Aléseuse portative DiY

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Tu peux eventuellement tracer !
c'est moins evident à prendre parceque la surface n'est pas rectifiée , mais en principe c'est la cote la plus faible .
 
jok
jok
Apprenti
Deuxième essai, j'ai isolé une valeur dans la mesure du premier alésage car elle était trop loin du compte.


WP_20160601_001.jpg


La première bague devra donc être entre 74.463 et 74.482 millimètres et la seconde entre 74.272 et 74.291 mais comment faire avec un tour au 5/100 :7grat:
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bsr ,

Ce sont des mesures plus serieuses , coherentes !

Oui , en ajustement m6 , avec serrage , il faut realiser les bagues aux cotes que tu donnes , entre +0.011 et + 0.030 .

Ce n'est pas facile de respecter de telle cotes même avec un bon tour !

Tu peux faire un essai , sur un bout de rond , au prealable ! , il faut utiliser un outil tres bien affuté , aller tres progressivement et utiliser des cabrons en finition .
 
jok
jok
Apprenti
j'ai qu' un seul morceaux d'ébauche creuse de cette taille malheureusement. L'usinage est en train de ce lancer gentillement , il me faut vérifier le défaut du tour pour commencer. Et une semaine d'attente pour la réception d'un nouveau micromètre 75-100, il en faut du matos.

"Cabrons de finitions"connais pas mais je pense que l'état de est suffisant non.

WP_20160601_008.jpg
 
Dernière édition:
jok
jok
Apprenti
oui je pense, c'est mon premier vrai chantier de précision avec. Allez à bientôt Jean Yves, je poste des nouvelles des que possible.
Bonne fin de semaine.
 
jok
jok
Apprenti
Il y a déjà du nouveau... Je devais récupérer l'axe terminé ce matin mais ce n'était pas fait. Du coup j'ai acheté la section de 30CND8T en ø65 et je vais me le faire puisque j'ai un tour et un peu plus d'expérience. Exit l'ébauche et les bagues, on verra ça plus tard.

WP_20160603_001.jpg


Zone centrale légèrement évidé:


WP_20160603_002.jpg


De nouvelles problématiques se posent a moi:
- Quelle vitesse choisir pour cette matiere
- Comment centrer sans risque en porte à faux (passage broche de ø40)
- Comment être le plus précis possible sur les deux extrémités (portés)
- L'acier rapide des forets suffira il pour le perçage de la goupille d’arrêt
- et certainement d'autres qui viendrons par la suite
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bsr

La vitesse de coupe pour cet acier : 60 m/mn environ avec outil carbure .

Pour faire le point de centre , puisqu'elle ne passe pas en broche et que tu as du rab en Ø , bien tracer le centre en bout de barre à l'aide de vés et d'un trusquin .... pointer et percer un point de centre à la perceuse ...

Sur le tour , tu dois pouvoir la prendre en montage mixte , c à d en mandrin sur une largeur suffisante et l'extremite par la contre pointe , pour pouvoir la tourner d'un bout à l'autre .
Ne pas prendre de trop grosses passes , tu feras la reprise de la tete ensuite .

Tu dois pouvoir percer avec un bon foret en acier rapide , bien affuté , il faut lubrifier .
 
Dernière édition:
jok
jok
Apprenti
Il faut que j'utilise la formule N=(1000xVC)/(PIxD) avec VC=60m/min soit environ 300 tr/min c'est bien ça ?. Vu que je n'ai ni vés ni trusquin, je ne pourrais pas tout simplement l'attraper en bout avec un porte a faux de 50cm et faire mon centrage avec une vitesse de broche lente ? J'ai bien une lunette mais elle n'est pas encore opérationnelle.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bjr ,

Tu peux tracer autrement . :) ( il y a 5 mm à enlever sur le Ø , il y a de la marge ! ...)

Ton tour te permet de tourner ce type de pièce sans pb !
 
Dernière édition:
jok
jok
Apprenti
Oui je me doute mais ça me serait plus pratique de centrer directement sur le tour. Le coup du centrage en porte a faux ça ne t'inspire pas, tu me le déconseille ?
Il faudrait que je m'inspire de cette vidéo:
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Re ,

Oui , c'est la methode orthodoxe pour faire les points de centre et usiner ce type de pièce .

Avec un point de centre , pour l'usinage des portées , il n'y a pas de porte à faux , d'un coté tu es proche du mandrin et de l'autre de la poupée mobile ; le milieu est un degagement , pas de precision sur le Ø .

J'ai souvent la flegme d'utiliser la lunette :) , mais dans ton cas ce serait mieux , en effet , parceque même usinée elle ne passera pas en broche pour usiner la tête .
 
