Aléseuse portative DiY

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

c'est en se servant de la rotation moteur,

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, c'est hors de question. C'est A LA MAIN, et en tapotant TRES légèrement avec un maillet sur la partie saillante.

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour Ybou30, je le faisait souvent et même toujours en rotation, une petite goutte d'huile à 10mm du bout de l'axe, un cul d'outil face bien perpendiculaire à l'axe, et aussi tôt que ça tourne a peu près rond...serrage du mandrin..et re-poussette en rotation pour amélioré.
Quand ça tourne a peu près rond je laisse outil en place je fais le point de centre tout cool...ça se passe toujours bien.

@ +

PS: dans sa vidéo son outil est trop bas, et la face du cul de l'outil pas parallèle à l'axe.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je n'aime pas faire la methode de " pousse " parceque ce n'est pas prudent pour quelqu'un d'inexperimenté !

Cette methode n'est pas prudente , si la barre sort du mandrin , dans le meilleur des cas tu abimes le banc de ton tour et dans le plus mauvais tu te blesses ! ...

C'est quand même Ø 65 x 500 , c à d 13 kg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pop pop la vidéo c'était pour montrer le faux rond du premier centrage uniquement, l'outil était droit pour la poussette.

Alors toutes mes plates excuses.:prayer:
Cette methode n'est pas prudente , si la barre sort du mandrin , dans le meilleur des cas tu abimes le banc de ton tour et dans le plus mauvais tu te blesses ! ...

C'est quand même Ø 65 x 500 , c à d 13 kg

Évidement il y a de limite, mais il n'y a pas de danger, si bien expliquer....dans son cas c'était largement faisable.

@ +
 
J

jok

Apprenti
Je reviens de ma session usinage, il m'a fallu l'attaquer le diamètre de plus de 1.5mm pour voir disparaître le faux rond. Le défaut du tour quand a lui est de 4/10 sur la longueur. Je penses qu'il va me falloir faire les portée une par une pour être plus précis, ça crain.

WP_20160605_005.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Je reviens de ma session usinage, il m'a fallu l'attaquer le diamètre de plus de 1.5mm pour voir disparaître le faux rond. Le défaut du tour quand a lui est de 4/10 sur la longueur. Je penses qu'il va me falloir faire les portée une par une pour être plus précis, ça crain.
Re,

Non faut déplacer la contre pointe en latéral, tu dois avoir deux vis une de chaque coté sur la base de ta contre pointe.
C'est un réglage fin a faire, si on n'a pas l'habitude, ça prend un peu de temps.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

De quel côté est le plus petit diamètre? :lol:
Côté mandrin ==> il faut règler la poupée mobile vers l'avant :wink:
ou côté poupée mobile? ==> il faut règler la poupée mobile vers l'arrière:wink:
Dans les 2 cas de la moitè du défaut, soit 2/10 mm :mrgreen:


Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il faut me donner dans quel sens son les différences....ou est le plus petit ou, ou est le plus gros....coté mandrin ou contre pointe ??
 
J

jok

Apprenti
Vu C'est coté poupée "mobile" qu'est le plus petit diamètre, il me faut donc la régler de 2/10 vers l’arrière. Mais comment je peux mesurer les 2/10, en faisant des essais ?

J'avais pas vu il y a un trait même.

WP_20160605_008.jpg


Voir la pièce jointe 285270

WP_20160605_010.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc il faut amené vers toi la contre pointe de 0.2....tu contrôle le déplacement de 0.2 au bout de ta pièce avec un comparateur..

Tu sera surement a faire cette correction plusieurs fois, car c'est rare d’obtenir un parfait alignement du premier coup.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah c'est vrai ta pas de comparateur, donc avant de toucher quoique se soit, met ton outil au bout de ton axe, fait une petite touche avec l'outil, mets ton vernier à zéro. ensuite recule un bon tour le transversal et tu le r'avance et tu place 0.4 avant zéro.

Met ton tour en route, et agi sur les vis de la contre pointe, pour que le bout de ton axe touche légèrement l'outil.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
R,

Ho la il y a du mélange dans les messages, au début tu dis coté poupée sans précisé et sans photo....donc je donne un point vue sur sur plus grand coté contre pointe....tu as rééditer ton message en cours de route.

