Général Sempiternelle question : Quel VFD acheter ?

  • Auteur de la discussion Bidouille72
  • Date de début
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour.
Tout d'abord, je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je souhaite acheter un variateur de fréquence Chinois pour équiper le moteur triphasé VEM IE1-K21R 90 S4 que je viens de récupérer afin de le monter sur mon Syrette TPF 500.
Le problème consiste à trouver quelque chose de fiable et de compatible et je pense que je ne suis pas le seul à me poser ces questions.
Ca fait plusieurs jours maintenant que je parcours le forum sans trouver réèllement de réponse à mes questions :
Quelle marque acheter / éviter ? Quel modèle acheter / éviter ? Quelle fonction manque ? ...
Si vous avez des avis/infos, je suis preneur.
Merci d'avance.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Bidouille
Bonne Année à toi aussi ainsi qu'à tes proches ..
ce modèle est souvent utilisé , bien sûr adapter la puissance à ton moteur , le modèle le moins cher est souvent le 2.2 Kw rien de particulier ,on peut le paramétrer en mode 3 fils même si l'Au n'est utilisable qu'avec un contact NO


Zep
 
F

FB29

Rédacteur
J'avais regardé aussi à l'époque avant de choisir le mien. Je crois bien que ce sont tous les mêmes dérivés de la série Xsy AT xx et rebadgés sous différents noms.

J'avais pris celui là, le moins cher avec une bonne tête à mon goût. 54 € FdP inclus en 2,2 kW sur Amazon.

61Gy8Kjvr8L._SL1001_.jpg
 
N

nitocle

Apprenti
Salut,
Les XSY AT sont les plus simples à programmer, mais leur connexion RS485 n'est pas terrible.
Les HY et dérivés (nflixnin et ecoogoo...au moins) sont moins intuitifs )à programmer mais plus complets et leurs docs un peu plus claires.
Attention au 1,5 kw en nflxin 9100, seulement 4 bornes pour connecter la TC au lieu des 6 habituelles.
JE ne sais pas donner d'avis sur leurs fiabilités respectives.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir.

Merci pour ces retours.

Nitocle : TC = cadran déporté ??? Désolé pour mon ignorance :|

Je prévois d'acheter un 2.2KW . Ca vous semble correct par rapport au moteur de 1100 W ?

J'ai commencé à faire un inventaire de ce qui éxiste et il semblerait que tous ne permettent pas de brancher une résistance de freinage ... A priori, les XSY n'en ont pas !?!
J'ai vu aussi que les 9600 ont 2 sorties commandables au lieu d'une pour les autres.
Je vais essayer de tout mettre dans un tableau histoire que ça puisse servir à d'autres.
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Je prévois d'acheter un 2.2KW . Ca vous semble correct par rapport au moteur de 1100 W
Oui, c'est même large. +50% est suffisant.

Moi qui suis casse-cou, et pingre à mes heures, j'ai pris +0 %. 2,2 kW pour moteur de 2,1 kW :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
tous ne permettent pas de brancher une résistance de freinage
Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose en utilisation amateur. Je serais curieux de savoir qui utilise cette méthode.

De toute façon on peut freiner par injection de courant continu avec le variateur. Les tours anciens n'avaient pas de freinage électrique mais seulement mécanique et ça ne contrariait pas leur fonctionnement.

Sur ma machine je coupe le courant à la pédale et le tour s'arrête sur son erre. Si j'appuie plus fort le frein mécanique est actionné, sais si je l'utilise deux fois par an, c'est bien le maximum. En urgence si quelque chose ne va pas, ou en filetage, mais c'est loin d'être la majorité des cas.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose en utilisation amateur. Je serais curieux de savoir qui utilise cette méthode.
Même pour un amateur ça peut être utile pour une machine à forte inertie, genre une vieille scie à ruban à volants en fonte.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Mon petit tour a quand même pas mal d'inertie et met beaucoup trop de temps ( à mon gout ) pour s'arrêter.
Je pensais bricoler un frein mécanique mais si le variateur permet de remplacer cela, je suis preneur.
Faire des filetages : je les fais en tournant le mandrin à la main car impossible actuellement avec la vitesse min : 160 tr/min. C'est aussi une des raison de cet achat.
J'hésite à prendre un 1.5KW car je n'ai pas envie de jouer du fer à souder : J'aime bien dépanner mais je préfère que ça fonctionne. Autant surdimensionner, non ?
A+
 
