(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui je sais j'ai une tôle derrière le mien, mais la question n'était pas pour toi mais pour @midodiy qui l'a contre le mur.
 
C

champimatic

Compagnon
OK . C'est pour cela que j'avais déplacé le mien !
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fais un bac à copeaux sur l'idée de guy34.
Et je travaille à sec, en attendant les essais de micropulverisation...parce que la lubrification quand on travaille proche des mords, c'est la douche :mad:
 
Dernière édition:
P

pit516

Ouvrier
Merci a tous pour vos reponse !!
Y a til des système de blocage des différents chariot ?
Pour le tronçonnage par exemple j'aurais besoin de bloquer le trainard !!

Au sujet de la pompe, existe til une pompe en 220mono compatible ??
 
D

drspock

Compagnon
Moi j ai remplace une des vis du lardon par une vis a tete chc il faut decolleter le bout.

Trainard et tourelle
 
C

champimatic

Compagnon
Sur le tien elle a été remplacée par une vis CHC . Dorigine c'est le meme carré que les vis du porte outil.

1547877255184.png
1547877255184.png
 
C

champimatic

Compagnon
C'est le seul blocage d'origine et le plus important à utiliser à chaque fois que l'on dresse ou tronçonne . Sur le mien j'avais percé et tarauder à 6 le petit chariot en plein centre ( entre les vis de réglage du lardon ) et j'avais posé une vis moleté . En revanche je n'est rien fait au transversal.
 
P

pit516

Ouvrier
C'est le seul blocage d'origine et le plus important à utiliser à chaque fois que l'on dresse ou tronçonne . Sur le mien j'avais percé et tarauder à 6 le petit chariot en plein centre ( entre les vis de réglage du lardon ) et j'avais posé une vis moleté . En revanche je n'est rien fait au transversal.

Ici ?!
fbcae527a3bee2cc3bd7ac246cbfe820.jpg


Comment on demonte le petit chariot d'ailleurs ??
 
C

champimatic

Compagnon
Si c'est pour enlever que la partie supérieure il suffit de tourner le tambour gradué jusqu'a sortir de la noix. Si tu veut enlever le tout il faut enlever les trois écrous de la base pivotante ( les deux visibles et le troisième se trouve à gauche il faut tourner le tambour pour le voir. Oui c'est là que j'avais percé.
 
P

pit516

Ouvrier
Si c'est pour enlever que la partie supérieure il suffit de tourner le tambour gradué jusqu'a sortir de la noix. Si tu veut enlever le tout il faut enlever les trois écrous de la base pivotante ( les deux visibles et le troisième se trouve à gauche il faut tourner le tambour pour le voir. Oui c'est là que j'avais percé.

Ok parfait merci du tuyaux je vais me pencher la dessus !! [emoji120]
 
D

drspock

Compagnon
Ok je regarder ca !! Dorigine il ny a pas dautre blocage ?!

@drspock tu as plus dinfos sur ta modif ? Compliqué a mettre en place ?


ba tu retire une vis de lardon accessible, et tu la remplace par une vis a tete chc en degageant le bout, comme la vis de lardon, c'est mega simple.
 
C

champimatic

Compagnon
Ouais mais c'est pas au centre , enfin c'est pas bien important. Ceci dit percer de la fonte c'est facile !
 
D

drspock

Compagnon
ce qui me gene c pas que ce soit pas au centre mais j'ai peur de deformer le lardon donc je bloque moderement

hier j'ai fileté exter, exemple concret je dois bloquer le transversal car en manipulant le retour rapide, mon vernier tourne et recule! enfait ce tour est trop libre dans ses mouvements
 
P

pit516

Ouvrier
Une astuce pour resserrer le volant du longitudinal ?
Il est vraiment lache dans son jeu !!
Le transversale il y a un ecrou sur laxe mais pas celui las !!

dacd33c35728c2ca5ff8c16be5364a09.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
je me rappelle quand j'etais apprenti ,pour fileter sur un devalliere on reserrait l'ecrou au centre du vernier du transversal pour durcir la vis pour eviter que le vernier tourne avec le recul rapide et on avançait l'outil à l'aide du petit chariot incliné à 30 ou 60 degres je me rappelle plus tres bien l'inclinaison,mais on ne prenait pas les passes avec le transversal
 
S

serge 91

Lexique
Il est vraiment lache dans son jeu !!
En angulaire, tu veux dire ?
Un peu normal, il n'actionne que le pignon de la crémaillère, c'est la qu'il peut y avoir beaucoup de jeu.
Sinon, il faut démonter tout le traînard :rolleyes:
 
C

champimatic

Compagnon
Tu as fait un blocage de transversal ? dans ce cas c'est normal ton retour rapide doit etre dur ,résultat la rampe du retour appuie sur le tambour gradué et le décale !
 
D

drspock

Compagnon
bonjour
je me rappelle quand j'etais apprenti ,pour fileter sur un devalliere on reserrait l'ecrou au centre du vernier du transversal pour durcir la vis pour eviter que le vernier tourne avec le recul rapide et on avançait l'outil à l'aide du petit chariot incliné à 30 ou 60 degres je me rappelle plus tres bien l'inclinaison,mais on ne prenait pas les passes avec le transversal


oui je vais faire ça plutot que de serrer le lardon, pas bete.

sinon pour les vis de blocage,

IMG_20190119_152928.jpg
IMG_20190119_152949.jpg
IMG_20190119_152859.jpg
 
D

drspock

Compagnon
Tu as fait un blocage de transversal ? dans ce cas c'est normal ton retour rapide doit etre dur ,résultat la rampe du retour appuie sur le tambour gradué et le décale !


oui car le balourd de la poignée de manivelle suffit a faire bouger l'axe en le faisant repartir en arriere! mais visiblement le blocage du lardon n'est pas la bonne solution en effet

@bricomega oui on peut utiliser la tourelle pour les passes en filetage, il faut l incliner minimum de 60 degres (angle du filetage) , mais on ne peut plus utiliser le retour rapide ? :smt017
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 656
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
3 805
champimatic
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
750
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
62
Affichages
9 928
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
3 980
cricri15
C
P
Réponses
53
Affichages
7 234
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Haut