Projet Tachymetre special perçeuse, bonne idée?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
@Sebos38 Je ne vois pas où est le problème, n'importe quel capteur inductif sur la broche (généralement côté poulie) et tu as ton relevé de vitesse.
Il suffit d'ensuite s'asservir la consigne du variateur par rapport à ce relevé de vitesse, et tu as automatiquement la bonne vitesse à chaque fois, même si tu change ton rapport de poulie. En gros, et pour simplifier, c'est ce qu'il se passe sur les servos, avec un retour d'info par codeur.
Jean-Philippe
Bonjour Jean Philippe ,
c'est encore mieux ça une boucle d'asservissement !
mais ca me parait chaud quand même , sur un servo d'accord , mais sur un moteur asynchrone de perceuse ca risque d'etre plus compliqué ....
Y faut voir
pour moi , la solution d' Aiwass me parait un bon compromis , se situant (niveau difficulté) entre la 1ere idée de MidoDIY et la tienne .
 
M

midodiy

Compagnon
il faudrait un montage et un programme a base de micro-controleur type Arduino ,
Actuellement je m'initie à l'arduino. La photo de l'ecran du #2, c'est un arduino nano + ecran oled.
Faire un asservissement de vitesse, c'est trop complexe, ne conviendrait qu'a une machine.
Je pensais à un capteur sur la broche et un petit afficheur qui aiderait à regler la vitesse. Ce petit montage pourrait être monté sur n'importe quelle machine. Il n'y a pas que les perçeuses...
L'idée d'Aiwass est presque identique à la mienne. Faut réfléchir au côté pratique a l'usage...
 
A

Aiwass

Compagnon
mon idée, c'est ni plus ni moins qu'une table de conversion en temps réel en fait.sa facilite le boulot, sans pour autant être une usine a gaz. Juste a rentrer le Ø de l'outil et ajuste la VC sur le variateur.si y a trop de possibilité sa deviens vite ingérable.
exemple, l'écran de chez cincinatti, y a quoi au juste dedans? on vois des choix de matière, c'est bien mais sans les nuances, est ce vraiment utile? je pense qu'un acier type s235 ne s'usine pas avec les même VC qu'un acier beaucoup plus raide si? du coup on se retrouve avec 50 sous menu et a la fin, on aura passer plus de temps a paramétrer le truc qu'a regarder dans un tableau la bonne VC et la rentrer dans la case autre matière.
après, ne touchant pas a la prog et aux arduino je ne connais pas du tout les limites.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à tous,
Après quelques incursions dans la rubrique "Arduino" dans laquelle j'ai trouvé des choses intéressantes notamment un montage tachymètre sur base arduino , j'ai également retrouvé dans mes cartons une carte Arduino Uno et un Afficheur et ca a donné ceci
20211120_121529.jpg
20211120_121542.jpg
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Il s agit bien sur que d un essai rapide ,
Ce boîtier carton n'est pas aux normes
20211120_124149.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
voici une petite vidéo pour le principe de fonctionnement ,
 

Fichiers joints

  • Tachymetre Vc-SD.mp4
    37.8 Mo
L

Ledid17

Apprenti
Salut.
Sympa l'idée, j'ai tenté de regarder la vidéo, mais il n'y a que le son, image totalement noire!
C'est moi ou bien ?
 
K

kawah2

Compagnon
oui, chez moi ca va. (bien que je ne saisis pas vraiment l'interet de la chose, a ce stade :sad: )
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pour celui qui se lance dans l'usinage c'est une super assistance (un peu comme sur les postes a souder qui disent tout) !
Après les vieux qui font tout à l’œil et à l'oreille j'en connais, ils connaissent le métier et leurs machines il n'ont pas besoin de ce genre d'affichage...
Moi je fais tout au feeling je corrige suivant comment ça se passe, je suis binoclard et un peu sourdingue ! :mrgreen:
Je la trouve très chouette cette réalisation ! :smt038
 
K

kawah2

Compagnon
sans doute, mais j'aimerais comprendre:
j'ai un trou de 10 a percer, dans de l'alu et un autre dans de l'acier. comment je fais? et la vitesse de coupe c'est une chose, mais l'avance? avec une perceuse à colonne?
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour.
C'est vraiment le top

