• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Aléseuse portative Deragne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Denrée
  • Date de début Date de début

Denrée

Apprenti
Bonjour à tous.

Après pas mal de recherche, je me suis enfin trouvé une aléseuse de cylindres Deragne.
Voici quelques photos de la machine après nettoyage:

IMG_0904.JPG

IMG_0905.JPG

IMG_0906.JPG

IMG_0908.JPG

IMG_0907.JPG

IMG_0909.JPG

IMG_0910.JPG

IMG_0911.JPG

IMG_0912.JPG

IMG_0890.JPG

IMG_0889.JPG

IMG_0888.JPG

IMG_0883.JPG

Il me manque quelques touches plus courte pour le centrage. Je vais en fabriquer.

Je vais remplacer le câble d'alimentation ainsi que la prise pour du neuf.

Après cela, je vais tester la machine sur un bloc moteur HS histoire de m'entrainer et aussi noté comment elle se comporte.

J'ai déjà lu le post de Crapulatos sur sa Deragne, très très intéressant, merci.

D,après une personne qui travaillait chez Millon (autre fabricant de machine pour la réparation automobile, aujourd’hui disparue ) la Deragne avait un gros avantage par rapport à une aléseuse Millon : chez Millon qui fabricant aussi des aléseuses de cylindre, il y avait une table qui pouvait basculer légèrement et donc on avait des alésages qui n’étaient pas tout à fait parallèles
Chez Deragne il n’y a pas de table puisqu’elle est posée directement sur le bloc cylindre et donc l’alesage est bien dans la bonne géométrie …ça n’empêche pas de faire une vérification de mise en position sur toute la hauteur du cylindre

Bonjour à tous,
Machine intéressante, pourquoi la broche est t’elle si longue? ou alors elle était aussi prévue pour les moteurs de bateaux.
En tout cas il faut une belle hauteur sous plafond.
Bon dimanche à tous.
Cordialement.
Olrik.

Si jamais tu la démonte, peux-tu faire des photos du système qui fait descendre la broche.

Machine intéressante, pourquoi la broche est t’elle si longue? ou alors elle était aussi prévue pour les moteurs de bateaux.

Pour des moteurs longues course comme les moteurs de bateau mais aussi les moteurs industriels ou d'engin de terrassement.
Et parfaite pour nos gromonos :smt003

Il me manque quelques touches plus courtes pour le centrage. Je vais en fabriquer.
Attention au système de centrage, sur les deux Deragne que j'ai utilisées et la Storm Vulcan que j'ai actuellement, j'ai toujours eu 1 à 2/10ème de défaut de centrage.

E.T.

Dernière édition:
Ok crapulatos, je vais bien faire attention, et pourquoi pas, ajuster les touches pour corriger le défaut

Les touches sont commandées par un excentrique tout petit, tout fin, tout mignon. Il ne faut pas forcer beaucoup pour le déformer.
Je pense que le défaut dépendra de la position de l'excentrique.
Quand je dis Méfie-toi ... c'est pour que tu penses à vérifier la fiabilité du bazar, si ça se trouve c'est bon :smt003

E.T.

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

Voici le premier essai d'alésage avec la Déragne.

IMG_2377.jpg

Nouveau outil moderne à plaquette
IMG_2382.jpg

Réglage de la profondeur de passe
IMG_2384.jpg

Centrage de la machine
IMG_2379.jpg

Bridage
IMG_2380.jpg

IMG_2386.jpg

IMG_2388.jpg

IMG_2393.jpg

IMG_2395.jpg

IMG_2396.jpg

IMG_2399.jpg

Bloc terminé, reste à honer.
IMG_2401.jpg

Cette aléseuse est une merveille. Une fois le coup de main pour le réglage des outils, le reste est ludique.

L'état de surface est vraiment parfait avec les plaquettes fonte.

Je vais m'acheter une tête à honer maintenant.

Pour info, j'ai sans problème la cote au centième identique dans tous les cylindres et dans tous les sens de la métrologie d'un cylindre.

Je suis bluffé par cette machine d'après guerre !

Fait attention la denrée a ton bridâtes sur le bloc moteur tu vas te faire avoir un jour la machine vas glisser et tu t’en rendra pas compte regarde le montage dès aléseuse van norman il se reprenne sur le cylindre à côté avec se montage l’avis carré écarte le doigt et se bloque su l’alesage du cylindre et la pièce avec la grande tige vient bloquer l’aleseuse
Bonne soirée

5AF97AF5-04DF-45A5-B140-15B82BCF7B8A.jpeg