Toi maintenant tu dis plus petit coté contre pointe"poupée mobile".

Là c'est l'inverse qu'il faut agir, non plus tirer ver toi mais pousser vers l'arrière.
Donc faire une touche comme dit plus haut...mais tu ne bouges plus le transversale, pousse la contre pointe et contrôle le jeux qu'il va y avoir avec un jeux de cales entre le bout de ton axe et la pointe de l'outil..il faut trouver 0.2

@ +
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour cette manip, il va te falloir jouer des rattrapages de jeu. Est-tu coutumier de ceci?:roll:

Cdlt,
Yanik
 
J

jok

Apprenti
Non je ne suis pas coutumier, on verra ça demain soir. Et désolé pour la réédition, quand j'ai vu que ce n'était pas clair, j'ai rajouté "mobile" en effet. J'avais bien saisit le sens de la manip. Puis il y a ce repaire au cul de la poupée mobile, je ne pouvais pas me tromper mais encore fallait il le savoir. Concernant les photos j'en rajoute aussi en cours de route car je jongle entre mon pc et mon téléphone sans arrêt,l'un pour écrire et l'autre pour les photos.
Bonne fin de soirée et merci encore a vous.
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Ça y est j'ai enfin pu m'y coller, après avoir rattraper les 2/10 au jeu de cales j'ai 25/1000 de différence entre un bout et l'autre du cylindre . Par contre l’état de surface et sortie moins lisse et des vibrations se sont fait ressentir pendant cette phase de rattrapage. Allez un dernier petit coup de clé avant la passe de finition :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Fait ton évidement avant sans toucher aux portée, pour l'évidement pour diminue les vibrations augmente un peu l'avance.

N'oublie pas a chaque fois que tu fais un réglage de la contre pointe de re-comprimée légèrement ta pointe tournante.

@ +
 
J

jok

Apprenti
Voila c'est terminé, je suis a 60,20 et 60,21. C'est dommage de ne pas pouvoir dresser les bouts mais c'est ainsi.
De retour sur les bagues :)



WP_20160607_001.jpg


WP_20160607_004.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben voila , beau resultat !
Avec un bel état de surface ! , il est bien ton tour .
 
J

jok

Apprenti
Oui j'adore mon tour, il est génial. Par contre je viens de buser mon ébauche creuse, je me suis trompé dans une malheureuse soustraction en calculant les cotes, la honte. Je suis bon pour m'en trouver une autre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ho merde!!!!!!....c'est pas le coup des becs du pied a coulisse des fois ???
 
J

jok

Apprenti
Non non uniquement mon calcul, le pentium III n'a pas suivi. Pourtant l'usinage était dans les clous.

Mais je suis sauvé, la cote de 74.29 que je viens de faire colle parfaitement pour la petite bague (35mm) et il devrait me rester suffisamment de matière pour refaire la grande (70mm).

La première bague devra donc être entre 74.463 et 74.482 millimètres et la seconde entre 74.272 et 74.291 mais comment faire avec un tour au 5/100 :7grat:

WP_20160607_011.jpg



Pensez vous qu'il me faille souder les bagues au bâtis une fois montés ?


Comme sur cette vidéo:

 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Pensez vous qu'il me faille souder les bagues au bâtis une fois montés ?

Bjr ,

Non !
parceque ce n'est pas necessaire si elles sont montées serrées et qu' elles sont maintenues lateralement ;
aussi pour plus tard si tu devais encore les remplacer ??

As tu reussi à respecter la cote de serrage ?
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Pensez vous qu'il me faille souder les bagues au bâtis une fois montés ?
Moi je dirais oui, avec deux points, car si par malheur elle venais à bouger et gripper sur l'axe, elle aléserais de nouveau leur logement,et la tu en serais quitte à refaire ton montage.
Beau boulot :smt023
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Comme il à déjà bouffé les portés, il y peut être des graisseurs mais surement pas assez efficaces ou mal répartis
Pat
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
F
Réponses
5
Affichages
5 877
Jack bel
J
X
Réponses
32
Affichages
12 648
XIIIVSI
X
FB29
Réponses
89
Affichages
37 554
FB29
FB29
Haut