Projet aide au choix d'une première fraiseuse

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
O

orroz

Guest
Une machine d'occasion se revend au prix d'achat si on l'entretient correctement. Surtout dans une région où on n'en trouve pas.
Ce ne serait pas de l'argent perdu.

Le faire faire, c'est de l'argent perdu, mais c'est moins de 100€ par surfaçage (et encore, ça c'est le tarif parisien) : c'est peut-être la solution la plus raisonnable quand on n'a pas de fonds à avancer.
Si tu en fais faire plusieurs tu peux peut-être avoir un prix...

Parce que c'est clair que pour 1000€ transport et outillage compris, même sur le continent tu aurais du mal à t'équiper décemment.

Au fait, je ne crois pas que la question ait été posée : tu as le triphasé ?
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous.
et 7 pages et on n'a pas trop avancé on a bien rigolé aussi revenons sur terre.
pour 1000 euros elle sont jolies ces machines mais pas de 1/100
la solution la plus acceptable pour cette affaire serai de trouver une bonne personne
du forum qui serai équipé de machines adaptée au projet et pas sur que ce soit
plus dur a trouver et sans investir une fortune .
dommage que l'on ne soit pas voisin un challenge pareil terrible!
amicalement gillou.41
 
C

chafric

Ouvrier
Non villozoro, je n’ai pas le tri. Quelques pages avant, on m’a dit que ça n’était pas grave.
Au niveau budget, je peux monter à 1000 balles de fraiseuse plus 400,500 euros de transport. Mais pas tellement plus. Il faudra que j’achete les outils au coup par coup.
Oui, dommage gillou, si j’etais sur le continent, ça serait un poil plus simple.
Pour en revenir au choix, et dans l’optique de faire la finition à la main, n’importe quelle fraiseuse neuve, avec un degagement suffisant sur les 3 axes, fera l’affaire?
Sous reserve d’un controle soigné de ”géometrie” à reception, bien sur?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui pas besoin de tri si tu met un variateur de frequence pour le moteur :) ( ou par moteur si plusieurs )

tu pourrais oui , mais il faut déja une "grosse" chinoise , et choisir avec soin le model mais surtout etre sur de ne pas recevoir un "cale porte" :wink:
une Bf45 like au moins et une avance automatique en X pour faire quelque chose de propre :wink: (mais la machine pese +- 300kgs il me semble ? )
 
C

chafric

Ouvrier
Merci!
Totalement mort au niveau budget!:smt022

Une bf 20 vario L collerait à mon budget.
Moche , à 25 pret ( 45-20):mrgreen:
 
C

chafric

Ouvrier
Une bfl 20 varioL, par un vendeur pro, occasion comme neuve, à 500 balles, frais de port offert, ça donne envie de tenter le coup, non?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha une bf20 L , ben oui peu etre j'en et une qui me sert de "pointeuse" (faire des trous mais positioné précisiement avec la DRO ) j'ai fraisé avec mais on est vite limité par le moteur d'origine , un fly cutter "large" de plus de 100mm bof ça vibre il faut des fine passe ! et j'ai fini par changer le moteur pour vraiment en profité et avoir un meilleur aspect en fraisage et par contre la mienne j'ai du la réctifier entierement car y avais rien de droit (fraisé les queue d'arronde , et rectifier la table et deux trois truc ! donc si tu veut tu peu tenter mais tu connais les risques :) (apres tu peu tomber sur une bonne hein je dit pas , mais alors il faut une passée chez un pro qui l'as vérifiée et réglée :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est pas cher , mais si c'est du "neuf" c'est meme trop peu cher!! la bf20L est dans les 1200€ normalement (prix optimum ) , a voir si pas une arnaque :)
 
C

chafric

Ouvrier
c'est sur un grand site de vente. ça fait un minimum de garantie (ok, minimum:lol:)
il en a 7 à vendre.
c'est censé être de l'occasion "comme neuve". Ancien modèle?
bf20 varioL.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui les BF20L n'existe "plus" elle ont une nouvelles appelation et on un moteur brushless et sont en iso30 et plus en cm2 :) (cela dit le cm2 est vraiment limitatif , pour surfacer j'ai fait un support spécial qui une fois serrer a un "plat" qui pose sur le plat en bout pour gagné en rigidité :) )
 
C

chafric

Ouvrier
Merci itchy,
je vais attendre les photos en plus, demandées au vendeur.
oui, j'ai notion qu'il faudra surement améliorer le "bidule"
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui les chinoise ce n'est que amélioration sur amélioration , avec ses limite , bien que certain en tire de bonne chose ,le tout est de tomber sur une qui soit déja bien usinée correctement , ou la table n'est pas en "banane" et usine courbe , ou le croiseau X/Y est bien a 90° , ect ect :) enfin tu sais a quoi t'attendre :) , apres si ça c'est ok tu peu fixé la machine sur un batis en bloc de béton coller au béton époxy au sol et ainsi fixé la collone au mur de l'atelier (si il est solide ) et donc amélioré grandement la rigidité de la machine (cerain l'on fait et on constaté une TRES grande amélioration , ça ou faire un L en Acier pour reprendre en dessous de la machine et la collone en rigidité :) ) c'est sont plus grand défaut , apres le moteur de broche idéalement a changer car pas tres coupleux et on casse/abime des fraises et on a un fini pas top sur de grosse passe/ diametre

je vais voir pour faire une photo de mon porte outil "spécifique" , l'usinage demande un tour cela dit , mais par rapport a un porte outil classique on gagne en rigidité :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour usiner une culasse ( pas une culasse de mobylette ) il faut une fraiseuse ayant cette configuration :
Steinel SH 4d.JPG

L'outil ne vibre pas , c'est pas comme sur les petites machines ou l'outil travaille en l'air avec un cône dérisoire .
A+
 
C

chafric

Ouvrier
Merci itchy,
Je t'avoue que j'ai un peu la trouille de recevoir une machine à géométrie bancale.
Apres, avec mon budget et mes connaissance, malheureusement, il faut prendre un risque.
Si j'achète neuf (1400 euros ttc) je risque aussi de recevoir une "banane", et j'ai aussi peur qu' il soit difficile de me battre avec le vendeur pro.
Oui, je vous demanderais conseil, si je fais affaire, pour l'installation. En effet, comme lu ici, je prévois un accrochage au mur.
Merci
 
F

Florent07

Compagnon
1400€ pour une fraiseuse de qualité moyenne et sans aucun outil c'est cher je trouve, j'avais payé ma WGM en 2019 1600€ avec un étau, une centaine des fraises HSS, une poignée de cônes SA30 et mêmes des blocs d'alu à usiner. Et ça reste une "petite" fraiseuse, 650kg, je l'ai ramenée dans un boxer sans problème, elle a une avance auto et puis c'est du solide en comparaison d'une fraiseuse chinoise de 150kg.
Oui on tombe pas sur des affaires comme cela tous les jours, j'ai attendu 7 mois avant de la trouver en fouillant sur leboncoin quasiment tous les jours.
La fraiseuse à 1400€ tu la regrettera rapidement je pense car tu vas vite trouver ses limites, ce serait dommage d'acheter du neuf pour vouloir changer rapidement plus tard.

J'ai passé pas mal de temps pour la nettoyer mais la base est saine pour une machine qui a 50 ans.
1.jpg
 
C

chafric

Ouvrier
Merci Dombes de me mettre en garde des limitations, dont j'ai pris conscience grâce à vous tous.
Oui, avec ma potentielle petite fraiseuse, j'ai bien conscience que même avec de petites culasses, il faudra que je sois bien prudent, et que je ne peux en espérer une utilisation commerciale.
Acheter du plus gros, avec une remise en état, reste une possibilité ( on a passer en revue tous les pièges et difficultés).
On va dire qu'à 500 balles( plus des frais de port à déterminer) , j'ai envie de tenter le coup.(peut être bêtement)
 
C

chafric

Ouvrier
Merci Florent de ton retour d'expérience. Oui, ça serait l'idéal pour moi.
 
F

francis10

Compagnon
je pense que si c'est 500 € rendue chez toi , le risque n'est pas tres important . Ca se revend bien quand meme d'occas , ma HBM 25 vario n'est pas restée 2 jours sur le boncoin .
 
M

moufy55

Modérateur
Tu ne surfaceras pas de culasse avec ça, ou pas dans les règles.
Mais ça te permettras une bonne approche du fraisage, pour définir réellement ton besoin.
Tu le revendras au prix de l’investissement ou proche :smt002
 
C

chafric

Ouvrier
Oui, Francis, en effet.
J'attends la réponse du vendeur.
Oui moufy, me reste tout à apprendre au niveau fraisage( et usinage)
 
C

chafric

Ouvrier
quand on foire la surface, on la coupe en deux puis poubelle? :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur une horizontal c'est l'équivalant d'un fraisage " en bout" sauf que la fraise est tenue des deux coté il faut une fraise de la largeur de la culasse ! , et la c'est pas donner ou en occase a réaffuter , mais dans tout les cas il faut la machine pour :)
 
B

Bambi

Compagnon
sur une horizontal c'est l'équivalant d'un fraisage " en bout" sauf que la fraise est tenue des deux coté il faut une fraise de la largeur de la culasse ! , et la c'est pas donner ou en occase a réaffuter , mais dans tout les cas il faut la machine pour :)
Il faut une fraise de la taille du double du coup
 
F

Florent07

Compagnon
Je vois pas l'intérêt du fraisage horizontal pour faire un surfaçage, le support d'un fly cutter n'a déjà quasiment pas de flexion vu qu'il est court, là c'est vraiment s'embêter pour pas grand chose.
 
D

Dombes69

Compagnon
L'initiateur de cette discussion a déclaré être débutant donc envisager qu'il puisse se servir d'un fly cutter est prématuré car l' utilisation cet outil est délicate et non maitrisée peu créer plus de problèmes que de solutions .
A+
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 438
tournele
tournele
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 688
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
18
Affichages
10 400
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
34
Affichages
51 940
simonpbmeca
S
C
Réponses
3
Affichages
2 829
chris8103
C
D
Réponses
17
Affichages
4 145
shazz
S
B
Réponses
2
Affichages
3 297
Doctor_itchy
D
X
Réponses
13
Affichages
17 287
phalanx
P
Haut