Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
mvt
mvt
Compagnon
Dans le cas des charges uniquement résistives, il n'y a pas d'inductance (onde de tension en avance sur l'onde de courant). Cela en est peut-être la cause ?
 
osiver
osiver
Compagnon
Si tu parles de l'erreur qui s'affiche sur le variateur, il s'agit de la même que lorsque je souhaite le faire démarrer sans charge.
Ben oui. Je ne pouvais pas deviner. C'est le même problème pas assez de charge. :mrbrelle:
 
B
Bpayet
Apprenti
Aucun problème pour lui puisqu'il monitore tension et courant de sortie, donc il sait exactement ce qu'il à derrière....
Mes compétences s'arrêtent là... Mais je veux bien une explication :)
 
R
Rom'
Compagnon
Une inductance ou une capacité induisent un déphasage entre la tension et le courant (courant en retard pour une charge inductive, l'inverse pour une capacitive), alors qu'une charge purement résistive ne produit aucun dephasage
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Inutile de proposer des solutions simples puisque de toutes façons elles seront systématiquement démolies
ou alors :
Berola, trouves moi sur les 11531 messages que j'ai fait un seul où j'ai démoli quelqu'un ou quelque chose, discuter, expliquer, essayer de convaincre sur un truc dont je suis sur mais démolir n'est pas dans mes habitudes.
Je vais te prendre un exemple concret concernant les cde car c'est sur ce point précis que se fait je pense la différence de modification entre un variateur et un moteur pilote, je ne parle bien sur que dans la configuration 220 mono 220 tri qui est la plus répandue sur le forum concernant le tour ou la fraiseuse.
Nous sommes bien d'accord que sur les 2 solutions nous devons modifier les barrettes des 3 moteurs, broche, avance et pompe donc le temps de modification est identique.
L'armoire de ma fraiseuse, peut être un peu grosse pour être alimentée en mono mais qui peut être sur une machine plus petite.
7S.7.JPG

En alimentant la fraiseuse avec un moteur pilote il va me falloir au moins 20 secondes pour modifier mon système de commandes, c'est à dire le temps qu'il me faut pour déplacer le fil de la borne du 380 sur la borne du 220.
Avec un variateur qui doit lui actionner les cde combien de temps te faudra t'il pour arriver au même résultat ?
Comme je suis totalement incompétent dans le domaine des variateurs, peut être que en plus du temps des frais supplémentaires sont à prévoir en cas d'achat de diverses pièces d'adaptation.
Je t'ai détaillé ma modification pour les commandes.
J'attends de toi le même détail pour la modification des commandes avec un variateur en disant bien sur le temps passé pour faire une différence chiffrée en temps et éventuellement matériel.
Personnellement je ne pense pas que ce détail puisse me servir car pas sur de pouvoir le mettre en œuvre mais cela doit pouvoir servir à des membres plus compétents qui seront contents d'avoir ce pas à pas et pouvoir eux mêmes faire la différence entre les deux options.

Suite à une réponse plus basse, je rajoute 2 points que j'ai totalement oublié.

Combien de variateurs pour une fraiseuse, 3 ou 2 plus des condensateurs pour celui de la pompe ?

Sur le pilote, la modification du réglage des thermiques si la plage correspond au nouveau réglage ou alors leurs remplacement, opération qui rallongent du temps et leurs remplacement.
Avantage des variateurs qui eux gèrent ce problème.

Reste quand même la raison de ce sujet, variateur plus moteur tampon.
Si j'ai bien compris, l'utilisation du tampon sert à palier le problème d'absence de charge sur le variateur suite aux marches/arrêts du moteur de la machine par la commande normale.
Avec le tampon l'absence de perte étant résolu la modification des commandes obligatoire avec le variateur peut être donc légèrement différente du pilote, soit alimentée par le tampon soit par une alimentation mono extérieure.

Je laisse le ou alors à @zeppelin54

Je rajoute un résumé le plus complet possible des opérations vu mes oublis.
Pour le pilote.
Acheter un moteur et condensateur/s
Passer les 3 moteurs en triangle.
Déplacer le fil du transfo du 380 au 220.
Régler ou changer les 3 thermiques.

Pour le/les variateurs.
Acheter au moins je pense 2 variateurs pour avance et broche.
Condensateur pour la pompe plus une alimentation hors variateur.
Passer les 3 moteurs en triangle.
D'après ce qu'il est communément dit sur le forum les moteurs sont alimentés en puissance directement au cul du variateur donc modification du circuit de puissance.
Modification du circuit de commandes.
Avantage du variateur pour les thermiques, paramétrages des variateurs.

J'espère de ne rien avoir oublié.
 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
Bonsoir,

Là, Bernard, tu chipotes... Il te reste quand même des réglages autres que le changement de fil sur le transformateur. Il est nécessaire de retoucher aussi les thermiques pour tenir compte de l'alimentation en 220, fusse-t-elle en tri, au lieu du 380.