C

coredump

Compagnon
Impossible de recommander une marque, ce ne sont que des boutiques de reventes a l'export pour la plupart.
Un modèle a la rigueur, et même la aucune garantie que ça sorte de la même usine...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Mon petit tour a quand même pas mal d'inertie et met beaucoup trop de temps ( à mon gout ) pour s'arrêter.
Je pensais bricoler un frein mécanique mais si le variateur permet de remplacer cela, je suis preneur.
Ton variateur te le permettra uniquement si sa rampe de décélération la plus longue est suffisante pour amener le tour à l'arrêt complet. Si l'inertie est trop importante pour cela, il se mettra en sécurité.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Meilleurs vœux à tous et surtout la santé !
Le problème consiste à trouver quelque chose de fiable et de compatible
Difficile d'obtenir ces deux conditions avec un prix au raz des pâquerettes !
Vu de l'extérieur, il se ressemblent tous, la différence tarifaire en dehors d'escrocs, doit quand même se faire à l'intérieur et sur les possibilités de paramétrages.
Hors, en dehors des plaquettes commerciale des uns et des autres souvent très optimistes, il faudrait un jour recouper toutes les informations remontés de nos membres sur un poste dédié pour se faire une idée des déclinaisons/qualités/défauts/fiabilité.
Personnellement, j'en ai acquit un 230V mono/400v tri (XSY-AT4 2.2 Kw) qui, pour le moment ne sert que de "banc d'essais en attendant d’intégrer l'armoire d'un tour et donne entière satisfaction quand il est bien paramétré d'usine (pas le cas du miens).

Pour des modèles 230V mono/230v tri, j'ai toujours privilégié des modèles industriel, acheté neuf ici entre autres.
Le plus "vieux" variateur dans mon atelier (Siemens 440) va avoir 11 ans cette année et est toujours là !
Les autres ont en moyenne 6 ans dont un qui couche dehors (scie à ruban sous bâche)

bonne pioche
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il se ressemblent tous, la différence tarifaire en dehors d'escrocs, doit quand même se faire à l'intérieur et sur les possibilités de paramétrages.
Je n'en suis pas sûr du tout. L'idée que plus cher = mieux a vécu dans bien des domaines. Ce devait être assez vrai dans les années 70 quand ce qui s'achetait en France était largement produit en France.

Maintenant que l'usine du monde est en Chine, ce n'est plus le cas, il suffit de comparer le prix du même produit acheté directement en Chine ou en Europe.

Je suis assez convaincu qu'il n'y a que deux, peut être trois modèles Chinois. Les XSY xx et les Nflixin déclinés sous une multitude de marques différentes, avec des variations dans le modèle de boîtier. Les manuels sont identiques dans chaque famille. Dans ce cas je pense qu'il faut prendre le moins cher dans chaque gamme. Mais ça n'engage que moi.

Ensuite il y a les variateurs de grandes marques occidentales comme Schneider, ABB, Danfoss, Leroy Somer ... sans doute aussi fabriqués en Chine, mais avec des conceptions différentes. Là on n'est plus dans la même gamme de prix effectivement et on peut légitimement s'attendre à une meilleure qualité.
 
D

delorge64

Ouvrier
Quel vdf acheter? En voilà une bonne question!
Dans mon atelier de boiseux amateur, il y a 3 vdf, des Alan Bradley, un queen j'ai acheté neuf il y a 10 ans et 2 vieux série 160 de récup qui ont chacun au moins 120000 heures de marche. J'ai eu aussi un chinois, ça marche impec. Si je devais en acheter un, ce serait un chinois, on trouve des 2,2 kw à 60 roros.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour,
on trouve des 2,2 kw à 60 roros
Oui mais devant le choix, lequel est le mieux, plus complet, pratique, fiable ... ?
Là est la question :smt017
 
F

FB29

Rédacteur
Oui mais devant le choix, lequel est le mieux, plus complet, pratique, fiable ... ?
Je crois que tu te poses trop de questions :-D

En gros ils sont tous pareil, tu prend le moins cher et basta :prodigy554: !

On t'a donné un lien pour un modèle à 67 €, il me semble très bien.
 
Dernière édition:
B

Bidouille72

Apprenti
Je crois que tu te poses trop de questions :-D
Oui, c'est toujours comme cela chez moi : je préfère tourner 7 fois mes idées dans la tête avant de prendre une décision.
On t'a donné un lien pour un modèle à 67 €, il me semble très bien.
Oui mais ce lien correspond à un modèle AT qui ne permet pas d'utiliser une resistance de freinage externe.
Je vais sans doute partir sur un HY nflixnin et ecoogoo.
A +
 
B

Bidouille72

Apprenti
Question peut être idiote : est-il préférable de prendre un variateur avec sortie 220 ou 380 ?
Je pense qu'en 380, l'intensité plus faible fait que lemoteur chauffe moins mais je me trompe sans doute ...
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
l'intensité plus faible fait que lemoteur chauffe moins mais je me trompe sans doute
En 380 V l'intensité est effectivement plus faible sur le réseau ou l'alimentation dans le cas d'un variateur, mais elle est identique dans les bobinages car le moteur est connecté en étoile dans un cas (380 V) et en triangle dans l'autre (220 V). C'est la magie du triphasé :smt041.

Pour le fonctionnement du moteur cela revient exactement au même, même tension et même courant dans chaque bobinage. Il chauffera exactement de la même façon dans les deux cas. Match nul sur ce coup là :-D !

est-il préférable de prendre un variateur avec sortie 220 ou 380
Si ton moteur peut se connecter en 220 V il vaut mieux prendre un variateur 220 V, plus simple, plus fiable, moins cher :-D ...
 
