(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
En fait les 2 ecrous cranté, c'est le premier montage. Sur ton tour les 2 ecrous cranté sont remplacés par cette bague qui doit etre un ecrou fendu, la vis chc c'est pour bloquer en position. C'est une evolution!
 
M

MARTIN

Compagnon
Tu n'as pas d'autre choix que le méthode de serge 91, c'est la bonne.
Cette bague fendue est nettement plus pratique que le montage précédent.

JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Tu viens recoller l’écrou et tu force un peu pour que la broche tourne
je recolle lecrou "direction" du mandrin ?




ensuite tu amènes le cône arrière pour que "ce soit bien

1550737657528.png

en serrant cet ecrou ?!
y a til un outil pour cet ecrou?
 
M

MARTIN

Compagnon
Sur mon H130 c'est une bague écrou fendue réglable avec un outil maison.
Pour régler le jeu, un foret retourné placé dans le trou visible sur la périphérie devrait convenir ; si il s'agit bien d'un trou ?

JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Sur mon H130 c'est une bague écrou fendue réglable avec un outil maison.
Pour régler le jeu, un foret retourné placé dans le trou visible sur la périphérie devrait convenir ; si il s'agit bien d'un trou ?

Oui @MARTIN , ceci dit le calage latéral de la broche est mal foutue ( dommage pour un tour si bien fait ! ) la butée appuyant sur le palier AR. Donc ne pas trop resserer l'écrou AR ( c'est celui ci qui chauffe le plus ! cherchez l'erreur ! ) et je dirais après réglage desserer la vis BTR du pignon harnais/volée pour plaquer ce dernier contre le palier AV.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour champimatic,

La conception du palier arrière est le point faible de ces machines, le talon d'Achille.
Lors d'un perçage par exemple, la pression s'exerce sur la butée à billes en appui sur ce palier, simplement maintenu par deux boulons de 8 ? Là, j'ai bien du mal à piger les pensées profondes des ingénieurs de l'époque ?
Sur la version bronze broche longue un peu plus massive, l'ébauche roulements, un flasque bloquait son recul.

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Tout ça ne pas aider notre jeune ami! Qui a bien du mal à apprehender le reglage de broche.
Je lui propose pour qu'il comprenne ce qu'il fait:
-1 Devisser de 2 tours l'ecrou à l'exterieur gauche de la broche pour liberer le palier arriere.
-2 Desserrer la petite vis chc.
-3 Devisser de 2 tours la bague ecrou (donc la faire aller vers le mandrin, c'est un pas normal à droite)
-4 Prendre le mandrin à pleine main, constater qu'il y a plein de jeu notamment que l'on peut avancer et reculer le mandrin. Quand on le pousse, on ne peut plus le tourner, c'est le cone avant qui bloque.
-5 Appuyer sur le mandrin avec la contre-pointe, on ne peut plus tourner le mandrin.
-6 Revisser la bague du milieu pour venir en appui sur la butée, on doit sentir que cette bague devient dure à visser, continuer de visser d'un petit pouiéme, le mandrin peut maintenant tourner, on a creé un petit jeu dans le palier avant.
-7 Bloquer la petite vis chc
-8 Regler l'ecrou exterieur du palier arriere, il suffit qu'il vienne en contact.
-9 Supprimer la pression de la contre-pointe
-10 Mesurer le nouveau jeu obtenu
Si le jeu est bon (2/100eme?) et que la broche bloque sur un perçage, c'est signe que la butée est mal reglée
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir un "j'aime"
 
Dernière édition:
P

pit516

Ouvrier
Tout ça ne pas aider notre jeune ami! Qui a bien du mal à apprehender le reglage de broche.
Je lui propose pour qu'il comprenne ce qu'il fait:
-1 Devisser de 2 tours l'ecrou à l'exterieur gauche de la broche pour liberer le palier arriere.
-2 Desserrer la petite vis chc.
-3 Devisser de 2 tours la bague ecrou (donc la faire aller vers le mandrin, c'est un pas normal à droite)
-4 Prendre le mandrin à pleine main, constater qu'il y a plein de jeu notamment que l'on peut avancer et reculer le mandrin. Quand on le pousse, on ne peut plus le tourner, c'est le cone avant qui bloque.
-5 Appuyer sur le mandrin avec la contre-pointe, on ne peut plus tourner le mandrin.
-6 Revisser la bague du milieu pour venir en appui sur la butée, on doit sentir que cette bague devient dure à visser, continuer de visser d'un petit pouiéme, le mandrin peut maintenant tourner, on a creé un petit jeu dans le palier avant.
-7 Bloquer la petite vis chc
-8 Regler l'ecrou exterieur du palier arriere, il suffit qu'il vienne en contact.
-9 Supprimer la pression de la contre-pointe
-10 Mesurer le nouveau jeu obtenu
Si le jeu est bon (2/100eme?) et que la broche bloque sur un perçage, c'est signe que la butée est mal reglée
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir un "j'aime"

De quelle bague parles tu dans le point 6 ?
 
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est pourtant clair, on visse, on dévisse on revisse on recommence et à un moment, c'est bon (on sait pas pourquoi, mais c'est bon)
En fait, pas besoin de pousser sur la broche, on la serre avec l'écrou arrière (j'ai fait ça en 5 Av UC)
réglage broche devaliere 1.png
 
P

pit516

Ouvrier
Cest le role/fonctionnement de cette bague que jai du mal a comprendre !
La vis chc la "bloque", et une fois débloqué, elle fonctionne comme un écrou vissé sur la broche ?
 