Pour celui qui se lance dans l'usinage c'est une super assistance (un peu comme sur les postes a souder qui disent tout) !
Après les vieux qui font tout à l’œil et à l'oreille j'en connais, ils connaissent le métier et leurs machines il n'ont pas besoin de ce genre d'affichage...
Moi je fais tout au feeling je corrige suivant comment ça se passe, je suis binoclard et un peu sourdingue ! :mrgreen:
Je la trouve très chouette cette réalisation ! :smt038
Merci , j avais hâte de voir ce que ça pouvait donner , et surtout montrer que l idée de @midodiy tenait la route , et que ça pouvait bien intéresser quelques gens.
je conçois également que ça peut paraître inutile pour d autres , je le comprend :
par exemple: à quoi bon avoir un compte tour , si on a réglé correctement ses poulies , ou sa boîte de vitesse.
 
K

kawah2

Compagnon
non, un compte tour c'est utile, surtout si t'as un variateur. et même sans, pour te rappeler ce que telle ou telle combinaison de poulies donne comme vitesse :smileJap:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Et alors, pour convertir des trs minutes en mètres linéaires ?
Quand on connais le rapport entre les deux (j'ai pensé au système mécanique en jouant sur un rapport de poulies auxiliaires) mais électroniquement cela doit être réalisable ! ? ...
 
S

Sebos38

Compagnon
sans doute, mais j'aimerais comprendre:
j'ai un trou de 10 a percer, dans de l'alu et un autre dans de l'acier. comment je fais? et la vitesse de coupe c'est une chose, mais l'avance? avec une perceuse à colonne?
Et bien tu règles le potentiomètre du variateur de vitesse pour afficher la Vitesse de coupe correspondante au matériau ,
pour l'avance , et bien ça restera sans affichage , du moins pour ma part :)
 
S

Sebos38

Compagnon
Dans la même idée d'adaptation de la vitesse de coupe , j'ai imaginé ( juste imaginé ) que l'on pourrait utiliser le principe sur un tour à métaux ,
pour les opérations de dressage de face :
A mesure que l'outil avance en transversal vers le centre de la pièce , l'idée serait d'augmenter la vitesse de broche , afin de garder Vc= cte.
pour ça on pourrait mettre ( à la place du potar de diametre de foret) une règle linéaire ( genre pied à coulisse modifié , connecté à l'arduino ) qui donnerait la position de l' outil ( le diamètre de tournage en quelque sorte ). A mesure que Vc diminue , on compense en augmentant le RPM ...
Bien sur ce serait mieux d'avoir une avance auto sur le transversal !!! on a que 2 mains ... ( 1 droite , 1 gauche ,... qui a dit 2 gauches ?) :lol:
Si vous avez un avis là dessus : je prends !
merci !
 
K

kawah2

Compagnon
Et bien tu règles le potentiomètre du variateur de vitesse pour afficher la Vitesse de coupe correspondante au matériau ,
pour l'avance , et bien ça restera sans affichage , du moins pour ma part :)
ok, mais donc il me faut consulter un tableau pour connaitre la VC du matériau.
pour moi l’intérêt d'un tel système serait de s'affranchir justement d'un tableau, quel qu’il soit, sinon je peux tout aussi bien chercher la VC en fonction du d. et du matériau :wink:
il faudrait donc un système avec un selecteur de matériau, puis un choix de d., un genre simplifié du système Cincinnati du post 5
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Avec les nombreuses années et l'expérience mon pifomètre remplace tout a fait ces artifice et c'est rapide Bon dimanche
 
S

Sebos38

Compagnon
ok, mais donc il me faut consulter un tableau pour connaitre la VC du matériau.
pour moi l’intérêt d'un tel système serait de s'affranchir justement d'un tableau, quel qu’il soit, sinon je peux tout aussi bien chercher la VC en fonction du d. et du matériau :wink:
il faudrait donc un système avec un sélecteur de matériau, puis un choix de d., un genre simplifié du système Cincinnati du post 5
Oui c'est Exact , il faut connaitre la Vc pour chaque matériau
Il me reste plus qu'à apprendre ma table des Vc ....peut être que justement avec l' expérience je les saurai sur le bout des doigts
je vais commencer par celles des matières que j'ai dans mon modeste stock .
En tout cas je trouve le débat intéressant , merci à tous . :)
 