J

Julien

Ouvrier
Nitocle : TC = cadran déporté ??? Désolé pour mon ignorance :|

A ce propos est ce que quelqu'un a déjà installé un VFD chinois en déportant le display (encastré sur la porte du coffret électrique par exemple)
On trouve facilement des cables VFD/diplay? c'est + ou - standard?
 
N

nitocle

Apprenti
salut
tc = télécommande
le AT peut avoir une resistance externe
il n'y a pas de display deporté possible à ma connaissance. sur certains var, on peut deporter tout le panneau de commande, mais il faut acheter un cable.
 
B

bop55

Compagnon
A ce propos est ce que quelqu'un a déjà installé un VFD chinois en déportant le display (encastré sur la porte du coffret électrique par exemple)
On trouve facilement des cables VFD/diplay? c'est + ou - standard?
Oui, je l’ai fait sur la plupart de mes machines, ce n’est pas vraiment standard: il vaut mieux acheter un VDF en prenant le cordon en option. Pour mon gros touret à poncer/polir, j’ai réussi à trouver un cordon avec les connecteurs qui correspondaient au VDF.
J’ai eu aussi le cas d’un cordon livré avec le VDF qui avait les fils inversés d’origine: ça ne marchait pas bien :nono:
Edit pour quelques photos:
Le gros touret:
00B98B46-EF01-48BC-AC69-297CDEB85606.jpeg


Le petit touret:

DFE4905D-800A-44CC-8653-EEB5165E9862.jpeg


La fraiseuse:

E580BD6A-3E54-4DEE-ACFA-1B1B6040B63F.jpeg


La "télécommande" de l’affuteuse:

F27C8B74-6DFB-4E8F-9625-A59C12CB3C9F.jpeg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
le AT peut avoir une resistance externe
J'en ai dépanné un (donné pour 2,2Kw), il n'y avait pas de circuit pour résistance de freinage. Mais chaque modèle differe, parfois, il n'y a pas les relais des sorties.
Vous cherchez la fiabilité ? Prenez plus gros...
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut et meilleurs voeux 2022 .. tout le monte te répond.. pensant que tu as le 380V , mais tu ne la pas dis ..
si tu l'as un variateur tri 380v sortie tri 380v est moins cher.. et tu restes pour ton moteur en tri 380V

si tu n'as pas le 380v il te faut un variateur mono 220v qui sorte du tri en 220v ou mieux du tri en 380V ( c'est un peu plus cher )
aprs le model " chinois " je pense aussi que c'est tous un peu les memes ...
perso j'ai la marque omeron idem Yaskawa , je l'ai eu avec le tour , c'est du sérieux on peut regler l'accélération, le freinage et bien sur la vitesse par la frequence de 0 a 400Hz jusqu a 100 ça suffit largement ..

variateur yaskawa V 1000 4 Kw.jpg
 
N

nitocle

Apprenti
Pour les fabrications chinoises, il faut distinguer le matériel du programme qui le gère.
HY ecogoo et nflixin utilisent le m^me programme de gestion du matériel
XSY utilise visiblement un autre programme, plus limité.
Aucune documentation dans les 2 cas.
 
B

BMIF

Apprenti
salut et meilleurs voeux 2022 .. tout le monte te répond.. pensant que tu as le 380V , mais tu ne la pas dis ..
si tu l'as un variateur tri 380v sortie tri 380v est moins cher.. et tu restes pour ton moteur en tri 380V

si tu n'as pas le 380v il te faut un variateur mono 220v qui sorte du tri en 220v ou mieux du tri en 380V ( c'est un peu plus cher )
aprs le model " chinois " je pense aussi que c'est tous un peu les memes ...
perso j'ai la marque omeron idem Yaskawa , je l'ai eu avec le tour , c'est du sérieux on peut regler l'accélération, le freinage et bien sur la vitesse par la frequence de 0 a 400Hz jusqu a 100 ça suffit largement ..

Voir la pièce jointe 751465
+1 j'ai également le v1000 monophasé 4kw gros avantage en mode SVC tu peux utiliser les 400hz la où les variateurs chinois sont généralement limités à 200-300hz. J'ai eu le cas de figure avec un variateur chinois pour une broche 4 pôles donc 800hz à 24 000 rpm. Le variateur était donné pour 1000hz, certe il les atteignait en v/f mais dès que tu passais en SVC le max c'était 320 hz...
 
N

nitocle

Apprenti
J'en ai dépanné un (donné pour 2,2Kw), il n'y avait pas de circuit pour résistance de freinage. Mais chaque modèle differe, parfois, il n'y a pas les relais des sorties.
Vous cherchez la fiabilité ? Prenez plus gros...
Désolé, vous avez raison. Il n'y a pas de borne de resistance de freinage externe pour le AT.
J'ai confondu avec le Nflixin ou elles sont présentes.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 773
durasup
D
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 316
quentin.schreiber@hotmail
Q
@
Réponses
20
Affichages
792
philou du 25
philou du 25
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 705
kawah2
K
B
Réponses
0
Affichages
1 006
Bobismiles
B
S
Réponses
18
Affichages
4 161
Comex007
C
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
J
Réponses
17
Affichages
6 697
zeppelin54
Z
Haut