, si la surface est usinée, une plaque rapportée vissée en façade + une vis dans l'épaisseur pour fermer la fissure.

Percer un petit trou en fond de fissure pour éviter la propagation...
+1...ce que je ferais aussi...après avoir mis a nu le trainard, nettoyé et vérifié s'il n'y a pas d'autres fissures ??

La vieille crasse et autre vieille huile durcie part trés bien avec du " pétrole "sans problème...

A+ Roland88.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les huiles durcie récalcitrante petrole blanc + white spirit (250ml de withe pour 1 L de petrole )
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Mon ancien tour a été démonté pour pièces si ça se trouve le nouveau propriétaire a encore le socle et peut être d'autre pièces c'était un membre du forum qui habitait dans le sud mais je me rappelle plus son pseudo.Bon c'est vrai que ça commence à dater mais qui sait ça vaudrait peut être le coup de lancer une bouteille à la mer.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
En effet j'ai fait des recherches et c'est bien Lio 13 qui me l'avais racheté et qui la ensuite revendu en pièces détachées.
 
B

Blumax

Apprenti
Merci pour les réponses, j'ai écrit un MP à Lio 13.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Tu as raison il faut toujours tenter,même si ça fait quelques années parfois on range des trucs et ça fini par servir longtemps après.
Je par du principe que le non on la déjà on ne risque que le oui.
 

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
6 230
eboilley
E
kiki
Réponses
3
Affichages
1 590
kiki
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 896
rabotnuc
R
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 500
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
78
Affichages
9 979
nipil
N
M
Réponses
36
Affichages
15 294
claude74
claude74
Z
Réponses
25
Affichages
2 776
zoulou26
Z
G
Réponses
6
Affichages
1 462
Papynano
P
Rich
Réponses
16
Affichages
4 215
Rich
P
Réponses
9
Affichages
21 110
didier73
D
Haut