Technique Calcul de l'échauffement d'un bain

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
QUESTION :

Bonjour,

Un petit calcul qui permet d'avoir une estimation de l'échauffement d'un bain. Si l'on néglige les échanges avec le milieu extérieur et si l'on suppose qu'une grande partie de la puissance électrique est transformée en chaleur, on la relation Echauffement = 0,861 x P x t/L ou échauffement est en degrés C, P est la puissance en Watt (P=U x I pour mémoire), L est le volume du bain en litre et t la durée en heure.
Dans mon cas j'ai 4 litres d'électrolyte pour une puissance de 15W pendant 1Heure j'aurai une augmentation de température de 3,23°C. Dans la réalité des choses si la température extérieure est très loin de 18° les résultats seront minorés ou augmentés selon le sens de l'écart. Mais au voisinage de 18°C le résultat théorique est très proche du résultat expérimental.

A plus,

Pierre

REPONSE :

Très utile pour dimensionner un système de refroidissement sur un bain qui commence à avoir un certain volume...

Sur mon bain de 60 litres (50 de volume utile) avec 20 V et 60A pendant 1h, je dois donc gérer une température d'échauffement de 20°C.

Je n'ai jamais vérifié, mais à vu de nez, c’est cohérent avec ce que je constate... Juste une question : La constante de 0,861, c'est quoi ?

Merci Pierre :wink:

REPONSE :

La formule détaillée est P x t / (L x 1000 x 4,18) . t = 3600 (1H en seconde) L= volume électrolyte x 10000 pour avoir en gramme, 4,18 est la constante de conversion entre joules et calories. en simplifiant les valeurs numérique 3600/(1000 x 4,18) on obtient 0,861 CQFD.

Je viens de faire un essai avec température ambiante de 18,5°C. Puissance de ( 0,42A x 15,5V = 6,51W ) donne une élévation de température calculée de 1,4°, la mesure à 1H donne 1,6°C.Donc une approximation correcte (bien sur j'avais déconnecté mon système de régulation de température)

A plus,

Pierre
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
365
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
2
Affichages
205
P
E
Réponses
5
Affichages
651
gégé62
gégé62
A
Réponses
12
Affichages
688
yvon29
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 637
coredump
coredump
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
885
mecanicpassion
mecanicpassion
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
Haut