Restauration Ma perçeuse precis

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hop, elle est dans le coffre.
C'est quel modèle ? Il y a un cone morse ou c'est un cone male?
On dirait qu'il manque le ressort?
La courroie, on l'achete oû?

IMG_20201017_124710.jpg


IMG_20201017_124630.jpg
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
Ça ressemble fort à un achat compulsif :7grat:
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 881
Yvelines
Elle ressemble à la mienne.
Ma broche a un cone B16.
Il manque le ressort sur la tienne.
La courroie doit pouvoir se trouver chez 123courroie.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 881
Yvelines
Il manque aussi la butée de fin de course de percage.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 730
FR-62 près de Carvin
Compulsons, compulsons :mrgreen:


E.T.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 881
Yvelines
La mienne, tu peux la voir et comparer ici. Tu pourras voir ressort, butée etc....
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 755
MARSEILLE
Bonjour,
Les photos à l'endroit c'est mieux...
IMG_20201017_124710.jpg
IMG_20201017_124630.jpg


JASON
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 966
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Il ne manquerait pas le grand ressort '' qui va dans la colonne ''.

Je pense que c'est la première fois que je vois des poulies à 3 étages... D'habitude c'est 4...
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 730
FR-62 près de Carvin
Je pense que c'est la première fois que je vois des poulies à 3 étages... D'habitude c'est 4...
On voit dans le capot que manifestement il y avait un jeu de poulies moteur en rab pour augmenter la gamme de vitesses

E.T.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 762
FR-29 Brest
Bel achat, il manque des pièces mais l’essentiel est là :smt041 !!!

Le ressort central manque à l'appel effectivement ... sinon le retrouver, je me disais que on pouvait peut-être le remplacer par un vérin ressort à gaz :-D ?
c'est la première fois que je vois des poulies à 3 étages
La mienne a aussi des poulies à 3 étages. J'avais refait une poulie moteur pour diminuer les vitesses.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 966
FR-77250 Fontainebleau
Connaît on '' l'historique '' de ces bécanes ?
Sur la mienne c'est un fer plat sur lequel appuie le ressort au lieu de cette pièce en alu... : plus ancien / plus récent ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ça ressemble fort à un achat compulsif :7grat:
Vous allez pas me croire!
Je revenais d'une balade chez mon ferrailleur (2x90km), en passant dans un village, je vois une cour de ferme avec cette perceuse dehors! Je m'arrête et je vais voir. Je reste à l'entrée de la ferme, la perceuse est sur une palette à côté du tas de ferraille. Je vois un tracteur arrivé au loin. J'attends. Un jeune homme descend du tracteur, me demande ce que je veux. Moi " La perçeuse, vous la jetez?" Lui "ah, c'est votre fils qui est venu il y a 15jours?" Moi "euh...non" Lui "attendez, mon pere arrive". En attendant, je vois un petit touret val d'or, hop, je le mets avec la perceuse.
Le pere arrive "qu'est ce qu'il veut le monsieur ? " Le fils "il voudrait savoir le prix de la perçeuse " Le pere "ça vaut le prix de la ferraille" Moi "il y a peut etre 100kg, à 10centimes, ça fait 10€, je vous donne 20€" Le père "ça marche" :-D
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #14
L'axe du moteur et l'axe de broche ne sont pas bloqué. La descente du mandrin etait bloquée, avec du dégripant, ça vient. La colonne est bloquée et le volant de monté/descente est cassée a la base. La charniere du capot à cassée quand j'ai soulevé le capot. Il n'y avait pas de courroie.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 108
Fr 62 Réty
Bonsoir.
L'axe du moteur et l'axe de broche ne sont pas bloqué. La descente du mandrin etait bloquée, avec du dégripant, ça vient. La colonne est bloquée et le volant de monté/descente est cassée a la base. La charniere du capot à cassée quand j'ai soulevé le capot. Il n'y avait pas de courroie.
Ouai bah le fermier t'a arnaqué dans cette histoire... ça vaut pas 10€ vu ce que tu décris...
J'irai la reporter pour me faire rembourser...
Je plaisante hein...
Belle pêche...
Bonne rénovation.
Séb
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 448
Orne 61
Salut,
Pour sortir la colone avec une bonne cale de bois et une masse sa fonctionne bien.
Si ta moyen de la laisser tremper dans une gamelle de fiul sa facilitera les choses.
20201017_213200.jpg

20201017_213209.jpg

Pour la référence de la courroie, je peux regarder demain.
Bonne restauration.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 755
MARSEILLE
Bonjour,
Pour la remettre "à neuf" (C'est possible...), il va y avoir du "taf"...
JASON
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 448
Orne 61
Voici la référence de la courroie.
Pour le modèle 3 étages petite poulies.
20201018_154138.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci Antoine
Concernant la courroie, peut on la changer d'etage sans desserrer le moteur?
 
Dernière édition:
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 448
Orne 61
En forçant un peu sa passe sens problème.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #22
Le plateau de base se démonte tres facilement
IMG_20201018_112108.jpg

Demontage du moteur, ah, il fallait d'abord démonter la poulie (vis pas à gauche)
IMG_20201018_113823.jpg


Contrôle du moteur, l'isolation semble bonne malgré le séjour dehors
IMG_20201018_185721.jpg

En fait, un enroulement est coupé, je vais devoir ouvrir le moteur...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #23
Ce n'est pas un moteur à la noix :-D
IMG_20201022_140824.jpg

C'est un Ragonot? Pas ecrit sur la plaque.
On a l'impression que les ingénieurs, s'ils avaient pu ne pas mettre de bobinages...ils l'aurait fait!
IMG_20201022_141033.jpg

Je pense que la bague en tole emboutie a droite du roulement est à l'envers :roll:
On voit des traces de frottement ancien entre rotor et stator, les roulements auraient été changés ...
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci yvon.
Retour au moteur, les fils emaillés arrivent jusqu'au bornier sous souplisso
IMG_20201022_165216.jpg

J'ai trouve le coupable, le fil est cassé à l'entrée d'une bobine.
IMG_20201022_190550.jpg

C'est une bobine inaccessible, impossible de réparer...à part rebobiner.
J'abandonne, pour l'instant la réparation du moteur!
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #27
Comment je dépose l'axe de monté/descente de tête ? Avant de dégripper la colonne...

IMG_20201024_182310.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #29
:smt023 c'est sorti!
J'ai déposé le mandrin, c'est un B16.
Maintenant, je cherche à déposer coulisseau et cabestan...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 762
FR-29 Brest
C'est le même principe ... l'arbre est tenu par le tambour qui porte la bague graduée.
La bague se retire en tirant dessus tout en tournant pour faciliter l'extraction. Attention !!, il y a une bille de freinage poussée par un ressort qui appuie dans une rainure circulaire sur le bord intérieur de la bague gradué. La bille freine et sert à tenir la bague en place en même temps.
Une fois la bague retirée, le tambour se retire après avoir dévissé une six pans en creux probablement caché dans un trou rempli de graisse noire. Après l'arbre de cabestan se chasse coté tambour et sort côté levier de manœuvre.
Le fourreau de broche sort tout seul une fois l'arbre ôté.
 
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