M

midodiy

Compagnon
Félicitations Sebos38 pour ta realisation et ta réactivité. :smt038
Et si a la place de ton potentiomètre D, tu mets un selecteur de matiere . On tourne le bouton, on voit l'affichage qui defile, "Alu, Acier doux, acier mi-dur... "on a ainsi sélectionné la matiere. L'afficheur donne le diamètre en fonction de la vitesse de broche.
-on selectionne la matiere
-on monte un foret de 10mm
-on demarre la perçeuse
-l'afficheur donne le diamètre
-on regle la vitesse de broche pour que l'afficheur dise "10mm"
Ça correspond plus à mon idée de départ.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir MidoDiy
Merci à toi,
Oui bien sur , ça doit être également faisable , juste une question de programmation , et modif mineures éventuellement sur le montage.
A voir ...
Bonne soirée :smt039
 
F

fredcoach

Compagnon
On va finir avec une caméra pour déterminer le diamètre du foret et une estimation automatique du matériau d'après les efforts de coupe enregistrés... On met le foret, donne la profondeur et la machine se débrouille!
:jedwouhor:
 
B

bop55

Compagnon
Ou alors, t’achètes un trou tout fait :7hus5:
Plus sérieusement, je trouve l’idée interessante :smt023
 
J

Jmr06

Compagnon
Je raisonne un peu comme @midodiy. Pour moi, le plus simple c'est un afficheur qui donne :
- la vitesse de rotation
- le diamètre de forret pour acier dur
- le diamètre pour acier doux
- le diamètre pour alu.

Donc pas de bouton. Pas de table à consulter. C'est sous tension dès que la perceuse est branchée.
Comme on sait quel foret on a mis, permet facilement de régler la vitesse en fonction de la matière et du foret.

Pour moi, dans 95% des cas, ce choix de matière est suffisant. Si ce n'est pas suffisant, en général il faut tenir compte du type de foret, de la matière, de la lub et du feeling, bref, pas un truc vite fait. Faut plus réfléchir que suivre un écran ... Donc, pour les perçages habituels l'écran est une aide, pour les perçages difficiles, on réfléchit ! Dans ce dernier cas, l'écran n'est utile que pour la vitesse de rotation.
 
S

Sebos38

Compagnon
Je raisonne un peu comme @midodiy. Pour moi, le plus simple c'est un afficheur qui donne :
- la vitesse de rotation
- le diamètre de forret pour acier dur
- le diamètre pour acier doux
- le diamètre pour alu.

Donc pas de bouton. Pas de table à consulter. C'est sous tension dès que la perceuse est branchée.
Comme on sait quel foret on a mis, permet facilement de régler la vitesse en fonction de la matière et du foret.

Pour moi, dans 95% des cas, ce choix de matière est suffisant. Si ce n'est pas suffisant, en général il faut tenir compte du type de foret, de la matière, de la lub et du feeling, bref, pas un truc vite fait. Faut plus réfléchir que suivre un écran ... Donc, pour les perçages habituels l'écran est une aide, pour les perçages difficiles, on réfléchit ! Dans ce dernier cas, l'écran n'est utile que pour la vitesse de rotation.
Ca c'est une idée qu'elle est bonne !
une autre façon de voir , qui est encore plus simple ,
comme toute idée : il faut se situer dans un contexte , d'en connaitre les limites ou l'utilité , et de s'y tenir selon ses besoins .
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, aficher les 3 diametres en meme temps. Comme ça, pas besoin de bouton. :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Résultat de l'idée de départ:
-@Sebos38 à fait un super montage sur grand ecran avec sélection de la matière . Il a eu l'idée de l'appeler "tachycoup", terme que je trouve génial, aussi je l'adopte (avec son accord).
https://www.usinages.com/threads/tachymetre-de-perceuse-avec-vitesse-de-coupe.149515/post-1909940
-j'ai realisé et intégré sur ma perçeuse un modele plus simple
La vidéo
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
14 693
midodiy
M
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
S
Réponses
38
Affichages
16 795
Sebos38
S
X
Réponses
32
Affichages
12 643
XIIIVSI
X
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 466
guy34
G
D
Réponses
498
Affichages
100 723
La bidouille
L
Haut