Modification Perceuse précis, en taraudeuse

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Jai cette perceuse précis que j'aimerais convertir en taraudeuse pour du M2 M3 voire M4.

Dessus il y a un cône avec un écrou mais je n'ai pas la pince.
Savez-vous si la pince est encore trouvable ?

Quelles seraient les alternatives ?



Pour le taraudage, j'hésite à mettre un capteur sur la descente et asservir le moteur en rotation (changer de moteur) . Qu'en pensez vous ?
Sachant qu'il me faut quelque chose de fiable car dans ces tailles, le moindre écart finit souvent mal

IMG_20220909_104708.jpg


IMG_20220909_104652.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @vibram,

Tarauder du M2,M3, ou M4 avec cette perceuse , ça va être du sport !!!
Tes tarauds ne vont pas tenir longtemps.
Le mieux si tu veux garder cette perceuse et faire du taraudage, il faut que tu trouves un système "tapmatic "
C'est adapté pour ce genre d'opération.
J'ai mais il faut que je le retrouve pour te montrer.

Surtout que dans du M2 ou M3 tu dois dégager ton taraud sinon c'est la casse assurée.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Je l'ai retrouvé , c'est sûr ça ne se trouve pas tous les jours mais au moins avec ça tu as plus de sensibilité dans les doigts.

20221015_171419.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
V

vibram

Compagnon
Salut Thierry, pourquoi avec un moteur très lent ça passerait pas s'il est asservi à la descente ?

Le. Problème de cette tête en plus d'être hors de prix c'est que ça te prend toute la course. Déjà que y'a pas énormément...

Tu en sais plus sur les pinces d origine ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut Vibram ,
si tu parles de pince , c'est que le cône sur ta broche est femelle
je demande ça parce que sur les perceuses Precis il y avait plusieurs variantes d’emmanchement , comme du cône mâle B10 ou B 16 .
peux tu faire une photo du bout de la broche , avec et sans ecrou ?
 
S

Sebos38

Compagnon
il semblerait que ce soit ce systeme de pince , on reconnait la tige de blocage en rotation de la broche pour le serrage .
voici comment c'etait sur ma precis que j'avais
Not : ne pas faire attention au mandrin dessous , il est monté sur un arbre lisse lui même serré dans la pince , celle que tu cherches :wink:
100_4269.JPG
100_4272.JPG
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Je le connais bien "Georges Savoie "
Un peu spécial mais correct !!!
Quand on se verra Paul ,on regardera ça !!
C'est vrai que ça fait long après comme je t'ai dit tu ne pas descendre comme avec un foret, sur les taraudeuses on peut régler la force.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
j'ai un stock de pinces de plusieurs diamètres et même la broche.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour toutes ces Infos.je vais bien étudier le projet avant de mettre des sous dedans.

Car je n'ai pas besoin d'une si petite perceuse donc si pas de transformation elle retournera en vente
 
K

kerdour29

Ouvrier
Salut Thierry, pourquoi avec un moteur très lent ça passerait pas s'il est asservi à la descente ?

Le. Problème de cette tête en plus d'être hors de prix c'est que ça te prend toute la course. Déjà que y'a pas énormément...

Tu en sais plus sur les pinces d origine ?

L'avantage de ces têtes c'est qu'elles ont un léger jeux sur les cotés, ca évite de mettre les taraud en contrainte, il y a un limiteur de couple aussi. Tarauder sans ca en rigide sur une perceuse a colonne, ca me parait très hasardeux ! Encore plus sur du petit, ca casse tellement facilement.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais comment tu pense faire l’arrêt et la marche arrière pour sortir la taraud
avec un appareil fait pour ça c’est super pratique
il Faudrait envisager de changer de perceuse
 
V

vibram

Compagnon
Elle traîne dans le garage donc je voulais voir si c'était envisageable avec un peu d électronique.

Car je pensais aux cincinatti modèle "PT" ou de mémoire la descente se fait avec une patronne , je crois pas qu'il y ait de compensation mais je n'ai pas regardé en détail non plus
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai une Précis également et la mienne tourne trop vite et si je réduis la vitesse avec le VFD (le variateur de fréquence), elle n'a pas assez de couple à basse vitesse pour tarauder (courroie plate qui patine).
Clairement, au départ elle n'est pas faite pour ça, mais avec beaucoup de modifications, c'est toujours possible.
Il faudrait un jeu de poulies pour tourner à plus faible vitesse avec du couple, une détection de profondeur pour déclencher le changement de sens de rotation et tout le système électrique pour cela. Bref, faisable mais pas simple.
L'avantage, c'est qu'elle est très rigide, précise et ne vibre pas, donc bien pour les petits tarauds sans trop de risque de casse. Il faut quand même une tête qui va bien, avec du jeu axial c'est plus sécur sur les petits diamètres.
Et ne pas oublier qu'il faut garder la possibilité de grande vitesse pour les perçages de petits diamètres.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Car je pensais aux cincinatti modèle "PT" ou de mémoire la descente se fait avec une patronne , je crois pas qu'il y ait de compensation mais je n'ai pas regardé en détail non plus
J'ai une T5 et je confirme que c'est bien un petit mandrin classique sans compensation qui est installé au bout de la broche , changement de sens de rotation électrique , par contre sur la taraudeuse Syderic il y a bien un mandrin spécifique pour tarauds ( changement de sens mécanique par courroie ( détail : c'est une courroie en cuire roulé ) .
Également une Précis qui a subi une transformation en taraudeuse : un moteur 2 vitesses une lente et une grande ( moteur provenance suisse ' courroies rainurée ) et un inverseur électrique . Un contrepoids installé sur la butée de profondeur pour l'engagement du taraud , un mandrin de 13 et ça marche plutôt bien . ( mais plutôt pour des taraudages plus gros ) .
Mon choix pour les petits tarauds jusqu'à 6 mm c'est la Syderic . Celle-ci est un ancien modèle avec table ronde qui monte , j'en ai vu avec bras pivotant peut être plus récentes .


1665937640276.png




1665938779168.png

taraud.jpg

1665941526940.png

1665940533632.png


1665940843257.png

precis.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour toutes ces photos Claude !

Très intéressant.

Et est ce qu'il y a un système d asservissement pour la vitesse de descente ? Car inverser le sens de rotation c'est une chose mais comment se passe le mouvement montée /descente ?

En gros j hesitais a mettre un moteur pas a pas en prise directe, une jauge de profondeur et selon si je monte ou descend le moteur tournera dans un sens ou l'autre (avec le bon pas de sélectionné)
 

Sujets similaires

Mpeter
Réponses
8
Affichages
1 836
Fabien C.
F
B
Réponses
9
Affichages
2 865
cudrouc
cudrouc
Actarus
Réponses
10
Affichages
3 807
marcosouplex
M
M
Réponses
11
Affichages
3 822
marcosouplex
M
J
Réponses
7
Affichages
5 993
jambille
J
Haut