Général Identification perçeuse établi

  • Auteur de la discussion :Laurent:
  • Date de début
L

:Laurent:

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, ma fiche de présentation vous en apprendra un peu plus sur moi :wink:

J'ai recherché de l'information sur la perçeuse ci-jointe mais sans succès ...
Quelqu'un aurait-il une idée de la marque et de ses caractéristiques et éventuellement où je pourrais trouver de la documentation à son sujet ?

Cordialement
Laurent

IMG_20230131_185858.jpg


IMG_20230131_221559.jpg


IMG_20230131_221631.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
@lule semble avoir la même
mais aussi sans réponse.

Cdt David
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Tout dabord, bienvenu ici ...

Cette perceuse , et cette marque, me disent quelque chose ... Mais impossible de trouver de résultats pertinent sur internet ! ( Les recherches sont systématiquement "pollué" , soit par des perceuses AEG ! Soit par de la maroquinerie ou des montres de luxe portant ce logo si on enlève le mot "perceuse" !)

Il semble que ce soit une marque, francaise , des années 1940-60 , qui proposais aux amateurs et aux artisans des machines "pas trop grosses" et "pas trop chères" mais néanmoins de bonne facture ( bien avant l'avènement des machines du sud est asiatique ! )

A ne pas confondre avec la marque Guccio Gucci ( marque italienne surtout connue pour la maroquinerie de luxe) ni les boîtes de jeu GG (c'étais une marque francaise de "jouets scientifiques" pour enfants )

Difficile d'en dire plus pour l'instant, d'autant que comme dit ci dessus, les moteurs de recherche sont pas assez intelligents pour éliminer du champ de recherche les produits ci dessus ...Et que ce n'étais qu'une petite marque , assez peu connue et ne s'étant guère fait connaitre que sur quelques revues d'époque genre "système D " , et ayant disparue bien avant l'avènement internet !

Je dirais que : sa modeste puissance, et la présence d'un petit mandrin, semblerais la predestiner a des usage du type "artisan radio-électricien" de l'époque des postes à lampes ...
(il y avais eu , entre la seconde guerre et les années 1960, de très nombreux poste de radio a lampes fabriqué par de petits artisans locaux , et il fallais bien une perceuse pour faires les trous dans le chassis pour y fixer les supports et les composants, a l'époque ou il n'y avais pas encore de circuits imprimés ! )
Et, si vous vous lancez dans la "radio vintage" ou "l'électronique vintage en général" , cette perceuse devrai fort bien convenir pour cet usage ! (mais elle conviendra aussi pour bon nombre de petits travaux de "mécanique générale" , en étant bien plus preatique et plus précise qu'une perceuse "a main" !)

Au juste : A t'elle été remotorisé avec un moteur pour le courant actuel à 220-240V !?

sloup
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Ça ressemble à une constan
Mais c'est juste un avis
 
L

:Laurent:

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos premiers éléments de réponse.
Oui, elle fonctionne désormais en 220 mono.
Elle semble en effet correspondre à la présentation faite par @lule. Je vais lui envoyer un message pour savoir si il a avancé sur le sujet :wink:
Je vous mettrai d'autres photos ce soir sur la partie poulies mais actuellement elle possède 3 positions de vitesse (1 seule poulie à 3 positions). Pensez-vous possible et utile de mettre une autre poulie en sortie du moteur pour avoir une plage plus étendue ?
De plus, comme c'est une sensitive, le bloc moteur descend grâce à 2 manettes de blocage sur le côté mais ... Je n'ai rien vu pour le remonter ce bloc moteur qui pèse le poids d'un âne mort (enfin je suppose) ! Faut que jinspecte plus finement la bête pour voir si un volant de remontée n'existait pas précédemment. Certaines machines ne possèdent-elles pas de mécanisme de remontée ?
A bientôt

Je vais lui envoyer un message pour savoir si il a avancé sur le sujet :wink:
Euh, si j'ai bien compris je vais attendre d'avoir 5 messages postés pour le contacter directement
 
R

rabotnuc

Compagnon
mets des photos prises sur toutes les faces, ce sera plus facile à "reconnaitre" si c'est une rebadgée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, va y Laurent ! mes des tofs ! (ça peux aider ...Et a défaut, ça incrémentera le compteur de messages postés)

Essaye de voir si il n'y aurais pas une autre plaque , ou autres indices, qui aurais été masqué s d'un coup de barbouille (puisque apparemment elle a été repeinte en vert, a l'arrache, avec un "pinceau-en-poils-de-salope" !)