Dernière édition:
jok
jok
Apprenti
Bon j'ai tenté le centrage a la perceuse mais ça n'est pas concluant, ça ne tourne pas rond :-/
Lunette oblige.
 
ybou30
ybou30
Compagnon
Salut à tous,

Tu peux te faire un centreur spécifique::lol:
- d'un côté un alésage borgne au Diamètre de ton brut :wink:
de l'autre un perçage au diamètre de ton foret à centrer et tu peux faire à la perceuse. :wink:
Il faudra quand même mettre ton brut le plus vertical possible. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
jok
jok
Apprenti
Salut, pas facile tout ça, le plus simple serait que ma lunette fonctionne ou que je me chope un comparateur avec embase magnétique.
Une petite photo du brut sur la machine:

WP_20160604_005.jpg
 
Dernière édition:
ybou30
ybou30
Compagnon
Salut à tous,

Perso, il m'arrive de centrer grossièrement avec une pointe d'outil en tournant à la main, en lieu et place du comparateur :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
jok
jok
Apprenti
Oui c'est une bonne idée aussi, je l'ai essayé vite fait mais je ne suis pas au top.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Tu peux centré à la pousse avec le cul d'un outil et faire le point de centre direct.

@ +
 
jok
jok
Apprenti
Pas de risque pour les mors ou le mandrin avec un tel centrage ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bah non, faut pas tourner vite, 150 trs c'est bon.
 
jok
jok
Apprenti
Non ce je voulais dire c'est quand tu règle le brut moteur éteint et que tu force sur les mors pour l'aligné correctement. Pas de risque de vrillé quoi que ce soit, ça force quand même, il faut serrer un minimum pour tenir le morceau.
 
ybou30
ybou30
Compagnon
Salut à tous,

Non, pas de risque, dès lors que tu ne serres pas à mort pendant le réglage, et que tu ne forces pas non plus pour les corrections.:lol:
Par ailleurs, si tu centres ton brut, çà va aller plutôt dans le bon sens pour tes mors.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Evidemment que en
Bon j'ai tenté le centrage a la perceuse mais ça n'est pas concluant, ça ne tourne pas rond :-/
Lunette oblige.
Bjr ,

Bien evidemment tu ne pourras pas de cette maniere faire un centrage au 1/10 e !!
mais ce n'est pas necessaire non plus !! , tu as 5 mm à usiner !!

Je n'aime pas faire la methode de " pousse " parceque ce n'est pas prudent pour quelqu'un d'inexperimenté !

Il est tout a fait possible d'aligner sans pousser , en tournant manuellement , à l'oeil , de finir au comparateur eventuellement , et de percer ensuite le point de centre
 
Dernière édition:
jok
jok
Apprenti
Ah d'accord la méthode de pousse c'est en se servant de la rotation moteur, j'avais pas compris. Il n'y a rien a faire, j'ai tenté a nouveau ce matin (en manuel) et des que je serre un peu plus les mors ça pars en cacahuète, j'ai presque l'impression que le brut et tordu.
Autre info, maintenant que j'ai un micrometre 50-75 j'ai pu mesurer mon axe d'origine qui fait 59.40mm sur les portés intactes. Faut peut être que je revois mon jeu Axe/bras car ça fait quand même 8/10 de moins que ce que comptais y mettre. Quand j'enfile l'axe dans le bras, ça nage clairement.
Je vais tenter la poussette à 45 t/min, je risque pas grand chose... pas de comparateur non plus. Mes mors ne sont peu être pas adapté non plus ?

Edition:
Impossible de centrer moteur allumé non plus, le brut est réellement cintré. Du coup je risque d'utiliser mon premier centrage fait a la perceuse, il n'était pas si dégeu. Je vous fait une vidéo et vous me dirais.

WP_20160605_004.jpg
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Faut pas chercher le dixième pour centré le bout, même si ça saut d'un millimètre c'est bon, exemple si tu as un saut d'un millimètre, quand tu vas usiner au rond ton Ø, le rond aura un Ø en alentour de 62.5...donc il te resteras de la mie pour finir ton axe.

@ +

PS: t'a pas un 4 mords ???
 
jok
jok
Apprenti
Si j'ai un 4 mors mais pas le faux plateau pour le monter, c'est en étude.
La vidéo:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Et bien c'est bon, le principal c'est que tu puisses sortir ton axe...fait tes deux portées sans démonter quitte a sortir un peu ton rond des mords avant de démarrer...là au moins on sera sûr que c'est alignées.

@ +
 
jok
jok
Apprenti
Ok je vais faire ça. La marge sur la longueur est déjà prise, les 20 mm pris dans les mors sont en plus. Je vais commencer par m'approcher du diamètre finit, mesurer le défaut de mon tour, arriver a la cote. Puis évider le centre.
Allez je vais profiter un peu du soleil et je ferais ça se soir. A toutes les furieux du copeau.
 

Sujets similaires

Haut