tachymetre digital , besoin d'un coup de main pour le brancher

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B
bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
333
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir a tous,
j'ai acheté un petit tachymetre de l'autre coté de la terre et bien entendu la notice est .... ah bin elle y est pas ...
voici une image
alors j'ai fais un essai mais pas très concluant:
sur la prise blanche (en bas a gauche) , ils livrent un bout de faisceau , 3 fils donc , un rouge:le 12v , un noir:GND-masse , un jaune:IN
donc j'ai branché , pour mes essai , une batterie 12v sur le fil rouge (+)et le fil noir(-), jusque là,ca va , puis j'ai branché le capteur NPN donc le marron sur le + , le bleu sur la masse , le noir (le signal) sur le jaune du tachymetre (IN)
les boutons S1 et S2 ,visiblement servent a sélectionner le nombre de passage par tour
première question , est-ce que mon branchement est "bon" car actuellemnt ca fonctionne très mal et passé un certain régime , y a plus rien
deuxième question , les cases P1 et P2 , seriez-vous me dire quelles sont leurs fonction?
tachymetre digital amazon.jpg
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 176
FR-91 - RER B
Si si, tu as les images là bas. Sur les miens, j'ai un branchement qui correspond aux trous d'en haut à droite 5V, TX, RX et Grnd. Mais en cherchant à partir de ton modèle sur Goo Images, tu devrais trouver facilement le branchement.

<EDIT>
Je suis allé un peu vite et merci à Francis pour ses compléments.
J'ai aussi eu un souci avec un modèle différent de perte de comptage passé un certain régime.
Sur le mien, j'ai un capteur Hall, mais il peut être remplacé par un opto. Le positionnement du capteur est important. Plus tu t'éloignes vers la périphérie du cercle, plus la vitesse linéaire augmente (de l'aimant dans mon cas.). J'ai fini par monter les aimants (plusieurs pour rattraper la hauteur) au plus près du centre de rotation de la broche (fraiseuse) et je n'ai plus de problème. Le vendeur incriminait une alimentation trop faible. Le mien accepte jusque 15v, mais, dans la configuration initiale, même avec 15v, cela ne fonctionnait pas.
Éventuellement, vérifie la distance entre ton capteur et le contre de rotation.

J'ai trouvé un branchement (avec un capteur à effet Hall) comme ci dessous
Digital-LED-Punch-Tachometer-RPM-Speed-Panel-Meter-4-digit-9999RPM-Tacho-Gauge-Hall-Proximity-...jpg


ou

New-Blue-LED-Tachometer-RPM-Speed-Meter-Hall-Proximity-Switch-Sensor-NPN.jpg


</EDIT>
 
Dernière édition:
Francis.
Francis.
Apprenti
22 Nov 2017
92
Salut,
Le circuit intégré STC 15W404AS est un microcontrôleur. C'est à dire un microprocesseur avec une mémoire flash pour le programme et des interfaces spécialisées pour toutes sortes de fonctions. Les fonctions des pattes sont attribuées par la personne qui a créé le programme.
La case P1 est celle d'un bouton qui serait déporté à l'extérieur du circuit du tachymètre. Tu peux essayer de mettre en court-circuit les deux contacts de P1 pour voir ce que ça fait. La case P2 est un port série qui permet de relier le tachymètre à un ordinateur pour envoyer des informations: régime, etc..
La pin IN du connecteur J1 reçoit les impulsion du capteur de vitesse. Comme l'information passe au travers de la résistance R16, puis est limitée par les diodes D1 et D2, le résultat est constitué d'impulsions qui ne dépassent pas +0,7V et -0,7V avant d'attaquer le transistor NPN Q1.
Comme tu utilises un capteur à sortie NPN, il doit être polarisé. Je te suggère d'ajouter une résistance de 10Kohm entre le +12V et l'entrée IN.
 