Vu l'age, et vu la marque, je ne crois guère a une machine "rebadjée" , et crois encore moins a une machine "contrefaite" (ces pratiques n'étais pas encore "à la mode" a cette époque" !)

Si rien ne laisse deviner l'existence passée d'un volant ou une manivelle (si quelque chose avais été prévu par le passé, et supprimé , on devrai au moins voir le trou de l'axe dans ce cas là ) L'absence de volant ou manivelle de remontée étais une pratique assez courante, à cette époque et sur des machines petites et bon marché (l'absence de "dispositif de remontée mécanique" faisais des économies, et on supposais l'utilisateur assez costaud pour déplacer la tête à la paluche !)

Si on y trouve trop lourd, ou si ça a tendance à coincer, on peux bricoler quelque chose avec un cric-bouteille ...

sloup
 
Dernière édition:
L

:Laurent:

Nouveau
Bonjour à tous,

Il y a clairement eu quelques modifications (sa jolie couleur champêtre et élec notamment mais peut-être pas que ...).
J'ajoute quelques photos prises à l'arrache ce soir (désolé) ; j'en ferai d'autres demain.
L'hypothèse de la marque CONSTAN a, je trouve également, un air de famille.
La poulie de tension de la courroie n'est plus tenue également ; je pense qu'elle devait passer de l'autre côté de la courroie (à l'extérieure) et tenir la tension via un ressort de rappel ; qu'en pensez-vous ? A moins que la tension n'ait été uniquement maintenue que par le mouvement de translation d'avant en arrière du bloc moteur (petits papillons sur le côté) ...
Faudra aussi que je change les interrupteurs (éclairage et mise sous tension).
Pour la (fameuse) peinture je sais pas trop ; j'aimerais à terme lui refaire une beauté mais ça risque d'être chaud d'enlever les surépaisseurs de celle présente actuellement ...
Concernant la remontée du bloc moteur j'ai peur de devoir me mettre à la muscu ou d'utiliser l'idée d'un petit cric mais avec un grand débattement ...

Laurent

1675279820861.jpg


1675279820901.jpg


1675279820938.jpg
 
P

Paul29

Nouveau
Bonjour Laurent,
Un petit air de ressemblance avec les Constan. La mienne a cette tronche :
03000a63.jpg
 
P

Paul29

Nouveau
La forme du socle est assez caractéristique de nombreux modèles de perceuses Constan...
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
La poulie de tension de la courroie n'est plus tenue également ; je pense qu'elle devait passer de l'autre côté de la courroie (à l'extérieure) et tenir la tension via un ressort de rappel ; qu'en pensez-vous ?
Bonsoir Laurent, à voir la qualité de cette poulie de tension qui semble en deçà du reste de la machine et le fait que le moteur soit déjà monté sur des coulisses pour le faire reculer et tendre la courroie, je me demande s'il ne s'agit pas d'un ajout maladroit du précédent propriétaire... Il aurait par exemple commandé une courroie trop longue et incapable de la tendre avec les coulisses du moteur aurait ajouté cette poulie pour pouvoir continuer à travailler malgré tout...
En outre les poulies au dessus de la broche semblent être faites pour une courroie plate quand la poulie moteur est pour courroie trapézoïdale, ce qui renforce ma conviction d'un montage "de dépannage"
 
L

:Laurent:

Nouveau
Oui c'est clair, il y a un air de parenté.
Jolie, la couleur !
La tension de la courroie se fait par translation du bloc moteur ?
 
L

:Laurent:

Nouveau
@Pierrot Lecopeau : beau coup d'oeil :wink:
En effet, je pense que tu as tout à fait raison. Auriez-vous des modèles ou marques de toupies à me recommander ?
 
P

Paul29

Nouveau
Pour la tension de la courroie oui, il suffit de pousser le bloc moteur et de serrer. Inutile de trop forcer, garder un peu de mou permet de faire patiner la courroie en cas de soucis...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Les courbes n'ont fait tout de suite penser a constan
Je n'en ai pas
Mais vue pas mal sur les brocantes industrielles près chez moi
Et c'est l'une des rares marques aussi arrondie
 
R

rabotnuc

Compagnon
Adam peut-être?
Elle avait un plateau tournant (ici absent) réglable à la main.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le remplacement du moulin a entraîné de la débrouille : la courroie et la poulie en supplément arrive d'un moteur de bagnole ; pompe à eau , dynamo .... ; mais pour de la poulie à gorges !!!!
et cette machine a des poulies pour courroie plate ......
oui , le moulin est sur une embase qui est prévue pour coulisser sur les barres rondes ; et pas être relevé ou abaissé : là , il devrait y avoir aussi un bloc de poulies étagées , pour courroie plate évidemment !
à mon avis , plutôt que d'entrevoir une couleur , le système moteur est à remettre à niveau
A++++
 
