Projet Choix première fraiseuse

  • Auteur de la discussion gregfr59
  • Date de début
G

gregfr59

Apprenti
bonjour
comme indiqué dans le titre je cherche une petite fraiseuse plutôt orienté modélisme.
une chinoise m'irait très bien car j'usine essentiellement de l'alu et du laiton,rarement de l'acier.
je n'ai pas la place pour une fraiseuse d'une tonne et plus donc je cherche du coté des machines d'établi.
j'ai un budget de 600,700€
au plaisir de vous lire.
 
E

Eric29

Compagnon
Pour ce prix ça va être tendu, on peut en trouver des chinoises d'occasion, mais le plus souvent le prix n'est pas beaucoup plus bas que le neuf.

Le budget c'est pour la machine sans outillage ? Car étau, plateau rotatif le cas échéant, pinces, outils coupants etc...
 
G

gregfr59

Apprenti
merci pour ta contribution eric:wink:
effectivement je n'ai pas précisé,je cherche dans un premier temps une machine nue que j'equiperais petit a petit en fonction de mon budget.
je suis conscient que l'outillage represente presque le meme budget que la machine si ce n'est plus mais je suis obligé de fonctionner par étapes pour ne pas froisser madame:lol:
je ne suis pas préssé,j'ai toujours su me débrouiller sans fraiseuse mais ce serait un plus indéniable dans ma discipline.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Dans ce budget là, même une chinoiserie c'est (très) rare. ben oui, la demande est infiniment supérieure à l'offre

Surveiller assidument les annonces (ebay, le bon coin); être très réactif et ne pas hésiter à faire de la route pour aller la chercher.
J'ai eu ma BF25 pour 500€ : ça faisait des mois que je surveillais, j'ai appelé le vendeur même pas 5 minutes après la mise en ligne de l'annonce, et j'ai fait 1000km pour aller la chercher.
Donc, être patient, et ne pas tergiverser quand l'occasion se présente !

Pour l'outillage c'est somme toute moins compliqué : une fois qu'on a les pinces et l'étau les fraises on trouve assez facilement des lots sur ebay ou LBC. à des prix très raisonnable (j'ai acheté un lot de 1kg de fraises Clarkson pour 35€ port compris - pas neuves, mais réaffutées).
 
G

gregfr59

Apprenti
pour les fraises pas de soucis de ce coté,j'ai un ami tourneur qui me fournis en outils coupants
tarauds,meches,plaquettes... le tout en sandvik,walter,iscar j'ai déjà un petit stock de fraises a la maison.
pour les annonces comme souvent quand je cherchais mon tour a peine je contactais les vendeurs que les biens étaient déjà vendus.
je pars du matin 5h jusqu'au soir 18 ou 19H et quand je rentre je saute sur le pc mais bien souvent il est trop tard:sad:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans ton budget ce sera une petite machine , style Bf16 ou sieg x2 +- , pour les chinoise

apres il y a les "grosse" fraiseuse d'horlogerie , pas forçément plus gros que la bf16/20 mais sans doute plus façile a trouver et plus précise/rigide :) , j'en vois passer sur le "marketplace" cela dit je suis en belgique !

si vraiment tu ne veut pas trop t'encombré/ruiné il y a les microfraiseuse chez proxxon (ml70 par exemple ) ça coute +- 300€ ça ne vaut pas une vraie fraiseuse mais j'ai ete surpris par sa précision malgré que tout soit en alu "moulé" si c'est pour de toute petite piece dans du laiton/alu ça iras et ça prend pas de place tu peu la bouger d'une mains pour la ranger dans l'armoire ... j'en avais une et j'ai meme pu lui usiné une micro tete a alésé :) , elle est vendue depuis un moment ^^ mais la c'est vraiment le minimum pour dépanner :)

il y a de plus gros modele chez proxxon mais disont le clairement c'est TRES cher pour ce que c'est , l'équivalant de la BF16 en taille chez proxxon coute presque 3000€ ....

autre possibilité une foreuse avec des capaçité de fraisage style pf16 chez cincinnati , encombrement d'une BF20 +- :) on en vois en occase entre 400 et 800€ de temps en temps :)
 
