[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

• Auteur de la discussion jms
  • Date de début
osiver
osiver
Compagnon
je n'ai pas réussi à trouver dans la notice la valeur du potar nécessaire. Je vais tester avec un 10k, ça semble le plus courant.
Pour ma part, je mettrais au moins 1 à 2 mA de courant dans le potentiomètre histoire d'avoir des contacts francs sur le curseur et une impédance faible en regard de celle de l'entrée AI.
Ce serait donc 2,2kOMEGA ou 4,7kOMEGA pour 5V comme ici.
Sinon on trouve 2,0kOMEGA, 2,5kOMEGA ou 5kOMEGA. Ces valeurs sont très courantes aussi et ce n'est absolument pas critique 8-)

A
anthropovergnat
Compagnon
Ok, merci de ce complément d'infos : si je peux suivre un plan, je suis incompétent pour penser par moi-même l'électronique !

Je vais déjà tester avec le 10k... tout simplement parce que je l'ai : j'avais trouvé mention de cette valeur dans la notice d'au moins deux varios et du coup plutôt que d'en acheter un seul quand j'en ai eu besoin j'en avais acheté cinq "au cas où" vu que la différence de coût est dérisoire entre un et cinq par rapport aux frais de port.

osiver
osiver
Compagnon
C'est sûr qu'il va fonctionner, le seul problème éventuel pourrait être un défaut de linéarité de la fréquence. :wink:

A
anthropovergnat
Compagnon
C'est sûr qu'il va fonctionner, le seul problème éventuel pourrait être un défaut de linéarité de la fréquence. :wink:
Confirmation dans l'aprem. Sur un backstand je ne pense pas que la linéarité du réglage soit fondamentale !

A
anthropovergnat
Compagnon
Bon, eh bien bonne surprise : le potentiomètre du clavier n'est pas concerné par le transfert des commandes à l'extérieur : même avec P0.01= 2, il reste opérationnel. Ce qui m'arrange bien : je transfère juste les commandes de marche/arrêt sur des poussoirs externes !

osiver
osiver
Compagnon
Ah mais ça, fallait le demander !
Dans la commande d'un variateur il y a deux parties distinctes, le démarrage et la consigne de vitesse. Elles peuvent indépendamment être internes ou externes.
Pour ici, le paramètre P00.01 commande la partie M/A, P07.08 commande la source de consigne de vitesse en relation avec P03.03 à P03.09 pour le potentiomètre de façade et P03.10 à P03.13 pour le potentiomètre externe (AI1) 8-)

A
anthropovergnat
Compagnon
Ah mais ça, fallait le demander !
Arf, pour le demander encore fallait-il imaginer que ce soit possible ! :lol:
Mais c'est pas grave, merci beaucoup pour ton aide, sans elle je n'aurais pas su gérer le truc ; bon je te fais pas pour autant un bisou sur la bouche, je ne suis pas sensible à tes phéromones, mais le coeur y est :mrgreen: