Général Schaublin 102 - fixation mandrin

X

xirt

Nouveau
Bonjour,
j'ai depuis peu un tour Schaublin 102, mais celui-ci ne possède pas de mandrin.
N'etant pas très au fait du système de fixation du mandrin sur ce tour, je m'en remets à vos connaissances.

Voici une photo du nez de broche (avec le pied à coulisse pour vous donner une idée de la taille du nez), j'aurais aimé savoir quel mandrin je peux mettre dessus.
20220727_232402.jpg


Merci d'avance à vous.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
le mandrin standard des 102 est un pratt et burnerd de 100mm à 3 mors. Il existe en acier, en fonte, à fixation directe Schaublin ou avec faux-plateau intermediaire.
Tu trouveras dans "ressources" de la doc sur les accessoires Schaublin 102 avec tous les modèles de mandrins associés à l'époque.
En neuf , n'importe quelle marque de mandrin à faux-plateau se monte dessus, il faut juste trouver ou se fabriquer un faux-plateau au nez Schaublin.
Tu peux aussi recycler un plateau pousse-toc Schaublin en faux-plateau, je l'ai fait et cela fonctionne très bien.
En dimension: diam max 125 pour le 3 mors et 150 pour le 4 mors indépendants.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

En regardant la cote de ton pied à coulisse je suis tenté de dire que ta poupée correspond au modèle en pinces poussées F27 dont voici la coupe du nez de broche avec la cotation.

Schaublin 102 nez de broche F27.JPG


Le filetage est en M 57,6 x 3 et la partie lisse de 10 mm de long au diamètre 58 +0/-0,005 mm.
C'est cette partie lisse qui centre le faux mandrin.
De toute façon la procédure consiste à usiner cette portée avec précision et le filetage, ensuite le faux mandrin bloqué sur le nez de broche on usine le diamètre d'emboîtage du mandrin ce qui donne la meilleure concentricité et le minimum de voilage.

Il faut peut-être vérifier ton pied à coulisse qui semble être sur la partie lisse mais qui donne une valeur de 58,49 trop grande.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
X

xirt

Nouveau
Merci pour vos réponses.
@ Jean-Michel. en effet la partie lisse fait bien 58mm de diamètre et 10mm de long. J'ai vérifié d'autres cotes et cela correspond en effet à celles du schéma.
Je vais voir avec mon mécano pour qu'il me fasse un faux plateau.

Ca se trouve en occase ce genre de faux-plateaux ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Il serait bien que tu nous montres quelques photos d'ensemble de ton tour avec les accessoires que tu as acquit avec : pinces , tirant, fourreau, etc .
Bien sûr SCHAUBLIN vend des faux mandrins pour chaque poupée de sa gamme mais ça doit coûter un rein. Pour ta poupée en F27 le "plateau d'ajustement pour mandrins" comme on le dénomme à Bévilard porte le N° 102-34-460 en Ø 111 mm et N° 102-34-462 en Ø 139 mm.

Si tu as gagné au loto dernièrement tu peux aussi acheter l'ensemble plateau et mandrin de Ø 125 mm qui porte le N° 102-34-465.

PS : pour répondre à ta question, rédigée en même temps que mon post, on trouve des pièces pour les poupées en W20, j'ai utilisé plusieurs fois des plateaux pousse-toc pour des tours 102 ou 70. C'est beaucoup plus rare avec les pinces poussées F27 ou F38 car c'étaient souvent acheté comme tours de reprise avec serrage rapide.

Donc si tu peux faire usiner ce plateau insiste sur la tolérance du Ø 58 mm et la perpendicularité de sa face d'appui sur la broche.
Il faut d'abord vérifier l'état de tes roulements (surtout le jeu radial du roulement à rouleaux AV) pour garantir une bonne géométrie du plateau.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
S

simon74

Compagnon
Ca se trouve en occase ce genre de faux-plateaux ?
Oui, mais mieux, ca sera neuve. Et ca existe aussi., de memoire c'etait rcm qui on vendait. Un autre option qui risque de hurter les sensibilités de quelque unes, c'est de prendre un cloche pour pince entonnoir et l'usiner pour faire faux plateau. Je ne vais pas dire que c'est que j'ai fait, mais c'est que j'ai fait.

Pour les petits mandrins, Ø80 ou moins, y a aussi le possibilité d'un faux plateau sur pince / tasseau W20. On perds le possibilité de passage de barre a la broche (<17mm au plus gros sur les broches W20) mais ca marche.
 
X

xirt

Nouveau
voilà le tour. Je n'ai pas des masses d'accessoires. Mais le prix était en conséquence.
Pour l'utilisation que j'en aurai, j'ai juste besoin d'un mandrin porte forêt et d'une pointe tournante sur la contre-poupée, mais j'ai déjà trouvé la pince en w20 pour y adapter cela.

