renovation H130 Devalliere GUY34

  • Auteur de la discussion guy34
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous à nouveau,
juste un essai guidé mot-à-mot par Midodiy pour ouvrir ce nouveau sujet qui , je l'espère , sera fourni aussi par les copains......
a/une tentative de réponse à Phyphy78 à son problème de vibrations....il disait(si je me trompe pas de bonhomme)qu'à la réception,la poulie entrée de boîte (clavetée...?)patinait lors de passes + sérieuses ; cette "clavette" aurait fini par se coÏncer de travers ? mais alors,une nouvelle clavette posée sans doute meilleure n'a-t-elle pas assis cet alésage meurtri de poulie sur du désaxé ?....d'où ces vibrations......
b/je commence par une solution de pas de filetage qui me trottais depuis qqs temps :les pas SI anciens de la Norton sont incomplets pour les normes aujourd'hui et notamment ceux de 0,40 et 0,80 ; eh bien,c'est simplissime pour y arriver : il suffit de mettre la roue de 60 dts (tête de cheval) en entrée de la boîte(c.a.d inverser les 2 pignons du bas)et tout le système est diminué de 0,6666.....ce qui fait que le pas de 0,60 devient 0,40 et celui de 1,20 devient 0,80 !!! ; la précaution élémentaire sera bien sûr de remettre les pignons à leur place pour éviter les bévues ultérieures!
je me demande où va paraître ce nouveau sujet...et si je vais le retrouver !
pourrais-je remettre toutes mes photos de peur du double emploi,MRS les modérateurs?
en tout cas,merci encore à Midodiy sans qui je serais encore noyé.........
A bientôt sûrement
GUY34
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

déjà tu es sur le forum consacré aux tours ... tout n'est pas perdu :-D

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Felicitations à guy34 pour cet effort informatique et bienvenu parmis les Devallieristes.
Pour l'astuce des pas de 0.4/0.8 OK il faut donc pignon du haut:40dents, pignon du bas: 60dents, pignon intermediaire quelconque! :-D
Bien sur ,met nous des photos de ton tour,meme celle deja paru on a hate de le voir et discuter de tout ce que tu as fait, frein à disque et autre...

A plus
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir guy34 .
C'est très bien d'avoir ouvert ton post , moi non plus je ne suis pas un sphinx de l'informatique mais j'y arrive quand même .
Ton post est au bon endroit ,j'ai vu que tu m'as donné une piste pour mon moteur qui tressaute en faible vitesse et je t'en remercie mais en principe tu aurais dû répondre sur mon post mais ce n'est pas grave et bienvenue parmi nous .
philippe .
 
