Modification Branchement vieux combiné Guilliet 510 (380/660) sur le 220

  • Auteur de la discussion Vincent Tamisier
  • Date de début
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Bonjour à tous,

Je parcours ce forum avec intérêt depuis quelques années, en trouvant souvent des solutions aux problèmes que je rencontre.
Cependant là je ne suis pas sur de mon coup... Et je souhaiterais avoir vos avis éclairés :

Je viens de récupérer un (vieux) combiné bois 4 opérations de la Marque Guilliet et je ne sais pas comment le brancher sur le 220.
Il possède 3 moteurs, 2 de 3Kw en 380 triangle (donc je suppose 380/660 ?) pour toupie et rabot/dégau et 1 de 0.25 kw en 220/380 qui fait tourner le rouleau entraineur de la raboteuse. Avant de l'acquérir je pensais utiliser, comme je l'ai déjà fait sur d'autres machines, un variateur de fréquence type Altivar. Mais après avoir découvert qu'il y avait 3 moteurs avec des puissances et des bobinages différents ça me pose question...

Après avoir fait quelques recherches, je n'ai pas l'impression que les "grandes marques" type schneider fasse des variateurs entrée 220 sortie 380, et si elle en faisait ce serait probablement à des prix exorbitants. J'ai par contre vu des variateurs chinois de ce type sur différents sites mais quid de leur qualité/fiabilité. Est ce que l'un d'entre vous a un retour d'expérience sur ce type variateur entrée 220 sortie 380 ?

Par ailleurs, le fait qu'il y ait 2 types de moteurs sur le combiné me fait dire qu'il faudrait deux variateurs, un pour la petit moteur en 220/380 et un autre pour les moteurs en 380/660, mais voilà je n'en suis pas sur.

Merci par avance pour vos conseils.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Vincent Tamisier bienvenue sur usinages.com.
Parmi les solutions qui vont être proposées tu as celle du moteur pilote plus élévateur de tension qui à partir du 220 mono de ton installation maison te fournira du 380 tri comme celui de EDF.
Avantage primordial, rien à toucher à la machine, tu branches ça fonctionne.
Peux tu indiquer ta localisation ?
A+Bernard
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
un "vieux combiné", avec des moteurs 380/660V? surprenant :confused:

pas 40mn et t'as deja droit au moteur pilote :prayer:
 
F

FB29

Rédacteur
je n'ai pas l'impression que les "grandes marques" type schneider fasse des variateurs entrée 220 sortie 380
Non, elles ne font pas et, de plus, attention ce sont souvent des variateurs triphasé vers triphasé.

Donc bien préciser que tu veux faire tourner un moteur triphasé avec un variateur 220 monophasé vers 220 V triphasé ou vers 380 V triphasé.

Nos amis chinois font par contre ces deux modèles, honorable client :smileJap:.

Les versions 220 V monophasé vers 380 V triphasé sont plus chères, mais semblent fonctionner correctement d'après ce que l'on voit sur le forum :smileJap:.

Tu peux aussi utiliser un variateur classique 220 V monophasé vers 220V triphasé, suivi d'un autotransformateur 220 V triphasé vers 380V triphasé si tu en trouve un pas trop cher. Cela permet d'utiliser un variateur basique 220V monophasé vers 220V triphasé, mais en restant autour de 50 Hz quand même car l'autotransformateur risque de ne pas aimer travailler à une fréquence trop éloignée du 50 Hz.
 
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos retour rapides.
Voilà les photos des plaques signalétiques des 2 moteurs 3kw :
Combiné bois.jpg


Combiné bois_1.jpg


avec les borniers :
bornier.jpg



et le moteur 250w :
Combiné bois_2.jpg
 
V

Vincent Tamisier

Nouveau
@kawah2 le tri ça va être compliqué pour l'instant !

@Barnard, j'avais pensé au moteur pilote pour mon installation, mais je pensais que pour du 380/660 ça n'était pas possible.
Tu as l'air de dire que ça ne pose pas de problème, du coup il me faudrait un moteur au moins 3kw, mais en 220/380 ou 380/660 ?
Il faut que je rejette un oeuil au site de Labobine.
 
F

FB29

Rédacteur
Les moteurs 3kW sont des bi-vitesses 1500 / 3000 t/mn. Ils sont prévus pour fonctionner en 380 V triphasé seulement.

Pour rester simple il faudrait donc les alimenter en 380 V avec une des solutions évoquées précédemment.

du coup il me faudrait un moteur au moins 3kw, mais en 220/380 ou 380/660
Avec un moteur pilote tu as deux possibilités:

- Réseau monophasé 220V
- Moteur pilote 220V triphasé >= 4 kW avec ajout de condensateurs de déphasage
- Auto-transfo 220V triphasé vers 380 V triphasé

ou

- Réseau monophasé 220V
- Auto-transfo 220V monophasé vers 380 V monophasé
- Moteur pilote 380 V triphasé >= 4 kW avec ajout de condensateurs de déphasage

Il faut aimer bidouiller quand même.

Il y a peut-être la possibilité de passer les moteurs en 220V triphasé en perdant une vitesse. Je dis bien peut-être, MAIS il faut ouvrir les moteurs, défaire les chignons, récupérer les fils et les brancher différemment, avec le risque de les mettre définitivement hors d'usage. Je préfère prévenir à l'avance.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le petit moteur, ok mais les 2 autres sont des bi-vitesse. 3kw (4cv) en 1500tr et 3,7kw (5cv) en 3000tr.
Donc un pilote supérieur, un 5,5cv...surtout que le petit va tourner en même temps que un gros.
 