**C'est ce que fait un ami pour lesquelles toutes ses machines sont alimentées par des variateur de fréquence 220 mono vers 220 tri (AT1 ?). Fonctionnent comme ça : une F30MH, sur la même ligne, une scie fraise, sur un second var l'AC280, alternativement avec une Gambin 1M (à vendre prochainement !). Bon, tous les variateurs sont des Schneider, pas des fort fort lointain.
C'est le même principe de fonctionnement qu'ici : variateur en mono fréquence (50Hz). Les machines s'utilisent normalement, sans plus de modifications que ci-dessus.

Intercaler un var pour la commande directe du moteur demande plus de travail. Cf. pour l'exemple sur le Topic des Celtic pour ceux qui l'ont réalisé.

Pour les var 220 vers 380 (AT4 ?), l'utilisation du tampon permet de faire comme ici ** sans modifier quoi que ce soit sur les machines.

Mais, car il y a un mais, il semble que le résultat ne soit pas ci probant. Voir ce post tout récent.
Du coup, on peut reboucler aussi sur les avantages/inconvénients des pilotes + autotransfo... surtout en récup.
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonsoir
la seule chose qui m'intéresse est de savoir si cette solution est pérenne ..si c'est le cas une armoire comme ta fraiseuse :un var +un moteur tampon et le raccordement du transfo sur le 220v et en une 1/2 heure la machine est prête à travailler ,sans prise de tête et à la portée de tout le monde
libre à ceux qui préfèrent la programmation des variateurs de continuer à les utiliser , mais je ne comprends pas ce qui les dérange dans ce post !
zep
plutôt une petite heure , j'ai oublié les barrettes et les thermiques ,mais avec un tri 380 plus la peine!
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
Il te reste quand même des réglages autres que le changement de fil sur le transformateur. Il est nécessaire de retoucher aussi les thermiques pour tenir compte de l'alimentation en 220, fusse-t-elle en tri, au lieu du 380.
Tu as raison, c'est un oubli de ma part, avec un peu de chance le déplacement du sélecteur sur le thermique peu suffire sinon c'est changement des thermiques.
Cela me fait penser sur un point que j'ai oublié au dessus, un seul variateur pour les 3 moteurs ou seulement 2 plus adjonction de condensateur sur celui de la pompe.
C'est le même principe de fonctionnement qu'ici : variateur en mono fréquence (50Hz). Les machines s'utilisent normalement, sans plus de modifications que ci-dessus.
Oui mais qu'en est il des cde ? modifications par le vario ou pas donc comment, c'est quand même le sujet clé de ce truc.
 
mvt
mvt
Compagnon
Mon ami utilise ses machines comme si elles étaient branchées en 380.
Alimentation du var. Mise en tension de la machine (sectionneur). Utilisation jusqu'à plus soif. Arrêt de la machine (sectionneur). Arrêt du var.
C'est tout.
Je vais lui suggérer de mettre un tampon (500w en triangle) entre la sortie du var et son tour pour voir.
Je ferai le même test (370w) avec le var BG et le C12 ou la F30MH. Il faut que je reçoive une partie du matériel avant. Par contre, je n'ai que des prises 220/16A. Pas en 32A.
Est-ce qu'il faut mettre une protection en entrée du var ? Je dois avoir 2 ou 3 différentiels 230/30 ou 300ma en CPS.
Il faut mettre une protection en sortie aussi ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Alimentation du var. Mise en tension de la machine (sectionneur). Utilisation jusqu'à plus soif. Arrêt de la machine (sectionneur). Arrêt du var.
C'est tout.
C'est un variateur de fréquences comme il est question ou bien un boitier élévateur de tension comme ceux vendus par LDperformances ?

Dans le cas d'un variateur de fréquences, qu'en est il des cde puisque il faut que ce soit le vario qui gère ? A moins que les non chinois se passent de cette contrainte.
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
avant de brancher un moteur tampon j'avais fait un essai avec le variateur en route sans charge ,ca marchait pareil !
 
chabercha
chabercha
Compagnon
J'ai fait un rajout sur #66 pour le résumé des opérations.
 
mvt
mvt
Compagnon
C'est un variateur de fréquences comme il est question ou bien un boitier élévateur de tension comme ceux vendus par LDperformances ?

Dans le cas d'un variateur de fréquences, qu'en est il des cde puisque il faut que ce soit le vario qui gère ? A moins que les non chinois se passent de cette contrainte.
C'est un variateur de fréquences classique, ATV12 ou équivalents de chez Schneider. Je tâcherai de faire une photo la prochaine fois.
 

Sujets similaires

G
Réponses
56
Affichages
1 597
La bidouille
L
L
Réponses
0
Affichages
1 903
lepereclaude
L
J
Réponses
19
Affichages
1 875
julien35
J
Haut