G

guy34

Compagnon
PICT0012.JPG
PICT0011.JPG
PICT0010.JPG
PICT0009.JPG
PICT0007.JPG
PICT0001.JPG
PICT0003.JPG
PICT0001.JPG
bonjour à vous tous,
je suis assis à la bonne place,vous dites,mais pas là où je vais (ma page de références de Crapulatos,je crois)qui est un vrai bouquin sur le sujet;"tour f23"?mais comment on fait pour le deviner....bref,pour vous,je suis bien arrivé,mais pour moi,je ne parviens chez moi qu'à travers le lien du MP !!! va comprendre,Charles....
alors je reprends tout :
après avoir très longuement profité de ce forum sur les tours Devallière,j'ai enfin obtenu le mien en novembre et la restauration se termine bientôt : j'en suis aux derniers détails comme celui de m'apercevoir que les mors extérieurs sont d'un modèle + gros!!! ; des tonnes de mercis pour Martin en particulier(ça ne choquera personne,je pense...)et bien beaucoup pour tous les autres ; je pense à Rémilaciotat pour ses multiples mors (.......),d'autres aussi pour le jeu de pignons qui me manque ( les pas actuels ne sont pas tous présents dans la Norton ): c'est un appel pour ceux qui accepteraient de s'en débarrasser...
l'animal avait donc la plupart des faiblesses mentionnées ici ou là : -le pignon double chaîne sortie de boîte sans boulon immobilisateur de clavette,cette dernière à l'agonie ( la cause est un diamètre de sortie trop faible en regard du couple à transmettre à cet endroit ) ; -la clavette de la poulie entrée de boîte tordue coté boîte ( certainement avec séance de marteau "mmmmmmh" ) ; -une patte de l'ensemble glissière-porte-outil ressoudée grossièrement ; -les roulements de broche à sec ; -la goupille d'entraînement de la barre de charriotage en ferraille ( "mmmmmmh" ) ; -le fourreau de la commande de poupée mobile,arrachée,a été brasée correctement mais le doigt de maintien était une tôle pliée et trop fine en plus! rectifié donc ;-le moteur avec ses roulements HS ;-l'accrochage Camlock était "mâché" sur une patte ( à propos,quel est l'angle de l'assise du Camlock? )
A part ces misères,le restant a été épargné et la base est comme neuve ( et si j'en oublie,ça en prouve l'importance ! )
alors à mon tour de proposer ....en espérant pouvoir joindre les photos sinon on comprends rien : la poupée mobile dont le fourreau cède au bout est un défaut de conception car l'enlèvement des CM3 introduits se fait avec des chocs répercutés par la crémaillère sur cette partie ultime qui finit par céder un beau jour : 2 endroits qui "chargent" : j'ai imaginé ce que les photos expliquent....et les chocs pour bloquer ou débloquer ne sont plus transmis qu'à la tige filetée de 10 reliant à l'outil,qu'on voit pas mais qu'on devine.
la mise en place du variateur,ses commandes,et les autres "boutons" sont sur les photos jointes ; la mise en peinture rappellera des souvenirs à Martin....
Depuis,j'ai abandonné le faux-plateau Camlock car l'encombrement 4 mors ne permet pas d'insérer le système 3 points et donne un plateau épais de 40...alors,je me servirait du 4 mors indépendant accroché derrière le 160 3 mors ;ça jure,je sais,mais on fera aller....
pour la conicité,j'ai fait x et x mesures coté male comme coté femelle et avec les données trigo,je tombes sur 6°27 et sur 6°41 ; déduction:ce serait 6°30 (????)je n'ai pas pu ouvrir la doc cachée;
les idées à creuser se brouillent à présent tellement il y en a ; j'aurais oublié de répondre à certains,qu'ils me pardonnent...
j'essaie les photos à nouveau pour lancer le sujet
A très bientôt
GUY34




Messages: 19
Inscription: Jeu Mar 04, 2010 7:33 pm
Localisation: nord montpellier
Haut
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous , bonjour guy34 .
Quel beau travail tu as fait , il faut que tu nous en fasses profiter .
Pour ce qui est de l'extraction des CM 3 , je bloque toujours le fourreau et je tape un petit coup sec pour décoller le cône de cette manière pas de bobo pour la poupée mobile .
En ce qui concerne le moteur , j'ai vu sur la photo comment tu l'as sorti , c'est astucieux .
Mais pour démonter les fixations comment as tu procédé ? Cela me parait compliqué .
Philippe .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Guy34, je crois qu'il y a des pièces détachées, dont une boite Norton de 130 sur le bon coin.
Cordialement
Martin
 
P

phiphi78

Compagnon
Re guy34 .
Pour ce qui est du plateau camlock va sur ce site : http://www.buitelaar.nl ,
sur le listing à gauche tu clique sur "gereedschap/toebehoren "
puis tu cliques sur "klauwplaten " .....tu as les plateaux à 50€ D4 pour du Ø 160 mm ou le mandrin 3 mors monté camlock pour 199€ .
Par contre je ne comprends pas l'épaisseur de 40 mm dont tu parles , mon plateau adaptateur que j'ai fait n'a que 20mm d'épaisseur car c'est de l'acier .
Je n'ai pas compris comment tu montais ton 3 mors ??
Philippe .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

baz38

Ouvrier
Bonjour Guy34,
félicitation pour ta restauration.
Peux tu m'en dire un peu plus pour ton moteur qui n'a pas l'air d'origine et surtout sur le montage d'un frein à disque????
Merci
Bonne continuation
Baz
 
G

guy34

Compagnon
PICT0001.JPG
ce n'est pas glorieux....mais il peux servirbonsoir,lers gars,
alors comme promis,voilà la suite des photos,il faudra me dire si j'abuse pas trop....

