(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
H

hdfi

Compagnon
Bonjour, la bague en laiton est le système de retrait rapide de l outil me semble t il. autant pour moi j avais mal vu la système est derriere , cette bague n'est pas d'origine
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pas idiot un autre vernier tambour par dessus!
La bague en laiton n'est pas d'origine, elle a ete installé pour rattraper la hauteur. Bien possible qu'elle cache le trou d'huile.
Sur mon vieux tour, cette partie avait ete modifié. Le tambour trepanné pour le désolidariser, rondelle et bague laiton pour compenser. Une vis moleté d'appui pour positionner le tambour où l'on voulait. C'etait tres bien fait, j'ai longtemps cru que c'etait d'origine. Pas sur que j'ai une photo.
Une photo de la commande electrique que j'utilisais avec le moteur mono...(en bas à droite)
Photo540.jpg
 
P

pit516

Ouvrier
c'est un " tambour "( et pas vernier ) qui pourrait être d'origine , mais fixe ( sans mise à 0 ) ; la bague tambour rapportée est du même accabit , mais avec remise à 0 en plus ;
merci de me corriger !! :wink:
oui effectivement ca doit etre la raison de la modification !!

Bonjour, la bague en laiton est le système de retrait rapide de l outil me semble t il. autant pour moi j avais mal vu la système est derriere , cette bague n'est pas d'origine
non jai pas l'impression, juste une bague pour rattraper le diamètre du tambour rajouté !!

Une photo de la commande electrique que j'utilisais avec le moteur mono...(en bas à droite)
photo540-jpg.jpg
excellent!! jaime beaucoup le "style avec manivelle comme ca ! tu as quelques infos la dessus? cest toi qui la installé?
 
M

midodiy

Compagnon
La photo de l'ensemble, les manivelles etait d'origine, je pense...
VueDensemble.JPG
 
P

pit516

Ouvrier
excellent le systeme de sens de rotation !! faut que je trouve un commutateur 3 position et que je tourne un systeme pour mettre une manivelle comme ca !! ca fait tres jolie je trouve !!! :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ca fait tres jolie je trouve !!! :wink:
je ne sais pas si c'est " très joli " .... et si c'est la même chose vu chez un ancien : ce commut était noyé dans l'huile à l'intérieur ! il s'agissait d'un Myford ; ce brave homme ( la paix à son âme ) me demandait alors de quelle huile il s'agissait pour la remplacer ......
je ne suis pas certain que cette techno soit reprise aujourd'hui ;
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
salut ,

je ne sais pas si c'est " très joli " .... et si c'est la même chose vu chez un ancien : ce commut était noyé dans l'huile à l'intérieur ! il s'agissait d'un Myford ; ce brave homme ( la paix à son âme ) me demandait alors de quelle huile il s'agissait pour la remplacer ......
je ne suis pas certain que cette techno soit reprise aujourd'hui ;
A++
GUY34

oui je ne penses pas refaire la techno quil y a dans le boitier !! par contre un commutateur 3 position "recent" avec une belle manivelle au bout !! :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui prevu pour de l'huile...j'en avais jamais mis.
Le levier etait effectivement agreable à utiliser.
 
P

pit516

Ouvrier
Ce n'est pas un commutateur 2 positions qu'il te faut, c'est un 3. Tourne à l'envers, arret, tourne à l'endroit.
Si tu mets un commutateur 2 positions, moins pratique, il faudra bien penser à arrêter le moteur avant de changer le sens. Dans ce cas, le commutateur 2 positions s'appelle un permutateur. Je l'ai deja fait sur un moteur de 3cv avec un permutateur de va et vient de maison:-D mais je ne te le conseille pas.
Sur mon ancien tour moteur mono, j'avais réutilisé l'inverseur à 3 positions tri.

Jai recupere ce commutateur a Came 3 positions, 3poles, 400V/25A !! ca devrait faire le boulot !!
 
P

pit516

Ouvrier
bonjour à tous,
jai viré la plaque bancale et voilé qui etait monté sur mon tour a lachat, elle etait fix" via 2 tiges fileté tres peu rigide !!
47025832_1429520830517965_1023272483643457536_n.png


jaimerais le remplacer par quelque chose de plus "fonctionnel" comme ca :
tour devalliére_01.jpg


tour devalliére_14.jpg


tour devalliére_22.jpg


mais je me demande comment je pourrais fixer ça correctement, a base de tube carré? fixé sur le rail arrière du tour?
est ce risqué de percé le bâti pour se fixer directement dessus?

et aussi quelle matière choisir pour la tole, inox? alu? brossé? poli? brut?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Jai recupere ce commutateur a Came 3 positions, 3poles, 400V/25A !! ca devrait faire le boulot !!
Si c'est ce type de contacteur que tu as récupéré tu peux à la place de passer les câbles du tri te servir des contacts internes pour alimenter les bobines des contacteurs.
Avec les câbles 380, AV/Arrêt/AR
ernault.JPG

Presque le même mais pour passer du 24V plus sécurisant quand même.
20190116_133809.jpg

A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Jai recupere ce commutateur a Came 3 positions, 3poles, 400V/25A !! ca devrait faire le boulot !!
je pense qu'il va falloir 4 poles minimum , sinon 5 si tu veux une séparation totale ;
pour la tole derrière , et si tu n'as encore rien sous la main , de la galvanisée ferait l'affaire ; et rien ne contredit la fixation sur le rebord du bâti ; attention , c'est pas de la guimauve ;
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
salut ,

je pense qu'il va falloir 4 poles minimum , sinon 5 si tu veux une séparation totale ;
Jai commencé a câbler le commutateur sur table, je fini ca demain mais ca a lair de fonctionner !!
Il suffit sur mon moteur, de faire 2 connexion soit horizontal soit vertical (pour linstant deux barrettes en laiton a dévisser et tourner pour faire l'inversion)!!

[QUOTE="guy34, post: 1405847, member: 7289"main , de la galvanisée ferait l'affaire ; et rien ne contredit la fixation sur le rebord du bâti ; attention , c'est pas de la guimauve ;
A++
GUY34[/QUOTE]
Ok
Je vais devoir agrandir un trou en face avant pour mon commutateur, cest si dur que ca ? [emoji848]
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
pour linstant deux barrettes en laiton a dévisser et tourner pour faire l'inversion)!!
c'est bien ça .... et on ne peut laisser aucune barrette sur le moulin .... mais on sait pas les détails du commutateur non plus ?? tu nous diras .....
cest si dur que ca ?
j'ai trouvé que c'était pas tendre !!!! la surprise passée , j'y suis parvenu partout qd même ;
A++
GUY34
 
C

champimatic

Compagnon
Si tu veux une protection comme les photos et y accrocher des clefs et un éclairage , je fixerais la tole par deux ou trois vis sur le bord du bati , renforcer la tole derrière par deux cornieres qui seraient également fixées sur le rail à l' AR du tour
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J’ai juste une pince pour accrocher un papier avec mes cotes. Pas d’outils derrière trop risqué pour les atteindre lorsque le tour est en marche.
De plus il faut que cette protection soit suffisamment éloignée pour ne pas que le transversal frotte dessus. La mienne est déportée à l’extérieur avec un pli en bas pour que le liquide de coupe s’écoule dans le bac.
 
C

champimatic

Compagnon
Pas d’outils derrière trop risqué pour les atteindre lorsque le tour est en marche.
De plus il faut que cette protection soit suffisamment éloignée pour ne pas que le transversal frotte dessus. La mienne est déportée à l’extérieur avec un pli en bas pour que le liquide de coupe s’écoule dans le bac.

C'est exactement ce que j'avais fait , avec une vis sur le support de capot de protection mais la tole bien éloignée afin de pouvoir relever le capot un peu plus que la verticale.
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour,
J’ai juste une pince pour accrocher un papier avec mes cotes. Pas d’outils derrière trop risqué pour les atteindre lorsque le tour est en marche.
De plus il faut que cette protection soit suffisamment éloignée pour ne pas que le transversal frotte dessus. La mienne est déportée à l’extérieur avec un pli en bas pour que le liquide de coupe s’écoule dans le bac.
non les seuls "outils" que je veux mettre dessus cest les deux cle pour le mandrin et le porte outils!! et evidement une pince a document ou des aimants pour les plan!!
pour tout les outils de coupe je pense me faire (toujours en tole plié) un "tablier" sur la droite en dessous du banc, mais ca ca sera pour plus tard !!

C'est exactement ce que j'avais fait , avec une vis sur le support de capot de protection mais la tole bien éloignée afin de pouvoir relever le capot un peu plus que la verticale.
tu as une photo ??
quest ce que tu appel le capot?
 
M

midodiy

Compagnon
Ce doit etre l'esthetique qui ne me convient pas et il est contre un mur sur lequel j'ai fixé des rateliers avec mes forets cm3, contrepointes et mandrin à percer plus tous les outils...
 
C

champimatic

Compagnon
Oui mais là c'est différent tu fais d'une pierre deux coups : quand tu fait des copeaux les projections d'huile protègent tes outils !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sauf que le bac à copeaux est derrière tu le vides comment?
 
C

champimatic

Compagnon
Derrière c'est le bac à huile de coupe , la tole ne gène en rien
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 141
ibo89
I
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 438
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
C
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
C
K
Réponses
62
Affichages
6 853
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
sergent61
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
sergent61
Haut