P

pit516

Ouvrier
Alors,
Jai essayé de faire vos deux manip, sur ns grand succès...
Jai l'impression que mon palier avant est plus serré, mais le jeu persiste et vient du palier arrière !

D'ailleurs lecrou extérieur de la broche je n'arrive pas a mettre beaucoup de force dessus avec ce systeme de trou ! Une fois une pièce dans le trou je me sers de quoi pour serrer l'écrou ?
Impossible de bloquer la broche avec cet écrou, je penses que mon jeu vient de la,
 
M

MARTIN

Compagnon
Vue de l'arrière, la broche étant filetée à droite, opérateur régleur placé telle que la photo, bague externe débloquée.
Si tu pousse ta clé vers l'arrière la bague interne se dévisse, la broche " s'allonge, " le jeu augmente.
Si tu fais l'inverse, le jeu diminue ; à toi de jouer avec précision sur les deux bagues.
Ce n'est qu'un simple écrou, une bague écrou... de réglage, c'est tout.
La procédure de serge 91 est bonne.

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Normalement, tu peux facilement demonter le cone arriere sans demontage de broche. En devissant completement l'ecrou. Je me rapelle plus bien...
 
P

pit516

Ouvrier
Vue de l'arrière, la broche étant filetée à droite, opérateur régleur placé telle que la photo, bague externe débloquée.
Si tu pousse ta clé vers l'arrière la bague interne se dévisse, la broche " s'allonge, " le jeu augmente.
Si tu fais l'inverse, le jeu diminue ; à toi de jouer avec précision sur les deux bagues.
Ce n'est qu'un simple écrou, une bague écrou... de réglage, c'est tout.
La procédure de serge 91 est bonne.

JCD.

Ok
Par contre, jai du mal a avoir de la prise sur lecrou extérieur de la broche (tout a gauche sur la photo !!)
 
P

pit516

Ouvrier
Normalement, tu peux facilement demonter le cone arriere sans demontage de broche. En devissant completement l'ecrou. Je me rapelle plus bien...

Oui jai dévisse totalement lecrou, mais le cone étant a fleur, rien pour le sortir, doit y avoir une petite astuce !!

Donc pour serrer cet ecrou, une cle a ergo ferait le taf ?!
 
M

MARTIN

Compagnon
J'ai cru voir ou apercevoir un trou sur la périphérie de la bague ?
Pourquoi veux-tu déposer le cône arrière ? pour un simple réglage ou tentative de, ce n'est pas utile ?
Sur mon modèle il y a deux trous taraudés extraction ancien pas, 4 x 75.

midodiy, je confirme. Le cône peut être déposé simplement par l'arrière.
 
S

serge 91

Lexique
rien pour le sortir, doit y avoir une petite astuce
De mémoire, c'est une petite clavette ronde entre le coin et la broche, il faut tapoter vers la droite puis repousser pour l'attraper, après ça vient tout seul...
 
M

MARTIN

Compagnon
Il manque une donnée pour résoudre le problème.
Si la bague externe filetée est percée, elle ne tient pas sur la broche par l'opération du saint esprit.
Soit elle est fendue, donc auto serrante, soit elle est bloquée par le même système vis que l'interne ?
Sur mon H130 cette bague auto serrante. Pour le réglage, j'avais fait un outil, une bague alésée majorée avec une vis conique.

Bon vent.
 
M

midodiy

Compagnon
Le demontage du cone arriere n'apporte rien sauf que pit516 comprendrait deja comment ça marche de ce coté !
 
P

pit516

Ouvrier
Il manque une donnée pour résoudre le problème.
Si la bague externe filetée est percée, elle ne tient pas sur la broche par l'opération du saint esprit.
Soit elle est fendue, donc auto serrante, soit elle est bloquée par le même système vis que l'interne ?
Sur mon H130 cette bague auto serrante. Pour le réglage, j'avais fait un outil, une bague alésée majorée avec une vis conique.

Bon vent.
la bague externe filete a un trou pour visser ou devisser la bague sur la broche, et il y a une vis sans tete de blocage qui vient pousser une petit cale en bronze avec les filet marqué sur le filetage de la broche et donc bloquer cette bague !


Le demontage du cone arriere n'apporte rien sauf que pit516 comprendrait deja comment ça marche de ce coté !
De mémoire, c'est une petite clavette ronde entre le coin et la broche, il faut tapoter vers la droite puis repousser pour l'attraper, après ça vient tout seul...

il y a bien une encoche sur le cone le long de la broche mais je ne capte pas bien la manip pour lextraire grace a ca!! :/
 
M

MARTIN

Compagnon
Pas facile de décoder ?

Si il y une vis de blocage sur la bague de réglage, la clé est là ! ?

La clavette ronde à pour but de solidariser cône et broche, sans incidence sur le réglage ; à moins d'un montage particulier ?

Kenavo, JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Pas facile de décoder ?

Si il y une vis de blocage sur la bague de réglage, la clé est là ! ?

La clavette ronde à pour but de solidariser cône et broche, sans incidence sur le réglage ; à moins d'un montage particulier ?

Kenavo, JCD.

Je n'arrive pas a régler le jeu du palier arrière !!
Comme si lecrou extérieur ne poussait pas le cone !!
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 616
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
3 583
champimatic
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
527
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 543
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 912
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
741
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 244
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
62
Affichages
9 744
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
3 975
cricri15
C
P
Réponses
53
Affichages
7 225
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 082
ericfk9
E
Haut