Voilà pour aujourd'hui
2 mots à philippe : l'emplacement des 3 tetons camlock se trouvent sur le même diamètre que l'accrochage 4 points du mandrin;donc leurs épaisseurs ne peuvent pas s'imbriquer et s'ajoutent ; et comme la base camlock prends une epaisseur respectable.......
A bientôt pour en discuter
GUY34
PICT0002.JPG
l'arrière du traînard et fixé dessus arrosage + 2ème éclairage 12V halogène ; et vue sur le bac à copeaux occupé par pompe et réserve ;
PICT0003.JPG
vous voyez mieux maintenant?
PICT0004.JPG
les 2 spots 50W,dont 1 a la charge des verniers
PICT0005.JPG
une porte pour accès sur tête de cheval,encombrement du bestiau oblige(l'atelier n'a pas de rallonge) mais il peut rouler sur sa droite exceptionellement
PICT0006.JPG
le variateur 2,2kW
PICT0007.JPG
3 étagères commodes...
PICT0008.JPG
arrêt de secours électrique par une entrée du variateur
PICT0009.JPG
poste de commandes électrique:DJ général,à côté éclairage,plus bas 2 vitesses moteur origine,autre face : platine commandes variateur avec marche,inverseur sens et potard vitesse , et enfin inter de la pompe lubrification
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
On peux difficilement répondre à tout ce qui est posé,et ce serait prétentieux;pour Philippe,le Mandrin 4 mors a un rond(percé) rapporté qui est sérré dans le mandrin 3 mors normal,comme on serrerait un rondin à tourner....pour les question frein et moteur,tout est sur la photo quasiment...la difficulté est de rendre solidaire un disque automobile ordinaire(usé)diminué en diamètre,aminci et surfacé du bout d'arbre du moteur(ce dernier est d'origine ss doute,rebobiné en 380 lors du changement de tension puisque la plaque a été volontairement supprimée-ça correspondait plus-)et solidement pour transmission des couples,avec la concentricité de plus ; et ce doit être démontable . la dernière bague à clavette est surmontée d'une couronne(au loctite)percée taraudée M6 de 8 trous pour visser le disque une fois le moteur refermé la pièce intermédiaire ne fait qu'adapter les diamètres d'une part le moteur d'autre part le disque ; aujourd'hui,le moteur est en place avec son disque et une platine pour accrocher l'étrier futur,une ouverture a été pratiquée sur le "devant du meuble" pour y accéder sans démontage,et c'est tout!!!l la suite me dira si ce frein doit arriver à son terme ;
Voilà pour le moment
cordialement
GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour GUY34,

Ta mise en peinture me fait remonter dans le temps. Certains éléments traités en plein hiver, séchaient grâce à un torche 1000w !
Je vois que ton tour était équipé de l'option tournage cônique, le dispositif de réglage en moins. Cet ensemble étant assez saillant, ne pouvant plus être utilisé sans les cales adaptées, je l'ai déposé et le conserve précieusement.
Je te joins une photo de l'option opérationnelle.

Bon courage pour la suite.

Bon vent, JCD.

PC122338.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Bonjour,Martin,
Ce que j' ai entrepris est en l'occurence la conséquence de votre travail,du moins celui de sa représentation si explicite,en images.....fabuleuses à mes yeux ; et il détermine la mise en chantier,après avoir fait acquisition d'un exemplaire de ces machines magnifiques,françaises,mais exploitées et torturées souvent très profondément sans gènes aucunes
Et je ne remercierais certainement jamais assez à la valeur juste ;quel bond en avant en étant maintenant devant cette machine en comparaison avec la chinoiserie qui m'a comblé quand même,mais au prix de passes très faibles,de nettoyages incessants tant les copeaux griffent tout si facilement,d'artifices ajoutés pour un guidage potable,de lubrifiants de tout poil seringués très souvent......bref,la plupart de ces tracasseries sont effacées grâce à vous en premier,grâce à tous les autres juste derrière !!!!!!!
le système du tournage cônique est présent en effet,au complet,si ce n'est juste qu'il manque l'ensemble "règle" et les cales;le ressort et son support est gardé au chaud..mais il déborde vraiment trop et gène considérablement;
mille bonnes pensées à vous ; j'en ai quelques unes qui mijottent...
cordialement
GUY34
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour Guy 34
Bravo pour ton travail , en particulier pour toutes les personnalisations de ton tour.
Je trouve l idée du contact électrique sur la butée du banc imparable contre tout accident
D avance du trainard.
Le frein à disque me plaît bien aussi, je fait suivre sa mise en fonction avec intérêt.
Par contre au niveau électrique assure toi de mettre des capots pour éviter que la pignonnerie
D avance envoie de l huile dans ton appareillage.