Dernière édition:
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
@Pierrot Lecopeau : beau coup d'oeil :wink:
En effet, je pense que tu as tout à fait raison. Auriez-vous des modèles ou marques de toupies à me recommander ?
Je vais des fois sur 123 courroies ou Tri distribution. Voir s'ils n'auraient pas une poulie plate qui irait sur l'arbre du moteur.
 
Dernière édition:
P

Paul29

Nouveau
D'une certaine manière Guy a résumé l'affaire : la machine est d'une origine probable ( pour moi Constan, mais il faudrait une photo du socle en plus); en revanche, concernant le moteur et les poulies, c'est une adaptation . Ce qui ne veut pas dire que que ça ne fonctionne pas ....
 
L

:Laurent:

Nouveau
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Il y a du boulot pour lui refaire une beauté et ça va me prendre un certain temps mais j'espère arriver au bout et vous partager des photos après le chantier .

Laurent
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Il y a du boulot pour lui refaire une beauté et ça va me prendre un certain temps mais j'espère arriver au bout et vous partager des photos après le chantier .

Laurent
Et ça en vaut la peine car ces machines font de vraies merveilles une fois remises au travail. :smt023
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
je me suis demandé comment ça été fait à l'origine pour faire les 6 vitesses.
car avec une poulie de 3 gradins (si elle est d'origine) tu peux faire que trois vitesses.
donc soit il y avait trois poulies (et deux courroies)
soit seulement deux poulies (sur le moteur et sur la broche) lesquelles on peut permuter entre eux.

Peux tu mesurer les trois diamètres de la grande poulie?
Merci David
 
L

:Laurent:

Nouveau
Peux tu mesurer les trois diamètres de la grande poulie?
Merci David
Bonsoir,
Je pourrai te les envoyer lundi, pas de pb.

Je pensais que la bague autour du cabestan servait à limiter la profondeur de perçage mais j'avoue ne pas comprendre son fonctionnement ; donc soit je suis une truffe (ce qui est envisageable) soit il manque quelque chose (cf. Gros plan photo) car elle n'est pas du tout solidaire du cabestan ...
J'en profite pour ajouter quelques photos.
Laurent

IMG_20230203_212521.jpg


IMG_20230202_122528.jpg


IMG_20230202_115901.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
La vache !

Cette perceuse est, très largement , sur-motorisé ...Un moteur de 2CV est inutilement puissant, inutilement gros (surtout si c'est pour faire des trous dans un poste de radio !)
Habituellement , sur des perceuses d'établi de ce gabarit là on trouve un moulin de 500W environ et ça suffit (et celles d'origine chinoises vendues en GSA font encore moins, en général 300W ...) Là c'est quasiment 3 fois plus !?

sloup
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Le moteur que j'ai sur ma grosse perceuse à colonne est d'un cheval ce qui est très suffisant
Comme dit précédemment en moyenne 500 watts c'est une bonne puissance
 
L

:Laurent:

Nouveau
Bonjour,
je me suis demandé comment ça été fait à l'origine pour faire les 6 vitesses.
car avec une poulie de 3 gradins (si elle est d'origine) tu peux faire que trois vitesses.
donc soit il y avait trois poulies (et deux courroies)
soit seulement deux poulies (sur le moteur et sur la broche) lesquelles on peut permuter entre eux.

Peux tu mesurer les trois diamètres de la grande poulie?
Merci David
Bonsoir David,
Voici : 16, 18 et 20 cm.
Cordialement
 
L

:Laurent:

Nouveau
Malheureusement, je n'ai pas trop d'historique sur la machine. Les enfants vidaient la maison des parents ...
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 987
thomagri
T
S
Réponses
23
Affichages
16 388
Dodore
Dodore
E
Réponses
4
Affichages
5 086
ericfk9
E
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
R
Réponses
3
Affichages
723
Rico le bricolo
R
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
M
Réponses
7
Affichages
731
Valochedef
V
M
Réponses
6
Affichages
1 149
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
R
Réponses
3
Affichages
3 154
R
B
Réponses
2
Affichages
592
Bertitou
B
A
Réponses
12
Affichages
754
yvon29
yvon29
Haut