Les roulements sont bons, pas de jeu.
Je demanderai à mon mécano de me faire le faux-plateau.

2022-07-2819.02.211284361343365119058.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai eu un f27. Les accessoires mandrin et faux plateau en 10 ans de recherche sont introuvables en occasion. Sauf les pinces parfois. J avais fabriqué mes faux plateaux. Et mandrin de 100 et 125 pour profiter du grand passage de broche

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Vu la photo ce tour a l'air bien dépouillé, je voudrais bien savoir comment l'utilisaient les anciens propriétaires, avec pinces F27 ou mandrin.
Sur mon 102 en F38 je n'ai jamais trouvé de faux plateau et donc je l'utilise seulement avec les pinces.

Pour @xirt mon conseil est de faire un plateau pour un mandrin de 125 mm. Chez Schaublin ils réservent le Ø 150 pour les poupées en F 38, c'est une question de charge sur les roulements à double rangées de rouleaux cylindriques du nez de broche.

Ensuite il faut écumer les petites annonces pour trouver un écrou et surtout le fourreau qui reçoit les pinces. Bien sûr ces deux pièces sont très précises et trempées.

Pour info je joints la notice de la poupée en F27.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • Poupée F27 102-34 (1962) fr (1).pdf
    258.8 KB · Affichages: 120
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vergobretos

Compagnon
Bjr,
on dirait le chariot croisé plus récent que le banc...
Attention aussi pour la CP il y a des anciens modèle en cone 2 degrés et pas CMorse.
slts
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Cette contre-pointe à croisillon (dénomination SCHAUBLIN) ou à cabestan est systématiquement en broche pour pinces W, mais il peut y avoir du W20 ou du W25.
Elle est bien pratique pour le perçage et le taraudage avec sa butée réglable.

Pour moi la seule qui est en broche CM2 est le modèle avec réducteur (reconnaissable à son gros diamètre face au croisillon).
A ma connaissance il n'y a jamais eu de CP à croisillon en cône 2°.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
X

xirt

Nouveau
Cette contre-pointe à croisillon (dénomination SCHAUBLIN) ou à cabestan est systématiquement en broche pour pinces W, mais il peut y avoir du W20 ou du W25.
Elle est bien pratique pour le perçage et le taraudage avec sa butée réglable.
C'est en effet du W20 sur la contre-pointe.
J'ai un peu avancé,
j'ai trouvé le porte outil.
j'ai trouvé également un faux-plateau pour mandrin de 160, maintenant il me faut trouver le mandrin adéquat.

le diamètre extérieur fait 155mm
et 125mm pour le diamètre intérieur.
j'ai un peu cherché mais je sèche...

20220816_195255.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Sacré trouvaille ce plateau en f27. 160 est trop gros pour un 102. 125 ou 100 lui va mieux.
Il peut se reusiner à 125 sans problème.
Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr, le faux plateau est à adapter quand tu auras trouver le mandrin
il faudra beaucoup de chance pour trouver le mandrin kivabien
 
X

xirt

Nouveau
Je pourrais prendre un mandrin et faire adapter le faux-plateau au mandrin ?
Parce que trouver le bon mandrin en 100 ou 125, ca va être compliqué...
 
F

FTX

Compagnon
Biensur

Facile à faire sur le tour directement. Les mandrin de 125 ont un centrage de 95 il me semble.
Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Je pourrais prendre un mandrin et faire adapter le faux-plateau au mandrin ?
Parce que trouver le bon mandrin en 100 ou 125, ca va être compliqué...
C‘est à faire directement sur ton tour , comme ça on est sûr que ça tourne rond
il est conseiller de tracer aussi la position des trous directement sur le tour
pour le cercle il faut prendre un outil genre outil à fileter en ARES
et ensuite tracer un axe avec un trusquin
on peut démonter
on pointe avec un pointeau
et puis on reporte au compas un rayon de part et d’autre , on obtient 6 points et bien sûr on ne perce que 3 trous
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
trouves d'abord le mandrin , 125 c'est un bon compromis (les 25mm de plus font une sacrée différence à l'usage) et seulement tu adapteras toi-même le faux-plateau, directement sur le tour, comme dit plus haut.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
@
Réponses
3
Affichages
1 061
@YakumO4444
@
S
Réponses
19
Affichages
1 190
coquillette
coquillette
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 357
vibram
V
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
J
Z
Réponses
48
Affichages
16 916
Zig360
Z
aroy
Réponses
35
Affichages
4 070
Dodore
D
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
Haut