Bon copeau

Touramoto
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Touramoto,
on oubliera les fleurs.....je ne fait que rendre la monnaie à l'ENSEMBLE de ceux qui se sont exprimés,en essayant d'apporter un peu d'eau au moulin,en toute modestie;
pour le conseil de l'huile sur les câbles,les fils,c'est plutôt à la tension de 380V qu'il faut être attentif ; mais je suis électricien de métier,et sur vos conseils des démontages,j'ai traîté quelques points de sorties d'huile potentielles ; et il faut dire que l'état de cette machine était somme toute convenable (je parle en comparaison de ceux qui ont affaire à un tas de rouille avec des choses cassées partout : là,c'est diablement différent !!!!)il ne reste plus que la graisse sur les pignons qui pour le moment ne migre pas beaucoup;
bientôt un autre sujet...
GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Guy34,

Je reviens sur la modification de la butée. Le système tel que décrit est effectivement une sécurité mais ne tient pas compte de l'inertie de la machine plus ou moins importante, fonction de la vitesse de rotation.
Perso je préfère la butée mécanique du banc qui me sert de point de repère. J'arrête le chariotage 1 mm avant et je termine avec le volant traînard pour venir au contact.
Par sécurité et si besoin, j'utilise la butée origine qui se contente de débrayer la barre de chariotage sans stopper le moteur.
Une modification est faisable : Lorsque cette butée est active, la barre de chariotage recule avant de débrayer. Monter un SW en bout de barre doublerait cette sécurité. Pour faire encore plus efficace pour ceux qui ont un tour broche roulements, ce SW activé aurait deux fonctions : couper le moteur et le freiner par injection de courant par exemple.
Une des améliorations qui sera montée sur mon H130 sera l'arrêt au pied. En cas de pépin, le temps de réponse est X fois plus rapide que les bras. Actuellement j'utilise un système provisoire pneumatique commandé au pied, hyper simple et très efficace, indispensable en filetage. Je devrai trouver une combine pour ralentir le moteur sans le stopper net. Avec ma broche filetée, les risques seraient trop importants !

Ce ne sont que des idées et mon point de vue.

Bonne journée.

Cordialement, JCD.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Martin,
je ne suis pas certain d'avoir tout saisi des explications,et je n'ai pas non plus la quantité de vécu sur les arrêts d'urgence pour les traîter par le menu ; mais l'arrêt électrique survient,et l'arrêt mécanique complète si besoin....l'intervalle n'a pas été spécialement calculé,mais doit bien faire 10mm : assez pour que le 1er étage soit suffisant(ou alors,la vitesse du longitudinal est au delà de mon imagination même !!!quant au débrayage auto,je confesse ne m'en être pas occupé pour le moment ; je vais d'ailleurs présenter un accessoire presque fini sur ce thème des avances auto qu'il me faudra tester avant d'écrire(éviter les bêtises.....)
dans le futur,le frein à disque sera peut-être le complément d'apothéose.
Merci,merci de prendre la plume,je suis avide de conseils,moi aussi;
A bientôt
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous,
Voilà comme promis un accessoire qui à mon sens a manqué sur ces tours H130 : un sélecteur d'avance auto ; la commande unique qui vers le haut concerne le transversal et vers le bas le longitudinal m'a déjà fait louper 2 pièces ...et la colère aidant,j'ai attaqué le problème pour l'éradiquer à l'avenir;
en effet,sur une pièce "tranquille" qui débouche des 2 côtés,où tout est visible,les problèmes n'apparaissent pas ; mais sur des travaux internes,sur des filetages,sur une cote devant arriver sur un 90°massif où quelques dizièmes de plus provoquent une destruction,c'est pas du tout pareil : on interrompt l'avance de travail énergiquement.....tellement qu'on poursuit avec l'avance de l'autre mouvement qui par 2 fois déjà chez moi a provoqué une belle entaille parasite sur la pièce ;
il est donc question d'autoriser un seul type d'avance à la fois,et de toute façon les 2 de concert c'est impossible de construction ; le reste ,je pense que vous le comprenez tous.
aperçu des cotes:plaque support de 38 x 40 (hauteur)x12 ; 12 est ramené à 7 pour la surface d'appui sur le traînard ; l'ajournement entre les paliers fait 28 ; l'axe de commande fait 10 de diamètre et a des méplats d'indexation des 2 positions;
je vous fais confiance pour piger l'affaire
je vais vers autre chose
A bientôt
GUY34

pièces sélecteur.JPG


sélecteur vers longitudinal.JPG


sélecteur vers transversal.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour guy34
J'ai aussi raté des pièces à cause de cela ,certains ont montés un verrou coulissant en vente libre en quincaillerie .
Ton système est astucieux et ça fait sérieux . Les éléments me semblent en matière coulée , ALU ?
Belle réalisation j'en retiens le principe
Philippe .
 