C

chabercha

Compagnon
Il semblerait donc que tes moteurs soient bien en 380/600 et en plus à 2 vitesses, bien du courage pour modifier tout cela.
La meilleure solution étant bien sur de rester sur l'alimentation de la machine en tri 380.
Le pilote seul ne peux fournir que du 220 tri, il faut donc lui adjoindre un élévateur de tension 220 tri vers 380 tri.
Sur ce sujet est le même problème de tension, https://www.usinages.com/threads/alimentation-230mono-tour-hbm-360x1000-400tri.127897/page-2 @midodiy a trouvé un fournisseur intéressant pour les élévateurs https://adajusa.fr/autotransformateurs-monophases-et-triphases?q=Type+de+tension-Triphasé
Pour le pilote j'avais fait ça https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
 
Dernière édition:
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Merci beaucoup FB29 pour tes réponses (je n'avais pas vu la première).
Je note pour la solution moteur pilote autotransfo dont je ne connaissais pas l'existence, je vais regarder les tarifs.
Et pour avoir toutes les options possibles, qu'en serait il avec des vdf ?
 
F

FB29

Rédacteur
Très juste, je corrige ... ça commence à faire gros ... A ce stade je pencherais vers un variateur sortie 380 triphasé par gros moteur.
 
C

chabercha

Compagnon
Très juste, je corrige ... ça commence à faire gros ... A ce stade je pencherais vers un variateur sortie 380 triphasé par gros moteur.
André, n'oublie pas le 5.5cv de @toy ça fonctionne très bien et avec un élévateur ça passe.
 
F

FB29

Rédacteur
Je note pour la solution moteur pilote autotransfo dont je ne connaissais pas l'existence, je vais regarder les tarifs.
Souvent les solutions à base de moteur pilotes sont faits à partir d'éléments de récupération. Sinon on a trouvé récemment un fournisseur pour des autotransformateurs triphasés pas trop chers. Dans ton cas en toute rigueur il faudrait du 5 kVA (3,7 kW avec cos phi de 0,8) , autour de 200 €

 
F

FB29

Rédacteur
André, n'oublie pas le 5.5cv de @toy ça fonctionne très bien et avec un élévateur ça passe.
Oui, c'est vrai, mais j'ai toujours une attitude prudente en la matière, surtout si on part avec du matériel neuf, car le résultat n'est jamais garanti à 100 %.

D'un autre côté je n'ai pas regardé les variateurs autour de 4 kW en sortie 380 V triphasé. Je ne sais même pas si on en trouve ?
 
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Le petit moteur, ok mais les 2 autres sont des bi-vitesse. 3kw (4cv) en 1500tr et 3,7kw (5cv) en 3000tr.
Donc un pilote supérieur, un 5,5cv...surtout que le petit va tourner en même temps que un gros.
Bien vu midodiy, celui dont je suis sur qu'il ai 2 vitesses c'est la toupie, mais le rabot/dégau je ne pensais pas qu'on puisse le faire varier, je ne vois pas de commande sur la bécane, et l'ancien proprio ne l'a pas mentionné... Il faudrait que j'arrive à savoir à quelle vitesse il tourne, mais je pencherai plutôt vers 3000tr/mn. 5.5cv ça commence à faire lourd !
 
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Oui, c'est vrai, mais j'ai toujours une attitude prudente en la matière, surtout si on part avec du matériel neuf, car le résultat n'est jamais garanti à 100 %.

D'un autre côté je n'ai pas regardé les variateurs autour de 4 kW en sortie 380 V triphasé. Je ne sais même pas si on en trouve ?
Oui on en trouve sur alimachin et amazonzon, le 4kw est à 190 balles et les 5.5kw est à 210 balles. Mais je ne trouves pas de retour sur ces variateurs.
 
M

midodiy

Compagnon
On voit 9 fils dans la boite à borne . Sur le site de labobine, on trouve un bivitesse 9fils
Ça se complique s'il y a démarrage etoile/triangle...
 
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Très juste, je corrige ... ça commence à faire gros ... A ce stade je pencherais vers un variateur sortie 380 triphasé par gros moteur.
Donc pour l'option variateurs tu pencherai pour 2 variateurs sortie 380 pour chacun des gros moteurs + un variateurs sortie 220 pour le petit ?
1 seul pour les 2 gros ne suffirait il pas, puisque les deux ne tourne pas ensemble ?
 
M

midodiy

Compagnon
C'est clair, faut un moteur pilote...et on ne l'entendra pas quand la dégau tournera :-D
 
R

Rom'

Compagnon
Moi je propose un variateur triphasé qui alimente un moteur tri 230, qui fais tourner une géné 230 mono, qui alimente un moteur pilote pour faire un simili tri, puis un transfo pour avoir du 400v

Comme ça tout le monde est content, pi ça reste simple et ça part pas dans tous les sens surtout :mrgreen:
 
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Mais sans vouloir déclencher une guerre, dans ce cas quelle vous parait être la solution la plus simple et la moins chère (hormis abonnement tri) ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 171
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
B
Réponses
9
Affichages
13 013
Blackass
B
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Haut