G

gregfr59

Apprenti
merci pour ton énumération des machines de la taille que je recherche doctor_itchy :wink:
les deux premières machines citées sont dans les critères recherchés,c'est a peu prés ce que je recherche.
la mf70 sera trop juste pour ce que j'ai a faire (dimensions table et micro passes a répétitions vont me faire regretter)
la ff 230 de chez proxxon,bien trop cher pour ce que c'est,enfin je ne doute pas de la qualité proxxon mais pour le meme prix on trouve largement mieux puis de toute façon hors budget.
quand je dis que je n'ai pas de place c'est relatif,je ne pourrais pas rentrer une huron ou autre mais je peux tout de meme placer une fraiseuse d'établi de taille raisonnable sans etre a l'étroit.
pour ce qui est de la Cincinnati je peux me tromper mais pour moi une perceuse est une perceuse une fraiseuse c'est autre chose.
la pf16 me fait plus penser a une perceuse avec table croisée pour le positionnement de précision mais je doute vraiment qu'elle soit en mesure d'accepter des fraisages a répétitions sans broncher.
merci a toi en tous cas:wink:
 
G

gregfr59

Apprenti
je ne comprends pas pourquoi mon sujet a été déplacé ici?
je ne cherche pas a obtenir une liste de tout ce qui est dispo dans cette gamme de prix (j'ai déjà passé des nuits la dessus)
mon message était pourtant clair selon moi je postais pour voir si des vendeurs éventuels se manifesteraient.
donc si je ne peux pas faire une demande d'achat dans la rubrique adéquat je clos le sujet.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si les pf sont des "perceuse fraiseuse" on peu fraiser avec sans soucis :) la désignation est importante une autre que "pf" ne pourras pas fraiser :wink: en général elle sont en SA30 pour le cone :)

donc une BF20/25 ou équivalant :) mais pour 700 en occasion tu va avoir dur a trouver , en général les machine d'établis sont plus cher que les grosse a meme le sol , car justement elle sont plus demandée :wink: , d'ou l'idée de voir une grosse horlogere genre baby marf ou tom senior , encombrement au sol identique a la bf25 (mais direct au sol ! ) et bien mieux que la bf20/25 :wink:
 
G

gregfr59

Apprenti
si les pf sont des "perceuse fraiseuse" on peu fraiser avec sans soucis :) la désignation est importante une autre que "pf" ne pourras pas fraiser :wink: en général elle sont en SA30 pour le cone :)

donc une BF20/25 ou équivalant :) mais pour 700 en occasion tu va avoir dur a trouver , en général les machine d'établis sont plus cher que les grosse a meme le sol , car justement elle sont plus demandée :wink: , d'ou l'idée de voir une grosse horlogere genre baby marf ou tom senior , encombrement au sol identique a la bf25 (mais direct au sol ! ) et bien mieux que la bf20/25 :wink:

alors je vais aussi regarder du cotédes horlogères,je ne connaissais pas ce type de machines.qu'elle soit posé au sol me va très bien tant que l'encombrement ne soit pas éxcéssif.
merci a toi.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

J'ai commencé avec une X2 de Sieg...
Elle permet de pointer et percer avec précision, mais pour le fraisage, c'est vraiment léger.
Pour l'aluminium ça peut aller, mais pour l'acier elle est rapidement limitée.
Un ami à une BF16 et il a le même avis.
Depuis je me suis équipé d'une Cincinnati F30 MH (700kg)....Elle correspond exactement à mon besoin.

Concernant les perceuses/fraiseuses Cincinnati type pf16, c'est très costaud et on peut faire du petit fraisage acier sans problème.
J'en ai une que j'utilise pour le perçage, mais qui m'a été utile pour fraiser l'acier en attendant la F30MH.

Mais je ne regrette pas la petite X2 que j'utilise régulièrement pour les petits travaux de perçage (et de fraisage alu).
Je l'ai équipée de trois règles numériques afin de m'affranchir des graduations des manivelles.

Bonne chance pour les recherches à venir.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

En un peu ancien, tu à aussi les S120U/S120UB de Sydéric ou les PF de chez Cincinnati. A surveiller sur LBC, 2ememain, etc.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
T
Réponses
115
Affichages
14 031
Tom216
T
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
zgood
Réponses
4
Affichages
1 660
zgood
zgood
P
Réponses
34
Affichages
4 061
Paul1900
P
S
Réponses
42
Affichages
3 151
Snoopile
S
Haut