B
bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
333
12
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci pour vos suggestions,
MVT , le capteur que j'ai est a induction de type NPN (opto c'est identique ? je ne connais pas )je viens d'aller contrôler la distance il est donné pour une détection a 4 mm et je suis entre 2 et 3 mm , les partie métalliques sont deux têtes de vis , j'essaierai quand même de les remplacer par deux pions pur metal ( sans traitement quoi) , ca c'est un truc que je peux faire rapidement , le temps de trouver une resistance et d'essayer la solution de Francis ,au passage merci pour l'explication des différentes cases , je ne manquerai pas d'essayer le contact P1 quand j'aurai testé l'affichage
merci , je vous tiens au jus dès que j'ai testé
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 176
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Je pense que l'on a le même capteur, ce n'est pas tant la distance de détection qui est importante, mais, pour l'avoir constaté sur la fraiseuse, la distance entre le centre du cercle et la position du capteur.
Au bout d'un moment, le module d'affichage décroche (à environ 2000 t/min pour moi) parce que le capteur passe trop vite au dessus des aimants (c'est pour cela que je parle de vitesse linéaire trop élevée par rapport aux capacités du module, enfin, c'est ma déduction). En se rapprochant du centre du cercle, la vitesse (de passage de l'aimant) sera normalement moins élevée.
Je n'ai pas réessayé depuis que j'ai déplacé les aimants à 5 cm du centre environ, je suis sur la petite vitesse de la F30.

Corrigez moi (pas trop fort) si je délire et j'élucubre
 
B
bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
333
12
  • Auteur de la discussion
  • #6
ok la distance entre le centre de la broche et l'emplacement du capteur , bon sur la mienne je suis très limité pour reduire cette distance , en gros je suis a un peu moins de 3 cm du centre de la broche et je ne pourrai pas les placer plus près , si j'ai possibilité je ferai une photo pour vous donner un apercu
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 176
FR-91 - RER B
Bonjour,

Je pense que l'on est dans le même cas alors. La solution peut être de monter un capteur optique avec un segment de peinture. Le montage n'est pas très compliqué. il faut partir un peu à la chasse aux composants (3 ou 4).
Je dois avoir un schéma quelque part, mais je pense que ça se trouve aussi ici facilement ou sur Internet/
De mémoire, il faut ajouter un régulateur de type 7805 pour limiter le courant pour le capteur (5v).
Il y a un exemple ici, avec un autre type de capteur (en 12v)
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 091
Reims
Il existe 3 types de capteur:
-a induction, le capteur detecte du metal. C'est plutot utilisé comme interrupteur fin de course, pas sur que ça monte en frequence. Peut etre ton probleme.
-hall, le capteur detecte un aimant.
-opto, le capteur detecte lumiere ou pas. A obstruction ou a reflexion.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 176
FR-91 - RER B
Je pense que c'est le second... mais
Une photo et éventuellement le lien de "loin là-bas vers l'est" permettrait d'en savoir plus
 
B
bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
333
12
  • Auteur de la discussion
  • #10
Comme tu utilises un capteur à sortie NPN, il doit être polarisé. Je te suggère d'ajouter une résistance de 10Kohm entre le +12V et l'entrée IN.
j'ai mis une résistance 10khom (marron,noir,orange, or,blanc soit 10khom tolérance 5%) et c'est pareil ,arrivé a un certain régime il se bloque ou du moins il ne va pas plus haut avec affichage très instable (grosse variation des valeurs affichées)
La case P1 est celle d'un bouton qui serait déporté à l'extérieur du circuit du tachymètre. Tu peux essayer de mettre en court-circuit les deux contacts de P1 pour voir ce que ça fait.
.
mis en contact fermé , j'ai l'impression que la vitesse affiché est plus stable
mais arrivé vers 1000 a 1200 tr , ca n'affiche pas plus haut malgré l'augmentation de regime (variateur siemens g110)
 
Francis.
Francis.
Apprenti
22 Nov 2017
92
Il n'y a plus qu'une chose à faire: brancher un oscilloscope sur l'entrée capteur pour voir ce qui arrive..
La polarisation du transistor Q1 est peut-être à adapter. Quelles sont les tensions des deux côtés de la résistance R15 ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 091
Reims
Change ton capteur par un effet hall...
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
366
La Penne sur Huveaune
Bonsoir,
Sur mes machines je monte ce type d'afficheur: https://www.ebay.fr/itm/DIGITAL-LED...h=item2807997518:g:GbAAAOSw~OdVbxHZ:rk:1:pf:0
On l'alimente entre 12 et 24 V cc, il faut programmer le nombre d'impulsions par tour pour un affichage correct.
Pour les capteurs, je prend des inductifs, ronds ou cubiques selon la facilité d'installation. Je prends des "NC" qui veut dire normalement fermé, et je réalise le déclenchement par une bague à 4 encoches. la dimension de l'encoche et la distance de détection sont fonction du modèle de capteur, renseigné dans le "datasheet". Ces capteurs ont une réponse en fréquence de 500 à 2 kHz, donc le choix du capteur est en relation avec la vitesse maxi à afficher et le nombre d'encoches: ex pour 500 Hz et 4 encoches on peut aller jusque N= (500/4)x60=7500 t/mn
capteur cylindrique: https://www.ebay.fr/itm/Capteur-pro...e-detect-DC-6-36V-NPN-NC-3-fils-/391908231253
capteur cubique: https://www.ebay.com/itm/1-9M-Cable...0da6eeb9:m:mZNTHgyW6mWq8XO2vPldwpg:rk:12:pf:0
Ce montage ne revient pas cher en cherchant bien.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 091
Reims
Le tachy de jj821 est intéressant du fait qu'il permet de diviser donc de mettre plusieurs impulsions par tour. Par contre, trop de digits pour moi...
 
B
bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
333
12
  • Auteur de la discussion
  • #16
Il n'y a plus qu'une chose à faire: brancher un oscilloscope sur l'entrée capteur pour voir ce qui arrive..
La polarisation du transistor Q1 est peut-être à adapter. Quelles sont les tensions des deux côtés de la résistance R15 ?
pour l'oscillo , ca fait un by que j'y songe mais le twist c'est que je n'en ai jamais utilisé et c'est un peu l'inconnu pour moi.
la mesure a la R15 est de 0.620 d'un coté et de 0.645 de l'autre coté , attention je n'ai pas un multimètre de qualité ,

je réalise le déclenchement par une bague à 4 encoches. la dimension de l'encoche et la distance de détection sont fonction du modèle de capteur, renseigné dans le "datasheet". Ces capteurs ont une réponse en fréquence de 500 à 2 kHz, donc le choix du capteur est en relation avec la vitesse maxi à afficher et le nombre d'encoches: ex pour 500 Hz et 4 encoches on peut aller jusque N= (500/4)x60=7500 t/mn
la taille de la partie détectable plus grande , j'peux essayer

oui ce post de j.f. , je l'ai lu mais pas dans sa totalité,(j'essaierai de le lire entier en essayant de pas trop m'egarrer) , d'ailleur si ca ne marche pas avec mon capteur , je serais tenté d'essayer le capteur opto cny70
 
Benoit38
Benoit38
Apprenti
14 Mai 2017
112
J'ai également acheté ce genre de tachymètre et bien évidemment sans notice ni explication. J'ai donc effectué les branchements comme sur le schéma de @mvt
Quand je fais un test à blanc, ça à l'air de marcher mais dès que je l'installe dans la perceuse, rien ne se passe, l'afficheur indique ----

le montage est tel que ci-dessous :
IMG_1917.jpg


Faut-il que le capteur hall soit isolé de la carcasse métallique de la perceuse ? lors de mes tests, je tenais le capteur à la main...
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
366
La Penne sur Huveaune
Bonsoir,
Qu'entendez-vous par test à blanc? Le capteur est un inductif je suppose. Est-ce un NO ou un NC, quelle est la pièce qui réalise le déclenchement?
 
Benoit38
Benoit38
Apprenti
14 Mai 2017
112
Le test à blanc c'est l'aimant scotché sur le mandrin et moi qui tient le capteur Hall à la main.
Aucune idée sur NO ou NC j'ai pas de notice...
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
366
La Penne sur Huveaune
Si c'est un Hall, mes questions ne sont pas pertinentes.
Avec du Hall, il faut que le rotor qui tient l'aimant soit monté dans un support non magnétique. Quand je fabrique des allumeurs avec des capteur hall, les aimants sont insérés dans un disque en dural. Pour la notice, avec la référence visible sur le capteur, on doit pour voir la trouver. Dites nous ce qui est écrit juste à coté de la diode de contrôle.
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
366
La Penne sur Huveaune
Plus je regarde votre capteur, plus je pense que c'est un inductif. Un capteur Hall est un petit composant qui ressemble à un transistor, exemple sur image.
Les capteurs inductifs, détectent une encoche (type NF, normalement fermé) ou un bossage (NO, normalement ouvert). Le pdf donne l'exemple du montage sur mon ancienne perceuse-fraiseuse.

