Dépannage Perceuse Précis problèmes au démontage

  • Auteur de la discussion philwood
  • Date de début
P

philwood

Nouveau
Bonsoir à tous!
J'ai acheté il y a quelques jours une perceuse précis qui me parait en bon état ...pour le prix que je l'ai payé en tout cas,
les défauts que j'ai pu constater : le mandrin a une dent en moins, la montée et descente un peu raide et la courroie au bord de l'agonie!

J'ai donc commencé par enlevé le mandrin et dans la foulé autant vérifier les roulements et le reste , c'est la que ça se corse !
Impossible de retirer l'arbre de cabestan malgré tout mes essais avec les méthodes douces,
j'ai finalement réussi à le sortir mais à la manière forte ,
je pensai que une fois l'arbre sorti, le fourreau de broche prendrai le même chemin mais rien bloqué complet !
j'ai nettoyé le logement de l'axe , graissé l'axe pour le remettre et faire descendre le fourreau au maximum mais pareil je doit le rentrer au maillet...
une fois l'axe en place maintenant je n'arrive quasiment plus à déplacer le fourreau !
Je n'ai pas réussi non plus à retiré la poulie supérieure , j'ai parcouru un peu tout les fils du forum mais je n'ai pas trouver de réponse .
20220129_165544.jpg
20220129_183303.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
De mémoire , le fourreau de broche sort une fois l'arbre du cabestan enlevé. La poulie de broche ne "tient" que par la vis pointeau en haut à droite ,le tout est ferme mais sort normalement sans trop d'effort .
 
P

philwood

Nouveau
Ok merci ,oui J'ai bien enlevé la vis mais rien n'y fait , je pense que si j'arrivais a retiré cette fichu poulie le déblocage du fourreau serait plus "simple " mais je sais pas trop comment procéder là.
 
M

midodiy

Compagnon
Je l'ai fait dernierement.
Regarde sur mon post...
 
P

philwood

Nouveau
Oui j'ai vu ça mais toi le fourreau de broche est sorti facilement une fois l'arbre de cabestan retiré ?
 
P

philwood

Nouveau
Bon j'ai réussi à retirer le poulie !

20220130_111319.jpg


et du coup j'ai pu déposer le fourreau en tapant gentiment par le haut :
20220130_112139.jpg


tout a l'air en état , donc je vais nettoyer tout ça et tout remonter en espérant que ça fonctionne car du coup je vois pas pourquoi le déplacement du fourreau était si dur ...
 
F

FB29

Rédacteur
Jolie machine :smt041. On aperçoit quelques traces dues à des tentatives de démontage quand même :spamafote:

La plaque à boutons est en bon état ? le volant de montée aussi ? photos ? :-D

Attention au pivotement de la tête qui est très lourde. Il n'y a pas d'arrêt en rotation. Si elle vient à pivoter de 180 °, vu la légèreté du piétement, il est très probable que toute la machine bascule.
Et compte tenu du poids de l'ensemble c'est irrattrapable une fois le mouvement amorcé :???:
je vois pas pourquoi le déplacement du fourreau était si dur
Parfois il s'agit d'huile gommée qui agit comme de la colle. Dans ce cas chauffer globalement à une température de 40 à 50 °C au radiateur soufflant ou équivalent permet de débloquer le problème.
 
Dernière édition:
P

philwood

Nouveau
Oui il y avait déjà quelques traces c'est pas la première fois qu'elle se fait désosser et j'en ai rajouter quelques une :???:
la perceuse est quand même boulonné sur un support mais t'as raison ça doit faire mal aux orteils !
la plaque ne semble pas d'origine
20220130_160419.jpg


et le volant cassé a reçu un rafistolage de fortune :

20220130_160542.jpg


20220130_160457.jpg

20220130_160515.jpg

20220130_160527.jpg
 
P

philwood

Nouveau
A priori mon problème vient de cette languette qui se loge dans la rainure du fourreau ,ça bloque comme si elle s'était légèrement déplacer et pour la remettre d'aplomb ... :smt089

20220130_155726.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Demonte la...Change la!
Tu la deposes en la poussant à l'intérieur avec un chasse clou. Je la montre dans mon post, non?
 
P

philwood

Nouveau
Je l'ai pas vu dans ton post, mais ok merci du conseil je vais tester j'avais peur d'empirer les choses!
 
P

philwood

Nouveau
oups j’étais passé à côté , je viens d'essayer massette et chasse goupille y a rien qui bouge !
 
F

FB29

Rédacteur
oups j’étais passé à côté
Le post de @midodiy parle de la clavette de colonne je crois, pas de celle du fourreau de broche ?

je viens d'essayer massette et chasse goupille y a rien qui bouge
Elle a peut-être, sans doute, été un peu déformée lors d'un précédent remontage hasardeux ? Peut-être suffirait t-il de revoir les extrémités avec une petite lime douce si c'est possible, sans toucher à la tête ? J'espère que tu n'as pas frappé trop fort au risque d'évaser les extrémités ? :???:

Elle doit pouvoir pivoter puisqu'elle est enfichée dans un trou rond ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
ce doit être le même genre de clavette
Je le pense aussi, mais pour démonter la tienne pour la colonne tu avais dû percer la tête à travers la peinture, car il n'y a rien d'apparent à l'extérieur ?.

C'est en pensant à cela, et en essayant de repérer à quel endroit le trou débouche pour le fourreau, que je m'étais fait la réflexion :smt017
 
M

midodiy

Compagnon
On oublie vite mais de sûr, c'est ma methode d'extraction de la colonne qui a cisaillé la goupille. Je devais donc la remplacer. Je possede quelques goupilles de ce genre mais le rond etait plus gros, j'ai repercer la colonne pour adapter.
 
P

Paul29

Nouveau
Concernant la rotation "de la tête", c'est en fait la colonne qui tourne sur sa base (le plateau). Le serrage à la position voulue se fait grâce au levier du bas. Pour extraire la tête, il faut la tirer vers le haut, le cabestan étant démonté. Le ressort est là pour aider. Ne démontez la plaque de maintien supérieure que lorsque la tête est au plus haut, et donc le ressort détendu. A partir de là vous pouvez vous aider d'un tasseau bois pour pousser la colonnehors de la tête. La position couchée peut aider, c'est moins lourd...
WP_20210312_16_40_44_Pro.jpg
WP_20210312_16_41_26_Pro.jpg
WP_20210312_16_43_01_Pro.jpg
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
18
Affichages
1 004
MARTIN
MARTIN
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
659
F
S
Réponses
15
Affichages
10 307
Macfun
Macfun
D
Réponses
5
Affichages
745
lumberjack
lumberjack
furynick
Réponses
45
Affichages
2 396
furynick
furynick
Q
Réponses
11
Affichages
1 377
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 990
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
1
Affichages
680
Gcrimi2005
G
A
Réponses
12
Affichages
3 105
alidadejack
alidadejack
J
Réponses
0
Affichages
450
jacq29
J
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 534
F
A
Réponses
6
Affichages
1 472
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 400
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 899
philippe2
philippe2
R
Réponses
22
Affichages
1 111
Rémi52
R
Haut