G

guy34

Compagnon
nonsoir,Philippe,
non,non,ce n'est pas en alu ; c'est bien du bon gros acier de base ; c'est la peinture (en bombe )qui m'est tombée sous la main qui donne ce reflet particulier ;autre chose qui m'a échappé c'est de noter que le mouvement autorisé est celui de la position de sa manette , pour encore éviter les embrouilles.
bien des choses
GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Guy34,

Certains de VALLIERE sont équipés d'un système de sécurité, un élément pendulaire, interdisant la rotation haute du levier sélecteur. Pour accéder à la fonction, il suffit de basculer ce mini verrou ressemblant à une dent.
Ta modification est judicieuse, lorsque le levier est remonté rapidement, le point mort est assez flou.

Bon courage pour la suite.

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
MARTIN a dit:
Bonsoir Guy34,
le point mort est assez flou.
JCD.

Sur mon H130F effectivement le point mort etait tres flou, bien plus que sur mon vieux H130A, j'ai donc demonté les 2 systemes pour comparer. C'est un systeme ressort + bille qui indexe le levier. Sur H130F, le ressort etait faible avec petit diametre de fil et sur H130A ressort dur avec gros diametre de fil (0.9mm je vais verifier).
Il faut donc a cet endroit un ressort bien dur, pas de la guimauve :-D

phiphi78 a dit:
Bonjour guy34
certains ont montés un verrou coulissant en vente libre en quincaillerie .
Philippe .
Aurais tu le lien? j'ai deja vu mais je ne sais plus où!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour midody et à tous,

Flou n'est pas le terme exact en ce qui concerne ma machine, je dirais plutôt souple. Tout dépend aussi da la poigne de l'utilisateur. Au cas ou, le remplacememt du ressort n'est pas problèmatique, il suffit de déposer l'ensemble levier de commande, le ressort est derrière.
Un système de verrouillage XYZ, est une très bonne chose.

Bonne journée, JCD.
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous,
je vais juste vous montrer ce dont vous n'avez pas besoin,du moins je l'èspère ; il me manque toujours les mors extérieurs du mandrin de base ; et ceux qui en ont à vendre sont trop gourmands pour de l'occasion.
alors comme je sens que si je laisse filer le temps,j'en aurais justement besoin,et tout de suite....
donc,2 photos pour "faire montrer"
A bientôt
GUY34

mors ext début.JPG


mors ext fin.JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pas "con" :-D du tout le système , je suppose que lorsque tu t'en servira tu les usine comme des mors doux pour que ça tourne rond ?

Bravo pour ta restauration

A+ Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
astucieux,
seul inconvénient: rien n'empêche les brides de "sortir" du mors à part le frottement de la vis d'appui et celui de la bride sur le mors; attention aux yeux si ça "décapèle"!
il faudrait que tu usine une encoche d'appui pour la vis et quelque chose coté centre qui empêche totalement la bride de glisser, surtout quand tu travailleras sans contrepointe, ce qui est souvent le cas des grandes pièces plates.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
je pensais que cette solution PROVISOIRE ne ferait pas de vagues ; rien ne peut remplacer des mors sains !..mais l'alésage des prises va se faire doucement,et la prise des pièces importantes avec beaucoup de circonspection : jusqu'à présent,j'ai su mesurer les risques ; la contre-pointe ou les lunettes seront évidemment requises ;
A bientôt de vous lire,c'est toujours très intéressant
GUY34
 
P

phiphi78

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonjour guy34
certains ont montés un verrou coulissant en vente libre en quincaillerie .
Philippe .
Aurais tu le lien? j'ai deja vu mais je ne sais plus où![/quote]

Bonjour midodiy .

Je ne retrouve pas non plus mais j'ai vu cela sur le fofo , j'ai cherché hier mais je n'ai rien trouvé .
A + Philippe .
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 809
mvt
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
M
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
G
Réponses
8
Affichages
2 041
roland88
roland88
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
E
Réponses
30
Affichages
5 932
eboilley
E
A
Réponses
16
Affichages
1 802
yvon29
yvon29
aroy
Réponses
47
Affichages
11 862
aroy
R
Réponses
14
Affichages
8 952
effix
E
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
C
Réponses
33
Affichages
3 556
Ph00enyx
P
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 217
focalefixe
F
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut