Projet aide au choix d'une première fraiseuse

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Oui bien sur, je me doute bien qu'il ne va pas surfacer une culasse dès le premier usinage, après l'apprentissage va vite avec ces machines, je ne vois pas le problème de parler de ce type d'outil, il a sans doute du se renseigner sur les différentes méthodes bien avant qu'on les aborde.
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui bien sur, je me doute bien qu'il ne va pas surfacer une culasse dès le premier usinage, après l'apprentissage va vite avec ces machines, je ne vois pas le problème de parler de ce type d'outil, il a sans doute du se renseigner sur les différentes méthodes bien avant qu'on les aborde.
Un CAP de fraiseur c'est 3 ans à temps plein .
A+
 
C

chafric

Ouvrier
comme pour tout, il va falloir que j’apprenne !
Apres, c’est motivant !
J’ai des notions en technologie additive ( soudure), donc une fois mes chambres modifiées, ça serait confortable de me priver de l’usineur.
Confortable au niveau financier, et surtout au niveau organisation.....
 
C

chafric

Ouvrier
oui dombes, j’en ai notion.....
En effet, je me suis et je continue à me renseigner au maximum.
Oui, bien sur, il faudra que je m’entraine, que je decouvre la future machine.
Comme expliqué à Lozus, il m’est arrivé il y a quelques années de passer plusieurs dizaines d’heure pour reussir un lamage de 1mm de profondeur, diametre 20mm,circulaire dans de l’alu....( .vous pouvez rigoler!!).
Comme tous les idiots, je suis opiniatre! :mrgreen:

Mais on n’est d’accord, je ne serais jamais un vrai fraiseur ( ni soudeur d’ailleurs)
J’aimerais juste pouvoir étendre le " champ du possible"
 
C

chafric

Ouvrier
F

francis10

Compagnon
c'est moins pratique avec une colonne ronde mais pas insurmontable . Il y a un canadien sur youtube qui l'explique tres bien , me rappelle plus comment il s'appelle .
Mais c'est vrai que c'est mieux avec une colonne prismatique ....
Edit : marc l'ecuyer
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Pour un débutant du coup il vaudrait mieux une prismatique non?
 
C

chafric

Ouvrier
Beh, déjà un grand merci à vous!
On en revient toujours au même :
Budget trop court, ne permettant que de prendre de l'occase (avec les écueils dont on a parlés) si je veux faire l'intégralité de la culasse avec la même machine.
Reste la solution de l'ébauche avec une petite fraiseuse, et finition au marbre. Ça pourrait être la solution la plus raisonnable.
Donc l'urgence pour moi devient de me faire un marbre convenable, et de tester.
Encore merci à tous pour les avis !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la premiere est un clone BF45 collone ronde , préfere la collonte carrée pour la BF45

la seconde est une BF16 , model plus petit que la BF20 et encore plus petite table que la BF20L (L pour longue ) :)

la BF20L est entre les deux des liens que tu donne :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ben oui c'est très simple.

C'est fais sur une Huron mais par extension se serait exactement pareil sur une bf20
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas un pro en fraisage, mais je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait une course qui permettrait de dégager l'outil sur les deux côtés ? Si c'est une fraise à surfacer ou fly cutter, un seul côté ne suffirait pas ? Et si c'est une fraise cylindrique "en bout", faut-il un dégagement ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ça une ku5 rien que le transport ça risque d'etre compliquer et cher :o elle pese quoi 4 ou 5 tonne ? , non pas comparble meme si bien entendus ce serais le top mais bon ^^

si tu veut passer sur du pas cher chinois une BF20L (et j'insiste sur le L car la table fait 700mm de long avec 500 mm de course (contre +- 200mm de moins sur la version de base ) mais l'etat enfin plutot la planéité de l'usinage risque de te décevoir + les soucis de machine chinoise vendue pas cher comme vend les "indien" des jouet sur le marcher du samedi sur la place , qui sera pas top en alésage (rigidité collone pas top , c'est bien pour faire des trous !

mais idéalement une BF45 "like" en ISO30 et collonne carrée , peu importe sous quel marque tu la prend les seul diff entre les marque c'est la qualité des usinages des pieces + quelque amélioration d'origine et prend AVEC avance auto en X :)
 
F

Florent07

Compagnon
Il y avait une BF45 sur leboncoin il y a moins d'un mois à moins de 1500€ et un peu d'équipement, le genre d'annonce parfaite pour l'auteur du sujet.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas un pro en fraisage, mais je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait une course qui permettrait de dégager l'outil sur les deux côtés ? Si c'est une fraise à surfacer ou fly cutter, un seul côté ne suffirait pas ? Et si c'est une fraise cylindrique "en bout", faut-il un dégagement ?

il faut toujours un dégagement car l'outil prend sa passe d'un coté et prend encore un peu a l'autre extremité , on peu triché en inclinant la broche ,ça usine en "creux" mais lui sur plan de joint full cuivre ou full alu ça risque de causé une fuite car ça sera bien moins serré vers le centre vu que l'autre pièce est soit plane soit aussi usinée en creux , ce qui pose moins de soucis avec un joint classique ! c'est un moteur d'auto la pression est plus importante , dans le temps ça peu lacher :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur la huron ku5 le prix de l'appareil à aléser fait exploser les 1000 euros du budget .
Un exemple d'une utilisation détournée de la fonction d'origine .
A voir : le tableau de commande de la machine .
A+
.
 
C

chafric

Ouvrier
Merci pour la vidéo, que je venais de regarder hier soir.
Oui, on joue pas dans la même cour, rien qu'au niveau biscotto ! :mrgreen:.
Je mets en pause la recherche d'une fraiseuse, le temps de tester au marbre.
Si tout va bien, j'espère ne plus avoir de choix à faire
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour usiner des culasses il y a la solution : l'étau limeur , l'ancêtre de la fraiseuse
Une machine très adaptée pour ce travail , les outils sont très économiques et faciles à réaliser et à affuter contrairement aux outils de fraiseuse facile à régler , au point de vue vue budget c'est le top !
Reste à choisir : https://www.leboncoin.fr/recherche?text=etau limeur&search_in=subject
La GSP est pas mal , même super , la vernier aussi .
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
que ce soit un étaux limeur ou fraiseuse le soucis pour lui est le meme , en trouver un qui ne va pas lui ruiné le budget en transport :)

apres un étau limeur se trouve pas cher car ça n'interesse que peu de monde c'est génial pour surfacer , faire des guidage prismatique , ect mais c'est plus limité qu'une fraiseuse , un amateur préferas une fraiseuse a un étau limeur (mais pour en prendre un en complément si il a de la place :) ) en occasion on en trouve entre 100 et 1000€ toute taille confondue , MAIS aucune idée pour la corse !
 
O

orroz

Guest
sur une horizontal c'est l'équivalant d'un fraisage " en bout" sauf que la fraise est tenue des deux coté il faut une fraise de la largeur de la culasse !
Même avec une fraise de la largeur de la culasse permettant de faire 1 seule passe, ça reste de la génération linéique, c'est totalement inadapté au surfaçage (défauts de l'arête reportés sur la pièce + état de surface dégueulasse)
L'initiateur de cette discussion a déclaré être débutant donc envisager qu'il puisse se servir d'un fly cutter est prématuré car l' utilisation cet outil est délicate et non maitrisée peu créer plus de problèmes que de solutions .
A+
L'utilisation d'un fly cutter est plutôt simple, il faut juste soigner l'équerrage, c'est tout.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça peu etre bien fait en horizontal (j'ai appris a usiné de la sortent ) mais il faut une bonne machine , une fraise TRES bien affutée avec précision (je les affutais moi meme ! ) et de l'expérience pour avoir un truc propre :) mais je ne conseil pas de faire cela quand on est débutant :wink:
 
O

orroz

Guest
ça peu etre bien fait en horizontal (j'ai appris a usiné de la sorte) mais il faut une bonne machine , une fraise TRES bien affutée avec précision (je les affutais moi meme ! ) et de l'expérience pour avoir un truc propre
Du surfaçage ? Vraiment ?!
"Très bien affûtée", je te comprends : pour entrer en opposition dans une passe de quelques centièmes, je me demande même comment l'outil peut réussir à mordre.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tout etait dans l'affutage , et uniquement en alu pour la culasse , cela dit je ne me souviens plus des angle mais c'etait "pointu" , mais pour chafri je ne vois qu'une BF45 et un gros fly cutter lourd (inertie ) :)
 
C

chafric

Ouvrier
"hors contexte de mes culasses", j'avais regardé il y a quelques années les étaux limeurs. j'avais encore moins de budget :mrgreen: à l'époque, j'avais laissé tombé
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
97
Affichages
13 532
FB29
T
Réponses
115
Affichages
14 033
Tom216
T
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 892
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 607
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
12
Affichages
8 250
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
34
Affichages
48 884
simonpbmeca
S
C
Réponses
3
Affichages
2 807
chris8103
C
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
Haut