capteur Hall.jpg
 
Fichiers joints
Benoit38
Benoit38
Apprenti
14 Mai 2017
112
Merci pour ton aide.
Quand j'ai fait mon test à blanc, l'aimant était monté sur un morceau de bois bloqué dans le mandrin et l'afficheur marchait parfaitement.

je vais essayer ce soir, en espérant que ça fonctionne !
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 054
Périgord noir
@JJ821,
Bonjour il est bien le tachy que tu nous montres, la possibilité de régler le nombre d’impulsion / tour est un plus.
D'autre part, le vendeur ebay donne une fiche technique compréhensible.
Juste une question, l'affichage de la décimale est il modifiable et comment se comporte t il ?
Par exemple pour un moteur qui tourne a 1250 tr/m l'affichage c'est quoi 12.50 ou 1250.0 ou autre ?
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
366
La Penne sur Huveaune
@JJ821,
l'affichage de la décimale est il modifiable et comment se comporte t il ?
Par exemple pour un moteur qui tourne a 1250 tr/m l'affichage c'est quoi 12.50 ou 1250.0 ou autre ?
Je ne pense pas et je ne m'en suis jamais préoccupé, ça affiche la vitesse vraie, c.àd. 1250.0 dans ton cas. Je n'ai pas testé aux vitesses beaucoup plus élevées, donc je ne peux pas dire comment évolue l'affichage.
 
01power
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
401
01600
Salut, je pense que c'est les radiations magnétique de ton moteur qui perturbe ton capteur, a mon avis le plus adapté est d'utiliser un disque a trou et un opto (mini cellules infrarouge)
La tu aura aucun parasites, et tu peux trouver ça dans une souris (le rongeur ?) Morte, le disque de la molette et son opto

Et ça a pour autre avantage d'être plus léger que ton capteur npn
 
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
665
Essonne
Merci pour ton aide.
Quand j'ai fait mon test à blanc, l'aimant était monté sur un morceau de bois bloqué dans le mandrin et l'afficheur marchait parfaitement.
je vais essayer ce soir, en espérant que ça fonctionne !
Hello :smt039

Je déterre un peu mais il faut savoir que l'orientation de l'aimant est importante : peut être bon sur le mandrin d'essai et mauvais sur la perceuse...
Quoi qu'il en soit, ça marche ?
Je suis tombé sur ce post car j'ai acheté ces afficheurs comme celui présenté par @bruntch qui marchent bien à l’exception de la luminosité : c'est beaucoup trop faible ! en en faisant varier (un peu) la tension d'alim cela ne change rien....
Des avis ? :meganne:

Cordialement, :wink:

Yvon
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 147
FR-74
Bonjour

je me permets de remonter le sujet
J'ai acheté le meme tachy mais je bloque sur le montage de l'aimant sur la broche de tour
Comment avez-vous fait?

Je n'ai pas envie de le coller car à 3000 tours si ca vole dans l'atelier, ca risque d'etre facheux. Mais je ne trouve pas d'autre moyen pratique?
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
366
La Penne sur Huveaune
Je n'ai pas envie de le coller car à 3000 tours si ca vole dans l'atelier, ca risque d'etre facheux
Fait un disque en dural, tu insères l'aimant selon un axe parallèle à la broche, le capteur se positionne au dessus, là, tu ne risques plus rien!
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 147
FR-74
Compte tenu de la place que j'ai j'aurais préféré mettre mon capteur perpendiculairement à la broche...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 091
Reims
Sur mon tour maxi 2000tr, j'ai mis un aimant sur le derriere de la broche. Pas de colle, simplement le magnetisme. Pour assurer, j'ai mis un tour d'adhesif.
 
Haut